Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Greg V » Sam 4 Sep 2021 20:10

J'ai bu hier sur des Ris de veau aux morilles un Remilly 2017 franchement au top : dense, fruité, fruits secs, agrumes, de la longueur et de l'intensité. Bref très complet et excellent
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Sep 2021 08:41

Bonjour Grégory,

Lors de ma dégustation de juillet dernier des 7 1ers Crus de Saint-Aubin 2017 de Sylvain Langoureau, En Remilly m'avait semblé à moi aussi délicieux.
Un des trois meilleurs de la série.
Le 91 Meadows était parfaitement justifié.

Les blancs de Langoureau quand ils sont jeunes sont délicieux.
Le seul problème est l'évolution oxydative de certaines bouteilles comme j'ai pu encore le constater avec mes Puligny La Garenne el les Chalumaux 2014.
Ces sont des vins que je ne vais plus laisser vieillir pour ne pas me priver du plaisir qu'ils apportent dans leur jeunesse.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar milleret jean luc » Mer 29 Sep 2021 13:53

" Ce sont des vins que je ne vais plus laisser vieillir pour ne pas me priver du plaisir qu'ils apportent dans leur jeunesse.""

Je vais dire encore plus pour nous les jeunes :appl2: retraités

J'ai présenté hier soir lors de notre soirée du club , un magnifique Remilly 2019 du domaine ( achat au caveau de Saint Aubin en juillet dernier ) ...tout ce que j'aime en Bourgogne , c'est délicat , aucun boisé putassier et surtout une finale qui se termine sur de magnifiques notes salines ...je n'attendais pas ce vin à ce niveau et me conforte dans mon choix de ne plus aller me ruiner dans certains domaines de la côte de Beaune ....je vais laisser reposer encore quelques mois ce vin , il devrait encore progresser en complexité ... j'ai appelé le domaine pour les féliciter mais j'ai pu constater que le moral n'est pas au beau fixe , les vendanges sont terminées ...on annonce une perte de 70 % au domaine ....même si la qualité des raisins ramassés est très bonne .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Sylvain Langoureau Bourgogne Aligoté 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 Oct 2021 19:22

Je viens de goûter avec Patrick qui était venu chercher sa part de notre commande groupée chez Langoureau le Bourgogne Aligoté 2020 du Domaine.

Nous avons trouvé ce vin à prix très doux agréable.
Le nez assez discret est frais et minéral avec des arômes de citron, de pomme et de fleurs blanches.
La bouche est équilibrée et saline. La matière bien présente et l’acidité aux saveurs d’agrumes et de fruits blancs se complètent et allongent la finale de ce vin frais.

Ce n’est pas un grand Aligoté mais c’est un très bon Aligoté et à 6,90 € TTC prix Domaine c’est un excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar alex73 » Mer 20 Oct 2021 22:12

Thierry,
Effectivement à ce prix là je dirais même que c'est imbattable et que les éventuelles imperfections doivent vite se faire oublier! J'ai bu plusieurs fois le 2019 et même si je l'avais payé un peu plus cher q'au prix départ domaine, je l'avais trouvé très bon. Je reprendrai donc du 2020.

Bonne nuit
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 Oct 2021 22:28

Alexis,

J'ai fait boire cet Aligoté ce soir à Sophie sans lui dire ni la provenance ni le prix.
Et elle a trouvé ce vin bon alors que nous buvons actuellement des blancs trois fois plus chers le soir.
Comme Patrick et moi , elle l'a trouvé très agréable mais pas grand.
On ne peut pas tout avoir Ă  un prix aussi doux ;)

C'est un bon achat.
Tu peux faire comme moi, tu ne seras pas volé :D
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau Bourgogne Aligoté 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Oct 2021 23:06

Je fais goûter ce soir à Nicolas, inscrit sur BDE mais qui n'intervient pas et venu chercher ses bouteilles de notre commande groupée chez Langoureau, le Bourgogne Aligoté 2020 du Domaine.

Il a bu ce matin chez Daniel le très bel Aligoté 2019 de Paul Pillot et il préfère pourtant le style du 2020 de Langoureau.
Il aime beaucoup l'élégance du nez et la fraîcheur et la tension de la bouche.

Un autre avis intéressant sur ce 2020.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar milleret jean luc » Sam 23 Oct 2021 15:14

Thierry , la vie est trop courte pour boire de l'Aligoté :appl2: ...personnellement je vais me contenter de réserver la production du BBM 2020 de Jacques Carillon , je dois pouvoir assurer mon petit vin du soir :tchin:
Plus sérieusement , je rentre d'une petite virée d'une journée en Bourgogne ...le millésime 2020 s'annonce très beau pour les blancs dans un style plus tendu ...le Bienvenues-Bâtard-Montrachet du domaine est magnifique et pour un tel vin j'accepterais de faire une grande folie . :P ..j'espère que celui des petits jeunes du domaine Jean Claude Bachelet sera au même niveau .
Malheureusement , il va falloir s'attendre à de fortes hausses sur ce millésime 2020 même si la récolte a été généreuse ...quand au millésime 2021 , les acheteurs se positionnent déjà et proposent même de payer d'avance ces vins ...alors bon courage à nous autres les petits acheteurs .
J'espère seulement que le prochain millésime 2022 accouchera de bons rendements pour calmer cette spirale infernale .
Il serait intéressant d'avoir l'avis de Patrick sur ces deux millésimes 2019 et 2020 ...
Sinon , une magnifique rencontre au 14 rue des Forges à Meursault avec une famille qui nous arrive de Haute Savoie ...ils ont racheté une magnifique bâtisse du 15 iéme et 17 iéme siècle et des premiers achats sur des terres à Puligny ...pour l'instant la production est confidentielle mais les vins se retrouvent déjà sur certaines tables étoilées , la dernière en cours , le Clos des Sens à Annecy ***...
Pierre Berlancourt m'a demandé de ne pas faire de publicité , la production est vraiment modeste pour l"'instant ,ils n'ont pas la possibilité de fournir de futurs clients ...j'espère pouvoir les retrouver prochainement pour la sortie du millésime 2020 avec une petite chance d'accéder à quelques rares bouteilles ....si le petit voyou est bien sage , je vais peut être l'inviter à me rejoindre mais seulement pour lui permettre de découvrir la beauté de cette vieille demeure ....quelques minutes plus tard je suis passé dans une rue bien connue à Meursault , quelle tristesse quand on constate ces dernières constructions sans âme .....malheureusement ce n'est pas spécifique à la Bourgogne .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Sylvain Langoureau Saint-Aubin Bas de Vermarain Ă  l'Est 17

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Nov 2021 19:07

Me voilĂ  face Ă  un Saint-Aubin 1er Cru Bas de Vermarain Ă  l'Est 2017 de Sylvain Langoureau.

Je trouve à nouveau ce Saint-Aubin excellent, c'est un remarquable rapport qualité/prix :good:
Le nez est élégant et complexe. Il est fait d'arômes de citron et de pêche avec des touches de poire et des notes de beurre frais et de noisette verte.
La bouche est concentrée et ample avec un léger gras qui rencontre une belle acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits jaunes. L'ensemble est équilibré et séduisant et la finale aux amers délicats est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar maxime22 » Dim 14 Nov 2021 22:54

Après avoir ouvert ce midi pour accompagner un saumon une bouteille de Saint Aubin 2019 du domaine, je regoûte à nouveau ce soir. Le nez sur les fleurs blanches est très agréable. La bouche fraiche avec des notes de poire et une finale sur de légers amers est très plaisante. C’est bien bon. Dans un style différent, je crois que je préfère l’aligoté. Merci pour vos commentaires sur ce domaine qui m’ont poussé à acheter quelques bouteilles.

Bonne soirée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Sylvain Langoureau: Le Champlot et Les Frionnes 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 DĂ©c 2021 15:47

Hier soir, chez mon voisin Patrick, un Saint-Aubin 1er Cru Le Champlot 2020 de Sylvain Langoureau.
Il passe après 5 belles Côte-Rôtie de Gerin, Bonnefond et Gaillard et il parvient cependant à montrer ses qualités sans être écrasé.
Le nez est plaisant et la bouche équilibrée a une belle finale.

Ce matin, chez Daniel, un Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes 2020 du mĂŞme Domaine.
Le nez un peu fermentaire offre des arĂ´mes d'agrumes et de fruits jaunes.
La bouche concentrée et fraîche possède un beau volume et une longue finale aux amers délicats. L'acidité aux saveurs d'agrumes apporte une tension bien présente.

Deux beaux premiers crus :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau Haute-CĂ´te de Beaune Clos Marc 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Jan 2022 21:04

J'ai acheté par curiosité chez Daniel un Bourgogne Haute-Côte de Beaune Clos Marc 2017 de Sylvain Langoureau pour voir comment évoluait cette cuvée à prix très doux (10 € actuellement, prix caviste pour ce millésime).

Le nez est assez puissant et plaisant. Il est fait d'arômes de cerise, de framboise, de noyau, de pivoine, de cuir et de réglisse. Ses arômes se mêlent avec charme et laissent une sensation de fraîcheur sur un fond amer délicat.
Il est difficile pour la bouche de tenir après un nez aussi prometteur. Elle accepte le défi. Ce n'est pas un modèle de concentration ni de profondeur mais elle offre un équilibre certain qui la rend agréable. La matière tannique épouse l'alcool et l'acidité, ce qui donne une impression de rondeur et de fraîcheur. La finale est allongée par l'acidité et par les amers.

Ce vin n'est pas grand mais il se boit volontiers et il offre un certain plaisir.
Il est, à mon avis, équilibré et bien fait.
Ce Bourgogne si abordable mérite d'être mentionné :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Patrick » Mer 12 Jan 2022 08:28

Les prix de ce vaste domaine sont angéliques.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Jan 2022 10:35

Bonjour Patrick,

Et ils restent toujours aussi doux malgré les excellentes notes d'Allen Meadows par rapport à celles de domaines voisins de Saint-Aubin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau Saint-Aubin Sur le Sentier du Clou 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Juil 2022 18:39

J'ouvre une des bouteilles offertes à mon père et qu'il m'a demandé de reprendre quand il a vendu sa maison:
un Saint-Aubin 1er Cru Sur le Sentier du Clou 2013 de Sylvain Langoureau.

Je trouve délicieux les Saint-Aubin de ce Domaine jeunes mais j'ai déjà eu des évolutions oxydatives au vieillissement, en particulier sur les 2014.
Je me demandais comment aller se présenter ce 2013 conservé dans une cave très correcte mais pas excellente.

La robe est jeune, jaune citron avec de discrets reflets verts.
Le nez est plaisant et complexe. Il offre des arômes frais d'agrumes, de fruits jaunes, de tilleul et de beurre frais sur un fond délicat de noisette.
La bouche est très agréable. Concentrée et ample avec un léger gras, elle charme par son acidité aux saveurs de fruits frais qui apporte tension et longueur.

Une excellente surprise et un coup de cœur :cdc:

Cette année, les prix des 2021 sont en forte hausse en raison d'une perte de 65 % de la récolte et de 75 à 80 % dans les 1ers Crus.
J'ai quand même passé commande.
Un Aligoté à 10,40 € TTC et un Saint-Aubin 1er Cru à 30, cela reste acceptable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau: Saint-Aubin Le Champlot 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Juil 2022 13:45

J'ouvre une autre bouteille offerte à mon père et qu'il n'a pas bue:
un Saint-Aubin 1er Cru Le Champlot 2013 de Sylvain Langoureau.

La robe est jeune, jaune clair.
Le nez est fait d'arômes de citron jaune, de fruits jaunes mûrs, de poire et de tilleul.
La bouche est concentrée, ample et un peu grasse. La matière bien présente est équilibrée par l'acidité qui apporte de la fraîcheur et qui allonge la finale à la délicate amertume.

Encore une très belle surprise.
Les 2013 semblent mieux vieillir que les 2014 ;)
viewtopic.php?f=10&t=5794&start=220#p107874
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau: Saint-Aubin Sur le Sentier du Clou 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 AoĂ»t 2022 12:31

Je viens d'ouvrir un Saint-Aubin 1er Cru Sur le Sentier du Clou 2017 de Sylvain Langoureau.

C'est habituellement, parmi les sept premiers crus de Saint-Aubin du Domaine, la cuvée la moins bien notée par Meadows mais je trouve ce vin très plaisant.

Le nez est fait d'arômes de citron mûr avec des notes de poire, de coing et de tilleul sur un fond légèrement beurré.
La bouche est concentrée et elle voit sa matière ample traversée par une acidité bien présente sans être excessive aux saveurs de citron qui persistent dans la longue finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau: Saint-Aubin Les Frionnes 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 8 AoĂ»t 2022 12:16

Pour pouvoir le comparer Ă  sur le Sentier du Clou 2017, j'ouvre une bouteille de Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes 2017 de Sylvain Langoureau.

Ce Frionnes me semble dominer un peu l'autre 1er Cru.
Le nez au boisé élégant et très délicat offre des arômes de citron jaune, de coing et de chèvrefeuille et quelques touches de beurre frais et de fruits blancs.
La bouche est concentrée et ample avec un gras léger et délicieux. Une acidité aux saveurs d'agrumes et de fruit blanc apporte une jolie tension et contribue à l'impression d'équilibre harmonieux. La finale aux accents minéraux est rendue très longue par l'acidité.

C'est vraiment très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau: Le Champlot 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 AoĂ»t 2022 11:55

Je goûte ce midi un Saint-Aubin 1er Cru Le Champlot 2017 de Sylvain Langoureau.

Le nez est séduisant. Le fond délicatement boisé sert d'écrin à des arômes de coing, de poire et d'agrumes et à des notes de tilleul et de beurre frais.
La bouche est délicieuse, elle charme avec son équilibre harmonieux et sa longue finale au boisé élégant. La matière est concentrée et ample, elle possède un très léger gras qui est traversé par une belle acidité aux saveurs d' agrumes et de fruits blancs et qui apporte fraîcheur et tension.

J'aime vraiment beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau: Derrière chez Edouard 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 AoĂ»t 2022 22:11

J'ai ouvert ce soit une bouteille de Saint-Aubin 1er Cru Derrière chez Edouard 2017 de Sylvain Langoureau.

Une très belle cuvée :good:

Le nez est puissant et séduisant. Il est composé d'arômes de pêche blanche, de poire et d'agrumes et de notes de tilleul sur un fond de beure frais et de discret boisé vanillé.
La bouche est concentrée et ample, elle charme par son léger gras et par sa délicate amertume qui évoque l'amande de noyau. Elle possède une très belle acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits blancs qui apporte une délicieuse fraîcheur et qui allonge la finale à l'élégante amertume. Matière et acidité s'épousent pour donner du plaisir et une sensation d'équilibre harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités


cron