Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 Juil 2021 07:40

Merci de me faire confiance ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau: Saint-Aubin Les Frionnes 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 Juil 2021 13:47

J'ouvre ce midi un Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes 2017 de Sylvain Langoureau.

Ce 6ème des 7 1ers Crus de Saint-Aubin 2017 a belle allure :good:
Le nez voit de discrètes traces d'élevage servir d'écrin à des arômes de citron, de mandarine et de chèvrefeuille avec des touches de fruits blancs et de beurre frais.
La bouche est concentrée et ample mais la matière au léger gras me semble ne pas donner la même sensation de profondeur que celle que je retrouve dans le Champlot 2017 du verre voisin, elle est cependant délicieuse et harmonieuse. L'acidité aux saveurs de fruits frais lui apporte en effet une jolie fraîcheur et une agréable tension. La finale sur les fruits et les amers délicats est longue.

En ce moment, Le Champlot et Derrière chez Edouard me semblent toujours en tête de cette comparaison des 2017.
Attendons En Remilly.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau: Saint-Aubin En Remilly 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 7 Juil 2021 17:17

Je termine la série avec le Saint-Aubin 1er Cru En Remilly 2017 de Sylvain Langoureau.
Je l'ai ouvert ce midi et il sera bu ce soir et demain.

Un très joli nez frais aux arômes de citron, de mandarine et de fruits jaunes avec des touches florales et de beurre frais.
Une bouche très agréable qui possède une matière dense qui donne une sensation de volume et même de profondeur et une acidité aux saveurs de fruits jaunes avec des nuances d'agrumes. L'ensemble est séduisant et même harmonieux et charme par sa fraîcheur et par sa jolie tension. La finale aux saveurs de fruits frais et à la délicate amertume est longue, très longue.

Je serais tenté de le placer au même niveau que Le Champlot et que Derrière chez Edouard.

J'ai été content de boire à nouveau les 7 Saint-Aubin 1ers Crus 2017 de Sylvain Langoureau.
6 me semblent d'un très, très bon niveau
et le 7ème a le malheur d'être comparé aux 6 autres ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Juil 2021 07:15

J'ai servi hier entre un Sancerre Chambrates 2014 de Vacheron et un Meursault Les Charmes 2011 de RĂ©mi Jobard un Puligny 1er Cru La Garenne 2014 de Sylvain Langoureau.

Une bouteille fraîche, sans notes oxydatives.
Elle offre un nez de citron, de mandarine, de chèvrefeuille et de beurre frais et elle possède une bouche équilibrée à la matière concentrée au léger gras et à l'acidité aux notes d'agrumes. La finale est longue.

c'est très bon. Jean a trouvé qu'elle dominait Chambrates mais que Les Charmes était nettement supérieur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Juil 2021 20:02

J'ouvre ce soir un Meursault-Blagny 1er Cru La Pièce sous le Bois 2014 de Sylvain Langoureau et j'ai le même problème qu'avec son Puligny 1er Cru Les Chalumaux 2014 du 25 juin dernier.

La robe a des notes orangées.
Le nez offre des arômes marqués d'orange amère et même des touches de noix.
La bouche est très marquée par les notes oxydatives qui rendent le vin imbuvable.

C'est pour l'Ă©vier :notgood:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Juil 2021 20:18

Après avoir vidé dans l'évier le Meursault-Blagny La Pièce sous le Bois 2014 oxydatif, j'ouvre un Puligny 1er Cru La Garenne 2014 de Sylvain Langoureau.

Ce Puligny, comme celui ouvert le 10 juillet, n'est pas oxydatif.
La robe est jaune citron.
Le nez offre des arômes frais de citron, de mandarine et de chèvrefeuille.
La bouche est concentrée avec du volume et un léger gras et une agréable acidité fruitée, elle est équilibré et longue.

Je n'ai plus de Meursault 2014 et je vais terminer mes Puligny Les Chalumaux et La Garenne 2014.
Je n'aime pas garder des bouteilles qui peuvent se montrer oxydatives en cave.
Après des déconvenues sur les 2012 et 2014 et après avoir bu à nouveau des 2017 très agréables, je pense qu'il est préférable de boire les 1ers Crus de Langoureau dans les 5 voire 6 ans au maximum.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau: état du millésime 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 12 Juil 2021 16:52

Je me posais la question de l'état de fraîcheur des Puligny Les Chalumaux et La Garenne 2014 et du Meursaut-Blagny La Pièce sous le Bois 2014 de Langoureau.

Depuis le 25 juin, j'ai ouvert 6 bouteilles et voici le résultat:
Les Chalumaux: 1 oxydée.
La Garenne: 3 fraîches
La Pièce sous le Bois: 1 oxydée et 1 fraîche.

Il me reste 5 bouteilles, 3 Les Chalumeaux et 2 La Garenne.
Je vais les ouvrir très rapidement pour voir si sur un total de 11 bouteilles, j'ai toujours un tiers d'oxydées.

Toutes les bouteilles proviennent d'une réservation au Domaine.

Ce n'est pas la première fois que j'ai ce genre de mésaventure.
Mais les autres Domaines vendaient des bouteilles beaucoup plus chères, ce qui rend l'expérience beaucoup plus indigeste.

Je vous renvoie à ma triste expérience des Chablis Grands Crus 2008 du Domaine Fèvre dont une douzaine de bouteilles ont abreuvé l'évier.

Et pour l'oxydation d'un tiers des flacons, je peux vous citer:
-Albert Grivaux: Clos des Perrières 2008
-Rapet: Corton Charlemagne 2006 et 2008
-Bruno Clair: Corton Charlemagne 2008
La Vougeraie: Clos Blanc de Vougeot 2008 et Corton "Le Charlemagne" 2008

Parfois, c'est toute une série qui est oxydée quand les autres cuvées blanches du même millésime sont parfaites:
-Michel Bouzereau: Perrières 2009 alors que les autres 1ers crus étaient excellents.
-Domaine Bouchard: Perrières 2006 alors que 6 autres cuvées blanches allant du Meursault Les Clous au Montrachet étaient délicieuses.

C'est un accident que je ne rencontre jamais avec certains domaines comme Morey-Coffinet dont j'ai beaucoup de bouteilles en cave.
Je ne l'ai eu qu'une seule fois avec Droin (Un Blanchot 2013) dont j'ai bu énormément de flacons depuis le millésime 2007.

Après les 2014 de Langoureau, j'ouvrirai des bouteilles de séries, que je n'ai plus goûtées depuis un certain temps, d'autres Domaines dans les millésimes compris entre 2008 et 2014.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Greg V » Lun 12 Juil 2021 17:56

Hello Thierry,

Les déconvenues sont toujours pénibles, mais en tout cas je trouve dommage de jeter à l'évier des vins oxydés. En effet, en cuisine c'est top et ça évite d'acheter un vin jaune. Avec de la crème et des champignons séchés (morilles par exemple) on transcende bien des plats.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Sylvain Langoureau: Puligny 1er Cru La Garenne2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 12 Juil 2021 21:10

D'accord avec toi, Grégory, mais c'est moins facile en été ;)

Pour en revenir au Puligny 1er Cru La Garenne 2014 ouvert hier soir, nous avons commencé à le boire ce soir.
Toujours beaucoup de fraîcheur au nez comme en bouche et une belle impression d'équilibre.

Même avec un tiers de perte, au prix domaine, cela reste un rapport qualité/prix très correct. ;)

Après, il me faudra surveiller les Larue et les Marc Colin 2014 dont j'ai quelques craintes sur l'évolution.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau: Puligny 1er Cru Les Chalumaux 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 Juil 2021 15:23

Ma fille téléphone pour dire qu'elle vient manger ce soir.
Je remonte de la cave et j'ouvre immédiatement un Puligny 1er Cru Les Chalumaux 2014 de Sylvain Langoureau pour pouvoir avoir le temps de changer la bouteille en cas d'oxydation.
Et bien, ce ne sera pas la peine:

La robe est citron clair.
Le nez a des arômes frais d'agrumes et de chèvrefeuille.
La bouche est équilibrée et fraîche avec une belle matière au très léger gras et une acidité aux saveurs d'agrumes qui apporte une jolie tension. La finale a une belle longueur.

C'est bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau: état du millésime 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Juil 2021 18:11

J'ouvre ce soir une bouteille de Puligny 1er Cru Les Chalumaux 2014:
La couleur m'annonce une catastrophe qui se vérifie, le vin est très oxydatif.
L'Ă©vier ne refuse pas de le boire.

Je vais chercher ma dernière bouteille des Chalumaux 2014 à la cave.
Le vin manque nettement de fraîcheur. Je ne peux pas le servir à ma fille.
Je range la bouteille dans le réfrigérateur, je parviendrai peut-être à en boire un peu.

Je descends Ă  nouveau et je reviens avec une bouteille de Puligny 1er Cru La Garenne 2014.
Enfin un Puligny frais et agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Bombyx » Jeu 15 Juil 2021 20:05

Désolé Thierry d'apprendre toutes tes déconvenues...
Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Juil 2021 20:56

Bonsoir Philippe,

Ce n'est pas bien grave ;)
Et en plus, ces Premiers Crus de Puligny et de Meursault-Blagny ne sont pas vendus chers au Domaine.

Je décris fidèlement l'état des bouteilles conservées dans une cave dont quelques intervenants peuvent attester de la qualité.
Cela permettra aux lecteurs d'adopter une conduite à tenir pour la durée de garde de ces cuvées.

Mes derniers 2012 m'avaient confronté au même problème.

J'en déduis que les Premiers Crus de Langoureau sont à boire dans les 5 ou 6 ans.
Ils sont alors excellents.

Nathalie Langoureau connait l'existence de cette rubrique.
J'attends une éventuelle réaction de sa part si elle la lit prochainement.
Je ne demanderai pas l'Ă©change des bouteilles oxydatives, ce serait mesquin.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar alex73 » Jeu 15 Juil 2021 22:11

Bonsoir Thierry,
Décidément tu les collectionnes! Quel gâchis. Même si dans l'absolu cela ne représente que quelques bouteilles, c'est toujours rageant et cela donne à réfléchir: garder en cave pendant six-sept ans et même dans des bonnes conditions, des blancs cd Bourgogne semble risqué... C'est dommage. Il faut donc se résoudre à les boire plus jeunes et donc peut-être à en acheter moins. Il est vrai que lorsque qu'on dispose d'un stock conséquent cela devient compliqué à gérer les entrées/sorties.

Bonne fin de soirée quand même...
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Juil 2021 08:26

Bonjour Alexis,

Je tente de gérer les stocks mais depuis deux ans avec la pandémie les réceptions ont été moins nombreuses.
Beaucoup de Bourgognes supportent dix ans de vieillissement en gardant une belle fraîcheur.
Je viens de terminer le millésime 2008, il ne me reste qu'une bouteille de Ramonet.
Les dernières bouteilles bues, du Domaine Bouchard, de Rémi Jobard et de Ramonet essentiellement, restaient "jeunes".
En 2009, je n'ai plus que les Bâtard de Morey-Coffinet, qu'il faut encore attendre, je pense.
Les 2010 et 2011 que je bois actuellement sont sans défauts et très agréables.
J'ai dans ces millésimes des Marchand-Tawse, des Fèvre, des Michel Bouzereau, des Ramonet, des Sauzet, des Colin-Morey, des Bruno Clair, des Marc Morey, des Dujac, des Rémi Jobard, des Prieur, des Bouchard, des Morey-Coffinet, des Bernard Moreau, des Vougeraie et des Pousse d'Or.
Aucun problème jusqu'à présent, rien que du plaisir.
Pourvu que ça dure, me diras-tu.
Mais cette série de Domaines montre une aptitude aux vieillissement des blancs dans ces millésimes et à 10 ans d'âge.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau: Chalumaux et Garenne 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Juil 2021 14:27

Nous avons continué à boire ce midi les Puligny 1ers Crus Les Chalumaux et la Garenne 2014 ouverts hier.

les Chalumaux est un peu vieilli, avec une robe un peu foncée, un nez marqué par des notes encore discrètes d'orange amère et une bouche "mûre" mais encore assez agréable.

La Garenne est un Puligny délicieux à la robe citron claire, au nez aux arômes de fruits frais et à la bouche équilibrée et même harmonieuse, c'est le résultat d'une matière dense, ample et au léger gras qui rencontre une très belle acidité qui apporte tension et longueur.
Un vin qu'on peut, je pense, placer au milieu d'une belle dégustation de Puligny 1ers Crus du même millésime de Domaines beaucoup plus chers ( je ne veux pas dire "prestigieux") et qui va s'en sortir très correctement.

Avant la dégustation de ces 2014, un constat:
Les Puligny et Meursault-Blagny 2014,
ça peut être oxydés et imbuvables
ça peut être délicieux.
Sur des bouteilles qui sont arrivées dès la mise en vente par le domaine des 2014.

Les Domaines Fèvre et Bouchard, qui ont accepté de me répondre face à des problèmes similaires et en toute transparence, ont attribué le problème au seul bouchon.
Je les remercie de leur écoute et je dois souligner leur politique commerciale et qualité (chez Fèvre, après avoir reçu 5 Preuses 2016 pour remplacer les 2008 oxydatives, je n'ai pas voulu accepter le remplacement des Clos, Valmur et Bougros Bouguerots du même millésime. Le vin est un produit vivant et en achetant, j'accepte ce risque)
Mais je reste perplexe sur la cause
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

S. Langoure: La Garenne 14 et bilan des 14

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Juil 2021 21:10

J’ai ouvert ce soir pour en terminer avec mes doutes sur la qualité des bouteilles mon dernier Puligny 1er Cru La Garenne 2014 de Sylvain Langoureau .

Un très beau Puligny au nez frais et complexe et à la bouche concentrée, fraîche et harmonieuse. Un vin délicieux qui charme par sa très belle finale allongée par la plaisante acidité.

Cela donne le résultat suivant depuis juin:
Meursault-Blagny: un oxydatif et un frais
Les Chalumaux: deux oxydatifs et deux frais
La Garenne: cinq frais

C’est un trop petit nombre pour faire des statistiques mais cela pousse à privilégier La Garenne dans les achats ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar milleret jean luc » Dim 18 Juil 2021 09:26

Je signale qu'il est possible de trouver certaines cuvées du domaine au petit caveau dans le village de Saint Aubin ...de plus j'ai apprécié l'accueil et la disponibilité du responsable ....et agréablement surpris par un bel agencement
Je suis reparti avec quelques bouteilles du millésime 2019 le Saint-Aubin 1er Cru En Remilly de Sylvain Langoureau.


Un caveau pour Saint-Aubin ! - Bourgogne Aujourd'huihttps://www.bourgogneaujourdhui.com › Actualités
13 mai 2015 — Saint-Aubin emboîte le pas d'autres villages viticoles (Morey-Saint-Denis, Nuits-Saint-Georges, Chassagne-Montrachet et d'autres) en offrant ...
Dernière édition par milleret jean luc le Mer 29 Sep 2021 13:57, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Juil 2021 10:17

Merci pour l'adresse, Jean-Luc.

Ceci peut ĂŞtre utile pour les domaines oĂą on n'a pas d'allocation.
Je pense par exemple dans mon cas Ă  Bachelet.

Pour Langoureau, un coup de téléphone et Nathalie te reçoit avec compétence et disponibilité.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau: Saint-Aubin Le Champlot 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Sep 2021 17:55

Ce midi, un Saint-Aubin 1er Cru Le Champlot 2019 de Sylvain Langoureau.

C'est jeune mais très agréable.
Le nez offre des arĂ´mes d'agrumes et de fruits blancs avec des notes de vanille.
La bouche concentrée et ample possède un gras qui donne une sensation un peu huileuse. L'acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits blancs apporte la fraîcheur nécessaire à l'impression d'équilibre. La finale fruitée est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités