Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar chambermusimanee » Mer 29 Sep 2010 20:21

J'ai ouvert ce soir un Saint Aubin 1er cru Les Frionnes 2007 du domaine.

Comme Nathalie me l'avait dit, les 2007 sont encore fermés.

La brioche est bien présente mais le vin est encore dissocié, tout est là mais il faut encore attendre.

Si vous avez des vins du domaines (j'entends par lĂ  sur les crus, Meursault 1erc cru, Puligny 1er cru ou Saint Aubin 1er cru), portez vous sur les 2004 qui commencent Ă  ĂŞtre franchement prĂŞt.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar matlebat » Dim 7 AoĂ»t 2011 17:37

Bonjour Ă  tous,

Il y a un cru qui se boit souvent bien dès sa jeunesse chez Sylvain, c'est en Remilly. Issu d'une parcelle qui descend vers le Montrachet, elle donne un vin gourmand, à la texture onctueuse qu'il est difficile de ne pas siffler les bouteilles encavées plus vite que prévues...
Image
Saint Aubin En Remilly Langoureau 2007 : Un nez gourmand de fruit jaune mûr, pointe miel, note tilleul, noisette, des élans fleuries acacia et fond beurrée brioche fûmé. La bouche est ronde, matière enveloppante avec une pointe de gras, souplesse sans mollesse, poire, noisette, pointe grillée fond beurrée. La finale est ronde, souple, un côté opulent mais de la fraicheur pour tenir l'ensemble sur une jolie longueur, poire mûr, noisette, beurrée, brioche pointe grillée. TB+ 90 (16)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar matlebat » Dim 18 Sep 2011 10:20

Bonjour,
Voici l'autre cru que j'aime beaucoup chez Sylvain, plus droit, plus fin, plus frais.
Image
Saint-Aubin, 1erC Les Sentiers au clou, Langoureau 2006 : Un nez discret de poire, pointe amande, note tilleul, chevrefeuille, fond léger beurrée. La bouche est tendue droite matière ronde, longiligne, poire, fruit sec, pointe beurrée, tilleul. La finale est fraiche, vive, presque puissante, longueur honète de fruit blanc, tilleul, fond beurrée et léger fumé. TB 90 (16)
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Meursault-Blagny 1er cru la pièce sous le bois 2004

Messagepar chambermusimanee » Jeu 3 Jan 2013 23:38

Ce flacon s'est très bien comporté ce soir sur une simple quiche saumon/asperges.

Le nez est très fugace, droit et fin.

En bouche, l'équilibre est bien typé 2004 (au bon sens du terme) sur le fenouil et une noisette de beurre. On en redemande et la bouteille se vide très rapidement.

Je situe cette bouteille dans la (bonne ! ) mode actuelle a Meursault, vivacité avec une petite note de patisserie pour rappeler le village.

Très bien.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Domaine Sylvain Langoureau - Chassagne Pierreclos

Messagepar matlebat » Sam 23 Mars 2013 14:47

Bonjour Ă  tous,

Image

Chassagne-Montrachet, Langoureau Pierreclos 2008 : Un nez séduisant, fin de poire, note d'amende, noisette, pointe fleurie et fond beurrée. La bouche est délicate, tendue, droite, belle matière précise, ronde, sur la poire, notes fleuries typées tilleul, aubépine et fond beurrée, pointe brioche grillée. La finale est fraiche, dynamique, équilibre et joli longueur sur le fruit jaune, beurre, tilleul, aubépine, noisette et fond beurrée. Un très joli vin, dans un millésime que j'aime beaucoup qui donne de la profondeur, du dynamisme à la structure. TB-Excellent 90-92 (16,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar nmnmnm » Sam 13 Juil 2013 16:01

Petit match hier soir: St-Aubin "En Remilly" 2011, Colin vs. Langoureau

Domaine Sylvain Langoureau -- Saint-Aubin 1er cru "En Remilly" 2011

Bouteille carafee 30 min.

Robe jaune paille.
Nez tres nettement sur les agrumes (citron vert, pamplemousse), tres frais, presentant une touche iodee.
Bouche quasiment a l'oppose du nez, presentant un beau volume, des fruits blancs bien murs (poire). C'est rond, suave presque, ca se boit tout seul. Les agrumes du nez ne se font presque pas sentir, mais sont rappeles par une acidite totalement integree qui tient le vin en bouche.
Un joli vin, manquant peut-etre un peu de complexite, deja delicieux a boire maintenant.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar nmnmnm » Ven 16 Oct 2015 11:03

Domaine Sylvain Langoureau -- Puligny-Montrachet 1er Cru "La Garenne" 2011

Robe jaune paille.
Nez sur la poire, le chevrefeuille, les fruits exotiques. Une touche d'amande.
Bouche presentant un beau volume, sur les fruits blancs bien murs (poire), les fruits jaunes apportant un cote exotique. C'est bon, assez long mais une acidite un peu dissociee se fait sentir en fin de bouche.
Bien mais sur 2011 je prefere le St-Aubin "En Remilly" chez Langoureau.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Jan 2017 11:54

Je viens de lire cette rubrique avec intérêt, j'aime beaucoup les vins de Sylvain Langoureau.
Je les ai découverts tardivement avec le millésime 2010 grâce à la sommelière du Montrachet à Puligny.
Je suis client depuis le millésime 2011.
En 2015, j'ai pris les 6 1ers Crus de Saint-Aubin et je les trouve délicieux. A la différence de Matthieu, j'ai une petite préférence pour Champlot et Frionnes.
Les 6 2015 ont un nez séduisant riche en agrumes, une bouche concentrée et savoureuse à la jolie acidité. Ils sont amples, équilibrés, élégants et longs.
Ils sont déjà très abordables, trop peut-être, j'ai déjà bu 2 bouteilles de chaque cuvée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar nmnmnm » Dim 15 Jan 2017 12:32

Bonjour Thierry,

pour completer ton intervention, il me parait important de souligner, surtout dans le contexte actuel bourguignon, la relative sagesse tarifaire du domaine et un phenomene rare dans le monde du vin, des baisses de prix lorsque le millesime offre de bons rendements.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Sylvain Langoureau Saint-Aubin 1er cru En Remilly 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Jan 2017 13:05

La bouteille de ce midi est un Saint-Aubin 1er Cru En Remilly 2015.

Le nez est séduisant et complexe, sur le citron jaune, la mandarine, des nuances d'ananas, la noisette verte et le beurre frais.
La bouche est concentrée avec un très léger gras et fraîche avec une acidité aux saveurs d'agrumes. C'est un vin ample, équilibré aux délicats amers. La finale dure longtemps et offre fruits et notes d'amandes de noyau.

Le choix de la cuvée est un clin d'oeil à Matthieu.
C'est, Ă  mon avis, le 1er Cru le plus "rond" des 6.

Un excellent rapport qualité/prix malgré la légère hausse sur les 2015, suite aux prévisions sur les 2016.
Comme souligné supra, elle ne sera que temporaire.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar matlebat » Dim 15 Jan 2017 15:41

Bonjour Thierry,

Au moins, je suis sûr que tu n'auras pas été déçu par ce clin d'œil et je te le renvoie avec gourmandise :-)

Car en effet, pour moi, En Remilly chez Sylvain, est le vin le plus rond, le plus "sexy" comme je dis souvent, mais dans le bon sens du terme, de sa gamme. Voir plus, c'est peut-être le chardonnay le plus gourmand, équilibrée, simple dans le bon sens du terme que je connaisse. Un vin de plaisir, de copains, qui se déguste sans prise de tête, et qui se vide tout seul ! (allez, un autre du même genre que tu connais sans doute c'est aussi un Remilly mais sur Chassagne chez Thibault)
Et moi aussi, j'en bois beaucoup, encore hier soir chez un couple d'amis, sur une raclette... :

Image

Saint Aubin, Domaine Langoureau En Remilly 2012 : Un nez séduisant de fruit blanc, puis plus jaune, note chevrefeuille, trate citron, pointe de brioche dorée, fond d'amamnde douce de craie, léger grillé. La bouche est ample, ronde, bien soutenue par cette matière soyeuse, expressive sur le fruit blanc, la poire, note de chevrefeuille, de craie, d'amande, fond beurrée léger et brioche grillée. La finale est ronde, ample, tonique, sexy avec une persistance intéressante de craie, d'amande, d'aubépine et fond léger beurrée brioche grillée. TB-Excellent 90+ (16+)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Domaine Langoureau Saint-Aubin Sur le Sentier du Clou 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 25 Jan 2017 18:38

Ce soir, un Saint-Aubin 1er Cru Sur le Sentier de Clou 2015 de Sylvain Langoureau

Nez très agréable sur le citron jaune, les fleurs blanches, la noisette verte et des touches de foin.
Bouche à la fois fraîche et concentrée. Une belle acidité fruitée épouse un léger gras à la délicate amertume. Le vin est ample et vif avec une finale longue aux amers qui évoquent l'amande de noyau de pêche.

Une bien jolie bouteille!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Langoureau Saint-Aubin Bas de Vermarain Ă  l'Est

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 FĂ©v 2017 20:44

Je viens d'ouvrir un Saint-Aubin 1er Cru Bas de Vermarain Ă  l'Est 2015 de Sylvain Langoureau

Le nez est sur le citron jaune et les fruits blancs avec des touches de beurre frais et de noisette verte.
La bouche est concentrée avec un léger gras et une jolie acidité fruitée aux notes de citron. Ce vin équilibré est à la fois ample et frais. Il possède une belle finale aux amers délicats.

C'est très bon.
A l'aveugle je dirais peut-ĂŞtre Puligny...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau Saint-Aubin Derrière chez Edouard 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 FĂ©v 2017 18:46

Je continue mes commentaires des 1ers Crus de Saint-Aubin 2015 de Sylvain Langoureau avec Derrière chez Edouard.

Le nez est sur les citrons jaunes et verts avec des notes de beurre frais, de brioche et de noisette verte.
La bouche est très agréable, elle offre une belle concentration avec un léger gras, elle est ample, une acidité fruitée contribue à l'équilibre, donne de la fraîcheur et allonge la délicieuse finale aux délicats amers.

Je trouve ce vin très, très bon.
C'est un remarquable rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau Saint-Aubin 1er Cru Le Champlot 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 FĂ©v 2017 19:14

Je vais terminer mes commentaires des six 1ers Crus 2015 de Saint-Aubin de Sylvain Langoureau en ouvrant ce soir Le Champlot et en début de semaine Les Frionnes.
J'aurai ainsi d'excellents blancs pour les soirs de cette semaine.

Le Champlot et les Frionnes sont mes deux cuvées préférées sur les 4 derniers millésimes.

Le Champlot me semble d'une grande élégance avec son côté un peu strict.
Il est un modèle de concentration et d'équilibre. Il en est de même en 2015.

Je le goûte en même temps qu'un peu de Derrière chez Edouard.
Je lui trouve une classe folle avec son côté un peu plus austère.

Il offre un nez sur le citron, l'amande de noyau de pêche et les fruits blancs avec quelques nuances florales, type aubépine, et des touches minérales.
La bouche est harmonieuse, très concentrée et très fraîche. Elle est ample, savoureuse, sur les agrumes et les fruits blancs, équilibrée par une belle acidité qui se manifeste davantage dans la longue finale aux saveurs de fruits et d'amande.

Un très beau vin... A mon humble avis.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 FĂ©v 2017 18:56

J'ouvre plus vite que prévu le Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes 2015 de Sylvain Langoureau.
Je vais le porter demain midi, avec autre chose, chez ma fille qui nous invite Ă  manger. Autre chose, je ne sais pas ce que ce sera, je ne connais pas encore le menu.

Comme les autres 1ers Crus, ce vin possède une jolie robe jaune clair aux reflets verts.
Le nez est très agréable et même séduisant sur le citron jaune, la mandarine, le beurre frais et des notes florales avec quelques nuances de noisette verte et de foin.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et fraîche au premier contact. On retrouve ensuite cette belle matière avec un peu de gras qui rend le vin ample et une plaisante acidité fruitée qui évite toute lourdeur au milieu de bouche, qui lui donne de l'élégance et qui persiste longtemps dans la finale aux notes d'amande de noyau de pêche. Un vin équilibré qui apporte déjà beaucoup de plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 FĂ©v 2017 18:56

J'ouvre plus vite que prévu le Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes 2015 de Sylvain Langoureau.
Je vais le porter demain midi, avec autre chose, chez ma fille qui nous invite Ă  manger. Autre chose, je ne sais pas ce que ce sera, je ne connais pas encore le menu.

Comme les autres 1ers Crus, ce vin possède une jolie robe jaune clair aux reflets verts.
Le nez est très agréable et même séduisant sur le citron jaune, la mandarine, le beurre frais et des notes florales avec quelques nuances de noisette verte et de foin.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et fraîche au premier contact. On retrouve ensuite cette belle matière avec un peu de gras qui rend le vin ample et une plaisante acidité fruitée qui évite toute lourdeur au milieu de bouche, qui lui donne de l'élégance et qui persiste longtemps dans la finale aux notes d'amande de noyau de pêche. Un vin équilibré qui apporte déjà beaucoup de plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar matlebat » Lun 13 Mars 2017 14:58

Bonjour,

Image

Saint Aubin, Sylvain Langoureau En Remlilly 2013 : Un nez expressif, voir opulent, de fruit blanc et jaune mûr, note de beurre, de noisette grillé, pointe agrume tarte citron meringuée, chèvrefeuille, fond amande et sesame grillé. La bouche est large, ample, sexy, tenue par la fraicheur, matière onctueuse, sur le fruit blanc, puis plus citron, note chèvrefeuille, tarte citron, fond craie et sésame grillé, ça envoie quand même. La finale est fraiche, tendue, persistance intéressante de fruit blanc, d'agrume, citron, note chèvrefeuille, fond amande et sésame. Un millésime plus violent, tendue, comme plus extrême par rapport au coté plus rond soyeux sexy habituel, et qui finit par être un peu écœurant... B-TB 88 (15). Cette bouteille me confirme que les 13 blancs sont plus à attendre que les rouges car ils sont puissants sur ce que j'ai dégusté.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Mars 2017 17:29

Je garde un excellent souvenir de mes Saint-Aubin 1ers Crus 2013, bus rapidement.
Tu a lu mes notes de dégustation de 2015, Matthieu, je pense.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar matlebat » Lun 13 Mars 2017 18:20

Oui Thierry, tu vas trop vite pour moi ;-) je commence Ă  peine Ă  attaquer les 13 (je crois c'est ma 2eme bouteille)
Mais je risque de vite passer au 14 car ce 13 ne m'a pas paru encore prĂŞt...
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités