Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Gouges

Messagepar Hugo B. » Sam 15 DĂ©c 2018 21:51

Merci Thierry pour ce beau compte-rendu qui confirme la réussite du millésime dans ce secteur.
Je n'ai malheureusement plus que 2 bouteilles de Nuits 2007, les Vaucrains et les Cailles de chez Chevillon.
Je ne pense pas attendre longtemps pour les ouvrir car on est dans la bonne fenĂŞtre de tir.
J'ai déjà commandé mes Chicotot et je vais guetter la sortie des Chevillon sur 2017 qui offre le même type de profil avec encore plus de gourmandise :drunk:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Gouges

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 DĂ©c 2018 22:09

Hugo,

J'ai bu les Chaignots 2007 de Chevillon avant d'intervenir au quotidien sur BDE.
La bouteille m'avait semblé sublime.

Bonne dégustation de tes derniers 2007.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gouges

Messagepar Axel31 » Ven 8 Mars 2019 20:17

Cette semaine, ouverture d'un 1er Cru Clos des Porrets Saint Georges d'Henri Gouges 2009

Lundi soir (04/03),
Le vin est ouvert et laissé reposé environ 1h dans les verres (le reste étant remis en cave pour les jours suivants).
Nez assez peu causant. Notes herbacées, fruit en arrière plan (fruits des bois ?).
En bouche, grosse densité avec des tanins fins mais encore bien présents. Jolie texture, grasse sans lourdeur. élevage bien intégré.
Belle acidité en finale qui apparait de plus en plus au cours de la dégustation.

Mardi soir (05/03),
Nez plus vivant que la veille sur les fruits rouges avec toujours un coté austère.
L'aromatique est toujours en retrait.
de manière plus apparente que la veille, le vin s'ouvre sur une texture soyeuse et se poursuit dans une jolie acidité qui enrobe la langue.

Mercredi soir (06/03),
Nez plus ouvert sur des fruits murs (cerise ?)
Le vin est beaucoup plus ouvert que les deux jours précédents en particulier en entrée de bouche.
Le vin acquiert mĂŞme un peu de gourmandise. Le dernier verre est le meilleur de la bouteille (comme souvent !).
Les tanins sont fins mais présents. La longueur est bonne sans être exceptionnelle.
En sortant de l'aspect dégustation, beaucoup de plaisir ce 3ème soir, un vin contenu, équilibré, sans esbroufe ou artifice, qui donne envie de prendre un bon livre ou simplement de laisser ses pensées vagabonder.

En conclusion, Ă  attendre encore un moment (la prochaine dans 2, 3 ou mĂŞme 5 ans...).
Axel31
 
Messages: 11
Inscrit le: Mer 6 Mars 2019 20:51

Re: Domaine Gouges

Messagepar Hugo B. » Ven 8 Mars 2019 21:39

Merci Axel pour ce premier très joli compte-rendu :good:
Pour avoir bu les Porrets dans des millésimes plus anciens je dirais que la bonne fenêtre de tir se situe entre 15-20 ans.
Avec le millésime 2009 on devrait être plus proche de 20 que de 15 mais j'ai bu un NSG 1er cru les Rues de Chaux 2009 l'été dernier qui était déjà accessible et très gourmand avec encore un bon potentiel de garde. Je pense que tu peux attendre 5 ans facilement pour la prochaine.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Gouges

Messagepar jef33 » Ven 8 Mars 2019 23:41

Axel, je retrouve dans ton compte rendu bien structuré mes sensations sur ce beau domaine, et je partage l'avis d'Hugo, avec Gouges faut être patient, tout ce que j'ai bu était trop jeune avec un promesse sur l'avenir, grâce à Mister D j'ai rentré 6 pruliers 2005 ça piquait un peut mais tant que c'est pas dans le verre, j'ouvrirai en 2020 pour voir.

Thierry à parlé sur ce fil de Chevillon que j'adore
Gouges Chevillon incontournable dans la cave ?
je me demande si le domaine des perdrix est à leur niveau mes bouteilles sont trop jeune 14-15-16 pour 1er cru et 14-16 pour 8 ouvrées.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Gouges

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Mars 2019 10:15

D'accord avec vous, il faut être très patient avec les vins de Gouges.
Je n'ai constaté que de rares exceptions: Les Saint Georges 2007, délicieux, et les Porrets 2006, vite abordables.

Les Nuits du Domaine des Perdrix sont différents avec un élevage plus ambitieux.
Je trouve les 8 Ouvrées remarquablement bon. Le 2007 est une grande réussite.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gouges

Messagepar Axel31 » Dim 10 Mars 2019 22:36

Maintenant que je commence à avoir quelques millésimes/domaines différents en cave, je peux être patient !

Prochain rendez vous avec ce Clos des Porrets : 2022 ou 2023.
Axel31
 
Messages: 11
Inscrit le: Mer 6 Mars 2019 20:51

Re: Domaine Gouges

Messagepar Bombyx » Dim 8 Sep 2019 09:40

Nuits-Saint-Georges 2005
Bonne année, beau village, bon domaine que je connais bien ;).
La robe est légèrement tuilée. Le premier nez est tertiaire sur la terre, le sous-bois, le tabac, chocolat... agréablement réglissé.
La bouche est plaisante avec une amertume bien maîtrisée.
Deux heures plus tard : le nez est plus fruité (cassis) et réglissé.
La bouche est légèrement asséchante en finale :( .
Sur le repas (poulet fermier au four), cela ne pose pas de problème mais c'est le bémol de ce beau vin.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Gouges - Nuits St Georges 1er cru Clos des Porre

Messagepar Vincent77 » Dim 22 DĂ©c 2019 20:31

Domaine Henri Gouges - Nuits St Georges 1er cru Clos des Porrets St Georges 2005

2h avant le repas, la bouteille est épaulée.
Après avoir bu 3 Pruliers 2006 ces dernières années, tous plus "durs" les uns que les autres et ne délivrant aucun plaisir, j'appréhendais un peu...
Ce Clos des Porrets m'a donné du plaisir : les tannins sont parfaitement fondus, l'aromatique est présente notamment sur le cassis et la mûre.
Ca coule tout seul et on se ressert facilement...
Cette bouteille peut encore attendre longtemps car elle ne présentait aucun signe de fatigue.

Bien cordialement.

vincent
Vincent77
 
Messages: 1
Inscrit le: Lun 10 Juin 2019 19:38

Re: Domaine Gouges

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 DĂ©c 2019 21:36

Bonsoir Vincent,
Les Pruliers 2006, c’est une cuvée qui demande actuellement un long passage en carafe.
Après celui-ci, je trouve ce vin plutôt bon.
Mais c’est une question de goût, je l’admets volontiers.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 34 invités


cron