Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar chambermusimanee » Mar 2 Juil 2013 12:40

Enzo,

Le constat de toute une tablée est que ce vin ne peut et ne pourra jamais lutter, je pense que tu ne veux le comprendre car tu as à mon avis une relation particulière avec ce domaine. Ce n'est pas une tare, j'aime m'enflammer pour un vigneron. Je tente juste de te faire passer le message.

Tu peux continuer de penser que le Morgon de Bouland est un meilleur rapport qualité/prix que le Gevrey de Claude Dugat. Ce n'est pas mon avis et au delà de ça, tous les convives autour de la tale qui ne connaissent même pas la supériorité supposée d'un Gevrey sur un Morgon se sont rangés à l'évidence.

Je lutte pour te croire quand tu affirme qu'un vieux Morgon de Bouland pourrait en remontrer Ă  une Griotte de Claude au bout de 20 ans(mĂŞme Ă  un Charmes), je ne dis pas que c'est faux mais je voudrais juste ĂŞtre convaincu verre Ă  la main.

J'ai l'impression que tu es en train de ton à priori sur la supériorité immuable des Beaujo sur les Bourgogne. Je pense au fond de moi que tu préfères certainement le profil des Beaujo et je ne veux pas te convaincre.

Essaye de faire la mĂŞme chose pour moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 2 Juil 2013 14:07

Le constat de toute une tablée est que ce vin ne peut et ne pourra jamais lutter, je pense que tu ne veux le comprendre car tu as à mon avis une relation particulière avec ce domaine.

Absolument pas, c'est bien mal me connaitre. Par contre je reconnais sans mal adorer les grands gamay.
Refais gouter ta tablée à l'aveugle et prépare le vin dans de bonnes conditions et on en reparle.

Tu peux continuer de penser que le Morgon de Bouland est un meilleur rapport qualité/prix que le Gevrey de Claude Dugat.

c'est l'évidence même car il faudrait que le dugat soit plus de 4 fois meilleur (ce qui est entre parenthèse impossible à mesurer, la dégustation de vin n'étant pas des mathématiques) pour que ce ne soit pas le cas. Mais encore une fois, tu as jugé un vin dans des conditions de service inappropriées, un jour pour une bouteille, ça me semble un peu léger pour tirer une conclusion définitive de ce genre.

Je lutte pour te croire quand tu affirme qu'un vieux Morgon de Bouland pourrait en remontrer Ă  une Griotte de Claude au bout de 20 ans(mĂŞme Ă  un Charmes), je ne dis pas que c'est faux mais je voudrais juste ĂŞtre convaincu verre Ă  la main.

je te souhaite de le constater, pour cela il faut passer au domaine et avoir la chance que le vigneron t'ouvre un vieux Morgon VV de 30 ans. Ceci dit je n'ai jamais gouté un vieux Dugat (mais d'autres pinots de même niveau de réputation).

J'ai l'impression que tu es en train de ton à priori sur la supériorité immuable des Beaujo sur les Bourgogne. Je pense au fond de moi que tu préfères certainement le profil des Beaujo et je ne veux pas te convaincre.

Ah surement pas, je ne raisonne pas ainsi, il n'y a pour moi aucune région supérieure à une autre en matière de vin, chacun son identité (d'ailleurs tu sais que le beaujolais fait partie de la bourgogne administrativement). Par contre, tordre le cou à l'idée que la grandeur ne se situe pas qu'en bordeaux/bourgogne (pour ne parler que de la France) et également qu'il faille nécessairement mettre 100€ dans une quille pour boire grand, ça oui je n'ai plus d'a priori mais des a posteriori, des preuves même que c'est archi faux ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar chambermusimanee » Mer 3 Juil 2013 07:24

Enzo,

Je constate que tu as réponse à tout et que ton expérience te permet de pouvoir juger le jugement d'autres dégustateurs.

Si le vin ne s'est pas bien présenté c'est parce qu'il est servi trop chaud ou trop jeune etc....

Je ne peux m'empêcher de relier tes réponses avec d'autres discussions ou tu fustiges les défenseurs de soi disant grands crus qui utilisent exactement la même ligne pour justifier une supériorité d'un vin mythique sur le reste de la production.

Cela est très amusant à mes yeux car j'adhère assez souvent à tes interventions, dans mon esprit le vin doit être jugé pour ce qu'il est et surtout pour le plaisir qu'il procure.

Cela fait deux CR consécutifs qui modèrent quelques peu l'enthousiasme sur les vins de Daniel Bouland, je suis encore une fois persuadé de la grande qualité de ce vigneron mais je me demande dans le même temps combien d'interventions seront nécessaires pour que tu puisses en tenir compte (ou vas tu continuer indéfiniment dans la ligne que tu ne peux concevoir si il était question d'un grand domaines dont un vin s'était mal goûté ?).

Je pense que ta ligne pourrait être au final néfaste pour l'image du domaine en question car cela pourrait faire penser que tu n'est là que pour l’encenser quoi qu'il se passe et tenter de minimiser d'autres avis.

Cela n'entame en rien ma curiosité pour la production de Bouland, je continue de penser que ses crus peuvent être comparés aux meilleurs villages de Bourgogne, sur d'autres millésimes peut être.

Je suis ici dans la plus grande tranquillité et ne demande qu'à échanger dans la bonne humeur :)
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 3 Juil 2013 09:37

je crois que tu n'as rien compris Ă  mon propos.
Je me contrefiche que tu n'ais pas aimé un vin de Bouland ou que quiconque n'ait pas aimé un de ses vins. Chacun ses goûts, je l'ai déjà écrit. Apporter un contrepoids à un CR n'a jamais été un jugement des autres, on est sur un forum d’échange et si toute intervention qui ne va pas dans ton sens est pris comme un jugement des autres, je conseille le blog mieux adapté aux susceptibles.
Je me fous encore plus de l'image que je donne (perso je n'ai rien à vendre, c'est ma liberté), je n'ai aucune chapelle à défendre (bis), ni aucun domaine à défendre que ce soit Bouland ou un autre domaine. Par contre, je ne parle que de ce que je connais un peu avant d'en tirer des conclusions immuables sur la supériorité supposée de tel ou tel domaine sur un autre.
J'essaie d'apporter un contrepoids lié à une certaine habitude à boire ces vins qui permet d'expliquer les raisons d'une appréciation négative (pour les vins que je connais, en l’occurrence ce Corcelette 09)
Tu parles de manque de tension et de richesse trop importante. Voilà pourquoi j'ai essayé de parler du contexte de dégustation important quand on boit un gamay 09 de Bouland actuellement, de faire un parallèle avec un autre millésime très chaud comme 03 qui se goute parfois formidablement actuellement (et pas que chez Bouland), et rappelle à quel prix ce genre de vin s'achète pour remettre l'église au milieu du village quand on le compare avec des vins valant 4 fois le prix.
Dommage que ta seule réponse soit de focaliser ton propos pour me faire un procès d'intention, c'est surement ta façon singulière d’envisager la bonne humeur...
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar chambermusimanee » Mer 3 Juil 2013 10:39

Je suis heureux que tu parviennes à entrer dans une démarche constructive et moins agressive que par le passé.

Pour ce qui est de ma supposée susceptibilité, je pense ne pas me situer sur ce plan. J'apporte un jugement sur un vin et tu y réponds grosso modo en jugeant mon jugement (qui n'est d'ailleurs pas que le mien mais celui d'un autre contributeur ainsi que celui de tous les dégustateurs présents à mes côtés quand j'ai goûté ce vin).

Je ne peux que répéter ce que je t'ai déjà dis 3 fois, je fais juste un constat, il n'y avait pas photo sur la supériorité du Gevrey de Claude 10 par rapport au Morgon 09 de Bouland, c'est un fait qui ne peut être contesté au moins le jour ou j'ai procédé à la dégustation de ces 2 vins. Le test de vitesse de vidage de bouteille s'est montré sans appel !


Puis, sur les conditions de dégustations, je suis peut être moins pointu que toi mais je crois me souvenir que quelqu'un qui compte un tout petit peu dans le monde du vin disait qu'un grand vin est bon à tout âge.

Je dois convenir que dans 20 ans, ce vin sera peut ĂŞtre grand, je n'en ai pas encore la conviction mais je demande juste Ă  voir. J'ai quand mĂŞme un doute sur le fait que ce vin puisse se hisser au niveau d'un grand cru de Dugat.

Je tente toujours de recentrer les débats sur le vin, et je ne peux que t'assurer que ce n'est pas toi que je vise dans mes réponses mais l'appréciation que tu fais de ce vin avec laquelle je ne souscris pas. En somme je ne parle pas de toi mais du vin en question.

Je ne me lance pas dans un procès d'intention du tout, j'ai un avis différent du tien et j'attends juste que tu puisse éventuellement en prendre acte, je crois qu'avec un peu de bonne volonté nous pourrions arriver à échanger et ne pas prendre les remarques pour nous. Ce n'est que du vin après tout...

Plus j'avance dans le monde du vin et plus je me rend compte que les choses sont toujours plus complexes qu'elle ne paraissent, je ne me permettrai jamais de donner mon avis d'une manière péremptoire et définitive. Il n'y a pas si longtemps, je me suis trompé en plaçant un Saint Joseph en Bonnes Mares... Je n'ai donc aucun problème de narcissisme vinique... Et je me méfie toujours des personnes s'auto proclamant d'un avis autorisé.

Ceci n'est pas une attaque envers toi car je pense sincèrement que tu as une connaissance très approfondie du Beaujolais, je ne pense pas cependant que tu sois en mesure d'évaluer à la place des personnes qui ont goûté ce Morgon sa valeur au moment ou nous l'avons goûté. De la même manière si des clients me disent qu'ils préfèrent les Beaujolais au Bourgogne, j'en serais heureux pour eux sans aucune arrière pensée et je n'essayerais surtout pas de les faire changer d'avis.

Je dis tout ceci pour apaiser un peu de débat, je te crois sincèrement quand tu affirmes préférer certains grands Beaujo à certains grands Bourgogne. J'en prend acte mais pour ma part, je n'ai encore jamais eu ce type d'expérience. Je ne dis pas que ce sera jamais le cas, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (cette dernière phrase m'est destinée, ne la prend pas pour toi...).

Aller encore un petit effort :D
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 3 Juil 2013 11:12

Je suis heureux que tu parviennes à entrer dans une démarche constructive et moins agressive que par le passé.

saurais-tu quitter un instant les jugements de valeur et les procès d'intention pour parler du sujet qui nous concerne, le vin?

j'apporte un jugement sur un vin et tu y réponds grosso modo en jugeant mon jugement

lecture purement susceptible comme je l'écrivais. j'ai juste apporté un avis différent et circonstancié, il faut l'accepter sur un forum. Ecrire un avis différent du tien n'est pas une remise en cause de l'honnêteté avec laquelle tu as gouté ce vin que tu décris.
j'ai Ă©crit:
quel vin magnifique pourtant, il va traverser les âges même s'il est déjà d'une grande gourmandise. mais quelle matière sur ces 09 de Bouland. Je ne trouve pas qu'il manque de tension même s'il possède la maturité très solaire du millésime. Quand on voit ce que sont devenus les 03 (encore plus excessifs), on peut être tranquille.

chacun jugera si cette réponse est un jugement sur ton avis. :?

Personne ne remet en cause ton jugement, le fait de le pondérer désormais par un "au moins ce jour là" est en outre déjà moins définitif quand il s'agit de faire des comparaisons de vins de régions différentes.
Puisque désormais tu me cites mes avis, soit précis. j'ai toujours écrit qu'à mon avis un grand vin était au minimum bon à tout âge. mais pour autant, des conditions inadaptées peuvent aussi faire passer à côté d'un très bon vin. Ce Bouland, il fallait le boire à 17/18 degrés après un carafage de minimum 4/5 heures pour qu'il délivre un autre message que ce qu'il a délivré. Après il reste les goût de chacun, et si la maturité phénolique haute du gamay ne te plait pas, aussi grand soit le vin, il n'y a rien à redire à cela. J'ai juste pondéré ton avis par le mien qui ne considère pas le vin déséquilibré, ni chaud, bien au contraire. Mon avis vaut le tien, ni plus ni moins.

En somme je ne parle pas de toi mais du vin en question.

Ah bon? tu me cites hors contexte, parle d'intervention dithyrambiques, suspecte ma relation particulière avec le domaine, suppose mon avis de supériorité immuable des bojo sur les bourgogne, me prête l'intention de juger le jugement des autres et a même un avis sur ce qui serait bien ou mal pour le domaine via mes interventions. Bref je me demande quand tu ne focalises pas ton propos sur moi :shock:

je ne pense pas cependant que tu sois en mesure d'évaluer à la place des personnes qui ont goûté ce Morgon sa valeur au moment ou nous l'avons goûté.

et un procès d'intention de plus. recentre toi sur le vin plutôt que de me prêter des intentions imaginées.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar chambermusimanee » Mer 3 Juil 2013 15:58

Ok Enzo,

Je hais les discussions stériles dont bon nombre d'amateurs sont capables d'engendrer et dont le seul but est au final de faire la démonstration que leur avis est le bon.

Je sais que ce type d'échanges pour moi, bon nombre de mes clients et surtout pour beaucoup de vignerons que je côtoie sont une véritable plaie et n'apporte absolument rien à l'amateur tranquille.

je ne m'engagerai donc pas dans un combat de coq car je ne vois pas ce que cela peut apporter et franchement, j'ai bien d'autres choses Ă  faire.

Je résume la situation, je n'aime pas un vin qui a tes faveurs, je le dis.

Tu réponds en disant "Et pourtant quel vin magnifique etc....".

La suite des événements tourne selon toi autour d'un procès d'intention de ma part à ton encontre...

Je ne veux polluer le fil plus longtemps car je crois que nos Ă©ventuels futurs Ă©changes n'apporteront rien aux Ă©ventuels amateurs. ils ont ton avis, ils ont le mien et je crois qu'il se feront le leur si ils le souhaitent.

Je te laisse le dernier mot car je n'imagine pas que tu me laisses la conclusion...

Cdt
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar chambermusimanee » Mer 3 Juil 2013 15:59

chambermusimanee a Ă©crit:Ok Enzo,

Je hais les discussions stériles dont bon nombre d'amateurs sont capables d'engendrer et dont le seul but est au final de faire la démonstration que leur avis est le bon.

Je sais que ce type d'échanges pour moi, bon nombre de mes clients et surtout pour beaucoup de vignerons que je côtoie sont une véritable plaie et n'apporte absolument rien à l'amateur tranquille.

Je ne m'engagerai donc pas dans un combat de coq car je ne vois pas ce que cela peut apporter et franchement, j'ai bien d'autres choses Ă  faire.

Je résume la situation, je n'aime pas un vin qui a tes faveurs, je le dis.

Tu réponds en disant "Et pourtant quel vin magnifique etc....".

La suite des événements tourne selon toi autour d'un procès d'intention de ma part à ton encontre...

Je ne veux polluer le fil plus longtemps car je crois que nos Ă©ventuels futurs Ă©changes n'apporteront rien aux Ă©ventuels amateurs. ils ont ton avis, ils ont le mien et je crois qu'il se feront le leur si ils le souhaitent.

Je te laisse le dernier mot car je n'imagine pas que tu me laisses la conclusion...

Cdt
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 3 Juil 2013 16:10

ils ont ton avis, ils ont le mien et je crois qu'il se feront le leur si ils le souhaitent.

exactement, c'etait l'unique but de mon avis en contre-poids. Un forum quoi.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar ArnaudV » Ven 12 Sep 2014 14:23

Hormis Thibaut et Laurent, d'autres personnes ont-elle une expérience avec ce domaine ?
Pour ma part j'ai déjà bu du Chiroubles 2011, que j'avais trouvé très gourmand et d'une belle buvabilité même si un peu simple. Ces souvenirs commencent à dater.
Les Morgon Vielles Vignes 2013 sont sorti à la cave de poche. Que pensez-vous de cette cuvée ?
Vous me direz à ce prix là ... même si c'est pas bon c'est pas très grave ;).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar ptitphilou » Ven 12 Sep 2014 21:24

J'ai aimé aussi la production de Daniel Bouland, que je connais sur les millésimes 2008 à 2010.
Un Morgon Corcelette 2009 s'est montré cet été très en forme, simplement délicieux pour tout dire.
C'est une valeur sûre du Beaujolais, de Morgon en particulier, avec Burgaud. Il faut simplement aimer ce style de vins. Certains sont réfractaires à tout gamay ou au côté un chouille austère des vins de Burgaud, voire de Bouland.
Mais il y a un très joli travail sur la finesse, l'élégance et la maturité du gamay et autour du terroir de Morgon et Chiroubles chez Bouland.
Je ne connais pas les 2013, mais ça ne devrait pas être trop mauvais :)
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar ALouis » Ven 3 Oct 2014 13:06

Voila l'un de mes domaines favoris en Beaujolais.
Et quel rapport Q/P....
Mais faut pas trop en parler sinon tout le monde va en vouloir ;)
ALouis
 
Messages: 18
Inscrit le: Lun 24 Oct 2011 13:50
Localisation: Nantes

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Didier » Ven 3 Oct 2014 13:23

Tu sais tout le monde en veut déjà.... Guère possible désormais de passer en direct au domaine si on est nouveau client.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar ALouis » Ven 3 Oct 2014 20:42

Je ne comprends pas pourtant ces vins ne sont vraiment pas bons :jesors:
ALouis
 
Messages: 18
Inscrit le: Lun 24 Oct 2011 13:50
Localisation: Nantes

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Laurent2 » Sam 4 Oct 2014 16:10

Le Chirouble 2013 ouvert aujourd'hui s'est révélé croquant à souhait, typiquement "bien fait" sans défaut particulier et agréable sur un repas. C'est un vin fin, sans austérité, agréable par sa jeunesse. Il n'a ni une grande puissance, ni une grande matière, mais il joue parfaitement son registre dans sa catégorie et son prix
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 13 Oct 2014 16:26

j'aimerai bien qu'on me cite un chirouble plus dense en terme de matière que ceux de Bouland. Perso je n'en connais pas. Chiroubles n'est pas une appellation où les vins ont une matière imposante, pour cela il faut aller du côté de morgon, cotes de brouilly, chénas ou moulin à vent.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Sebastien » Mar 14 Oct 2014 14:37

Enzo,

Etre le plus dense de son appellation et avoir peu de matière de façon intrinsèque n'est pas contradictoire.

Après est-il sans ambiguité beaucoup plus dense que ses camarades ou est ce de la nuance perçue par de grands amateurs, habitués de l'exercice?

:tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Laurent2 » Mer 15 Oct 2014 14:04

Enzo,

Pour répondre à ta question, un Chirouble plus dense, plus profond tout en restant fin et digeste est celui de Damien Coquelet
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 16 Oct 2014 16:07

alors je gouterai ça même si c'est une carbo (ce qui explique le caractère plus facile jeune) et que ce ne sont pas les crus du beaujolais qui me plaisent le plus.
merci Laurent.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar matlebat » Sam 18 Oct 2014 15:41

Bonjour Ă  tous,

Je n'ai pas tout suivi dans cette discussion mais ce domaine génère du commentaire. C'est clair qui ceux qui attendent un bon Bojo de copain devrait voir ailleurs. Ici, d'après moi, on joue dans un autre registre "le grand vin". Après que certain ne voit pas de grands vins sur le gamay, c'est leur goût... Et le mien ! J'ai rarement été scotché par des gamays du Beaujolais, mais là, même si ce ne sont pas les vins que je préfère, celui-ci joue et cherche ce registre ! Heureux ceux qui aiment, car ils peuvent pour moins de 15 € disposés de très belles bouteilles selon moi, bien sûr !

Image

Morgon, Daniel Bouland Corcelette 2012 : Un joli nez de gamay classe, sur le fruit rouge, cerise, note de ronce, bourgeon de cassis, noyau de la cerise, et la pointe bonbon anglais typique, sur un fond avec une pointe d'austérité (jeunesse) épicé réglisse. La bouche est corpulente, aux tanins ronds et précis, c'est droit, sur un fond tendu, bien structuré, style un brin austère mais profond, sur le fruit rouge, cerise, note ronce, bourgeon de cassis, fond épice réglisse. La finale est fraiche, tonique, belle persistance de cerise, fruit mûr, bourgeon de cassis, note épice et bonbon anglais, fond réglisse TB 89-91+. (16-16,5+)A attendre (Sylvia aime beaucoup), un Beaujolais de garde assurément, pas le bojo du barbek des copains, enfin, ce serait dommage car gros potentiel !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 45 invités