Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Sep 2019 18:52

Nous avons bu Ă  nouveau ce midi un simple Chablis Droin 2017.

Nous avons pris beaucoup de plaisir, une fois de plus, à boire ce vin aux arômes d’agrumes sur un fond minéral et à la bouche à la fois concentrée et tendue aux belles saveurs de citron et qui donne une sensation d’équilibre et de longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN Chablis 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Sep 2019 19:37

J’ai découvert chez Daniel, ce soir, le Chablis 2018 de Droin.

Un nez frais sur le citron jaune mûr et la mandarine sur un fond minéral.
Une bouche concentrée et un peu grasse, équilibrée par une agréable acidité sur les agrumes.
Une finale de belle longueur sur le fruit et le minéral.

Je ne vais pas tarder Ă  faire une comparaison 2017 / 2018.
A priori, je préfère le 2017 plus tendu.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine DROIN Chablis Vaillons 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Sep 2019 19:43

Puis un Chablis 1er Cru Vaillons 2018.

On change de dimension.
Le nez est élégant sur la mandarine et le citron avec de belles nuances minérales.
La bouche est très agréable, elle a une belle matière concentrée et une jolie acidité fruitée qui apporte une tension plaisante. Ce vin équilibré a une longue finale fruitée aux accents minéraux.

J’aime beaucoup, un bon rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN Chablis 2017 et 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 Sep 2019 20:26

J’ouvre ce soir deux bouteilles de Chablis de Droin qui seront bues ce week-end, une 2017 et une 2018 pour les comparer.

Le 2017
A un nez relativement discret mais élégant aux arômes de citron et de mandarine sur un fond de pamplemousse et de pierre.
La bouche à la belle matière concentrée charme par sa belle acidité fruitée qui apporte une sensation de délicieuse tension un peu cristalline. Ce vin ample marque surtout par sa fraîcheur et par sa longueur. La longue finale sur le citron et le minéral et qui n’en finit plus est superbe.
Le 2018
A un nez plus puissant et plus séduisant sur des arômes de mandarine et de citron jaune mûr et sur un fond minéral.
La bouche à la matière concentrée et très légèrement grasse possède une jolie acidité qui apporte équilibre et fraîcheur et dont les saveurs de fruits sont accompagnées par une délicate amertume qui s’exprime davantage en finale au milieu des notes minérales. La finale est très longue.

Deux très bons vins dans un style différent, lié aux conditions climatiques du millésime.
Les uns vont préférer, comme moi, le 2017, plus « classique », les autres le 2018, plus séduisant.
Mais, en ce qui me concerne, je serais d’accord pour boire un peu des deux tous les soirs ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar alex73 » Ven 20 Sep 2019 23:48

Chablis 2017 J. P. Droin
Bouteille bue sur deux jours. Le premier jour petite déception par rapport à la dégustation précédente. Il est vrai que je ne l'ai pas bu sur des huîtres, mais sur du saumon fumé d'Ecosse (magnifique au demeurant...) Pour moi il n'était pas assez minéral pour ce type de plat. En général j'accompagne le saumon avec de la vodka... mais mes invités ne boivent pas de vodka depuis une soirée mémorable il y a une quarantaine d'années....Moi j'en ai gardé un bon souvenir! Ils ne veulent pas recommencer. Bref, ce Chablis m'a paru un peu plus fade que d'habitude. Je l'ai fini ce soir avec une autre entrée. Le vin s'était ouvert, il m'a paru plus fruité, mais pas au niveau des bouteilles bues ces derniers mois.
Bonne nuit
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN Chablis 2017 et 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Sep 2019 20:47

J'ai continué à goûter, ce midi et ce soir, les Chablis 2017 et 2018 de Droin ouverts hier soir.
Le 2017 ne me semble pas se modifier, il me plait toujours autant ce soir. Par contre, le 2018 me parait un peu plus tendu.
Evolution liée à l'ouverture ou perception différente par le dégustateur, je ne sais pas, mais je trouve le 2018 plus agréable ce soir. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar alex73 » Mer 30 Oct 2019 22:20

Chablis 2018 J. P. et Benoit Droin
Première bouteille de ce millésime. Vin servi vers 8/9°C. La robe est jaune pale. Le nez est puissant et il va s'amplifier au fil du temps et du réchauffement dans le verre. En bouche, c'est rond, complexe avec une belle longueur. Le vin est en place. Il est plus rond que tendu. De mémoire il me semble moins minéral que le 2017. Une impression? En résumé un bon Chablis qui ne m'a pas déçu. J'en reprendrai...
Bonne fin de soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Domaine DROIN Blanchot et Grenouille 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Nov 2019 12:14

Ce midi, chez Patrick, repas autour des Champagne De Sousa et des Chablis Droin.

J’apporte deux Grands Crus 2008, Blanchot et Grenouille.

Je les goûte à l’ouverture:

-Blanchot
A une robe couleur or.
Le nez offre des arômes de zestes de citron confit et d’orange sur un fond minéral de craie.
La bouche est concentrée, avec un très léger gras. Elle possède une acidité agréable qui apporte un bel équilibre mais les saveurs sont malheureusement très très légèrement oxydatives. La finale fruitée et minérale est très longue.

-Grenouille
A une robe jaune plus clair
Le nez est très frais sur le citron et de délicates touches de pamplemousse et de mandarine avec un fond de coquille d’huître.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle est élégante et harmonieuse, à la fois concentrée et tendue. L’acidité aux saveurs de citron allonge la très longue finale aux accents minéraux.

Il n’y a pas photo, Grenouille domine ;) C’est une très belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar alex73 » Lun 11 Nov 2019 12:41

Thierry,
Je regrette de ne pas avoir pris chez Daniel d'autres bouteilles de Droin... J'en ai acheté chez Atheneaum à Beaune mais c'était d'autres prix!
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine DROIN Blanchot 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Nov 2019 12:43

Voulant faire découvrir ce midi le Grand Cru Blanchot et face à la méforme du 2008, j’ouvre un 2013.

Le nez est frais, sur le citron et la mandarine avec des touches minérales.
La bouche est concentrée et un peu grasse, la matière est traversée par une très belle acidité aux saveurs de citron qui rend le vin délicieux et long. Il est équilibré et séduisant et la finale aux nuances minérales est délicieuse.

C’est très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Nov 2019 21:17

La dégustation:

Montée de Tonnerre 1er Cru 2014.
Un vin superbe de tension et de longueur.
Une belle matière qui répond harmonieusement à l'acidité.
C'est tranchant, minéral et parfait face à un excellent saumon fumé.

Fourchaume 1er Cru 2014
C'est moins tendu, plus rond et plus charmeur.
Il séduit les 4 femmes de la table.

Blanchot Grand Cru 2013
On monte quelques marches au niveau de la séduction.
Nos Ă©pouses adorent.
On peut le comprendre, c'est délicieux, concentré et frais, harmonieux et long.

Grenouille Grand Cru 2008
Pour moi, on a une approche de la perfection.
Le nez est insolant de jeunesse sur les agrumes et le minéral.
La bouche tendue est un modèle d'équilibre.
Les hommes adorent, les femmes préfèrent le Blanchot 2013, moins acide.

Blanchot Grand Cru 2008
Après 4 très beaux Chablis de Droin, les notes discrètement oxydatives nous semblent insupportables alors que ce vin aurait pu être bu seul.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Lalex » Lun 25 Nov 2019 13:20

.
Domaine Droin _ Chablis 2014

Nouvelle bouteille ouverte ce W.E sur des Saint-Jacques poelées.
C'est ma troisième bouteille cette année, pas grand chose à ajouter si ce n'est que le vin me semble peut être encore meilleur dégustation après dégustation, un régal.

Je vais tenter de garder ma dernière bouteille quelques années ( si je résiste ) pour voir comment ce vin évolue.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 Nov 2019 14:11

Bonjour Alex,
Les 2014 sont effectivement excellents chez Droin.
J’ai bu mes villages avec grand plaisir, comme toi, et dernièrement j’ai trouvé Montée de Tonnerre et Fourchaume délicieux,

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Lalex » Lun 25 Nov 2019 14:18

Bonjour Thierry,

J'ai des "Vaudésir", "Grenouille" et " Les Clos" en 2014 mais vu la qualité du "simple" Chablis, je pense que je vais attendre encore quelques années avant de toucher à mes G.C.

Bonne fin de journée.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar alex73 » Dim 22 DĂ©c 2019 00:17

Domaine Droin Chablis 2017
Toujours aussi délicieux. Ma fille a apprécié. Bouteille ouverte pour accompagner des fruits de mers, puis des moules marinières. Le nez est puissant, sur les agrumes. Le vin est minéral tout en étant fruité, plein. Très belle longueur. Superbe. Une merveille pour un "simple" village. Tout à fait adapté aux produits de la mer. Un excellent rapport Plaisir/Prix. Je n'ai pas encore goûté les 2018. La prochaine fois...
Bonne nuit
Dernière édition par alex73 le Dim 22 Déc 2019 10:53, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 DĂ©c 2019 09:40

Bonjour Alexis,

Le 2018 est délicieux lui aussi, tu devrais aimer.

Amitiés
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine DROIN Chablis Montmains 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 DĂ©c 2019 23:09

Patrick m’a demandé ce soir de choisir entre deux Premiers Crus 2014, Fourchaume et Montmains, pour faire face à du saumon fumé.
Connaissant les deux, j’ai choisi le moins cher, Montmains et il a fait un superbe accord avec le plat.
Le nez est frais sur le citron et la coquille d’huître
La bouche offre un bel équilibre entre la matière et la belle acidité aux saveurs d’agrumes qui apporte tension et longueur avec une finale aux accents minéraux délicieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Bombyx » Mar 31 DĂ©c 2019 04:03

J'ai voulu comparer le Chablis 2018 du domaine Droin avec celui du domaine Pommier Ă  l'aveugle hier.
Robe or clair limpide. Nez puissant de citron et réglisse. A l'agitation des fleurs blanches apparaissent, citron et mandarine. La bouche est ample, citronnée avec une certaine salinité en finale. C'est très bon et séducteur.
J'ai préféré ce vin car plus ouvert que le Pommier, son côté séducteur est indéniable.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: DROIN Chablis Montmains 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Jan 2020 19:09

Ce midi, dans un restaurant de la CĂ´te Belge un Chablis 1er Cru Montmains 2017 de Droin

Une première remarque, chaque fois que je vais dans un restaurant bistronomique ou gastronomique correct de la Côte Belge, je vois du Droin sur la carte alors qu’en France certains amateurs ont des difficultés pour en obtenir en quantité suffisante.

Ensuite ce millésime de Montmains est comme les précédents de cette cuvée et de Vaillons parfait au restaurant car déjà très accessible.
Il apporte du plaisir.
Le nez est frais et assez puissant sur le citron avec quelques touches de fruits jaunes et de fleurs sur un fond minéral.
La bouche a une belle matière concentrée qui donne un joli volume et qui est traversée par une acidité agréable aux saveurs d’agrumes, elle apporte fraîcheur et tension à ce vin équilibré et dont la finale aux nuances minérales est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Greg V » Sam 25 Avr 2020 10:10

Droin Montmains 2013 :


Nez miel de bruyère, citron, coquille d'huître, fleurs blanches

Bouche souple, assez évoluée, avec du gras et une belle dynamique.

Plutôt sympa mais il semble évolué et entre deux âges. On dira BIEN mais pas plus, soit une relative déception pour un de mes domaines préférés.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités