Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Sébastien M » Mar 20 Juil 2010 10:35

Clos de la roche 1996 Hubert Lignier : La robe est assez foncée. Le nez est explosif sur les arômes typiques du pinot noir. Le nez est tellement beau que je mets très longtemps avant de le goûter. La bouche est superbe même grandiose, les tanins sont d'une finesse inouïe, l'équilibre magistral, la finale du même calibre!!!! Un vin qui pourra encore rester en cave de très longues années, le plus grand bourgogne que j'ai eu l'occasion de boire dans ma jeune vie d'amateur!!! Merci Olivier d'avoir amené cette formidable quille!!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

H. Lignier - Nuits-saint-georges 1er cru Les Didiers 2006

Messagepar Frédéric B. » Mer 22 Avr 2015 15:50

Hubert Lignier - Nuits-saint-georges 1er cru Les Didiers 2006 (Hospices de Nuits)
Un nez sur la cerise, les arômes de fumées, une petite touche de noix.
Une bouche assez puissante, équilibrée, avec une matière moyenne, c'est plus long que large, avec un léger manque de complexité, mais c'est agréable et gourmand, avec une finale moyenne.
Note: 16
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Laurent Saura » Dim 6 Sep 2015 13:47

DOMAINE HUBERT LIGNIER-MOREY-SAINT-DENIS-2003

Un "simple" village.Une petite bombe.
Que dire?
Robe de pinot,un peu évoluée sur les bords,encore bien brillante.Nez de ronce,d'épices,de fruits rouges et noirs(mures),de terre(fraîche...et oui...2003)
Bouche superbe,au beau volume,dense,ample,délivrant un équilibre matière-gras-alcool-acidité très juste.Longueur excellente,sans être phénoménale.
Que dire?
Noté 17
Un grand vin de plaisir.Pourquoi autant de fraîcheur?(J'étais à Gevrey).

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar vinosophe » Mar 8 Sep 2015 13:46

Lolo...tu as changé de barème de notation ??? Tu notes aussi haut que Matthieu!? :jesors:

17 pour un grand vin de plaisir :mrgreen: !!? C'est plutôt entre 15 et 16 pour ce type de vin , non? :?

Par curiosité tu as mis combien au chambertin de Trapet 15 jours avant ???? ;)

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Laurent Saura » Mar 8 Sep 2015 15:46

Grrr..... :D
Je note plus haut que toi,c'est tout.
Après,chacun sa note et son barème,si on connaît bien celui avec qui on déguste.

Ampélopsis 2005 et Ce Morey-Village sont des grands vins,c'est tout.Ils méritent 17.

Je pense que tu les aurais notés moins hauts,c'est sûr.

Le Chambertin 2004 de Trapet,c'est du 17,5+,c'est meilleur c'est vrai ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Greg V » Mar 8 Sep 2015 16:33

En fait pour noter il suffit de regarder l'étiquette.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Laurent Saura » Mar 8 Sep 2015 16:58

C'est très réducteur,Greg ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Lalex » Mar 8 Sep 2015 17:02

Quel retour Greg ! :)

Je ne dirai pas ca, je pense sincèrement _ par rapport au CRs que je lis de lui _ que Christophe sait rester plus qu'objectif ( toutes ) étiquettes découvertes, par contre, je suis 100% en phase avec ce qu'a écrit Laurent au dessus.

Avec ma modeste expérience, je pense qu'il peut y avoir... aller! 0.5 pts de différence entre plusieurs dégustateurs, sur une même bouteille et sur une même dégustation selon notre propre "sensibilité" à divers éléments de ce vin et de ce fait, si à chaque différence d'un demi point ou d'un +ou- l'on doit justifier cette différence, on ne va plus s'en sortir.
Tout comme je pense aussi comprendre qu'il puisse sembler incompréhensible certaines notes sur certains CRs.
Je crois en avoir déjà parlé quelque par mais pour reprendre une soirée BDE à laquelle j'ai participé ( Rhone Nord ) et lorsque je vois des notes avec 2.5 ou 3 points de différence, même moi, je suis surpris. Loin de moi l'idée d'avoir une certitude sur la note à "attribuer"... mais je suis surpris.

Bref, j'espère qu'avec un peu plus de tolérance, nous n'allons pas être obligé, un énième fois, de relancer l'éternel débat sur la notation. ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar EricC » Mar 8 Sep 2015 17:56

L'éternel débat ne serait pas relancé si tout le monde acceptait la relativité et la subjectivité ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar milleret jean luc » Jeu 10 Sep 2015 10:12

Avec moi ..vous n'aurez pas ce problème de notation .Ce n'est pas la note que je vais retenir sur un commentaire .....ce que je retiens de cette dégustation de ce Morey , c'est avant tout le message délivré par Laurent et Vincent . Je suis certainement pas être objectif quand je déguste un vin de ce domaine ( certains connaissent mon attachement personnel avec la famille Lignier . Malheureusement , je n'ai pas eu cette chance de rencontrer Romain Lignier . C'est en dégustant une série de vins du domaine que je me suis rapproché de cette sympathique maison de Morey .....Le Morey V Vgnes 96 dégusté avec deux amis ( grands connaisseurs de la Bourgogne ) nous avait tout simplement bouleversé ce soir là ....un vin que je classe dans le top 10 de ce que j'ai dégusté en Bourgogne . Nous avions pourtant en mémoire Tâche 99 et Richebourg Drc 78 dégustés quelques semaines précédentes . Si je dois évoquer un second vin , c'est le Grand Echezeaux 2001 du domaine Engel dégusté avec le même amateur ( de sa cave perso ) ..c'était au restaurant La Bouitte (Saint-Martin-de-Belleville , ** à l'époque .
René Engel , Romain Lignier deux vinificateurs de classe mondiale et tous deux partis bien trop vite ...ils nous manquent beaucoup et tout spécialement le Domaine Engel ( les vins sont inaccessibles pour les anciens millésimes ...et je ne connais pas les vins depuis le changement de propriétaire ...en dehors des prix demandés .. ) ....je m'en veux beaucoup de ne pas avoir fait des réserves des vins du domaine suite au décès de René Engel ...
Je n'ai pas fait la même erreur pour les vins de Romain ...j'ai acheté le stock disponible chez un caviste ( 96 - 99 - 2002 ) qui ne touchait plus à ses prix de sortie .
Je remercie les amateurs de ce caviste ( Suisse ) d'avoir fait l'impasse sur ces merveilles . :toodrunk:

Si vous avez la possibilité d'aller faire un petit tour dans les vignes du domaine Hubert Lignier ( de préférence en septembre peu de temps avant les vendanges ) , vous retrouverez des vignes superbes , de petits raisins ..des rendements très faibles . Sur le Clos de la Roche ....c'est un vrai petit bijou ...on aimerait retrouver un peu plus souvent des vignes aussi bien soignées . On retrouve la même perfection sur le Bonnes Mares de Groffier .....ce n'est pas par hasard que l'on retrouve souvent ce vin au sommet de ce qui est produit en Bourgogne .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Laurent Saura » Jeu 10 Sep 2015 12:11

Merci pour ce retour Jean-Luc,

Ce Morey était vraiment superbe.

Juste un truc,comment est-ce vinifié?

Merci,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Francisco » Ven 11 Sep 2015 09:32

J'aime aussi beaucoup ce domaine, le morey village est d'un niveau premier cru bien souvent.

>et je ne connais pas les vins depuis le changement de propriétaire dom eugenie
Oublie ce domaine, j'ai gouté 2/3 vins pas convaincant, et lorsque j'en parle avec de grands amateurs la phrase "casse pas la patte à un canard" revient tout le temps.
Gucci/Gouttchiotte comme dirait mon beaupere
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis): Bourgogne Alig

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Jan 2017 19:32

J'aime beaucoup les vins du Domaine Hubert Lignier.
Ces derniers mois, j'ai eu la chance de boire le Clos de la Roche 2002, le Nuits les Poisets 2011, le Morey Saint-Denis 2013 et le Gevrey 2014.
J'ai adoré.

Mais j'ai également beaucoup de plaisir à boire le simple Bourgogne aligoté en 2012 et en 2014.
C'est un vin à l'élégance un peu austère, strict, tendu et long.
Vu son prix, 12 €, j'en ai bu pas mal.

J'ai goûté, par contre, jeudi le 2015.
Un vin totalement différent. Facile d'accès, rond et séduisant.
Ce n'était pas mon style, je me suis empressé d'acheter les derniers 2014.
Si vous croisez ce 2014, je vous conseille de le goûter.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mar 31 Jan 2017 17:34, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Vincent R. » Dim 15 Jan 2017 23:43

Thierry,

J'ai eu l'occasion de boire ce 2014, très bon et d'un superbe équilibre, je te rejoins complètement

pour 2015, ce n'est pas grave, on se rattrapera sur les rouges :good:

amitiés

vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Hubert Lignier Bourgogne Aligoté 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Jan 2017 18:26

J'ai ouvert ce matin pour la boire en trois soirées à partir d'aujourd'hui une bouteille de Bourgogne Aligoté 2014 d'Hubert Lignier.

Je fais habituellement ainsi et je trouve le vin meilleur le deuxième soir.

Actuellement, le nez est frais, plus sur le citron vert que jaune. Il offre des nuances minérales évoquant le silex, sur un fond floral.
La bouche est tendue, "cristalline". Elle possède une trame acide, aux saveurs de citron vert, qui se manifeste dès l'attaque et donne à la finale vive et un peu minérale une jolie longueur. A côté de l'acidité, la matière est là, bien présente. Elle contribue au volume de ce vin plus long que ample et elle équilibre l'ensemble.

J'adore cette délicieuse acidité qui fait saliver et qui laisse une impression de fraîcheur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier Bourgogne Aligoté 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 27 Jan 2017 22:18

Il ne faut jamais avoir un avis sur un vin à partir d'un seul verre.
Le Bourgogne Aligoté 2015 d'Hubert Lignier m'avait semblé plutôt moyen par rapport au 2014, il y a 15 jours lors de notre première rencontre.
Mais il était servi au milieu de grands flacons...

J'en ai acheté, ce soir, trois bouteilles et j'ai ouvert immédiatement l'une d'elles.
Le nez est très plaisant sur le citron jaune et la pomme verte avec un fond minéral de craie.
La bouche est fraîche voire vive. Elle est marquée par une trame acide dont le côté tranchant est souligné par le gaz modéré contenu dans le vin qui est savoureux sur le citron essentiellement. La finale laisse une impression de fraîcheur de citron et de pomme verte qui dure...

C'est joli et très plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Hubert Lignier Bourgogne Pinot Noir Grand Chaliot 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Jan 2017 14:04

J'ai goûté hier le 2015, j'ai bien aimé.
J'ai donc acheté une bouteille de 2014 et de 2015 pour les découvrir tranquillement.

Me voici devant le Bourgogne Pinot Noir Grand Chaliot 2014.

Un joli nez sur la cerise, le noyau et des notes réglissées.
Une bouche fraîche avec une acidité aux saveurs de cerise rouge avec des nuances de groseille. La matière tannique est présente, un peu au second plan, elle donne du volume et tempère l'acidité pour équilibrer l'ensemble. La finale qui s'appuie sur l'acidité fruitée est longue.

Le 2015 est plus charmeur...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Lalex » Sam 28 Jan 2017 20:26

Thierry,

Je lis les écrits de quelques intervenants ( ou admins :D ) concernant les vins de Bourgogne pour m'aider à orienter mes achats et j'avais coché le nom d'Hubert Lignier depuis quelques temps.
Lors d'une virée en Bourgogne cet été, j'ai réussi à trouver les cuvées qui me faisaient envie ( Morey V.V, Morey " Les Chaffots" ) et j'ai également prix un Morey "Chenevery" 2010 qui trainait pour me faire une idée des vins de ce domaine ( j'ai pu lire que les deux autres cuvées prenaient plus de temps à "se faire" ).

Je l'ouvrirai peut être d'ici quelques temps aves les copains de BDE Paris, histoire de se faire une idée.

Je n'ai par contre aucune cuvée de blanc en cave.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Jan 2017 22:37

Alex,

Chez eux, tout ce que j'ai bu me semble bon dans un style un peu austère que j'affectionne.

Entre autres choses, hier, j'ai également goûté le modeste Passetoutgrain 2015.
Je l'ai trouvé très agréable.
J'ai pris cette cuvée en 2014 et 2015.
Je ne tarderai pas à la commenter.

Ce soir, le Pinot Noir Grand Chaillot 2014 a évolué positivement, il a gagné en équilibre, il s'est arrondi.

Bonne soirée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Hubert Lignier Bourgogne Passetoutgrain 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 30 Jan 2017 19:14

Ce Bourgogne Passetoutgrain 2014 d'Hubert Lignier semble d'abord un peu austère.
Puis je lui trouve du charme.
Un nez un peu discret mais élégant sur la cerise, la framboise et des touches de groseille avec de délicates notes de réglisse.
Une bouche fraîche et savoureuse sur les fruits rouges. La matière est bien présente, légèrement épicée, elle donne un peu l'impression d'avoir la peau du raisin en bouche, elle équilibre l'acidité fruitée et elle donne un certain volume à ce vin à l'agréable finale acidulée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités