Index du forum Les rubriques Bourgogne

Pierre-Marie Chermette: Fleurie Poncié 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 16 Nov 2022 18:58

J'ouvre ce soir un Fleurie Poncié 2021 des Domaines Chermette.
Je voulais boire à nouveau cette cuvée qui m'avait semblé un peu en dessous des 4 autres goûtés ces dernières semaines et qui étaient légèrement plus chères.


Le nez me semble être séduisant, il charme avec ses arômes puissants de pivoine et de violette qui dominent ceux de framboise, de mûre et de myrtille. Des touches de poivre se perçoivent en arrière plan.
La bouche est plaisante et équilibrée. Elle offre une fraîcheur agréable apportée par l'acidité fruitée qui s'unit à une matière concentrée et ample aux tannins fins. La finale est longue, elle se termine par d'agréables sensations acidulées et discrètement minérales.

Le Domaine offre des cuvées plus qualitatives, mais cette entrée de gamme me semble déjà très bonne :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre-Marie Chermette: Fleurie Les Garants 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 Nov 2022 18:28

Aujourd'hui, un Fleurie Les Garants 2021 des Domaines Chermette..

Il me semble, cette fois encore, un peu plus "profond" que le Poncié 2021.

Le nez assez puissant est séduisant, il est fait d'arômes de pivoine et de framboise, de rose et de mûre avec des touches de cerise (fruit et noyau), de cuir neuf et d'épices.
La bouche est très agréable, elle donne un sensation de plaisir et d'équilibre harmonieux. La matière aux tannins fins et denses apporte une impression de concentration et de volume, elle épouse une agréable acidité fruitée pour allonger la finale fraîche à la délicate amertume.

Une bien jolie bouteille :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre-Marie Chermette: Fleurie Les Garants 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 DĂ©c 2022 21:52

J'ai ouvert ce soir, pour le boire demain, un Fleurie Les Garants 2020 de Pierre-Marie Chermette.

Au premier contact, face à une telle qualité et à une telle profondeur, je suis surpris. A l'aveugle, j'aurais cherché dans mes souvenirs de Givry, même si l'explosion de fruits frais et de fleurs ne correspondait pas parfaitement, avant de penser à un Beaujolais.
A table, je le goûte à nouveau, face au Fleurie Origines 2020 de Grégory Hoppenot que j'ai décidé de terminer ce soir.
Cette comparaison montre que nous sommes bien dans le style des grands Fleurie.
De nombreux points communs mais plus de profondeur et de longueur dans les Garants.
Il faut dire que nous passons de 13 à 18,20 € ;)

Les Garants m'offre un nez "élégant et distingué" de pivoine, de violette, de mûre, de myrtille et de framboise avec des touches de cassis et d'épices à l'agitation. Tous les arômes se fondent avec "classe", c'est envoûtant ;)
La bouche est délicieuse, elle est ample, ronde, profonde, fraîche, harmonieusement équilibrée et longue. La matière tannique dense est faite de tannins soyeux et l'acidité aux saveurs de fruits frais allonge la finale qui n'en finit pas d'apporter des impressions de fruits rouges et noirs frais.

Je trouve ce vin excellent :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marie Chermette - Brouilly Pierreux 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 19 DĂ©c 2022 20:14

Ce soir, un Brouilly Pierreux 2021 de Pierre-Marie Chermette.

Le nez est frais, il offre des arômes de cerise, de mûre et de framboise et des touches florales de pivoine et de violette sur un fond délicatement épicé.
La bouche est élégante. Elle est fraîche et concentrée. L’acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs allonge la finale. La matière aux tannins denses et fins donne une sensation de volume et participe à l’équilibre de l’ensemble.

C’est agréable :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre-Marie Chermette: Fleurie Poncié 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 20 DĂ©c 2022 17:18

Les confrères et amis de ma femme, ce midi, semblaient un peu dubitatifs en écoutant mes louanges sur les Crus du Beaujolais que nous buvons actuellement.
Après la Côte-Rôtie les Rochains 2009 de Bonnefond, je leur ai donc servi à l'aveugle les Brouilly Pierreux 2021 et Fleurie Poncié 2020 de Pierre-Marie Chermette.

Ils ont trouvé ces deux vins très bons en ayant une préférence pour le second, plus concentré. Ils ont cité quelques régions et appellations mais pas le Beaujolais.
L'annonce du nom des cuvées a été une surprise.

Le Fleurie Poncié 2020 de Pierre-Marie Chermette est une bien belle bouteille même si elle n'est pas au niveau du Fleurie les Garants 2020 du même Domaine.

Le nez est frais et séduisant, il offre un mélange d'arômes de fleurs et de fruits. Violette, pivoine, cerise, mûre, myrtille et framboise se mêlent avec charme sur un fond délicatement épicé.
La bouche est très agréable. La matière concentrée et ample aux tannins fins et soyeux est traversée par une belle acidité aux saveurs de fruits frais. Matière et acidité s'unissent pour donner une sensation d'équilibre et pour allonger la finale que l'acidité rend fraîche et séduisante.

C'est bien bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre-Marie Chermette: CĹ“ur de Vendanges 21

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 FĂ©v 2023 19:37

J’ouvre un Beaujolais Cœur de Vendanges Vignes Centenaires 2021 de Pierre-Marie Chermette.


Le nez est frais et plutôt puissant, il offre des arômes de cerise, de myrtille et de framboise qui s’associent à des notes de pivoine et de violette sur un fond délicatement épicé.
La bouche est concentrée et ample, voire même profonde. La matière dense épouse une belle acidité aux saveurs de fruits frais, ce qui crée une sensation de plaisir et d’équilibre. Cette bouche ferme et fraîche se termine par une longue finale fruitée aux touches discrètement minérales.

Un beau vin de garde déjà très agréable :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre-Marie Chermette: CĹ“ur de Vendanges 21

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 FĂ©v 2023 22:15

Nous avons bu ce Cœur de Vendanges 2021 en mangeant un coquelet grillé, servi entier.
L'accord était très agréable.

Ce Cœur de Vendanges a pu succéder à un très beau Régnié Diaclase 2020 du Domaine Les Capréoles, servi avec l'entrée, une quiche lorraine, et qui est une cuvée que j'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre-Marie Chermette: Saint-Amour 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 FĂ©v 2023 19:08

J’ai ouvert un Saint-Amour Les Champs-Grillés 2021 de Pierre-Marie Chermette.

C’est une bien belle bouteille :good:

Le nez est séduisant et complexe. Il offre des arômes de pivoine, d’iris, de myrtille, de mûre et de framboise sur un fond délicatement épicé avec quelques très discrètes touches de bourgeon de cassis.
La bouche est concentrée et fraîche, elle est agréable et équilibrée. La matière dense est faite de tannins fins et mûrs, elle rencontre une belle acidité aux saveurs de fruits frais. Ce vin ample et même profond a une longue finale fruitée à la discrète amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Famille Chermette

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Mars 2023 14:57

Voici un extrait du mail que je viens de recevoir avec le nouveau tarif:

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, depuis le 1er février, Jean-Etienne Chermette a repris le domaine qui s'appelle dorénavant Famille Chermette.

Je n'ai pas la possibilité de modifier le titre de la rubrique deux fois obsolète.
Le Domaine du Vissoux est devenu Les Domaines Chermette et il change Ă  nouveau de nom.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre-Marie Chermette: CĹ“ur de Vendanges 21

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Mars 2023 19:27

Je goûte ce soir, pour la deuxième fois, un Beaujolais Cœur de Vendanges Vignes Centenaires 2021 de Pierre-Marie Chermette.

Un Beaujolais plutĂ´t puissant, au nez comme en bouche.
Il est très jeune, fait pour la garde mais il me semble déjà très plaisant. :)

Le nez est fait d'arômes fruités et floraux. Cerise, myrtille, framboise, pivoine et violette s'associent pour donner une impression de fraîcheur et de plaisir sur un fond agréablement épicé.
La bouche est dense, fraîche et profonde. La matière donne un beau volume et l'acidité aux saveurs de fruits frais apporte de la fraîcheur. Elles s'unissent pour donner une sensation d'équilibre et pour allonger la finale marquée par des amers boisés plaisants et par une discrète minéralité.

Un lien vers la page du site consacrée à cette cuvée:
https://www.chermette.fr/vins/beaujolai ... res-v6.php
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre-Marie Chermette: CĹ“ur de Vendanges 19

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Avr 2023 19:32

J’ai beaucoup aimé le 2021, je voulais voir comment se présentait le Beaujolais Cœur de Vendanges Vignes Centenaires 2019 de Pierre-Marie Chermette.

Cela me semble être une bouteille très agréable. :good:

Le nez est séduisant, il offre un mélange d’arômes floraux et fruités. La violette et la pivoine, la cerise, la mûre et la framboise dominent sur un fond de prune et d’épices avec quelques touches de cuir.
La bouche est harmonieuse. Elle est faite d’une matière ample et concentrée aux tannins mûrs et d’une belle acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs frais qui apporte une fraîcheur délicieuse. Ce vin équilibré a une finale allongée par l’acidité et par une agréable et délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre-Marie Chermette: Saint Amour les Champs-Grillés 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Avr 2023 12:19

J'ai beaucoup aimé le 2021, je voulais découvrir le 2020 du Saint Amour Les Champs-Grillés de Pierre-Marie Chermette.

C'est une belle bouteille :good:

Le nez frais est séduisant, il est fait d'arômes de violette, de pivoine, de cerise, de myrtille et de framboise sur un fond d'épices, de cuir neuf et de prune.
La bouche est fraîche, elle-aussi, elle me semble délicieuse et elle me charme avec son équilibre harmonieux, fruit de la rencontre entre la matière concentrée, soyeuse, ample et même profonde et l'acidité aux saveurs de fruits frais. La finale fruitée se termine par une délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités