Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Avr 2020 13:05

En 2013, chez Droin, après dégustation, je n'avais mis que quelques bouteilles des 5 Grands Crus en cave.
Les premiers crus que j'ai goûtés, à part Montée de Tonnerre et Mont de Milieu, me semblaient manquer de tension.
Blanchot, peut-être plus vite prêt que les autres Grands Crus, me semble actuellement très séduisant.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine DROIN Valmur 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Mai 2020 17:56

Hier, un Chablis Grand Cru Valmur 2008 du Domaine Droin.

La robe est jaune clair.
Le nez frais est sur le citron, le pamplemousse et la coquille d’huître.
La bouche est concentrée et fraîche avec un très bel équilibre entre la matière et l’acidité et une longue finale minérale.
L’acidité aux saveurs d’agrumes apporte une sensation de tension.

Je connais bien les 5 Grands Crus 2008 de Droin.
Pour moi, les deux meilleurs sont Valmur et Grenouille et le moins bon, les Clos car trop boisé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DROIN Chablis Mont de Milieu 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Juil 2020 12:38

Hier à l’aveugle lors du repas dégustation chez ma fille et mon gendre un Chablis 1er Cru Mont de Milieu 2014 de Droin.

Le producteur et le niveau de classement sont rapidement trouvés mais je pense à Fourchaume et Daniel à Montmains.
Ce vin au joli nez frais aux arômes de citron charme par sa concentration et sa belle tension qui apportent une sensation de plaisir et d’harmonie. La finale aux touches minérales est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine DROIN - Chablis Valmur 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Juil 2020 17:52

J'ouvre pour ce soir un Chablis Grand Cru Valmur 2011 de Droin.

Une très belle bouteille :good:
Elle possède:
-un nez sur le citron et le pamplemousse sur un fond de coquille d'huître. Il est séduisant et assez puissant.
-une bouche concentrée et fraîche au beau volume. Son acidité aux saveurs d'agrumes apporte fraîcheur et tension. Ce vin au très bel équilibre a une longue finale sur le fruit frais et la coquille d'huître.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine DROIN Chablis Grenouille 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 AoĂ»t 2020 15:07

J’ouvre pour ce soir un Chablis Grand Cru Grenouille 2011 de Droin.

Une robe jaune clair aux discrets reflets verts.
Un nez élégant et assez puissant aux arômes de citron et de pamplemousse rosé sur un fond minéral évoquant la coquille d’huître.
Une bouche concentrée et fraîche au beau volume et à l’agréable tension. La matière dense donne une sensation de léger gras et elle s’unit parfaitement à l'acidité aux saveurs d’agrumes pour donner une sensation d’équilibre harmonieux et pour allonger la finale fruitée aux jolies nuances minérales.

Une très jolie bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine DROIN: Chablis Vaillons 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Sep 2020 10:34

Nous avons goûté à nouveau, Daniel et moi, un an plus tard, le Chablis 1er Cru Vaillons 2018 de Droin..

Le nez est sur les fruits jaunes et les agrumes avec des touches de fleurs mellifères et de craie.
La bouche est concentrée et ample. Une acidité aux saveurs d'agrumes lui apporte de la fraîcheur et une certaine tension. La finale aux délicats amers sur fond minéral est de belle longueur.

C'est un Chablis assez rond, frais et équilibré qui est déjà très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine DROIN: Chablis Montée de Tonnerre 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Sep 2020 10:40

Nous avons goûté ensuite hier le Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2018 de Droin.

On change de dimension.
Le nez est séduisant avec des arômes de citron et de fruits jaunes sur un fond de coquille d'huître.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée, ample, fraîche et tendue. La belle matière et l'acidité aux saveurs d'agrumes s'équilibrent harmonieusement. La longue finale minérale est très plaisante.

Une jolie bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine DROIN Chablis 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Nov 2020 19:49

Ce matin avec Daniel un Chablis 2019 de Droin.

Un joli nez sur le citron avec des touches de pomme et de fleurs blanches sur un fond minéral.
Une bouche agréable et équilibrée avec une belle matière qui apporte du volume et même un peu de rondeur et une acidité qui donne une sensation de fraîcheur aux saveurs d'agrumes. La finale a des nuances de fruits frais et des touches salines.

C'est bon et "ça se boit tout seul". :good:
Mais à l'aveugle je penserais plus à la région de Mâcon qu'à celle de Chablis.
Un vin plus fait pour l'apéritif que pour rencontrer des huîtres, je pense.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DROIN Chablis Montmains 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Nov 2020 19:57

On passe ensuite au Chablis 1er Cru Montmains 2019 de Droin.

On monte quelques marches qualitatives.
Le nez est séduisant avec des arômes de citron, de mandarine et de pamplemousse rosé sur un fond minéral avec de très légères touches boisées.
La bouche est concentrée et ample avec un gras discret. L'acidité aux saveurs d'agrumes traverse la matière et apporte de la fraîcheur et même de la tension. La finale sur le fruit et le minéral est de belle longueur.

J'ai trop de blancs et pas mal de Droin en cave mais j'ai quand mĂŞme pris un peu de Montmains et de Vaillons.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine DROIN Chablis Montée de Tonnerre 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 DĂ©c 2020 16:59

Ce matin, un Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2019 de Droin.

Un nez sur le citron, les fleurs et les fruits blancs sur un fond minéral.
Une bouche concentrée et ample avec une certaine tension. Ce vin a une acidité aux saveurs d'agrumes qui lui apporte de la fraicheur et qui le rend très agréable mais il donne, tout en étant harmonieux, une impression de vin à la matière mûre plutôt que celle d'une tension cristalline. La finale aux notes minérales a une très belle longueur.

A l'aveugle, je penserais à un beau Puilly-Fuissé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar milleret jean luc » Sam 12 DĂ©c 2020 14:35

"" A l'aveugle, je penserais à un beau Pouilly-Fuissé. ""

Ce qui démontre une fois de plus l' intérêt de se diriger de plus en plus vers eux ...et les superbes bouteilles ne manquent pas dans la région .
Sinon pour Chablis , j'ai réservé quelques bouteilles de Droin en 2019 mais je n'ai pas sélectionné cette cuvée de Montée de Tonnerre en privilégiant Vaulorent et Valmur .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 DĂ©c 2020 14:47

Bonjour Jean-Luc.

Des 5 Grands Crus de Droin, Valmur est depuis 2007 celui qui me semble le plus régulier.
Je connais surtout le Vaulorent du Domaine Fèvre mais deux amis ont racheté hier chez Daniel quelques bouteilles du Fourchaume 2019 qu'ils jugeaient délicieux et Vaulorent, c'est "le meilleur du Fourchaume".

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DROIN Chablis Montmains 2019

Messagepar Roroyaute » Sam 12 DĂ©c 2020 21:07

Thierry Debaisieux a Ă©crit:On passe ensuite au Chablis 1er Cru Montmains 2019 de Droin.

On monte quelques marches qualitatives.
Le nez est séduisant avec des arômes de citron, de mandarine et de pamplemousse rosé sur un fond minéral avec de très légères touches boisées.
La bouche est concentrée et ample avec un gras discret. L'acidité aux saveurs d'agrumes traverse la matière et apporte de la fraîcheur et même de la tension. La finale sur le fruit et le minéral est de belle longueur.

J'ai trop de blancs et pas mal de Droin en cave mais j'ai quand mĂŞme pris un peu de Montmains et de Vaillons.


Si c'est un problème, je peux t'envoyer mon adresse ... :lol:

J'ai pris que le chablis et le montée de tonnerre sur 19 que je n'ai pas encore gouté ...Le chablis devrait passer incessamment sous peu au test avec une terrine de ris de veau ... :cdc:
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Greg V » Sam 12 DĂ©c 2020 21:24

Tu as bien fait ce sont deux très belles cuvées sur 2019. Si vous croisez sa route le Vaulorent est délicieux (comme toujours)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine DROIN Chablis 2019

Messagepar Roroyaute » Dim 13 DĂ©c 2020 20:44

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Ce matin avec Daniel un Chablis 2019 de Droin.

Un joli nez sur le citron avec des touches de pomme et de fleurs blanches sur un fond minéral.
Une bouche agréable et équilibrée avec une belle matière qui apporte du volume et même un peu de rondeur et une acidité qui donne une sensation de fraîcheur aux saveurs d'agrumes. La finale a des nuances de fruits frais et des touches salines.

C'est bon et "ça se boit tout seul". :good:
Mais à l'aveugle je penserais plus à la région de Mâcon qu'à celle de Chablis.
Un vin plus fait pour l'apéritif que pour rencontrer des huîtres, je pense.


Je me retrouve tout a fait dans ton CR Thierry.
Gouté aujourd'hui a midi et ce soir . peu d'évolutions notables entre ces quelques heures. Il est vrai que le nez est très "citronné" et vif. Les fleurs et fruits blancs sont également bien présents tout comme ce côté minéral qui ferme "la marche ".

Cependant, j'ai préfèré le chablis de Schaller et celui de Picq bu ces derniers temps pour leurs différentes évolutions a l'aération et leurs côté + "gras" ...
Etant fan des poires, celui de Schaller Ă©tait juste divin pour moi et bien + plaisant a boire que celui de droin.

Est ce le millésime ( PICQ et SCHALLER étaient tous deux sur 2018...) ?

Les prochains Droin attendront quelques années ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 DĂ©c 2020 21:33

Bonsoir Romain,

Je pense que c'est lié au millésime.
Je connais bien les 2018 "villages" de Droin et de Schaller et je les préfère au 2019 de Droin plus "sudiste" et moins tendu mais très plaisant à boire dans sa jeunesse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis) 2019

Messagepar Roroyaute » Lun 28 DĂ©c 2020 19:12

A peine reçu que l'on goute ...

ouvert de suite frais (8°) merci les températures actuelles !

beau nez sur les fruits blancs, la vanille ( et oui de la vanille ..! ) du cailloux qui s'émancipera a l'aération ...

La bouche est très vive et contraste avec la "douceur" du nez . Les fruits blancs se retrouvent quant a eux sur la finale.

6h + tard, les fruits blancs appellent Ă©galement des fleurs blanches pour un beau mariage en bouche et au nez.
Le citron en patron reste très présent mais il se laisse accompagné par des arômes de tilleuls également et de chèvrefeuille.

Il y a toujours cette belle fraicheur en bouche et ce côté cristallin qui nous ravit les papilles.

+ de 72h après, c'est la ou je l'ai préféré avec un nez et une bouche + "envoutante" et + gourmande !

C'est bon mais ayant gouté du SCHALLER et du PICQ (sur 2018), ma préférence va vers eux pour leur côté un peu + "gras"...A moins que ce soit le millésime. Pas gouté de DROIN sur 18 .
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 DĂ©c 2020 19:45

Bonsoir Romain,

Chez Droin, je préfère le Chablis 2018 au 2019 et le 2017 au 2018 ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Roroyaute » Lun 28 DĂ©c 2020 19:55

Je pense que c'est mon premier chablis de droin en village que je bois donc je n'ai pas de recul .
ça reste bon mais j'ai d'autres préférences.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 DĂ©c 2020 20:04

C'est vrai que Charly Nicolle, Schaller et Picq sont des concurrents très sérieux ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités


cron