Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine du Vissoux

Messagepar Vincent R. » Ven 14 Mai 2010 11:59

Le site du domaine est accessible ici

Fleurie Poncie 2007
Robe peu saturée ,nez floral, fruits croquants, élevage sensible
Bouche agréable, construite, avec beaucoup de fruits rouges, une certaine sucrosité. C'est riche en bouche en dépit d'un végétal indiscutable. Les épices en bouche accompagnent superbement une cuisine relevée. Acidité assez tranchée tout au long de la bouche, sans jamais être excessive mais dont la présence peut déranger.
Très beaux accords ce soir là sur la cuisine de Fabrice Roche au Julienas à Villefranche de beaujolais. (Une jolie table pour qui cherche où manger en arrivant sur Lyon ;) )

Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Vissoux

Messagepar Sébastien M » Mer 13 Oct 2010 09:34

Moulin à Vent 2009 Les trois roches

Le nez est très agréable sur des arômes de fleurs et de fruits rouges. En bouche, on a une assez belle consistance, une belle matière agréable en bouche. La finale est belle est d'une longueur correcte mais dotée d'une acidité un peu trop présente à mon goût pour l'instant. Un joli que je voulais absolument gouté après l'avoir encavé mais je n'y retoucherais avant 3/5 ans pour voir l'évolution d'ici là.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Domaine du Vissoux

Messagepar Gabas » Dim 25 Sep 2011 09:02

Coeur de Vendanges 2010 / Carafé 2h

Nez sur les fruits rouges, direct on part sur du gamay.
En bouche, on retrouve principalement la cerise avec un peu de fraise et une pointe de bonbon anglais.
L'équilibre est très beau, matière simple, fruitée avec de la tension et ce qu'il faut de gourmandise (moins que 2009), finale courte.
Un vin qui se sera bonifié au cours de l'aération, 1h de plus ne lui aurait pas fait de mal !
Très bon rapport qualité-prix-plaisir (10 euros chez le caviste Thou à Pau) !

Noté 15,75/20
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Domaine du Vissoux

Messagepar Gabas » Ven 30 Sep 2011 09:13

Fleurie les Garants 2010 / Carafé 2h

Nez sur les fruits rouges.
En bouche, on retrouve principalement la fraise, la framboise et la cerise, plus concentrée et complexe que la cuvée coeur de vendanges.
L'équilibre est beau, matière très fruitée avec quelques amers en finale, il faudra attendre encore deux ans je pense afin qu'elle exprime tout son potentiel.
Excellent rapport qualité-prix-plaisir (13 euros) !

Notée 16,75+/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine du Vissoux

Messagepar Gabas » Ven 14 Oct 2011 20:41

Moulin à vent les trois roches 2010 / Carafé 2h

Nez sur les fruits rouges.
En bouche, on retrouve principalement la fraise, la framboise, l'abricot et une touche de réglisse, un poil plus complexe que la cuvée Fleurie les Garants.
L'équilibre est excellent, matière fruitée mais un peu plus minéral et moins gournand que Fleurie les Garants, à attendre sans crainte...
Excellent rapport qualité-prix-plaisir (13 euros) !

Notée 17+/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine du Vissoux

Messagepar fcr » Mar 9 Oct 2012 13:33

les 2011 sont tres réussis il me semble
qui les a gouté ?
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine du Vissoux

Messagepar fcr » Mar 30 Oct 2012 19:51

je viens de recevoir les tarifs et les commentaires sont élogieux, ce sera un de mes achats prioritaires.qualité /prix super
Franck :)
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Domaines Chermette - Beaujolais.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Nov 2021 18:10

Il semble que les vins du Domaine du Vissoux se vendent maintenant sous le nom des Domaines Chermette
https://www.chermette.fr/historique.php
et que sur les étiquettes figure le nom de "Pierre-Marie Chermette".

J'ai eu la chance de goûter ce matin un cadeau que "Momovino" avait fait à Daniel:
le Fleurie Poncié 2017 de Pierre-Marie Chermette
https://www.chermette.fr/vins/fleurie-poncie-v7.php
Un coup de cœur :cdc:
Le vin est servi à l'aveugle et le nez m'évoque celui d'une cuvée d'entrée de gamme de la Vougeraie et même, plutôt, celui du Clos Tavannes de la Pousse d'Or.
Cette impression est partagée par Nicolas.
Je perçois de la cerise, de la pivoine, du noyau, des épices et quelques touches animales élégantes.
La bouche concentrée et fraîche charme par son bel équilibre. La matière fine et soyeuse et l'acidité fruitée se complètent parfaitement. La finale est longue, elle possède des amers plaisants qui ne séduisent pourtant pas Daniel qui pense au résultat d'une récolte trop mûre et qui éprouve une sensation de cuit.

Il serait intéressant que Grégory s'intéresse à ce Domaine.
S'il arrive sur Vinossimo, j'achète ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Vissoux

Messagepar alex73 » Ven 12 Nov 2021 19:25

Thierry,
Ta description donne envie, la prochaine fois que je vais dans la région, j'irai faire un tour au domaine...

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaines Chermette

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Nov 2021 19:53

Bonsoir Alexis,

Je suis impatient de lire tes impressions.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaines Chermette - Beaujolais.

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 26 Sep 2022 19:17

Un an sans informations, je vais donc aller les chercher moi-même. ;)

Je viens de passer une commande au Domaine d'un carton des 5 crus suivants:
-Brouilly "Pierreux" 2021
-Fleurie "Poncié" 2021
-Fleurie "Les Garants" 2021
-Saint-Amour "Les Champs Grillés" 2021
-Moulin à Vent "Les Trois Roches" 2020

Je vais avoir de quoi alimenter la rubrique de ce domaine qui a deux étoiles au Guide Vert de la RVF 2023:
https://www.larvf.com/,domaine-du-visso ... 400964.asp
P.S. : je viens de découvrir que les deux étoiles semblent attribuées depuis 2007.
C'est le même niveau de classement que celui de Jean-Marc Burgaud et de Mee Godard.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre-Marie Chermette: Brouilly Pierreux 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Oct 2022 14:27

Je découvre ce midi le Brouilly Pierreux 2021 des Domaines Chermette.
https://www.chermette.fr/vins/brouilly-pierreux-v13.php

Le nez est très plaisant, il offre des arômes de violette et de pivoine sur un fond de mûre, de cassis et de framboise avec quelques notes d'épices et de cuir.
La bouche est délicieuse, elle charme par son équilibre harmonieux. La matière tannique dense aux tannins fins et un peu soyeux se fond avec une très belle acidité aux saveurs de violette et de fruits frais qui allonge la finale à la délicate amertume et qui n'en finit pas de durer.

On peut comprendre les deux étoiles du Guide Vert de la RVF. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre-Marie Chermette: Fleurie Les Garants 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 Oct 2022 18:10

Aujourd'hui, je suis face à un Fleurie Les Garants 2021 des Domaines Chermette.
https://www.chermette.fr/vins/fleurie-l ... nts-v8.php

Le nez est plutôt puissant tout en étant élégant. Les arômes sortent du verre et viennent à ma rencontre, ils associent des notes florales de pivoine et de rose et fruitées de mûre, de framboise et de cerise sur un fond délicat d'épices et de cuir.
La bouche est fraîche tout en étant concentrée et ample. La matière tannique est dense, faite de tannins fins, elle donne une sensation de volume et même de profondeur. L'acidité aux saveurs de fruits frais participe à la création d'une impression de bel équilibre et elle allonge la finale fruitée à la délicate amertume.

Une très belle cuvée :good:

Je l'ai goûtée face aux:
Brouilly Pierreux 2021 du même Domaine.
Je préfère un peu les Garants pour son supplément de concentration.
Chiroubles aux Côtes 2021 du Domaine des Marrans
Il m'est difficile de les départager.
Aux Côtes a un nez un peu plus "sensuel" avec ses arômes de fruits noirs plus prononcés.
Les Garants possède une finale un peu plus longue que l'acidité rend délicieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Vissoux

Messagepar alex73 » Lun 3 Oct 2022 18:30

Merci Thierry pour ces notes de dégustation. Je ne connais pas du tout les vins de ces vignerons.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine du Vissoux

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 Oct 2022 20:30

Merci à toi aussi, Alexis, pour tes notes sur des Domaines que je découvre souvent, moi aussi, grâce à tes commentaires.

Je goûte et je compare les cuvées des Domaines Chermette, de la Grosse Pierre et des Marrans pour compléter la très courte liste des Beaujolais de ma cave.
J'ai encore une 1/2 douzaine de cuvées à ouvrir.

Mais à l'instant T, je suis plus tenté de passer une nouvelle commande des cuvées de la Grosse Pierre et des Marrans.
Les deux vins des Domaines Chermette goûtés jusqu'à présent me semblent excellents mais plus "froids" et plus longs à se faire.
Et à nos âges, le temps devient un problème ;)

Attendons la suite et quelques dégustations comparatives avec les vins des deux Domaines qui ont été admis dans ma cave ces dernières années.
Je suis curieux de voir le résultat de la rencontre entre les Corcelette 2020 de Mee Godard et de Mathieu Mélinand du Domaine des Marrans, un tiers moins cher chez mes fournisseurs.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre-Marie Chermette: Fleurie Poncié 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 Oct 2022 14:17

J'ouvre aujourd'hui un Fleurie Poncié 2021 des Domaines Chermette.
https://www.chermette.fr/vins/fleurie-poncie-v7.php

Le nez est élégant et floral. Les arômes de pivoine, d'iris et de violette se mêlent à des notes de framboise, de mûre et de cerise sur un fond discret de cuir neuf et de poivre.
La bouche est fraîche et longue. La belle acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs frais traverse une matière faite de tannins denses et fins et elle allonge la finale fruitée aux amers agréables. L'ensemble est équilibré et plaisant.

Un très bon Fleurie que je compare au Fleurie Les Garants 2021 du même Domaine.
Les Garants me semble avoir un nez un peu plus puissant et une bouche un peu plus concentrée. Je le préfère.
Il coûte environ 2 € de plus.
Pour respecter les modèles habituels, je dirais, comme la fiche du Domaine, que Poncié est "féminin" et Les Garants plus "masculin".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre-Marie Chermette: Saint-Amour les Champs-Grillés 21

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 Oct 2022 18:23

J'aime bien avoir plusieurs bouteilles ouvertes pour pouvoir juger leur évolution sur trois jours et pour avoir l'occasion de les comparer entre elles.
J'ouvre donc également aujourd'hui un Saint-Amour Les Champs-Grillés 2021 des Domaines Chermette.
https://www.chermette.fr/vins/saint-amo ... es-v21.php

J'aime beaucoup cette bouteille.
Le nez offre des arômes séduisants de pivoine, de framboise, de mûre et de groseille avec de plaisantes notes de cerise à l'eau de vie.
La bouche me séduit par son très bel équilibre. Elle est à la fois concentrée et fraîche. La matière dense aux tannins fins donne un peu volume et l'acidité aux saveurs de fruits rouges frais apporte une agréable fraîcheur. La matière et l'acidité s'unissent pour rendre la finale très longue, les saveurs de fruits frais n'en finissent pas de persister.

Je trouve ce vin très bon, il me séduit par sa concentration qui épouse l'agréable acidité. :good:
Je l'ai comparé aux deux Fleurie 2021 du même Domaine actuellement ouverts.
Les Champs-Grillés me semble dominer Poncié. qui est plus élégant et moins concentré.
Il me semble par contre au même niveau que Les Garants dont j'aime la matière dense.
Les Champs-Grillés et Les Garants sont d'ailleurs au même prix, de 2 € supérieur à celui de Poncié.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre-Marie Chermette: Saint-Amour les Champs-Grillés 21

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Oct 2022 14:13

J'ai goûté le Saint-Amour Les Champs-Grillés 2021 des Domaines Chermette au milieu d'une dégustation rapide de Morgon
que j'avais organisée ce midi.

Les Champs Grillés m'a semblé s'imposer par sa concentration face au Morgon Douby 2021 du Domaine de la Grosse Pierre.
Je l'ai trouvé au niveau du Morgon Corcelette 2020 de Mee Godard, sensiblement plus cher.
Il était dominé par la "puissance" des Morgon Corcelette 2020 du Domaine des Marrans et Les Charmes 2020 du Domaine Jean-Marc Burgaud.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre-Marie Chermette: Moulin à Vent Les Trois Roches 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Oct 2022 19:05

Je découvre ce soir le Moulin à Vent Les Trois Roches 2020 des Domaines Chermette.

Les raisins proviennent de trois lieux, La Rochelle, Roche Noire et Rochegrès.

Le nez est à la fois puissant et séduisant. Il offre des arômes floraux de pivoine, d'iris voire de rose et fruités de framboise, de mûre et de groseille sur un fond délicatement épicé.
La bouche est délicieuse, elle me donne une impression de plaisir et d'harmonie. Elle est faite de tannins denses, fins et soyeux qui apportent un beau volume et d'une acidité aux saveurs de fruits frais, ils s'unissent parfaitement. La finale fruitée charme par sa longueur et par sa délicate amertume.

J'aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Vissoux - Pierre-Marie Chermette

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Nov 2022 16:10

Un Domaine dont les deux étoiles dans le Cuide Vert de la RVF sont justifiées, comme celles de Jean-Marc Burgaud et de Mee Godard.
Je viens de passer une commande de 4 cuvées 2020 sur Beaujoloire
et quand j'ai vu que la rubrique s'enfonçait au bas de la page 2, j'ai eu envie de la remonter ;)

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 43 invités