Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Jan 2018 19:03

Christian,

Je peux compléter ma réponse du 11 janvier.
Ce matin, nous avons, Daniel et moi, goûté deux des Chambolle 2015 ouverts la semaine dernière, celui d'Arlaud et celui de la Vougeraie.

Le Chambolle d'Arlaud" n'a pas "bougé". Il reste délicieux et frais.
Son nez est toujours élégant sur la cerise, le noyau et les épices.
Sa bouche aux saveurs de fruits et de noyau a toujours un Ă©quilibre remarquable ainsi qu'un beau volume et une grande longueur.
Le Chambolle de la Vougeraie est un peu passé, il a perdu son charme et son éclat.
Le nez a pris "un coup de vieux", il est fané.
La bouche voit ses saveurs de fruits dominées par des notes de boisé et de caramel.

Deux vins pour un usage différent.
Celui d'Arlaud est fait pour plaire aux amateurs patients aimant les vins à l'élégante austérité.
Celui de la Vougeraie séduira au contraire les amateurs pressés par le charme de son élevage à l'ouverture.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Ven 19 Jan 2018 08:58, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar LES SENTIERS » Ven 19 Jan 2018 06:45

Merci Thierry,
cette analyse confirme tes premières impressions !
Pour cette fois-ci : avantage Arlaud !
Bien cordialement.
Christian
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 29 Jan 2018 19:02

Nouvelle bouteille de Bourgogne Passetoutgrain 2014 d’Hubert Lignier.
Toujours le même plaisir à prix doux: 13 €

Le nez déborde de fruits frais, rouges et noirs, d’épices et de touches de réglisse.
La bouche est concentrée et fraîche, avec une très belle acidité aux saveurs de fruits qui rend le vin délicieux et qui allonge la finale. Derrière cette acidité plaisante, on perçoit le volume de ce vin équilibré.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar milleret jean luc » Mar 27 FĂ©v 2018 21:24

Toujours un immense plaisir de retrouver la famille Lignier . Mais en ce début d'année 2018 , c'est avec une certaine appréhension que nous nous rendons au domaine . Laurent est parti quelques jours avec sa petite famille et c'est Hubert le papa qui nous reçoit .
Mr Lignier vient de perdre son épouse et je dois dire que nous avons trouvé ce jour , un homme très courageux . Ce couple était vraiment exceptionnel , ils partageaient de nombreuses passions ...avec un petit faible pour les balades en vélo ...les Pyrénées encore dernièrement . Je suis très affecté . Même si nous étions prévenus de la gravité de sa maladie , c'est toujours très difficile d'accepter le départ des êtres qui nous sont chers . Je conserverai en mémoire son extrême gentillesse ...c'était une très bonne cuisinière qui aimait tout particulièrement ses fleurs et ses arbres fruitiers ...Laurent m'avait prévenu que son papa était heureux de nous retrouver . Je n'ai jamais oublié ma première rencontre au domaine , celle d'un papa qui venait de perdre son fils prodige ...Romain qui était destiné à devenir le " Grand " de Bourgogne à l'image d'un certain René Engel .Comme chaque fois , c'est toujours un immense plaisir de déguster les vins à la cave ....et en 2016 c'est encore un sans fautes . Dès le Bourgogne , le plaisir est bien présent . Des vins très équilibrés , pureté du fruit , aucun élevage marqué ...la Bourgogne comme je l'aime .
Un clos de la Roche de grande classe qui en impose ....c'est un Monsieur . J'aurais voulu prendre des notes mais ce n'était pas vraiment la priorité .
Un immense merci à Mr Hubert Lignier , un grand monsieur tout simplement et je dois dire que je suis particulièrement attaché à ce domaine . Si demain je ne devais conserver qu'une seule allocation c'est bien celle des mes amis de Morey .
Merci à toi Laurent et encore toutes mes félicitations pour cette belle réussite sur ce millésime 2016 ...ton papa doit être rassuré , un fils avec beaucoup de talent mais surtout de réelles qualités humaines .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 FĂ©v 2018 21:40

Merci, Jean-Luc, pour ce message Ă©mouvant.
J'ignorais le décès de Madame Lignier.
Je présente mes condoléances à sa famille.
Grâce à toi je vais pouvoir acheter sans crainte des 2016 chez Daniel.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Avr 2018 21:35

Une autre bouteille de Bourgogne Passetoutgrain 2014 d’Hubert Lignier, ce soir.

Le vin me semble en phase de fermeture.
Le nez, sur les fruits rouges et noirs et des touches de réglisse, est devenu discret.
La bouche concentrée et fraîche offre des saveurs de fruits rouges acidulés qui s'unissent à des amers agréables pour persister longtemps en finale.

Je vais voir demain soir si le vin s'ouvre et retrouve sa séduction habituelle.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Avr 2018 21:44

Ce soir, le Bourgogne Passetoutgrain 2014 a évolué très positivement.
Le nez est devenu élégant.
La bouche a retrouvé son côté séduisant avec de jolies saveurs de fruits cuits et de noyau et un très bel équilibre entre la matière concentrée et la belle acidité fruitée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Hubert Lignier Bourgogne Passetoutgrain 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 Sep 2018 20:47

J'ai ouvert, ce soir, un Bourgogne Passetoutgrain 2015 d'Hubert Lignier.
J'ai eu envie de voir comment il évoluait 9 mois après notre dernière rencontre.

Le nez est frais, toujours sur la groseille, la framboise, la cerise et des touches épicées. Les arômes de fruits frais poussent à goûter le vin.
La bouche est, elle aussi, marquée par les fruits frais. Elle offre des tannins fins et mûrs et une jolie acidité. Elle est ample, équilibrée et longue avec une finale savoureuse et à la délicate amertume.

Ce n'est pas "grand" mais ça se boit avec plaisir :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 2 Oct 2018 22:31

Nouvelle bouteille de Bourgogne Passetoutgrain 2015 d'Hubert Lignier ouverte ce soir.
Ce vin me semble, cette fois encore, très agréable. J'aime sa concentration, ses tannins mûrs et son équilibre.
A 13,50 €, c'est un bon rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier Bourgogne Pinot Noir 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 15 Oct 2018 18:20

Il y a longtemps que je n’ai plus bu un Bourgogne Pinot Noir « Grand Chaliot » 2014 d’Hubert Lignier.
J’en ouvre donc une bouteille pour ce soir.

Le nez est frais, sur la cerise rouge, la groseille et quelques délicates touches de noyau et de réglisse.
La bouche est agréable, elle possède une jolie acidité aux saveurs de cerise rouge et une matière faite de tannins fins.
L’ensemble s’équilibre et donne un vin plus long que ample avec une belle finale à la délicate amertume.

C’est très jeune mais déjà très plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar milleret jean luc » Jeu 25 Oct 2018 15:33

Un passage rapide au domaine pour déguster le millésime 2017 sur fûts ....mais auparavant des instants privilégiés avec Laurent lors d'un très bon repas à la Cabotte ( NSG ) et un peu plus tard , ce bonheur de retrouver son papa , un vrai jeune homme même s'il reconnait qu'il effectue un peu moins de sorties "vélo " , ce n'est pas évident depuis le départ de son épouse . C'est promis , nous le retrouverons début Décembre ...on va essayer d' organiser une petite rencontre avec les petits jeunes de Saint Aubin , Laurent Lignier , Thibault Morey ...et en profiter pour déplacer deux gamins deplus de 80 ans ...Hubert Lignier et son ami Robert Groffier ...hier à 5 heures de l'après midi , il rentrait d'une petite sortie de 35 kms . A près de 87 ans ...respect même s'il reconnait qu'il bénéficie de l'assistance électrique pour attaquer la côte du Musigny , il va faire un superbe centenaire, c'était sa troisième sortie de la semaine ...plus de 120 kms en cumulé . Mais rassurez vous , il m'a également certifié qu'il ne dépassait plus la vitesse de 25 kms à l'heure . :appl2: Ce sont des instants privilégiés qu'il faut savoir saisir .
Pour revenir sur ce millésime 2017 c'est encore un sans faute chez Lignier , des élevages bien maîtrisés ...il va être difficile de faire son choix mais je dois dire que j'ai vraiment eu un véritable coup de coeur pour le Morey 1er Cru La Riotte . Nous prendrons certainement plus de temps pour redécouvrir ce millésime 2017 lors de notre prochain passage .
Encore un immense merci à Laurent , quelle chance de pouvoir avoir accès à ses vins ( il m'a proposé un petit magnum de Clos de la Roche 2017 pour le petit fils ) et encore plus de faire partie " un peu " de la famille ....un vigneron qui fait honneur à la Bourgogne avec des qualités humaines assez exceptionnelles ..Laurent étant un passionné de vélo , notre ami Christophe lui prépare un petit programme sportif pour le printemps ...moi , je vais me contenter de jouer mon rôle de voiture balais et de réserver l'étape du soir ...les belles tables ne manquent pas dans notre belle région .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Lalex » Ven 26 Oct 2018 14:52

Pour revenir sur ce millésime 2017 c'est encore un sans faute chez Lignier , des élevages bien maîtrisés ...il va être difficile de faire son choix mais je dois dire que j'ai vraiment eu un véritable coup de coeur pour le Morey 1er Cru La Riotte . Nous prendrons certainement plus de temps pour redécouvrir ce millésime 2017 lors de notre prochain passage .


Bonjour Jean Luc,

Si tu as dégusté l'ensemble des vins, qu'as tu pensé du Morey "Les Chaffots", du Morey V.V et du Gevrey "Aux Combottes" ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar milleret jean luc » Sam 27 Oct 2018 00:22

Alex , la gamme est très étendue chez Lignier ...nous nous sommes limités volontairement ( plus de 10 vins quand même ) sachant que nous étions attendus chez Groffier ...nous reviendrons au début décembre pour compléter la dégustation : Morey V Vignes -Gevrey " Aux Combottes " et Morey " Chaffots " qui sont mes priorités d'achats avec le Clos de la Roche .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Hubert Lignier: Gevrey 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Avr 2019 16:55

Un Gevrey 2016 d'Hubert Lignier ce matin.

Le nez est frais et élégant sur la cerise, le noyau, la pivoine et des touches de réglisse.
La bouche est équilibrée, à la fois concentrée et ample et fraîche et longue. La matière tannique dense et fine rencontre une belle acidité fruitée qui allonge la finale aux accents de cerise et de réglisse.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier Gevrey 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Avr 2019 16:13

J’ai goûté à nouveau ce midi le Gevrey 2016 de Lignier ouvert la semaine dernière.

Le nez est sur les fruits noirs frais et la cerise avec des touches de pivoine et de réglisse.
La bouche est délicieuse. Elle offre des saveurs de fruits frais, une belle concentration, un volume certain, une belle acidité et une longue finale à la délicate amertume.

Ce vin équilibré est très long et élégant :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier Nuits Les Poisets 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Mai 2019 18:22

Une envie de Bourgogne pour ce soir et demain midi. Mon choix s’arrête sur un Nuits-Saint-Georges Les Poisets 2011 d’Hubert Lignier.

Le nez, à l’ouverture, est agréable, il offre des arômes fondus de cerise, de pivoine, de noyau et de réglisse.
La bouche est élégante et équilibrée. Elle possède une belle matière faite de tannins fins et une acidité fruitée qui allonge la finale. J’aime ce vin mais on peut le trouver un peu « dur », un peu « austère », manquant de « soyeux » et de « délicatesse » apportée par un élevage ambitieux. C’est un style qui me plait ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier Bourgogne Passetoutgrain 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Juil 2019 07:18

Hier après le vin allemand de Paul Schumacher, un Bourgogne Passetoutgrain 2015 d'Hubert Lignier.

Le nez est sur les fruits rouges et noirs sur un fond épicé (poivre), il est assez austère.
Une bouche concentrée et fraîche à l'acidité aux saveurs de fruits rouges et qui donne une impression d'équilibre et de longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier Bourgogne Grand Chaliot 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Juil 2019 07:24

Daniel ouvre ensuite un Bourgogne Pinot Noir "Grand Chaliot" 2017 d'Hubert Lignier.

Le nez élégant offre des arômes de fruits rouges et noirs dont la cerise sur un fond épicé et de boisé exotique.
La bouche est concentrée, séduisante et fraîche. Équilibrée, elle possède une belle acidité fruitée et une jolie finale.
C'est bon, voire très bon. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Hugo B. » Sam 27 Juil 2019 10:28

Merci Thierry pour ces beaux comptes-rendus. Il faut vraiment que je découvre les vins de ce domaine...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Hubert Lignier (Morey -St-Denis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Juil 2019 11:17

Bonjour Hugo,

Ces deux cuvées sont abordables: 13,50 € et 22,00 €.
Par contre les 1ers et Grands Crus du Domaine sont devenus trop chers pour moi.
Jean-Luc semble rester un client fidèle pour les cuvées "haut de gamme" ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités