Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Lalex » Mer 24 DĂ©c 2014 15:07

Morgon "Corcelette" 2012 _ (1/2 Bouteille)

Une joli nez de fruit rouge (cerise ? ) que l'on retrouve en bouche mais plus discret, les tanins sont fins, bien enrobés mais le vin semble sur la retenue.

Joli vin.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Didier » Mer 24 DĂ©c 2014 20:29

Lalex a Ă©crit:Morgon "Corcelette" 2012 _ (1/2 Bouteille)

mais le vin semble sur la retenue.

Alex,


Bonsoir Alex,

Les Morgons de beaux terroirs et enfantés par de grands vignerons demandent généralement du temps pour se révéler ; contrairement à bien des idées reçues il s'agit là de vins de grande garde.... :cheers:

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Lalex » Jeu 25 DĂ©c 2014 11:06

Bonjour Didier,

J'ai trouvé ce vin sur la carte d'un petit resto à coté de mon boulot, Tu as raison et je ne me faisais pas d'illusion, 2012 est bien trop jeune mais nous avons apprécié avec mon collègue de boire cette bouteille avant de retourner travailler.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar nmnmnm » Mer 23 AoĂ»t 2017 16:33

bu pendant les vacances, pas de notes detaillees, de memoire...

Daniel Bouland -- Chiroubles "Chatenay" 2016

Magnum. Une vrai gourmandise, belle texture souple en bouche, plein panier de fruits rouges en aromatique, relativement long. Un vin de plaisir immediat.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Vinejo » Ven 30 AoĂ»t 2019 18:09

nmnmnm a Ă©crit:bu pendant les vacances, pas de notes detaillees, de memoire...

Daniel Bouland -- Chiroubles "Chatenay" 2016

Magnum. Une vrai gourmandise, belle texture souple en bouche, plein panier de fruits rouges en aromatique, relativement long. Un vin de plaisir immediat.

Tres cordialement,
nm


Mais quelle fraicheur!!
Plaisir immediat, oui, mais quand meme, le deuxieme jour ce vin est encore beaucoup plus beau.
Ouvrir 24 a l avance donne encore plus de plaisir.
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Domaine Daniel Bouland - Chiroubles 2016

Messagepar Frederik » Lun 2 Mars 2020 12:13

nmnmnm a Ă©crit:bu pendant les vacances, pas de notes detaillees, de memoire...

Daniel Bouland -- Chiroubles "Chatenay" 2016

Magnum. Une vrai gourmandise, belle texture souple en bouche, plein panier de fruits rouges en aromatique, relativement long. Un vin de plaisir immediat.

Tres cordialement,
nm

J'ai bu le même vin hier. Le nez était en effet très fruité : kirsch mais aussi une belle touche de schiste et même des herbes. Ce qui me frappe dans la bouche, c'est l'équilibre. Une belle bouteille mais ma précédente était meilleure
Frederik
 
Messages: 5
Inscrit le: Sam 27 Juil 2019 18:36

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Greg V » Mar 26 Mai 2020 22:34

Bouland, Morgon Bellevue "sable" 2019 :


Grosse bombe de torchabilité. Avec du fond par ailleurs.

Notes de fruits rouges, de violette, de réglisse. Peut être une pointe de poivre noir

Bouche ample, gourmande, fraîche, tanins fins. D'un équilibre redoutable.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar ptitphilou » Dim 31 Jan 2021 15:56

Domaine Daniel Bouland, Côte de Brouilly - cuvée Mélanie 2010

Joli bouchon, marqué légèrement.
C'est plutôt sympa d'ouvrir la bouteille avec un bilame, j'ai le coup de main je crois désormais. J'attends de voir ce que cela donnera avec des bouchons beaucoup plus âgés.
Robe violine, peu évoluée.
Le nez est par contre assez simple à l'ouverture. Légèrement fruité. Mais l'aération, notamment 48h après, a apporté la finesse et une certaine complexité : corbeille de fruits rouges, myrtille, poivre, pointe mentholée.
Bouche stricte voire mince à l'ouverture. Désormais, ce midi, le vin est en place, jolie acidité apportant de la fraîcheur, légère touche mentholée en finale. Tannins fins, vin souple et assez gourmand, fruité. Finale sur le noyau de cerise, menthe poivrée.
Très jolie Côte de Brouilly de dix ans d'âge. A l'ouverture, je craignais que ce vin ait dépassé sa maturité, mais finalement, il est encore fringant et me plaît comme cela.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Daniel Bouland: Morgon Corcelette 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Jan 2022 20:15

Ce midi, un Morgon Corcelette 2019 de Daniel Bouland.

Il était servi très froid au Terminus Nord.
Beaucoup de brasseries parisiennes semblent avoir l'habitude, que je trouve bizarre, de servir les Saumur Champigny et les Beaujolais rouges après un séjour au réfrigérateur.

Quand le vin s'est réchauffé, il m'a semblé très agréable.
Le nez avait des arĂ´mes plaisants de pivoine et de myrtille avec des touches de cerise, de framboise et d'Ă©pices.
La bouche était équilibrée, faite d'une matière dense et d'une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. La finale à la délicate amertume avait une belle longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Jan 2023 21:49

J'attends le 5 une livraison de Beaujolais avec dans celle-ci 5 cuvées de Daniel Bouland dont les bouteilles sont en nombre suffisant pour que j'en sacrifie une de chaque au plaisir de la découverte.

Mais en relisant cette rubrique je m'aperçois qu'elle manque d'une introduction informative.
Je la fais donc en page 3 ;)

Le Domaine semble ne pas avoir de site internet.

Le Guide Vert de la RVF lui attribue ** dans son Ă©dition 2023:
https://www.larvf.com/,domaine-daniel-b ... 403702.asp
Il indique:
"Nous n'hésitons pas à dire que vous trouverez ici l'un des meilleurs rapports qualité-prix en vin rouge du Guide Vert."

Beaujoloire présente le Domaine:
https://www.beaujoloire.fr/vignes-et-vi ... uland.html
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Daniel Bouland: Côte de Brouilly Cuvée Mélanie 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Jan 2023 19:51

Je commence ma (re)découverte des vins de Daniel Bouland par une bouteille de Côte de Brouilly Cuvée Mélanie 2021.

Le nez est très plaisant. Assez puissant, il charme avec ses arômes frais de cerise, de myrtille, de framboise et de pivoine sur un fond délicatement épicé. L'agitation libère des impressions de poivre et de cassis.
La bouche est harmonieuse, elle donne une sensation d'équilibre et de plaisir. La matière dense, faite de tannins fins, crée une impression de profondeur et elle s'unit à la belle acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs frais, dont le cassis, pour allonger la finale "vivifiante".

C'est un 2021 élégant mais qui a de la profondeur. :good:
Rien à voir, à mon humble avis, avec "l'élégante maigreur" des 2021 des Louis-Claude Desvignes ou de ceux du Clos de la Roilette.
C'est un 2021 que j'aime, comme ceux des Domaines de la Grosse Pierre, des Marrans et du Vissoux (Pierre-Marie Chermette).
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Daniel Bouland: Chiroubles Chatenay 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 10 Jan 2023 19:31

Je voulais découvrir ce soir le Chiroubles Chatenay 2020 de Daniel Bouland.

J'ouvre une bouteille et je constate qu'elle est totalement bouchonnée :notgood:

J'en remonte une autre de la cave.
Heureusement, elle n'a pas le même défaut.
Le nez a de la classe, il fait "bourguignon" et à l'aveugle, j'hésiterais en me demandant où le situer dans la région.
Il offre des arômes de fruits noirs comme la mûre, la myrtille et la cerise sur un fond de pivoine et d'épices. L'agitation libère des nuances de framboise et de violette qui me semblent aider à s'orienter vers le Beaujolais.
La bouche est très agréable, elle me paraît posséder un équilibre harmonieux. La matière est concentrée et ample, elle est faite de tannins mûrs et fins. L'acidité aux saveurs de fruits noirs et rouges apporte une très agréable sensation de fraîcheur qui persiste dans la finale qu'elle allonge longuement.

Encore un Cru du Beaujolais qui mérite d'accompagner une belle viande plutôt que de la charcuterie :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Daniel Bouland Chatenay 20 / Grosse Pierre Claudius 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Jan 2023 12:44

Dans le cadre de ma redécouverte du Domaine Daniel Bouland, j'ai voulu comparer son Chiroubles Chatenay 2020
au Chiroubles Claudius 2020 du Domaine de la Grosse Pierre, un Domaine dont j'aime beaucoup les cuvées.

Les nez sont élégants, ils donnent tous les deux une impression de distinction. Les arômes de fruits frais sont assez similaires. Le Claudius est peut-être un peu plus fruité.
Deux nez qui sont ceux de grands vins.
Les bouches sont assez proches également. Elles donnent toutes les deux une sensation de plaisir grâce à leur équilibre harmonieux. Les matières denses aux tannins mûrs et fins voire soyeux et les acidités aux saveurs de fruits frais, avec des notes florales plus marquées dans le Claudius, se complètent parfaitement. Les finales sont très longues, portées par l'agréable acidité, avec un petit plus pour celle du Claudius, qui charme par ses saveurs de violette. Mais je me demande si celle du Chatenay n'est pas légèrement plus longue.


Deux beaux Chiroubles 2020 Ă  des prix sages. :good:
Cette comparaison me conforte dans l'estime que j'ai pour les vins de Pauline Passot
et elle me montre que j'ai bien fait de mettre des vins de Daniel Bouland en cave. Je vais en augmenter le nombre de bouteilles ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Hugo B. » Mer 11 Jan 2023 13:29

J'ai la possibilité d'acheter les vins de Bouland en Allemagne à prix correct (et sans frais de port) mais sur 2021. Tes notes me sont très utiles Thierry :good:
Merci pour ton investissement, temporel et financier, pour guider nos achats ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Jan 2023 14:58

Bonjour Hugo,

Tu auras mon avis sur les Corcelette Vieilles Vignes Sable et Cailloux et le Morgon Delys vignes de 1926 prochainement.

Je te retourne les remerciements pour tes commentaires sur les vins italiens.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Hugo B. » Mer 11 Jan 2023 16:11

merci Thierry!

Comme ces références sont disponibles j'attends tes commentaires avec impatience :tchin:

amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar milleret jean luc » Mer 11 Jan 2023 22:36

Delys 26 ..Chatenay en priorité ..les 2009 sont d'une jeunesse incroyable
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Domaine Daniel Bouland: Corcelette V.V. Sable 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Jan 2023 22:04

Pour répondre à la demande d'Hugo, j'ai ouvert ce soir un Morgon Corcelette Vieilles Vignes Sable 2021 de Daniel Bouland.

Le nez est puissant, les arômes sortent du verre et viennent à ma rencontre. S'associent pivoine et violette, mûre et framboise, cerise et noyau sur un fond délicatement épicé. l'agitation libère quelques touches de prune.
La bouche est concentrée et ample. Sa matière faite de tannins fins et denses apporte une impression de profondeur. Elle s'unit à une acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs qui participe à la sensation d'équilibre et qui apporte fraîcheur et longueur. La finale me charme avec sa délicieuse amertume.

Ce vin est à attendre mais je le trouve déjà excellent et plein de promesses :good:

Il m'aide Ă  me remettre du CĂ´te de Brouilly 2021 de RĂ©mi Dufaitre et du Fleurie Maurice 2018 de Marc Delienne, vins natures que j'ai bus ce midi.
Je n'aime pas les vins qui piquent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Daniel Bouland: Corcelette V.V. Cailloux 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Jan 2023 20:51

Pour ne pas faire attendre trop longtemps Hugo, je goûte ce soir un Morgon Corcelette Vieilles Vignes Cailloux 2021 de Daniel Bouland.
J'ai ouvert la bouteille ce midi.

Le nez est frais et séduisant, il est fait d'arômes de violette, de pivoine, de cerise, de mûre et de framboise avec des nuances minérales sur un fond de noyau et d'épices. L'agitation libère des touches de graphite.
La bouche est élégante, harmonieuse et fraîche. La matière concentrée et ample est faite de tannins fins, elle donne une impression de profondeur. L'acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs frais apporte une agréable fraîcheur et elle allonge la finale fruitée aux délicats accents minéraux. Matière et acidité se complètent parfaitement pour apporter équilibre et plaisir.

Excellent Corcelette qui demande à être gardé en cave :good:

Maintenant, les différences entre les Corcelette Vieilles Vignes Sable et Cailloux:
(le premier a été ouvert hier soir et l'autre ce midi)

-Au nez, ils sont très proches, il faut s'aider de l'agitation pour percevoir davantage les différences. Sable donne une sensation de fruits légèrement plus mûrs avec quelques nuances de prune, Cailloux de fruits légèrement plus frais avec des touches de graphite.
-En bouche, Sable est un peu plus rond, Cailloux un peu plus frais et acide. Les finales fruitées et fraîches sont de longueurs identiques.
Sable charme par sa rondeur et sa fraîcheur, Cailloux par sa fraîcheur délicatement minérale.

Deux très beaux Corcelette, il faut mettre les deux en cave, je pense ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Hugo B. » Dim 15 Jan 2023 22:25

Merci Thierry pour ces belles notes de dégustation qui vont guider mes prochains achats. Ma commande du Piémont n a pas été livrée la semaine dernière comme prévu et repose actuellement dans les entrepôts du transporteur. Heureusement que nous ne sommes pas en été mais je suis vraiment en colère contre TNT, surtout que je n’arrivais pas à avoir de nouvelles. UPS a ma préférence et je le notifierai à mon caviste pour l’avenir.
Je suis impatient de déguster ces vins et comparer mes impressions aux tiennent.
Amitiés :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités