Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine de la Vougeraie Pommard les Petits Noizons 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 26 Sep 2019 17:22

Daniel a ouvert ce matin un Pommard Les Petits Noizons 2017.

Le nez plaisant et fumé offre des arômes de cerise et de pivoine.
La bouche est élégante avec des tannins fins et denses, une jolie acidité fruitée et un boisé discret. Elle a un bel équilibre avec un peu de gras et une belle fraîcheur. La longue finale fruitée est délicieuse.

Un vin typé « Beaunois » très agréable. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 26 Sep 2019 17:32

Nous avons également goûté les deux Nuits 1ers Crus ouverts la semaine dernière.

Les Damodes 2017 a toujours un nez très plaisant sur la cerise et la pivoine et la bouche est toujours fraîche, trop fraîche avec une acidité qui allonge la finale mais qui me semble trop importante pour la matière.

Le Clos de Thorey 2017 a un nez frais qui a gardé tout son charme. La bouche est équilibrée et élégante, on constate une jolie rencontre entre la matière dense aux tannins fins et une acidité délicieuse qui allonge la finale.
Une très belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie: Clos de Thorey 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Oct 2019 23:56

Une surprise, ce soir, chez Patrick:
avec la cĂ´te Ă  l'os, un Nuits 1er Cru et Monopole Clos de Thorey 2017 de la Vougeraie
Il a séduit, comme moi, Patrick et Nicolas, ils en ont mis en cave.

Le nez est toujours séduisant, avec des arômes de cerise et de son noyau sur un fond de pivoine et de boisés délicat.
La bouche a une belle matière tannique et une acidité fruitée délicieuse. Elle est harmonieuse, ample, fraîche et longue avec de délicats amers en finale.

J'aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vougeraie Pommard les Petits Noizons 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Nov 2019 21:32

Après 3 Champagne et 5 Chablis de Droin, Sophie a eu envie d'une goutte de rouge.
Patrick a ouvert un Pommard Les Petits Noizons 2017 du Domaine de la Vougeraie pour accompagner le fromage.
Et ce vin a répondu à notre attente, ce qui n'était pas facile après les Chablis 1ers et grands Crus de Droin.

Le nez offrait des arômes de cerise et de pivoine sur un fond fumé et de noyau
La bouche était séduisante avec des tannins denses et mûrs qui donnaient un beau volume et une acidité aux saveurs de fruits noirs sur un fond de boisé discret. Elle avait un bel équilibre, du volume et une longue finale fruitée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie: Clos Blanc de Vougeot 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Mars 2020 10:00

J'ai offert à mes invités, hier, une petite dégustation de Vougeraie 2008.

Nous avons commencé par le Vougeot 1er Cru et Monopole Clos Blanc de Vougeot 2008. (10 502 bouteilles produites)
Une très belle bouteille à la superbe fraîcheur.
Le nez est sur le citron avec des notes de fruits blancs comme la poire et des touches florales Ă©voquant le tilleul.
La bouche concentrée et ample possède une superbe acidité aux saveurs de fruits frais qui rencontrent une délicate amertume. Ce vin harmonieux est tendu et très long.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie Corton Le Charlemagne 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Mars 2020 10:06

Nous avons continué avec le Grand Cru Corton Charlemagne "Le Charlemagne" 2008 (1 123 bouteilles produites)

Le vin est différent, il semble un peu plus évolué avec des arômes de zeste d'orange à côté des notes florales.
La bouche est concentrée et très ample. La matière est traversée par une belle acidité aux saveurs d'agrumes qui apporte équilibre et longueur.
La finale a une délicieuse amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vougeraie Corton Clos du Roi 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Mars 2020 10:11

Le premier rouge a été le Grand Cru Corton Clos du Roi 2008 (1 960 bouteilles produites)

Un 2008 délicieux dont l'acidité répond parfaitement à la matière.
Le nez offre des arômes de cerise, de noyau, de pivoine et d'épices avec quelques nuances de réglisse.
La bouche est élégante, concentrée et fraîche avec une délicieuse acidité aux saveurs de fruits noirs qui apporte fraîcheur, longueur et équilibre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vougeraie Charmes-Chambertin 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Mars 2020 10:19

Nous avons terminé avec le Charmes-Chambertin "Les Mazoyères" 2008. (1 650 bouteilles produites)
J'avais déjà bu ce Grand Cru et je l'avais trouvé délicieux.
Mes invités l'ont adoré.

C'est un vin puissant et harmonieux encore jeune mais qui offre déjà énormément de plaisir.
Le nez est sur la cerise noire, la myrtille, des notes florales et des touches épicées.
La bouche est concentrée et ample, faite de tannins denses et fins. Elle possède une très belle acidité aux saveurs de fruits frais qui apporte fraîcheur et longueur. L'équilibre est harmonieux et la finale délicatement réglissée très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar LES SENTIERS3 » Dim 1 Mars 2020 10:41

Merci Thierry, pour ce CR précis et révélateur comme à ton habitude. Je voulais rebondir sur l’appellation « Mazoyères-Chambertin » : je suis certainement trop puriste, mais pourquoi vouloir à tout prix la nommer « Charmes-Chambertin » ? Je sais que les propriétaires en ont le droit, mais de là à l’utiliser systématiquement... Enfin, pour le domaine de la Vougeraie, l’errance est à moitié pardonnée, puisqu’a priori ils indiquent « Mazoyères » !
Je crois que les quelques Charmes-Chambertin que je possède, sont en réalité des Mazoyères ... et pourtant je les apprécie bien !
Oenophilement vĂ´tre.
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 125
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Mars 2020 10:46

Bonjour Christian.
Charmes-Charbertin est plus vendeur que Mazoyères, je pense.
Il me semble que La Vougeraie soit le seul Domaine à préciser sur l'étiquette "Mazoyères" en dessous de Charmes-Chambertin.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vougeraie Corton Le Charlemagne 08

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Mars 2020 20:23

La bouteille de la semaine dernière me semblant un peu évoluée, j’ai voulu goûter un autre Corton-Charlemagne « Le Charlemagne » 2008 du Domaine de la Vougeraie.

Je suis face à une très belle bouteille, beaucoup plus jeune et plus fraîche que la précédente.
La robe est jaune citron.
Le nez offre des arômes de mandarine avec des touches de pamplemousse rosé sur un fond de tilleul et de noisette verte.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle donne une sensation d’harmonie liée à la matière dense et à l'acidité aux saveurs de fruits frais. Ce vin au beau volume et à l’agréable tension a une très longue finale à la délicate amertume.

C’est un très grand vin, cette fois. :good:
Les bouteilles proviennent de la mĂŞme caisse...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vougeraie Le Clos Blanc de Vougeot 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Mai 2020 17:23

J'ouvre pour ce soir un Vougeot 1er Cru Le Clos Blanc de Vougeot 2008, Monopole du Domaine de la Vougeraie (10 502 bouteilles produites)

La robe est or neuf.
Le nez est assez puissant avec des arĂ´mes de citron, de zestes d'orange, de coing et de poire et de tilleul.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Elle a un beau volume et des saveurs d'agrumes dont le zeste d'orange. L'acidité participe à l'équilibre élégant et allonge la finale aux amers délicats.

Cette bouteille est un peu moins fraîche et n'a pas l'éclat de celle bue le 1er mars.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vougeraie Charmes-Chambertin 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Juil 2020 12:11

Le rouge de ce midi sera un Charmes-Chambertin Les Mazoyères 2007, Grand Cru du Domaine de la Vougeraie (2960 bouteilles produites).

Un nez de pivoine et de rose avec des notes de cerise, de mûre et de noyau et avec quelques touches épicées.
Une bouche concentrée et ample, faite de tannins fins et soyeux qui rencontrent une très belle acidité aux saveurs de fruits en confiture. Ce vin élégant et harmonieux a une longue finale aux amers délicats.

Un très beau 2007 :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

La Vougeraie Clos Blanc de Vougeot 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Juil 2020 12:23

Hier à l’aveugle lors du repas dégustation chez ma fille et mon gendre un Clos Blanc de Vougeot 2010, 1er Cru du Domaine de la Vougeraie.

Ce 2010 est normalement une grande bouteille mais hier le vin semblait un peu « plat ».
Le nez avait des arômes d’agrumes et de fruits jaunes mais sans éclat.
La bouche concentrée et ample avait une longue finale mais ne donnait pas une sensation de fraîcheur « tonique ».

C’était bon mais décevant en découvrant l’étiquette.

Après les variations que j’ai constatées sur mes Clos Blancs de Vougeot et Corton-Charlemagne « le Charlemagne » 2008 je me pose des questions face aux blancs du Domaine qui vont dans la même caisse du sublime à l’oxydatif.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Greg V » Mar 14 Juil 2020 18:20

Domaine de la Vougeraie Bienvenues-Bâtard-Montrachet 2016 :


Nez finement grillé, fleurs blanches, noisette, brioche

Bouche souple et délicate, avec un toucher légèrement gras qui tapisse. Belle minéralité. La puissance est contenue mais le vin est d'une belle force longiligne et persiste longtemps en bouche avec une harmonie évidente. C'est très beau.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine de la Vougeraie Nuits Clos de Thorey 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Sep 2020 12:31

Daniel nous a ouvert hier un Nuits 1er Cru Clos de Thorey 2017, Monopole du Domaine de la Vougeraie.

J'ai à nouveau trouvé ce vin délicieux.
Un nez aux saveurs de cerise et de myrtille sur un fond d'épices et de créosote.
Une bouche élégante, concentrée et fraîche aux tannins soyeux et à la jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. Très harmonieuse, elle a une longue finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Hugo B. » Dim 6 Sep 2020 12:36

Je ne connais pas les Thorey de ce domaine mais c’est un des climats que je préfère sur Nuits St Georges avec son aromatique et son soyeux de tanins qui rappellent un beau Vosne Romanée. Ce climat est d’ailleurs situé entre les deux villages.

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine de la Vougeraie Nuits Clos de Thorey 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Sep 2020 20:08

Hier chez Daniel, il y a eu aussi le Nuits 1er Cru et Monopole Clos des Thorey 2018.

Un très beau nez de cerise noire et de noyau avec un boisé élégant sur un fond de créosote.
Une bouche délicieuse et "souple", avec une agréable acidité aux saveurs de cerise, qui est parfaitement équilibrée et qui possède une longue finale.

Un vin déjà très agréable :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie Nuits Les Damodes 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Sep 2020 20:14

Il y a eu enfin le Nuits 1er Cru Les Damodes 2018

Ce Damodes 2018 me semble meilleur que le 2017.
Il est plus puissant et plus fait pour la garde que le Clos des Thorey 2018.

Le nez offre des arômes de cerise, de myrtille, de noyau et d'épices sur un fond boisé.
La bouche concentrée a un beau volume et une jolie acidité aux saveurs de fruits frais. Très équilibrée, elle offre une longue finale sur le fruit et sur une délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vougeraie: Savigny Les Marconnets 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Sep 2020 11:01

Hier, pour commencer une série de Cuvées de la Vougeraie 2018, un Savigny Les Marconnets.

Un nez sur la cerise, le noyau et des touches de réglisse.
Une bouche concentrée aux amers délicats. La matière rencontre une belle acidité aux saveurs de cerise, ce qui apporte une équilibre agréable. La finale est de belle longueur.

Un bon vin dominé cependant par les cuvées bues ensuite.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités