Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar milleret jean luc » Lun 30 Jan 2017 21:38

Tous ces messages de Thierry vont finir par réduire à néant ma misérable allocation au domaine !! Pour l'instant , on a encore un peu de répit , notre ami Thierry n'a encore pas épuisé le stock de Clos de La Roche du domaine ... :roll:...à la limite , s'il me laisse quelques bouteilles de Morey V Vignes et Chaffots , je ne vais pas lui en vouloir à se passionner pour la production de cette sympathique maison de Morey ..et encore plus s'il projette une petite visite en cave avec Hubert et Laurent .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 31 Jan 2017 16:37

Jean-Luc,

Pas de panique, je ne suis pas allocataire ;)
Je prends mes bouteilles chez Daniel qui en obtient un peu et difficilement depuis 2-3 ans au Domaine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier Bourgogne Passetoutgrain 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 31 Jan 2017 17:31

Cela va rassurer Jean-Luc, ce n'est pas le Clos de la Roche ni le Morey 1er Cru les Chaffots, c'est le tout modeste:
Bourgogne Passetoutgrain 2015 d'Hubert Lignier
Je voulais le comparer au 2014.

Je le trouve plus séduisant au nez que le 2014, un peu austère.
J'ai l'impression de sentir un jus frais de fruits rouges. La cerise et la groseille dominent. Quelques nuances épicées se perçoivent à l'agitation.
La bouche du 2015 est à mon avis assez proche de celle du 2014 en ce qui concerne la concentration, le volume et la longueur. La différence se situe surtout au niveau de la perception de l'acidité. le 2015 est un peu plus rond et moins acide. Il se laisse aborder plus facilement, même si, à l'évidence, c'est un vin qui aurait besoin de se reposer 2 ans avant de commencer à être dégusté.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Didier » Mar 31 Jan 2017 19:59

milleret jean luc a écrit:Tous ces messages de Thierry vont finir par réduire à néant ma misérable allocation au domaine !!


Mais non Jean-Luc.... Cela ne va rien changer :D
Si tu es allocataire tu auras du 2015. :cheers:

C'est la prime à la fidélité du client mais voila il faut être fidèle et cela suppose qu'il faut aussi acheter les millésimes moins huppés (mais cela tu le sais aussi bien que moi voire mieux ;) ) ; j'ai eu hier au téléphone un vigneron réputé chez lequel je suis allocataire.... Peu de 2015 c'est établi ; dès la parution du tarif il s'avère qu'il pourrait vendre cinq fois, même peut-être dix fois sa production.... C'est la Bourgogne! Et le vigneron Bourguignon privilégie la relation humaine, ce que j'apprécie également (même si je souhaiterais que les prix arrêtent de "prospérer" :shock: )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Hubert Lignier Bourgogne Pinot Noir Grand Chalio

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 FĂ©v 2017 22:24

Je termine ma petite découverte des cuvées d'entrée de gamme d'Hubert Lignier par le Bourgogne Pinot Noir Grand Chaliot 2015.

Je l'ai goûté chez Daniel. Il m'a fait une impression très positive.
J'étais curieux de vérifier celle-ci face à une bouteille à la maison.

Le nez est plutôt séduisant sur la cerise noire, un peu de noyau et d'épices et quelques nuances de réglisse.
La bouche est très agréable, elle allie une belle matière et une délicieuse acidité. Les saveurs sont elles de fruits frais: cerise, framboise, groseille. Le vin est concentré et il possède une jolie finale délicatement réglissée.

Un vin à boire dans quelques années et qui va, je pense, se refermer, mais que je trouve délicieux actuellement sur le fruit.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Mars 2017 21:46

Lors de la venue de Vincent Ravenne mercredi dernier à la maison, je lui ai fait goûter au milieu de très belles bouteilles provenant de nos deux caves, le Bourgogne Aligoté 2014 d'Hubert Lignier. Il a beaucoup aimé et il l'a préféré au Chablis 2014 de Droin, servi lui aussi à l'aveugle parmi les "Grands".

Ce soir, j'ai ouvert un Aligoté 2015 qui semble s'être remis de la mise en bouteilles et qui est délicieux.
Il me semble plus charmeur actuellement que le 2014.
Vincent, il faut que tu reviennes vite pour le goûter à l'aveugle, sinon, j'aurai tout bu ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar vinosophe » Lun 27 Mars 2017 11:46

Deux (relatives) déceptions surprenantes pour des vins d'Hubert Lignier ce week end:

Un saint Romain 2014 à la robe pale, dotée d'une bonne tension, mineral, peu complexe et assez court en bouche, note 15-, il est vrai servi aux côtés d'un superbe premier cru Sechet 2008 de DAUVISSAT, le dominant de la tête et des épaules ;)

Un morey St Denis 2007 premier cru les Chaffots, certes doté d'un beau fruit, élégant et harmonieux, note 15,50, complètement dominé toutefois par le superbe gevrey chambertin premier cru les cazetiers de Serafin dans le même MILLESIME...

Tous ces vins dégustés à l'aveugle... ;)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Mars 2017 12:04

Merci, Christophe, de faire part de tes relatives déceptions.
Elles Ă©quilibrent la rubrique et vont m'aider Ă  freiner mes "ardeurs acheteuses" ;)
Meadows dans le Burghound 65 ne donne pas des notes aux cuvées 2015 d'Hubert Lignier qui leur permettent de figurer dans son Top du millésime.
Les 2014 étaient mieux notées mais sans accéder non plus à sa sélection des meilleurs.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar milleret jean luc » Lun 27 Mars 2017 13:03

""Les 2014 étaient mieux notées mais sans accéder non plus à sa sélection des meilleurs "

Personnellement , j'ai trouvé que le domaine a particulièrement maîtrisé ce millésime et je le place au niveau des belles réussites de Mugnier - Groffier - Clavelier ..
Pour 2015 , il est encore bien difficile d'émettre un avis suite à ma dernière dégustation sur fûts en Février .
Pour revenir sur le Morey " Chaffots " j'ai constaté que ce vin passe souvent par des phases de fermeture ..c'était encore le cas tout dernièrement avec le millésime 2002 .....je vais les laisser dormir un peu .
Sinon , on peut comprendre la déception de Christophe pour le Saint Romain ....mais si tu avais mis en face un Saint Aubin " Murgers " 2011 de JC Bachelet , pas certain que ton Dauvissat " Sechet " 2008 ne le surpasse .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Mars 2017 13:11

C'est bien, je sais maintenant comment faire intervenir Jean-Luc sur le forum.
Il suffit d'émettre quelques réserves sur Hubert Lignier et il arrive ;)

Amitiés à toi, Jean-Luc, et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar milleret jean luc » Lun 27 Mars 2017 17:04

"" C'est bien, je sais maintenant comment faire intervenir Jean-Luc sur le forum.
Il suffit d'émettre quelques réserves sur Hubert Lignier et il arrive ""

Thierry ..tu es devenu un homme dangereux avec tous ces messages sur BDE -.. ..la preuve , je viens encore de céder pour quelques petites caisses de Chablis 2014 de William Fèvre ( village - Vaillons - Lys - Vaulorent - Côte Bouguerots ...et tu es également le responsable de mes nombreux achats de Droin 2014 ...tu risques de recevoir un petit mot de mon épouse !! :appl2:

Plus sérieusement , je dois également faire un effort pour faire vivre ce forum ...c'est pour cette raison que je prends plaisir à taquiner quelques uns ( Laurent par exemple ...cf son commentaire sur un vin de Loire ) .et pour revenir au domaine Hubert Lignier , il est vrai que j'ai un petit faible pour cette belle maison ( Laurent et ses parents sont adorables .....mais je ne me prive pas pour émettre quelques réserves sur certaines cuvées .
J'espère le retrouver très prochainement , une nouvelle petite virée est prévue en Avril ...avec un peu de chance Laurent Lignier nous retrouvera peut être lors du repas de midi ....qui doit s'effectuer dans le caveau d'un autre grand domaine du village ...un indice , j'ai un faible pour son Bonnes Mares 2013 .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Mars 2017 19:04

Jean-Luc,

Les Chablis des domaines Droin et Fèvre ne sont pas trop chers.
Je peux t'en racheter une partie si ton Ă©pouse est trop furieuse ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Hubert Lignier Bourgogne Passetoutgrain 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Avr 2017 11:48

En buvant hier, Daniel Bécu et moi hier le Bourgogne Pinot Noir 2015 de Morey-Coffinet, nous discutions de "ces petits Bourgogne pas chers" qui savent devenir excellents après quelques années de garde.
Ils sont souvent bus très vite: problème de stockage pour le caviste et problème de place dans la cave pour le client.

Il a voulu me faire constater la belle évolution du Bourgogne Passetoutgrain 2014 d'Hubert Lignier et ses qualités pour un vin vendu 12 €.
Le nez est effectivement très plaisant, sur les fruits rouges, le noyau et des touches réglissées.
La bouche est agréable et fraîche sur les fruits rouges et une délicate amertume. Ce vin a du volume et un bel équilibre sur un mode frais. Il possède une jolie finale que l'acidité allonge.

Il est vrai que le vin a gagné en charme depuis un an et on peut penser qu'il sera encore meilleur dans les prochaines années, mais ma cave est plus que pleine...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar milleret jean luc » Sam 22 Avr 2017 13:07

Thierry , mon ami Patrice Dollet( Patricevins ) a particulièrement apprécié le Bourgogne 2015 du domaine ....je l'ai dégusté l'année passé au domaine ( sur fûts ) ....c'était un petit bijou . J'ai rappelé le domaine hier pour réserver 3 btlles pour une soirée du club ...ce n'est pas gagné , ce vin est épuisé au domaine . Je vais passer par un caviste ... comme je l'ai fait pour les Cloux de Jacqueson....pour quelques euros de plus , on ne va se prendre le " chou " !!
Pour le Bourgogne Passetoutgrain , j'ai dégusté cette semaine celui de Nicolas Groffier ....j'aurais bien voulu lui retenir une palette pour les cadeaux de fin d'année . Ces grands domaines soignent tout particulièrement ces vins d'entée de gamme .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Avr 2017 14:28

Jean-Luc,

D'accord avec toi sur la qualité du Bourgogne 2015. Cf, mes commentaires supra.

Pour le reste, nous devons être dans la même situation: nos caves débordent, c'est la crise du logement, plus aucune place pour ce type de vin qui mériterait d'y reposer ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Francisco » Sam 22 Avr 2017 18:58

Et coté prix cela donne quoi ?
(hausse, forte hausee, ...)
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 DĂ©c 2014 21:57

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Avr 2017 19:09

Un peu plus de 20€ pour le Bourgogne Pinot Noir 2015 chez un caviste.
Pour le prix "allocataire", Jean-Luc va pouvoir répondre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar milleret jean luc » Dim 23 Avr 2017 12:46

Le Bourgogne Pinot Noir Grand Chaliot 2015 est à 15 e au domaine ....j'ai trouvé un peu de place dans la cave , il faut anticiper pour pouvoir proposer ces vins lors des soirées du club ....me reste à récupérer quelques btlles de Bourgogne 2015 chez Groffier et ce n'est encore pas gagné même si le domaine commence à se faire une petite cave de réserve .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Domaine Hubert Lignier Bourgogne Passetoutgrain 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Juil 2017 21:43

J'ai ouvert ce soir un Bourgogne Passetoutgrain 2014 d'Hubert Lignier
Je n'ai pas relu ma note précédente.
Par ce beau soir d'été, le nez me semble agréable, il est sur les fruits rouges frais associés à de la myrtille, sur la pivoine et sur des touches épicées.
La bouche est fraîche et savoureuse, riche en fruits. La matière et l'acidité se rencontrent pour donner un vin équilibré au beau volume. La finale continue à offrir des fruits frais dont les saveurs sont associées à de très délicats amers.

Un très bon vin d'été parfait sur une belle viande rouge.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Hubert Lignier Bourgogne Aligoté 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 Juil 2017 20:02

J'ouvre ce soir un Bourgogne Aligoté 2015 d'Hubert Lignier.

Le nez est agréable et complexe: des fleurs blanches, de la pomme, un peu d'agrumes et de poire verte et des nuances minérales de craie.
La bouche est concentrée et fraîche, un peu grasse et tendue, ample et longue avec une trame acide plaisante qui apporte des saveurs de citron et de fruits blancs et allonge la finale aux notes minérales.

C'est bon et très "plein" pour un aligoté.
Avec cette concentration et cette ampleur, à l'aveugle je ne sais pas ce que j'aurais dit, mais pas Aligoté.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités