Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Laurent2 » Mer 30 DĂ©c 2020 19:22

J'ai ouvert ce soir un Chablis Grand Cru Les Clos 2009

Et bien je dois dire que je suis un peu déçu. En fait, déçu n'est pas vraiment le mot, cela me ramène plutôt au monde du réel : malgré l'envolée des prix et la frénésie d'achat, le terroir de Chablis est ce qu'il est et ne peut pas donner plus qu'il n'a.

Ce qui est amusant est que j'initie mon fils depuis quelques années déjà au vin. Il a désormais 18 ans et pas mal de culture dans le domaine. Si je le cite "vin court, un peu de puissance mais on a déjà vu beaucoup mieux, assez acide". Tout est dit. Franchement, pas trop de différence avec les premiers crus de Droin que j'avais bu depuis plusieurs années et que j'avais trouvé plaisants. Rien à voir par exemple avec Dauvissat Les Clos 2001 qui est un véritable grand vin. Il y a vraiment un fossé croissant entre le prix de ces vins et leur qualité intrinsèque (au moins selon moi, et en toute humilité)

Note après avoir posté le texte précédent : ne reculant devant rien, j'ai remonté de cave un Dauvissat Forest 2007. Quelle différence ! Puisssance incroyable, complexité, longueur interminable. Bon, je ne veux pas être méchant, mais il y a quand même un sacrée marche avec Droin ...
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar milleret jean luc » Mer 30 DĂ©c 2020 20:57

Je ne vais pas prendre la défense du domaine Droin ..et d'un, je n'ai pas une grande expérience de ce domaine et de deux je suis resté assez en froid de longues années , le domaine m'avait refusé la vente de quelques bouteilles pour une grande soirée de notre club de l'association Chambéry Animation qui était prévue dans une grande table de la région , le Château de Candie avec un chef de talent à l'époque ...la preuve !

Boris Campanella nommé « Directeur de la Gastronomie » à l’Hôtel de Crillon
3 SEPTEMBRE 2018

L’Hôtel de Crillon – A Rosewood Hotel à Paris nous confirme l’arrivée de Boris Campanella au sein des lieu en tant que « Directeur de la gastronomie » depuis le mois d’août dernier. Avec une solide expérience en tant que chef exécutif au Cheval Blanc à Courchevel, au restaurant Le 59 à Aix-les-Bains ou encore au Château de Candie à Chambéry-le-Vieux de 2002 à 2009, celui qui est également passé par la Maison Troisgros et Le Bateau Ivre a pour mission de participer à l’avènement d’une impulsion culinaire fraîche et gourmande au sein de l’établissement haut de gamme, aux côtés de Christopher Hache (qui a notamment fait évoluer L’Ecrin en cette rentrée 20148) et Justin Schmitt.

Pour revenir à Droin , je pense que sa cuvée de Clos n'est peut être pas celle qu'il faut privilégier mais Thierry qui connait mieux ce domaine va pouvoir nous donner son avis . De plus pour rester impartial , il faudrait pouvoir comparer sur le même millésime ...par exemple , une confrontation Clos 2009 Droin - Dauvissat ...et 2009 ce n'est peut être pas non plus le millésime de référence pour la région de Chablis .
D'autre part , si vous n'avez pas d'allocation chez Dauvissat , il faut désormais compter avec l'explosion des prix pour cette cuvée de Clos . De plus avec l'arrivée de la nouvelle génération , on a tendance à vous réduire votre allocation ...du genre , une seule bouteille de Clos ...certains font encore mieux ( Roulot par exemple )
..Pour Droin , on trouve encore autour de 65 e ...
Pour vous donner une petite idée ... Clos Dauvissat 08 à moins de 50 e à l'ouverture d'un nouveau caviste dans la région Rhône Alpes ...le pauvre , les bouteilles ne sont pas restées longtemps en rayon , un prédateur s'est empressé de récupérer le stock...ce n'est pas moi mais j'ai bien profité de son achat :appl2: il faut compter actuellement entre 200 e et 250 e sur les sites de vente ....je dois changer ma Ferrari ,je vais faire un petit lot sur Ebay ... :jesors:

Vincent Dauvissat Chablis Grand cru Les Clos 2008 - VINS ...www.vinsetmillesimes.com › ... › Vincent Dauvissat
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Laurent2 » Mer 30 DĂ©c 2020 21:23

A Noel un compère que tu connais bien avait ammené un Forest 2009. Il l'avait ouvert la veille et affirmant que c'était comme cela qu'il fallait la préparer. C'était bon, mais pas autant que mon 2007 ouvert au débotté. Pour être tout à fait honnête, il faut sans doute effectivement intégrer l'effet millésime. J'ai des Clos de Droin 2010, il faudra que je vérifie à l'occasion.

En ce qui concerne les prix, je n'achète plus depuis longtemps à ces prix là. Question de choix et de priorités
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 DĂ©c 2020 10:28

Jean-Luc,

Effectivement, Les Clos n'est pas mon Grand Cru préféré chez Droin.
J'aime mieux habituellement Grenouille qui est plus élégant en vieillissant.
Sinon, Valmur, un peu moins cher que les deux autres, me semble être un modèle de régularité et d'un haut niveau qualitatif.

Bonne fin d'année,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar milleret jean luc » Jeu 31 DĂ©c 2020 15:07

J'ai suivi tes conseils pour mes achats de Droin ...à partir du millésime 2014 ...en priorité Valmur et Vaulorent .
Grenouilles ,ce n'est pas donné ...j'ai retrouvé une facture pour Blanchos 14 ...29.50 e ht sur le site Diogène
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar alex73 » Ven 1 Jan 2021 16:38

JP. et B. Droin Chablis 1er Cru"Vaulorent" 2016
Pour accompagner le plateau de fruits de mer d'hier soir, j'ai ouvert une bouteille de Chablis 1er Cru "Vaulorent" 2016. Une merveille! Le nez déjà est envoûtant, puissant. En bouche c'est dense, plein et tendu à la fois. Il y a de la minéralisé mais elle est enveloppée. Très belle longueur. je n'ai bu qu'un verre, mais quel plaisir! Le reste pour ce soir :D
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Domaine DROIN - Chablis Blanchot 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Jan 2021 18:51

J'ouvre pour ce soir une cuvée que j'aime beaucoup:
un Chablis Grand Cru Blanchot 2013 du Domaine Droin.

Le nez est frais et séduisant avec de beaux arômes de citron, de mandarine et de craie et avec quelques touches de fruits blancs.
La bouche est concentrée et ample. La matière dense est traversée par une belle acidité aux saveurs d'agrumes qui apporte fraîcheur et tension. De discrète nuances de miel apparaissent en milieu de bouche et s'expriment davantage dans la très longue finale minérale.

Ce "petit" millésime me semble délicieux :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis) 2019

Messagepar milleret jean luc » Ven 12 FĂ©v 2021 15:57

J'ai longuement hésité avant de mettre un commentaire sur ce Chablis 2019 .
En effet , difficile de passer après le superbe 17 .....la bouteille n'est pas encore vide ...bizarre , comme c'est bizarre . A vrai dire j'ai ouvert ce vin pour préparer un petit risotto ...et ce qui me dérange le plus , c'est que je me suis retrouvé avec une petite migraine ophtalmique quelques heures plus tard ( j'ai bu un fond de verre pendant le repas )...il faut dire que je suis resté pendant de longues années très sensible quand je ne buvais pas des vins de grande qualité ...mais c'était dans mes premières années , je n'avais pas encore cette expérience du monde du vin ...BDE n'existait pas :appl2: ...j'ai laissé passer quelques jours et la seconde tentative a déclenché la même réaction ...je n'ai pas insisté ...j'ai d'ailleurs été surpris quand j'ai repris ma bouteille à la seconde tentative ...un petit " pschitt " en retirant le bouchon comme si le vin était reparti en fermentation ...je vais vérifier ce soir , j'ai un petit poisson en vue ....en bouche , je n'ai pas retrouvé l'élégance du 17 , c'est même assez décevant .....on est plus sur des fruits bien murs ...j'aurais préféré plus de subtilité et surtout plus de fraîcheur ...aucune note saline pour ma part , difficile de placer ce vin à Chablis . En bouche , j'ai trouvé des notes de " chimie " ...pétrole peu nobles ...ce qui pencherait pour une bouteille défectueuse .Bouteille achetée chez les Passionnés du vin à Pringy .. J'ai acheté d'autres bouteilles chez Robe Grenat à Givry , je vais pouvoir comparer prochainement après passage chez lui ...
J'espère que les bouteilles de Valmur - Vaulorent- Montée de Tonnerre - Clos ne seront pas sur le même profil...à suivre donc pour les prochains millésimes .
Je compte acheter quelques bouteilles de Chablis 2019 de W Fèvre ...dans un premier temps le village avant de faire le pas pour les grands crus ....j'avais bien apprécié le village 17 ...la bouteille ne restait pas 15 jours au frigo
ps : c'est en utilisant des produits qui contenaient des molécules soufrés ( cystéine - Méthionine ) que j'ai constaté mon intolérance à cette molécule .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 FĂ©v 2021 17:35

Jean-Luc,

Je suis d'accord avec toi sur le côté un peu atypique du Chablis Villages 2019.
Je te rappelle la fin de ma note de début décembre:
Mais à l'aveugle je penserais plus à la région de Mâcon qu'à celle de Chablis.
Un vin plus fait pour l'apéritif que pour rencontrer des huîtres, je pense.


En montant en gamme, j'ai eu la mĂŞme impression.
Montée de Tonnerre par exemple me faisait penser à un beau Pouilly-Fuissé.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis) 2019

Messagepar milleret jean luc » Mer 17 FĂ©v 2021 23:26

Je constate que je ne suis pas le seul à trouver un petit " pschitt " quand on reprend la bouteille à j+1 . Sur LPV , Bibi 64 reste également assez déçu suite à la dégustation de ce vin . De plus , il anime des soirées de dégustations , on peut donc lui faire confiance et ce n'est pas la première fois que je constate que c'est un passionné compétent et fiable ....personnellement, je n'ai pas une grande expérience avec les vins de Droin ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar alex73 » Ven 26 FĂ©v 2021 23:00

J.P. et B. Droin Petit Chablis 2018
En relisant les notes ci-dessus, beaucoup de commentaires sur les Chablis, 1er Crus et Grands Crus mais rien sur le Petit Chablis... J'ai presque honte de n'apporter mon avis que sur ce modeste cru! Mais j'ai été tellement surpris pas la qualité intrinsèque de ce Petit Chablis que j'apporte néanmoins ma modeste pierre à l'édifice.
Robe plutôt soutenue. Nez très engageant dès l'ouverture sur les fruits jaunes, qui donne envie. En bouche c'est ni trop rond, ni trop sec: entre les deux, bel équilibre sur le fruit. La longueur est plus que correcte. Ma femme tend son verre vide plusieurs fois... Ca ne trompe pas! Quelle différence avec la Grande Cuvée de l'Hortus bue il y a peu. Un monde d'écart en faveur de ce Petit Chablis. Il est vrai que c'est du Droin. En un mot, un excellent petit vin qui pourrait en remontrer sûrement à beaucoup d'autres "vrais" Chablis.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar alex73 » Dim 4 Avr 2021 10:32

J.P. et B. Droin Chablis 2019
Malgré tout ce que j'ai lu sur le millésime 2019, j'ai quand même succombé à la tentation d'acheter une bouteille... Il a été servi à son avantage puisqu'il passait après un simple Jacquère de Savoie (Domaine de Méjane) sec et fruité. Le Chablis est bien sûr plus élégant, plus puissant, voire plus rond. Contrairement à la bouteille plus ou moins défectueuse de Jean-Luc décrite ci-dessus, la mienne ne présentait pas de défaut. le fruité est là, de la densité suave, c'est sec et rond en même temps. La finale est agréable avec une belle longueur. Il manque peut-être un peu de minéralité mais c'est un bon Chablis quand même. Il bien accompagné le saumon cuit au four.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN: Chablis 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Avr 2021 13:13

Après avoir lu le message d'Alexis, j'ai eu envie d'ouvrir un Chablis de Droin.
Je n'ai pas le 2019 en cave, cela a donc été un 2018.

Le nez frais et agréable offre des arômes de citron jaune avec des touches de pamplemousse et des notes de coquille d'huître.
La bouche est concentrée et ample, la matière au très léger gras est traversée par une belle acidité aux saveurs d'agrumes qui équilibre le vin sur un mode "fraîcheur" et qui apporte une belle tension. Elle allonge également la finale aux accents minéraux.

C'est bien bon ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN: Chablis 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Avr 2021 14:37

DĂ©couverte, ce matin, du Chablis 2020 de Droin.

Un très bon Chablis Villages :good:
Le nez frais offre des arômes de citron jaune, de pamplemousse et de coquille d'huître.
La bouche concentrée et fraîche charme par son volume et sa tension. L'acidité aux saveurs d'agrumes traverse la matière, participe à la sensation de bel équilibre et allonge la finale minérale.

Un très bel équilibre misant sur la fraîcheur, un peu dans le style du 2014.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Clos 2018, Vaudesir 2016,Valmur 2014 - Droin

Messagepar Patrick » Dim 20 Juin 2021 17:52

Chablis GC Clos 2018,Chablis GC Vaudesir 2016,Chablis GC Valmur 2014 - Droin: Dans une série de 18 Chablis premiers et grands crus, ce trio s’est particulièrement distingué - a l’aveugle - par sa cohérence. Face à 12 palais de vignerons de blancs aguerris il y avait pourtant de quoi être évalué avec sévérité. Il n’en fut rien car la facture de ces trois vins signe l’impeccable maîtrise de Benoit Droin. Si à titre personnel je pourrais reprocher un léger manque de densité à ces trois vins pour être au niveau du Sancerre de Pinard bu le lendemain, je ne peux qu’être laudatif lorsqu’il s’agit d’évoquer la pureté et l’équilibre formel de ces trois grands crus: l’énergie d’un Clos juvénile qui sans doute prendra du poids au vieillissement, la finesse et la maturité d’un Vaudesir sensuel et floral à souhait et puis la classe naturel d’un Valmur qui a dominé les deux autres par sa richesse mais aussi par le côté complexe de ses accents floraux portés par de très beaux amers et la classe de ce millésime remarquable à Chablis. Une trilogie maîtrisée à laquelle il adjoindre sans doute la vieille « craque » de Grenouilles pour monter encore plus haut.

Analyse finage de Chablis:
http://www.degustateurs.pro/article-les ... 85640.html
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Juil 2021 16:14

Une comparaison des Montmains 2019 de Droin en de Buisson-Charles:
viewtopic.php?f=10&t=772&p=107763#p107763

Elle me semble en faveur de Buisson-Charles même si je suis un vieux fidèle de Droin et que Patrick souligne supra la qualité des cuvées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar alex73 » Dim 11 Juil 2021 12:48

J.P. et B. Droin Chablis 2017
Vin servi un peu trop frais (obligatoire compte tenu de la température ambiante élevée) mais qui s'est rapidement réchauffé dans les verres. Il a parfaitement accompagné le tartare aux deux saumons. Robe légèrement dorée. Nez pour moi difficilement perceptible (compte tenu d'un gros rhume) mais que les invités ont apprécié. En bouche c'est complexe, fin avec de la maturité. C'est sec mais pas acide, une certaine rondeur enveloppe le tout. J'ai trouvé ce 2017 bien à point, en pleine forme. La bouteille aurait pu attendre mais elle est déjà très agréable.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN: Chablis Blanchot 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Juil 2021 13:41

Dans le cadre de ma campagne de dépistage des Bourgogne blancs oxydatifs dans ma cave, j'ouvre ce midi un Chablis Grand Cru 2013 de Droin.

J'ai bu depuis 15 ans quelques centaines de bouteilles de ce Domaine, pendant quelques années le Chablis Villages a été mon blanc du soir, et je n'ai rencontré qu'un seul problème oxydatif, c'était l'an dernier sur un Blanchot 2013.
Je voulais voir comment se comportait une autre bouteille.

La robe jaune citron à légers reflets verts me rassure.
Le nez est frais et séduisant, il offre des arômes de citron et de coquille d'huître avec des touches de pamplemousse et de fleurs et fruits blancs.
La bouche est concentrée avec un très léger gras et ample. Elle donne une sensation d'équilibre et de fraîcheur qui est apportée par l'acidité aux saveurs de citron et de pamplemousse. Il y a de la tension mais sans côté tranchant, la matière et son gras l'endiguent. Ce vin est cependant harmonieux et la finale aux accents d'agrumes et de coquille d'huître est d'une très grande longueur.

Je laisse reposer sans crainte mes autres 2013.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine DROIN: Chablis Montée de Tonnerre 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Oct 2021 17:24

Daniel me fait goûter ce matin un Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2020 de Droin.

Une jolie bouteille Ă  la superbe tension. :good:

Le nez offre des arômes d'agrumes et de fleurs et de fruits blancs sur un fond minéral.
La bouche concentrée et fraîche voit sa matière traversée par une agréable acidité aux saveurs d'agrumes qui donne une impression de tension très plaisante et qui allonge la finale minérale de ce vin équilibré.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Jeu 14 Oct 2021 19:43, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar alex73 » Jeu 14 Oct 2021 19:26

Thierry,
C'est sûrement déjà très bon, mais n'est-ce pas un peu un infanticide? :mrgreen:

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités