Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Alcoolix » Sam 3 Juil 2010 18:55

Chablis 1er Cru "Montmains" 2005

Nez aguicheur, grillé, vanillé, avec des notes d'agrumes. Belle fraîcheur perçue.
En bouche l'acidité peine à s'intégrer. Léger creux en milieu de bouche. Bonne longueur avec une légère pointe d'amertume qui ne me déplait pas.

Bon vin probablement desservi par le temps lourd et chaud.
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Déc 2011 12:21

J'aime beaucoup les Droin 2008.
J'ai voulu voir comment se comportaient les 2009 actuellement et comparer les deux millésimes.
Après avoir bu Montée de Tonnerre, je suis passé, cette semaine aux Grands Crus:
-Vaudésir 2009 ne me charme pas. Il est plein mais il me semble qu'il lui manque une trame acide suffisante.
-Blanchot par contre me séduit: il est longiligne, cristallin. l'acidité est bien présente.
-Valmur est plus concentré, mais il a lui aussi une belle trame acide.
Je ne trouve pas à ces vins la "classe" des 2008, mais ils vont faire de jolies bouteilles.

Cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Vincent R. » Sam 17 Déc 2011 13:39

très intéressante comparaison.
J'avais pour habitude de penser que 2008 laissait une trame acide dans tous les blancs en Bourgogne et souvent ailleurs qui permettait d'équilibrer et de tendre même les plus concentrés. A te lire, ce n'est pas le cas chez Drouin.
Et un chablis sans élégance, équilibre et minéralité, est ce vraiment un chablis GC?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Déc 2011 16:28

Si, si, Vincent.
Les Grands Crus 2008 de Droin sont somptueux, tout comme ceux du Domaine Fèvre et de V. Dauvissat ( je parle de ceux que j'ai mis en cave)
J'aime ces vins au point d'en avoir encavé environ 100 bouteilles de Grands Crus de ces 3 Domaines, sans compter quelques Premiers Crus.
Coincé entre 2008 et 2010, dont j'ai déjà bu de belles choses, 2009 pouvait être en difficulté.
Il me semble offrir, chez Droin, des bouteilles très agréables qui vont permettre d'attendre les deux autres millésimes :)

Amitiés,
Thierry
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 18 Déc 2011 18:36, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Déc 2011 10:59

Merci de complement tres utile.
Je n'ai encore que peu gouté de 2009 sur Chablis mais c'est un millésime qui en blanc ne correspond pas à mes goûts
2008 par contre... :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Déc 2011 12:17

Vincent,

En Bourgogne blancs 2009, il y a quand même les Corton-Charlemagne qui semblent délicieux, je pense.

Bonne journée,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Jbrice » Lun 7 Jan 2013 21:14

Chablis 1er cru Vaillons - 2011

Pas retenu grand chose de cette bouteille si ce n'est que c'était ultra minéral, droit, austère...
Enfin, pas trop mon truc quoi... :!:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Bacchus » Mar 5 Mars 2013 14:24

Chablis 1er Cru Mont de Milieu 2008

Ouvert hier soir sur des coquilles St Jacques.
Nez agréable sur les agrumes, mais plutôt discret.
Le vin est minéral, tendu, avec une belle longueur en bouche. Je trouve cependant qu'il manquait un peu d'amplitude ce qui me fait dire qu'il doit être dans une phase plutôt fermée.

Au final, le vin est très agréable (15+) mais je le trouve encore sur la réserve et il a pour moi un beau potentiel - à revoir dans quelques mois donc
Emmanuel
Bacchus & Compagnie
http://www.bacchus-et-compagnie.com
Avatar de l’utilisateur
Bacchus
 
Messages: 6
Inscrit le: Mar 27 Sep 2011 23:03

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar nmnmnm » Mar 21 Mai 2013 23:46

Domaine Jean-Paul et Benoit Droin -- Chablis 2010

Bouteille servie en sortie de refrigerateur.

Couleur paille, robe transparente.
Nez citronne, tres frais, avec une touche fumee/grillee.
Bouche tendue, fraiche, acidulee, presentant des aromes d'agrumes (pamplemousse, citron vert). La matiere est belle, avec un milieu de bouche ou un peu de gras et de touches miellees ressortent. Le vin n'est pas tres long mais possede une jolie finale sur de petits amers (zeste).
Un vin simple mais tellement bien fait, tellement evident, qu'on ne peut que finir la bouteille.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar francois999 » Dim 26 Mai 2013 07:58

Chablis 2011

Le chablis village 2011 est une jolie bouteille.Moins sur l'acidité que 2010 (moins de potentiel aussi)

Nez citonné, peche, agrumes un petit coté iodé
En bouche on est sur la coquille d'huitre, salin une belle longueur.
Beaucoup plus ouvert et plus sur la largeur que le 2010 (qui lui est long en bouche)
Tres bon rapport qualite prix. Evidemment comme les prix de droin en direct sont les memes que raveneau et dauvissat vaut mieux choisir ces derniers. En seconde main ou prix caviste droin reste raisonnable.

Petit remarque cependant(ayant acheté un nombre similaire que thierry) certaines bouteilles sont un peu souffrées (comprendre un peu trop) et une aération leur permet de degager le surplus de souffre et d'ouvrir le vin.
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Didier » Dim 26 Mai 2013 10:20

Merci François pour ce comentaire qui valorise un autre grand vigneron de Chablis!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar nmnmnm » Mer 26 Juin 2013 01:00

Bonsoir,

simplement pour rebondir (un peu tard) sur le commentaire de Francois, j'irais meme un peu plus loin que lui... Cela n'engage que moi, mais je ne pense pas que Dauvissat soit a placer reellement au-dessus de Droin (pour Raveneau je ne sais pas je n'ai pas assez d'experience). A chaque fois que j'ai bu des Grands Crus de Droin et Dauvissat de plus de 10 ans en parallele, les vins se sont distingues par leur style propre, pas par une quelconque superiorite evidente de l'un sur l'autre. Il y a generalement plus de matiere chez Dauvissat mais plus de complexite chez Droin, pour mon palais.
Pour ceux qui en auraient la possibilite, goutez Les Clos 1983 de Droin...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Vincent R. » Lun 22 Juil 2013 23:12

si je connais raisonnablement bien le style Dauvissat, je suis par contre totalement inculte sur les style Drouin, mais j'aime bien cette mise en relief.
on a tendance à tort à limiter Chablis aux seuls Raveneau et Dauvissat mais en s'y attardant un peu, il y a de jolies choses par ailleurs (Drouin, Picq, Pico, Fevre, etc...)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar francois999 » Mer 28 Août 2013 19:47

Malheureusement je n'ai pas de bouteilles un peu agée de dauvissat, raveneau ou droin.
Enfin un ou deux mais pas d'horizontale possible.
La seule chose que je peux dire c'est que je trouve que droin a fait un saut qualitatif depuis 2007 :
Avec des 2008 et 2010 de toute beauté. 2009 et 2011 sont reussi.

Est ce que cela vaut 3etoiles ? Hum...
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Vincent R. » Mer 28 Août 2013 22:33

Il faudra qu'on organise une rencontre pour que nmnm nous fasse gouter ce Clos 83, que l'on se fasse une idée sur le vieillissement harmonieux des vins du domaine.
A-t-on une idée de la raison qui a amené ce saut qualitatif dont François999 nous parle?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar nmnmnm » Jeu 29 Août 2013 09:48

Bonjour Vincent,

aaaahhhhhh ce Clos 83, j'ai malheureusement bu ma derniere bouteille en 2007, depuis j'ai beaucoup supplie aupres de Jean-Paul Droin pour en avoir une (plusieurs...) autre(s), mais sans succes...

Je vais un peu repeter ce que j'ecrivais plus haut, et qui n'engage que moi evidemment. Sur les Grand Cru apres 10-15 ans de garde je ne trouve pas qu'il y ait une enorme difference qualitative entre Dauvissat et Droin, par contre il y a une reelle difference de style et cela peut amener certains a nettement preferer l'un ou l'autre. Si on se place au niveau des 1er Cru par contre, je pense que Dauvissat est (tres) superieur a Droin, avec des Forest par exemple qui peuvent tenir 15-20 ans, ce qui n'est pas le cas chez Droin.

3 etoiles, 2 etoiles... Je leurs achete des bouteilles a Droin et Dauvissat, pas des etoiles, donc ca me fait ni chaud ni froid. J'espere juste que les tarifs ne vont pas s'envoler a cause d'une etoile...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar francois999 » Sam 31 Août 2013 08:55

> 3 etoiles, 2 etoiles... J'espere juste que les tarifs ne vont pas s'envoler a cause d'une etoile...
Je suis un peu d'accord avec nm sur les premier cru. C'est une appreciation perso mais je les trouve bon ou tres bon mais je n'ai ete scotché et en particulier par la montée de tonnerre. Forest de dauvissat c'est autre chose.
Ce qui fait que j'en achete pas donc en goute peu, etc (cercle un peu vicieux).

Ils sont un peu victime de leur succes. Depuis 2 ans ils n'acceptent plus de nouveaux clients
Cette année (petite recolte et 3*) font qu'ils contingent toute la gamme.meme le petit et chablis village.
(6 max gc et pc, 12 max chablis)
Hausse (modérée pour la bourgogne) des prix pour le clos, et gc.. Chablis village doit quasi stable.
Si vous achetez chez des cavistes, je ne serai pas étonné de prix en hausse (voire en belle hausse)
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar nmnmnm » Lun 2 Sep 2013 15:24

Ces dernieres discussions m'ont donne envie d'ouvrir un Chablis de chez Droin, un petit jeunot, un 2010.

Domaine Jean-Paul et Benoit Droin -- Chablis Grand Cru "Valmur" 2010

Bouteille carafee 1 h.

Couleur jaune or, legerement paille.
Nez assez classique de fleurs blanches, de (tres) leger grille, d'agrumes et de noisette. Par la suite, le nez va evoluer vers un cote plus pierreux, mineral mais en gardant un cote fruits murs.
L'attaque en bouche est superbe, tres spherique, tres douce, mais sans aucune pointe de lourdeur. L'acidite qui tient le vin est deja bien integree et ne ressort qu'en finale, amenant des notes de citron et d'agrumes. La bouche est assez ample (grosse difference avec le Chablis de base) et s'impose sur des notes de fruits blancs murs avant de laisser la place a un cote salin, iode, tres salivant. Tres long en bouche.
Evidemment bue beaucoup trop jeune, cette bouteille est tout de meme deja rejouissante. Rejouissante a boire pour elle-meme, et rejouissante pour se rendre compte du potentiel des bouteilles qui dorment en cave. Prochaine ouverture probablement pas avant 2020, si je resiste...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar francois999 » Sam 21 Sep 2013 21:42

Chablis 2012

Après avoir recu ma commande de2012, degustation du chablis village 2012

Nez citonné ( plus que d'habitude enfin des 2011 et 2010) avec un petit coté iodé.
En bouche, le vin est equilibré (par rapport au 10 et 11) avec une belle longueur et une certaine complexité
D'autre part le vin est moins souffré que le 2011. Belle reussite.
Au final je le prefere au 2011.
TB
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar matlebat » Sam 30 Nov 2013 17:54

Bonjour à tous,

Image

Chablis, Vaillons Domaine Droin 2011 : Un nez typique, expressif, de fruit blanc, mousseron, sous-bois, note de foin et fond amande et craie marquée. La bouche est ronde a l'attaque, matière soyeuse, pas d'une grande densité, mais une belle caresse, structure droite qui tient le vin, sur le fruit blanc, la pomme, note de mousseron, de foin très classique, fond amande et craie. La finale présente une pointe de fraicheur bienvenue, bien enrobée avec une touche de gras séduisante, fruit blanc, amande, mousseron, fond crayeux. Très bien rien à dire, de la belle ouvrage. TB+ 90 (16)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités


cron