Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS3 » Lun 6 Avr 2020 13:42

Bonjour Alex,
Ce Chambolle est ... très cambuléen en somme ! Que demander de plus à un Chambolle que d’être du Chambolle ?
Merci pour ce beau CR !
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Lalex » Mar 7 Avr 2020 14:38

Lalex a Ă©crit:.
Domaine Arlaud - Chambolle-Musigny 2013

Robe rubis aux reflets violacés.
Le nez est plutôt discret puis libère, à l'agitation, des notes de petits fruits rouges acidulés et de la réglisse.
L'entrée en bouche est d'abord marquée par un côté acidulé assez prononcé fait de petits fruits rouges puis le vin s'installe sur ces notes de fruits rouges, plus doux.
Il n'y a pas un volume énorme mais les tanins sont parfaitement intégrés et très fins dans un vin qui s'installe en bouche tout en douceur jusque dans une finale "honorable".

Alex,



J'ai parfois une sensation de "fruits à l'eau de vie?" ( que je qualifie de début d'oxydation ?) sur certaines bouteilles que de bois sur plusieurs jours.
Sur celle celle-ci, pas du tout.
A J+1, le vin m'a semblé avoir gagné en rondeur, l'aromatique est toujours aussi douce et agréable malgré cette acidité que j'ai trouvé un peu trop présente à l'attaque et à mon goût.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS3 » Mar 7 Avr 2020 22:11

Les sensations de fruits rouges entraînent bien souvent des impressions acidulées, je pense notamment à la groseille ... Quelquefois, c’est un peu dérangeant à l’attaque, je reconnais, mais c’est la typicité cambuléenne ... sinon, il faut aller voir sur Morey où les connotations me semblent moins acides !
Oenophilement vĂ´tre.
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

A & Arlaud Hautes CĂ´tes de Nuits 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Mai 2020 10:19

J’ai goûté hier le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits 2018 de A & Arlaud..

Le nez est frais, il offre des arĂ´mes de fruits et de fleurs assez discrets.
La bouche est concentrée et ample. Elle donne elle aussi une impression de fraîcheur et je la trouve un peu « dure ».

Ce vin m'évoque un peu le style de Roncevie, une cuvée qui ne me charme pas.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Jeu 7 Jan 2021 16:52, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Arlaud Père Fils - Roncevie 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Juil 2020 15:23

Ce matin Daniel me propose de goûter un Roncevie 2018 du Domaine Arlaud
Il me fait découvrir chaque millésime de cette cuvée et je n’aime jamais ce vin que je trouve plutôt dur et froid.

Aujourd’hui, c’est différent, ce 2018 me semble très agréable :good:
Il offre un nez aux arômes de cerise noire et de noyau sur un fond de pivoine et de réglisse.
La bouche est plaisante, à la fois concentrée et fraîche avec un joli fruit, un bel équilibre et une finale longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

A & Arlaud Hautes CĂ´tes de Nuits 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Jan 2021 17:01

Daniel me fait goûter ce matin une bouteille de Bourgogne Hautes Côtes de Nuits 2018 de A & Arlaud qu'il a ouverte hier soir.
Il trouve que le vin Ă©volue bien et je partage son avis.

Le nez est frais et plaisant avec des arômes de cerise, de framboise et de pivoine sur un fond délicatement épicé.
La bouche est agréable, à la fois concentrée avec un beau volume et fraîche grâce à une belle acidité fruitée. La finale de ce vin équilibrée est de belle longueur.

Je ne retrouve plus la dureté qui ne me plaisait pas en mai dernier.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Chambolle 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Jan 2021 17:08

Nous passons ensuite au Chambolle 2013 du Domaine Arlaud.

Le nez est frais et plutôt séduisant avec des arômes de cerise, de pivoine et d'épices.
La bouche à la matière fine et plutôt dense qui rencontre une jolie acidité fruitée est élégante. Elle a un bel équilibre et de la longueur.

Un vin qui mise plus sur la finesse élégante que sur la puissance.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Arlaud Père et Fils - Morey-Saint-Denis 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Jan 2021 16:17

Ce matin chez Daniel un Morey 2018 du Dmaine Arlaud.

Le nez offre des arômes de cerise noire, de myrtille et de noyau avec des notes terreuses prononcées et des touches boisées délicates.
La bouche est concentrée. Ses tannins denses et fins apportent un beau volume et l'acidité élégante aux saveurs de fruits noirs frais participe à l'impression de bel équilibre et allonge la finale.

Un très beau Morey qui ressemble à un Morey :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Axel31 » Mar 23 FĂ©v 2021 18:39

Je n'ai plus posté depuis un moment, mais après les bouteilles de cette semaine, je saute le pas.

Les impressions ne sont que de mémoire, je n'ai pas pris de notes.

Chambolle Musigny 2015
Le vin est assez fermé mais d'une très belle construction. Très long et tendu sans maigreur.
Le toucher de bouche est incroyable, à la fois dense et doux. Un modèle du genre.
Quand on voit le niveau de ce vin, on se dit que les premiers crus doivent ĂŞtre superbes.

Gevrey-Chambertin 2016
J'ai peu ouvert de 2016 jusqu'ici, ayant des 2014 et des 2017 théoriquement plus adaptés, et en ayant un peu moins que des 2015.
Si le vin d'hier Ă©tait peu expressif, celui-ci l'est beaucoup plus.
Moins monolithique, il est d'un charme incroyable, et mĂŞme Ă  2, la bouteille se vide sans qu'on s'en rende compte.
Le dernier verre est le meilleur, avec une finale sur les fruits rouges.
Probablement la plus belle bouteille de village bourguignon Ă  ce jour.
En termes de plaisir immédiat, un cran au dessus du Chambolle 2015.
Pour l'avenir... je l'ignore car le 2016 n'a pas non plus donné l'impression d'être à son maximum !
Axel31
 
Messages: 11
Inscrit le: Mer 6 Mars 2019 20:51

Domaine Arlaud - Chambolle 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Avr 2021 15:58

Nouvelle rencontre, ce matin, avec le Chambolle 2013 d'Arlaud.

Daniel le sert Ă  l'aveugle.
Le nez offre des arômes de cerise rouge, de myrtille, de pivoine et de noyau sur un fond de réglisse.
La bouche concentrée et fraîche, voire un peu "froide", est très plaisante. Son acidité aux saveurs de fruits frais participe à l'équilibre et allonge la finale délicatement épicée.

J'ai à nouveau cette impression de "vins un peu froids" dans les cuvées villages du domaine Arlaud.
C'est pourquoi je n'ai mis en cave que des 1ers et grands crus.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS3 » Dim 18 Avr 2021 08:22

Thierry, tu es un bienheureux si tu as pu encaver des grands crus ... à plus de cent euros la bouteille, il y a longtemps que je ne joue plus dans cette cour ... même chez le sage Castagnier, ce n’est plus dans mes moyens !
Une perspective : une autre vie ... car à l’heure de la retraite, vu ce qui m’est promis, même l’achat de Touraine ne sera plus envisageable ... un monde sans achat de vin, sera un monde bien terne pour moi !
J’ai mangé mon pain blanc...
D’ailleurs, le Chambolle village doit avoisiner les 50 euros en cave ? Me trompé-je ?
Oenophilement vĂ´tre.
Christian Roger
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Avr 2021 08:36

Bonjour Christian.

J'ai mis en cave quelques Grands Crus des millésimes antérieurs à 2011, il me reste des 2009 et 2010.
A l'Ă©poque, c'Ă©tait beaucoup plus abordable.
La hausse tarifaire m'a fait ensuite cesser ce type d'achat.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Hugo B. » Dim 18 Avr 2021 10:37

Si cela peut vous consoler les réductions d’achats viniques concernent également la jeunesse. Une famille qui s’agrandit, un projet immobilier, la construction d’un petit capital en cas de besoin urgent où imprévu... je commence à freiner après avoir fait des achats frénétiques. J’ai désormais une très belle base qui va vieillir tranquillement. La possibilité d’acheter des grands crus bourguignons à moins de 100 euro je l’ai à peine connue et je n’en ai pas profité puisque j’étais thésard avec pour salaire une bourse gouvernementale de moins de 1400 euro. Vivant à Lyon à l’époque entre le loyer, les courses et les sorties entre amis il ne restait plus grand chose pour le vin. Je n’ai quasiment jamais mis 100 euro dans une bouteille je plafonne autour des 50-60 euro, il y a encore de grandes choses disponibles à ce prix.

Pour revenir à la dégustation de ce chambolle 2013 je pense que cette impression de vin froid est en partie due au millésime. J’ai eu ces mêmes sensations sur le Nuits St Georges aux Allots 2013 des amis Chicotot et sur Morey St Denis village 2013 de chez Pierre Amiot. Des belles aromatiques très pures et en bouche des profils verticaux, très droit, avec une matière portée par une colonne vertébrale acide qui donne une impression d’équilibre “sur le fil du rasoir”. J’apprécie volontiers ce style, mon papa beaucoup moins. Sur ce millésime il fallait privilégier les grandes bouteilles, pour ceux qui ont/avaient les moyens.

amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar milleret jean luc » Dim 18 Avr 2021 12:27

"" Sur ce millésime il fallait privilégier les grandes bouteilles, pour ceux qui ont/avaient les moyens. ""

Je confirme ....faire l"'impasse ou frapper fort : Bonnes Mares Groffier par exemple :appl2: ...mais maintenant que nous avons le plus grand vin du Monde en Savoie , je vais peut ĂŞtre revoir ma copie :appl2:

" Un vin de Savoie désigné “meilleur chardonnay du monde”
Au concours Chardonnay du monde, le cru 2020 du Domaine Charles Gonnet, de la Maison Adrien Vacher, a obtenu une médaille d’or, avant d’être placé au sommet du top 10. Devant 604 vins du monde, dont des champagnes, des bourgognes… Une reconnaissance pour la filière viticole de Savoie. " .

A l'époque dans les années 70 , le domaine Charles Gonnet livrait des caisses dans une pharmacie de la région ....malheureusement mon corps était déjà contaminé par le virus Trosset , j'avais vraiment beaucoup de mal à boire un verre de la production de cette maison ..s j'ai l'impression
Je suis comme Saint Thomas , je demande Ă  voir ...une mascarade de plus surtout quand on connait la production de la maison Adrien Vacher ..
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar alex73 » Dim 18 Avr 2021 12:35

Le prix des vins, l'éternel problème pour nous amateurs de bonnes bouteilles...
Moi aussi étant à la retraite j'essaye d'être raisonnable dans mes achats. Chaque fois je me dis que ma cave est suffisante. Ma famille, mes amis me répètent souvent: tu ne pourras jamais tout boire! Je continue quand même à acheter... Mais, bien qu'aimant beaucoup les vins de Bourgogne (je ne les ouvre qu'à certaines occasions) je trouve qu'il y a beaucoup de bonnes choses ailleurs. En effet dépenser 40/50€ pour un simple village en Côte de Beaune ou de Nuits me semble excessif. Heureusement il y a le Mâconnais pour les blancs et la Côte Chalonnaise tant en blanc qu'en rouge qui produisent d'excellentes bouteilles. Sinon pour un prix < à 50€, on peut également vraiment se faire plaisir avec beaucoup de crus de Champagne!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Avr 2021 14:19

Bonjour Ă  vous quatre,

Les Villages d'Arlaud me semblent bons mais "froids" dans pas mal de millésimes.
Je ne les connais que depuis le millésime 2008, mais à part en 2009 et en 2010, j'ai chaque année cette sensation.
Je dois préciser que je m'aime pas Roncevie, qui plait à beaucoup, pour la même raison, je ne l'ai trouvé agréable que dans un millésime, 2018, en onze ans.

Le départ en retraite, et la baisse de revenus qui l'accompagne, est pour la majorité d'entre nous un problème face à notre passion.
J'ai la chance de pouvoir avoir le statut de retraité actif et, en travaillant 18 heures par semaine à 68 ans le mois prochain, je peux continuer à m'acheter pas mal de vins, mais bien moins qu'avant, ma femme ne travaille plus.
Vouloir avoir encore les moyens d'acheter en continuant Ă  travailler impose des contraintes et des charges.
Mais 18 heures par semaine, ça ne représente que deux journées de travail de ma vie professionnelle antérieure et cela me laisse beaucoup de temps libre dont celui d'intervenir sur BDE.
Je vais devoir cesser mes expertises Ă  71 ans. la situation ne sera plus la mĂŞme ;)

Bon près-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arlaud - Roncevie 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Juil 2021 16:23

Ce matin chez Daniel un Roncevie 2019 d'Arlaud.

Le nez offre des arômes de cerise, de pivoine et de noyau, il est agréable.
La bouche concentrée est fraîche, trop fraîche pour moi. L'acidité aux saveurs de fruits rouges traverse la matière ample et allonge la finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Cyprien Arlaud Hautes CĂ´tes de Nuits 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Juil 2021 16:29

Nous goûtons également le Hautes Côtes de Nuits 2019 de Cyprien Arlaud.

Un joli nez de cerise, de fruits rouges et de noyau.
Une bouche concentrée et ample qui possède une acidité agréable aux saveurs de fruits rouges. Elle est équilibrée et elle offre une longue finale sur le fruit et sur une délicate amertume.

J'aime mieux cette cuvée que Roncevie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

& Arlaud - Bourgogne Hautes CĂ´tes de Nuits 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Juil 2021 16:37

Nous passons au Bourgogne Hautes CĂ´tes de Nuits 2018 de & Arlaud.

Le nez est discret, il offre des arĂ´mes de cerise, de framboise et de noyau.
La bouche concentrée est très fraîche, trop pour moi. Son acidité fruitée est un peu trop marquée, je pense, et elle s'impose dans la finale qu'elle fait durer.

J'avais trouve ce 2018 meilleur l'an dernier.
Une phase de fermeture ?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Cyprien Arlaud Nuits Saint-Georges 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Juil 2021 16:43

Nous terminons par le Nuits Saint-Georges 2019 de Cyprien Arlaud.

J'ai enfin du bon vin dans mon verre. :)
Le nez est complexe et élégant avec des arômes de cerise noire, de pivoine et de noyau.
La bouche concentrée et ample est faite de tannins fins. Elle possède une belle acidité adaptée à la matière et apporte une agréable sensation de fraîcheur tout en participant à l'impression d'équilibre. La longue finale est portée par la matière et par l'acidité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités


cron