Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Gouges Nuits 1er Cru Les Saint-Georges 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Juil 2017 21:09

Perplexe face à l'évolution des 2008 de quelques Domaines réputés, je tente de goûter à nouveau un "Top":
Le Nuits 1er Cru Les Saint-Georges 2008 du Domaine Gouges.
Il est noté 92 par Meadows, ce qui n'est pas rien. ;)
Le nez est élégant, sur la cerise, son noyau et la réglisse essentiellement. Il offre également d'agréables notes de roses fanées.
La bouche est concentrée, fraîche et très agréable au premier contact, c'est une heureuse surprise ;) Elle a des tannins denses et fins qui répondent à l'acidité fruitée, très plaisante (elle ne mord pas du tout). Le vin a du volume, de l'équilibre et de la longueur.
C'est bon voire très bon.
J'ai pris le risque de servir cette bouteille à 16°, l'alcool n'est donc pas venu colmater les défauts d'équilibre.
Alors, il faut prendre le haut de gamme pour avoir du bon 2008.
Je ne pense pas, chez Gouges, un autre 2008 obtient 92, ce n'est pas les Pruliers ni les Vaucrains mais le plus modeste Clos des Porrets Saint-Georges ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Gouges Nuits 1er Cru Les Saint-Georges 2008 (suite)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Juil 2017 20:54

Le Nuits 1er Cru Les Saint-Georges 2008 de Gouges a bien supporté les 24 heures d'ouverture.
Ce soir, il offre un nez qui a peu changé, la cerise, le noyau et la réglisse dominent.
La bouche est restée équilibrée, la matière contient toujours l'acidité, cette dernière est bien présente, mais elle ne parvient à aucun moment à s'imposer, de l'attaque à la longue finale. Tannins, alcool et acidité se complètent voire se "fondent".
C'est une cuvée 2008 de Gouges dont je vais laisser reposer mes dernières bouteilles sans crainte.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Gouges: Nuits 1er Cru les Pruliers 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Sep 2017 14:08

J'ai ouvert ce midi pour le boire ce soir et demain un Nuits 1er Cru les Pruliers 2008 de Gouges.
Le nez est plaisant.
La bouche est marquée par l'acidité mais de manière acceptable, et je viens de boire juste avant deux rouges de Loire, ce qui fait aborder plus facilement celle-ci.
Avec un plat adapté, on peut trouver une solution pour rendre ce vin encore plus "aimable" ;)
RĂ©ponse, ce soir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Gouges: Nuits 1er Cru les Pruliers 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Sep 2017 17:53

Les Pruliers 2008 de Gouges après quelques heures d'ouverture:
(Je viens de goûter et commenter le Chablis Vosgros 2014 de G. Picq, ce qui m'a habitué à l'acidité ;))
Le nez est très plaisant, sur la cerise noire en confiture, son noyau, la pivoine et des nuances de réglisse.
La bouche est assez concentrée mais pas suffisamment pour répondre à l'acidité et l'équilibrer parfaitement. Elle est assez ample mais l'acidité transperce la matière et s'impose de manière très vive en finale qui "pique" un peu.
L'aération n'a pas amélioré les choses, au contraire, je pense que l'acidité s'exprime davantage.
Mon constat est comparable à ceux relatifs aux bouteilles précédentes.
Que servir avec?
On va réfléchir... Ce n'est pas gagné ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gouges

Messagepar KARLITOUXXX » Sam 9 Sep 2017 19:28

Bonsoir,

Puis-je proposer du magret de canard avec une sauce à base de gelée de groseilles rouges ?

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Domaine Gouges

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Sep 2017 21:36

Merci, Karl, pour cette proposition.

La gelée de groseilles devrait parfaitement convenir mais le vin me semble un peu maigre pour le canard.
Nous sommes partis sur une quiche maison d'épinards et de chèvre avec des plantes du jardin: romarin et sauge.
Puis sur un flan de carottes et de courgettes maison sur du filet de porc.
La dominante végétale ne répondait pas trop mal à l'acidité du vin.
Sur l'entrée, le Chablis Vosgros 2014 de Picq, mis en parallèle, s'accordait aussi bien.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gouges

Messagepar KARLITOUXXX » Sam 9 Sep 2017 22:44

Miam, miam.
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Domaine Gouges: Nuits 1er Cru les Pruliers 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Mars 2018 14:34

On évoque actuellement sur ce forum les Nuits 1ers Crus 2007, en particulier les superbes cuvées de Chevillon.
Cela m'a poussé à ouvrir, ce matin, un Nuits 1er Cru Les Pruliers 2007 de Gouges.

Première rencontre avec cette cuvée en 2007:

A l'ouverture, le vin n'est pas agréable, il est "dur".
L'aération et la dégustation à table lui sont bénéfiques.

Il faut le commenter seul après:
Le nez est "froid" sur la cerise rouge, son noyau, la pivoine et des touches épicées et réglissées.
La bouche est concentrée, faite de tannins à "gros grains" qui donnent une impression de rafle ou de peau de raisin peu mûr, cela la rend un peu astringente. Elle est ample, l'alcool y contribue, elle a une longue finale aux saveurs de cerises rouges peu mûres sur fond d'amertume agréable.

Une bouteille de rouge se vide rarement aussi peu lors d'un repas, c'est significatif, le vin ne plait pas beaucoup.
Est-il en période de fermeture? Je ne sais pas, je redoute plutôt un problème de vinification :(
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gouges: Nuits 1er Cru les Pruliers 2007

Messagepar Hugo B. » Dim 4 Mars 2018 17:34

Thierry Debaisieux a écrit: Est-il en période de fermeture?


Thierry, je n'ai pas d'expérience sur les vins du domaine Gouges mais j'ai bu suffisamment de Nuits-st-Georges de différents producteurs du millésime 2007 ces 2-3 dernières années pour affirmer que les vins de ce millésime sont parfaitement prêts à boire, même sur les terroirs de grande garde (cf les Vaucrains bus hier soir qui tiendront cependant encore quelques années sans problème). Mais encore une fois je ne connais pas le style Gouges...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Gouges

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Mars 2018 19:24

Mais encore une fois je ne connais pas le style Gouges...

Hugo,

On lit habituellement que les vins du Domaine étaient austères jeunes et lents à se faire. Le style a changé avec des différences notables à partir du millésime 2009.
Je ne m'attendais pas Ă  rencontrer un 2007 de ce type, j'ai bu une douzaine de Pruliers 2006 avec plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Gouges: Nuits 1er Cru les Pruliers 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Mars 2018 21:33

Je goûte à nouveau, ce soir, le Nuits 1er Cru les Pruliers 2007 de Gouges.

Le nez s'est légèrement transformé. Des notes de cuir se perçoivent nettement parmi la cerise rouge, son noyau, la pivoine, les épices et la réglisse. Il est toujours frais et même "froid".
La bouche est un peu moins austère, un peu plus "ronde". Ses tannins donnent encore une impression de rafle ou de raisin peu mûr, mais l'astringence est moins manifeste, elle "épouse" davantage l'alcool. La finale conserve son aspect fruité et son amertume agréable.

Un vin à ouvrir longtemps à l'avance mais qui peut difficilement prétendre à la mention "coup de coeur" :roll:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gouges

Messagepar Hugo B. » Dim 4 Mars 2018 22:18

Thierry,

je remarque que les arômes que tu cites sont communs avec les Vaucrains et les Cailles (cerises, noyau, épices, réglisse, pivoine ( particulièrement sur les Cailles)...).
Pour l'anecdote ma femme hier soir me dit pendant la dégustation : honnêtement sans l'étiquette je ne l'aurais pas distingué des cailles !
On s'est accordé par la suite sur le fait que les Vaucrains présentaient un caractère plus dur (masculin) et les cailles plus élégant (féminin).
Pour les Pruliers je n'ai pas d'expérience mis à part ceux goûtés au domaine Chicotot. J'ai d'ailleurs quelques 2012 en cave de chez eux que je laisse dormir sagement.

Amicalement
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Gouges

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Mars 2018 22:28

Oui, Hugo, mais la bouche des Vaucrains et des Cailles que j'ai bus est élégante et celle de ces Pruliers 2007 "dure".
En 2007, Gouges a produit un excellent Saint-Georges, j'ai bu mes bouteilles avec délice, je comprends mal le style des Pruliers ;)

Voici la copie d'une de mes notes déposées sur LPV pour ce Saint-Georges 2007:
Beaucoup de plaisir, cette fois encore.
Le nez est séduisant, sur la cerise, son noyau et un mélange de nuances végétales évoquant les pétales de roses et les feuilles de cerisier, froissées.
La bouche est fraîche et équilibrée. Elle a un volume certain, une belle concentration et une agréable finale. Les tannins sont denses et fins. Les saveurs de fruits et les nuances réglissées se marient dès le milieu de bouche et donnent du charme à la finale à la jolie acidité


Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gouges

Messagepar Hugo B. » Lun 5 Mars 2018 10:05

nmnmnm a écrit: une fois n'est pas coutume, je ne suis pas d'accord avec Thierry... Je ne pense pas que Chevillon soit supérieur a Chicotot, surtout si on parle des St-Georges. Si je devais essayer d'exprimer mon ressenti sur ces deux domaines, je dirais que Chevillon est supérieur sur le toucher de bouche et Chicotot sur la complexité aromatique.


Lisant entièrement ce fil je tombe sur ce message sur lequel je suis à 90% d'accord. Les 10% restant vont aux Vaucrains et St-Georges qui ont toutes les qualités dans ces 2 domaines. Au passage le week-end prochain il y aura les Nuits au grand jour à Nuits-st-Georges et je ne pourrai malheureusement pas y aller (ca fait 5 ans que je veux y aller et j'ai toujours des empêchements professionels... :evil: ). Gouges et Chevillon présenteront des vins, l'occasion de goûter/comparer pour ceux qui seront sur place et même d'acheter quelques cuvées au prix producteur.
Le lien vers la liste des exposants pour ceux que cela intéresse (mais il faut peut-être déplacer cela vers un autre fil)

http://www.nuitsaugrandjour.com/exposants/
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Gouges

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Mars 2018 11:51

Le 26 mars Ă  Paris
viewtopic.php?f=7&t=10293#p89002

4 Nuits 2015 de Gouges.

Village
Nez agréable sur la cerise rouge, sans plus. Bouche plaisante, peu concentrée.
1er Cru Clos des Porrets Saint-Georges
Nez agréable sur la cerise, le noyau et la réglisse.
Bouche concentrée, un peu austère, équilibrée et longue.
1er Cru Les Pruliers
Nez très plaisant sur la cerise, son noyau et la rose fanée.
Bouche agréable, savoureuse et concentrée, équilibrée et très longue
1er Cru les Vaucrains
Très beau nez sur le noyau de cerise, la pivoine et la rose fanée.
Bouche élégante et harmonieuse, concentrée, ample et fraîche avec une très longue finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gouges

Messagepar Hugo B. » Mer 28 Mars 2018 13:53

Merci Thierry pour tous ces beaux commentaires de dégustation, on ressent bien le plaisir que tu as eu de déguster les vins de tous ces beaux domaines !

Petite question relative Ă  ce topic :
Sachant que tu as bu un certain nombre de vins de Gouges dans des millésimes antérieurs, peux-tu confirmer le changement de style opéré par ce domaine depuis quelques millésimes vers des vins plus accessibles ?
Recommanderais-tu ce domaine Ă  l'achat aujourd'hui (par rapport aux autres producteurs du secteur: Chevillon, Chicotot...) ?

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Gouges

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Mars 2018 14:30

Bonjour, Hugo.

J’ai pris le temps de discuter avec les représentants du Domaine et j’ai évoqué le changement de style.
Ils le situent en 2006-2007 et ils soulignent l’effet associé du millésime sur 2015.

Si je devais conseiller un Nuits 1er Cru parmi ceux bus le 26, ce serait le Clos de la Maréchale de J.F. Mugnier ;)
Les Vaucrains sont Ă©galement superbes.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mer 28 Mars 2018 16:12, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gouges

Messagepar Hugo B. » Mer 28 Mars 2018 16:06

Merci beaucoup pour ta réponse Thierry. Si ma main tombe sur un de ces Vaucrains ou le clos de la Maréchale je me laisserai tenter :)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Gouges

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Mars 2018 16:18

Le Clos de la Maréchale devrait, je pense, être un peu moins cher. ;)

En relisant mon message, je viens de constater que ma mini IPAD avait, quand j’ai eu le dos tourné, changé Mugnier en Magnier.
J’ai corrigé.
J’espère qu’il n’y a pas trop de modifications intempestives dans mes 30 derniers messages ;)
Vivement la livraison de mon nouvel ordinateur fixe.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gouges Nuits Les Pruliers 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 DĂ©c 2018 15:30

J’ai croisé ce matin dans la cave ma dernière bouteille de Nuits 1er Cru Les Pruliers 2007 de Gouges.

J’ai décidé de l’ouvrir et ce n’était pas une mauvaise idée.
Ce Nuits est un peu austère mais avec élégance et il est équilibré avec une acidité bien adaptée.
Le nez est marqué par la cerise noire en confiture, le noyau, la réglisse et des nuances épicées.
La bouche est concentrée et fraîche, ample et longue. Elle a de jolies saveurs de confiture et d’amertume de noyau qui allongent la finale de ce vin équilibré.

J’aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités