Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine DROIN Chablis Montée de Tonnerre 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Sep 2017 18:08

Après Mont de Milieu 2015, j'ai eu envie de goûter le Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2015 de Droin.

Le nez est marqué par les citrons frais, verts et jaunes, et la craie sur un fond de noisette verte. La minéralité est importante dans ce nez plus élégant que puissant.
La bouche est concentrée, ample, délicieuse... Et fraîche. La matière un peu grasse tient d'abord le devant de la scène. La trame acide se manifeste à partir du milieu de bouche pour s'exprimer brillamment dans la finale minérale qu'elle allonge et à laquelle elle donne ses saveurs d'agrumes. La longueur portée par cette acidité citronnée est remarquable.

Un très beau vin, déjà très abordable lui aussi, mais d'un style différent de celui de beaucoup de millésimes antérieurs, plus tendus et plus "cristallins".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Sep 2017 18:18

Meadows donne 90-92 à ce Montée de Tonnerre 2015, comme à Grenouille et à Vaudésir, pendant que Les Clos obtient 90-93 et Mont de Milieu 89-92, comme Vaudésir.
J'ai donc goûté deux vins figurant dans le Top 2015 de Droin.
Inutile d'ouvrir un Grand Cru pour le moment.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine DROIN: comparaison de deux 1ers Crus 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Sep 2017 20:01

Je n'ai pas pu résister à l'envie de comparer deux "grands" 1ers Crus de Droin du millésime 2015: Mont de Milieu et Montée de Tonnerre.

D'abord, au nez, il semble y avoir une différence manifeste.
Ils offrent tous les deux des arômes d'agrumes mais la minéralité sur la craie est beaucoup plus marquée dans Montée de Tonnerre.
Le nez de Mont de Milieu est plus séduisant actuellement, celui de Montée de Tonnerre plus austère mais élégant.
En bouche, les deux vins sont séduisants, déjà tellement abordables qu'on peut se demander s'il est utile de les garder. Mont de Milieu est un modèle de charme et d'équilibre, Montée de Tonnerre a une acidité plus marquée qui allonge davantage la finale vraiment très longue.
Mont de Milieu est parfaitement harmonieux: concentré, ample, frais, savoureux et long. il est délicieux.
Montée de Tonnerre est tout aussi harmonieux mais avec un plus qui lui donne plus de classe et qui correspond plus à ce que j'attends d'un grand Chablis: une acidité plus marquée et une minéralité plus affirmée du milieu de bouche à la très, très, très longue finale.

Je vais oser écrire que je préfère ces vins et surtout Montée de Tonnerre au remarquable Chablis "village" 2015 de Dauvissat mais Meadows me donne raison en ne mettant "que" 89-91 à cette très belle cuvée de base.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine DROIN Comparaison de 2015 (suite)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 5 Sep 2017 18:21

Le chablis "village" 2015 de Dauvissat m'a donné l'envie de goûter Mont de Milieu 2015 puis Montée de Tonnerre 2015 de Droin, puis de les comparer.
Il me restait à revenir au Chablis "village" 2015 de Droin et à le comparer à Montée de Tonnerre.

Un petit rappel: les notes Meadows:
Chablis 2015 Dauvissat: 88-91
Mont de Milieu Droin 2015: 89-92
Montée de Tonnerre Droin 2015: 90-92
Chablis Droin 2015: 86-88

Le nez du Chablis 2015 est plaisant, sur les agrumes et des notes florales, mais il est totalement écrasé par celui de Montée de Tonnerre, beaucoup plus puissant et à la remarquable minéralité.
La bouche du Chablis est agréable, savoureuse, déjà très abordable et de belle longueur, elle me semble équilibrée sur un mode un peu "dilué". Celle de Montée de Tonnerre n'a rien à voir: concentration, trame acide, volume, grande longueur, bel équilibre et parfaite minéralité.
Un monde de différence.

C'est normal, direz-vous.
Pour moi, c'est quand même une surprise.
En 2014, la différence entre le Chablis de base et des Premiers Crus comme Montmains ou Vaucoupin me semble très peu importante, mais ce Chablis 2014 est noté 88-91...

Ce constat face aux 2015 ne m'aide pas: je pensais me baser sur la dégustation du Chablis "village" 2016 pour savoir si je prenais ou non une série de cuvées de ce millésime ;)
.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Sep 2017 23:08

Habituellement, un Chablis de Droin conserve tout son charme derrière un Champagne de Pierre Gimonnet.
J'ai utilisé souvent un vin de ce Domaine pour faire la transition et introduire mes blancs de la Côte de Beaune.
A chaque fois, ça a bien fonctionné.
Ce soir, après le Gastronome 2009 de Gimonnet, le Chablis Village 2015 de Droin.
Cette fois, ça n'a pas marché, le Chablis a été assommé, il paraissait dilué voire plat...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine DROIN Chablis Grand Cru Grenouille 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Sep 2017 17:49

je parle à Daniel du plaisir que j'ai eu à boire Mont de Milieu et surtout Montée de Tonnerre en 2015.
Il va chercher un Chablis Grand Cru Grenouille 2015 de Droin dont il a lu le plus grand bien sur la RVF.

Le nez est élégant, assez discret, sur les agrumes, les fruits jaunes, la noisette verte et une jolie minéralité.
La bouche est très agréable, elle est concentrée, ample, fraîche et très longue, elle possède une jolie matière un peu grasse aux délicats amers et une acidité fruitée bien présente mais un peu au second plan. la finale fruitée et minérale est délicieuse.

Un très beau vin mais sans tension cristalline dans le style de Mont de Milieu.
Un grand vin peu typé Chablis à mon avis.
Je préfère Montée de Tonnerre dans ce millésime.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN Chablis 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Sep 2017 22:02

Première rencontre, ce soir, avec un Chablis 2016 de Droin.

Le nez est assez discret mais élégant surtout sur le citron avec un fond floral et minéral.
La bouche savoureuse est assez concentrée mais peu ample. Elle est délicieuse, elle s'apuuie sur l'acidité pour durer.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Chablis 1er Cru Vaillons 2016 de Droin.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Sep 2017 22:11

Après la cuvée de base, première rencontre avec un 1er Cru 2016 Vaillons.

Le nez est assez puissant, sur le citron et les fruits blancs avec un fond minéral.
La bouche est plutôt concentrée et ample et la matière s'appuie sur la belle trame acide aux saveurs de citons jaunes et verts, elle me semble équilibrée et elle possède une longue finale sur le fruit et le minéral.
Ce n'est pas mal du tout ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Laurent Saura » Ven 15 Sep 2017 07:56

Bonjour Thierry,

Tu as déjà goûté quelques sauvignons de Loire et quelques Chardonnays bourguignons 2016.
Comment situes-tu ce millésime?

Merci

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Sep 2017 08:02

Bonjour, Laurent,

Je n'ai bu que le Sancerre de base et les Romains de Vacheron, que j'aime beaucoup.
Ce n'est pas assez pour donner un avis ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Laurent Saura » Ven 15 Sep 2017 08:10

Tu as raison.

D'autant plus que déjà,on tape dans le haut de l'appellation ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Sep 2017 08:16

Par contre, pour les deux Droin que j'ai bus également dans les millésimes antérieurs:
-plus d'acidité et un peu plus de charme que les 2015,
- sans le superbe équilibre et la classe des 2014.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine DROIN Chablis les Vaillons 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Sep 2017 11:55

Nous avons goûté à nouveau Les Vaillons 2016.
Le vin a bien supporté les 8 jours d'ouverture de la bouteille.
Le nez reste frais, toujours sur le citron et les fruits blancs avec un fond minéral.
La bouche n'est pas fatiguée, elle impose d'abord sa concentration. La trame acide aux saveurs de citons jaunes et verts se manifeste en milieu de bouche et allonge la finale minérale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Francisco » Dim 24 Sep 2017 18:53

Thierry,

Tes propos rejoignent les avis du forum d'à coté : 2016 est un mix de 2014 et 2015.

Mes finances étant un peu à sec avec des vaches maigres, je pense prendre le minimum syndical, et j'ai déjà proposé un partage de mon alloc à un ami.

F
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Sep 2017 19:16

Francisco,

2016, un "mix de 2014 et 2015", d'accord, mais comme je l'ai déjà écrit, "sans le superbe équilibre et la classe des 2014". ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 3 Oct 2017 20:55

Après avoir bu quelques 2015 et 2016 de Droin, j'ai eu envie de revenir au 2014.
Pour cela, j'ai ouvert la simple cuvée de base. ( Je garde précieusement mes premiers et grands crus de ce millésime ;))
Le nez est très plaisant et plutôt puissant. Citron jaune et zestes de citron vert dominent. Des nuances de fleurs blanches et de noisette verte se perçoivent au second plan, sur un fond minéral complexe: craie et touches de coquille d'huître.
La bouche est délicieuse, surprenante de fraîcheur élégante et de concentration. Une belle acidité aux saveurs de citron frais se voit un peu enrobée par une matière dense. Cela donne un vin tendu et ample d'une remarquable longueur à la finale sur les agrumes et la minéralité. Ce vin me semble équilibré sur un mode "cristallin et vif", qui fait saliver en finale.
Un remarquable rapport qualité/prix, surtout par rapport aux 2015 et 2016 ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine DROIN Chablis Grand Cru Les Clos 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Déc 2017 13:30

Le Chablis Grand Cru Les Clos 2011 de Droin me semble, cette fois encore, excellent.

Un joli nez aux arômes de citrons verts et jaunes, de mandarines et de pêches sur un fond de noisette verte et de minéral avec une dominante de craie.
Une bouche concentrée à la très belle trame acide qui donne une sensation de tension à ce vin ample. Elle a un équilibre manifeste et est est très savoureuse, sur les agrumes et le minéral, que l'on retrouve dans la très longue finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Déc 2017 13:40

Quelques notes Meadows sur les 2016:
-Chablis - Grenouille: 91-93
-Chablis "Montée de Tonnerre" ♥: 90-92
-Chablis - Les Blanchots: 90-92
-Chablis - Les Clos: 90-92
-Chablis - Valmur: 90-93
-Chablis - Vaudésir: 90-93
-Chablis "Montmains": 89-91
-Chablis "Vaillons": 89-91
-Chablis "Vaulorent": 89-92
-Chablis Villages: 87-89
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Déc 2017 19:07

Ce soir, Les Clos 2011 de Droin, ouvert hier, n'a rien perdu de son charme.
On retrouve la concentration et la tension qui le rendent si plaisant.

Il n'a pas la grande classe et l'élégance cristalline des Preuses 2008 du Domaine Fèvre, goûté hier et ce soir en face.
Mais c'est un vin qui donne du plaisir et que je trouve excellent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine DROIN Chablis Grand Cru Les Clos 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Déc 2017 22:00

Dans le cadre de mes très agréables dégustations de Chablis Grands Crus actuelles (Les Clos Droin 2011 et Les Preuses Fèvre 2008), j'ai voulu continuer avec un Chablis Grand Cru Les Clos 2013 de Droin.
C'est un millésime dont j'ai les 5 Grands Crus du Domaine en cave et que je n'ai pas goûté depuis longtemps.
J'ai ouvert un les Clos car c'est la cuvée dont j'achète habituellement le plus grand nombre de bouteilles.

Le nez est peu puissant, élégant et frais sur le citron jaune, le pamplemousse, la pêche, la noisette verte et le minéral.
La bouche est fraîche et équilibrée sur un mode qui me semble un peu "dilué" par rapport aux deux Grands Crus que je viens de boire. Elle assez ample, un peu grasse, mais elle manque de profondeur. Elle offre des saveurs de fruits frais, la finale est longue sur les agrumes, une délicate amertume et le minéral.

Pour résumer: une déception.
A l'aveugle, je serais parti sur un "Village"...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités