Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Sylvain Langoureau Sur le Sentier du Clou 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Nov 2018 19:26

J'ouvre, ce soir, une bouteille de la dernière des 7 cuvées des Saint-Aubin 1ers Crus 2017 de Sylvain Langoureau, Sur le Sentier du Clou.
Il me reste une 1/2 bouteille de Derrière chez Edouard, cela me permettra de comparer les deux vins.

Sur le Sentier du Clou a un nez sur le citron avec des touches de fruits blancs et de noisette verte et des nuances minérales.
La bouche est concentrée et fraîche. La matière avec un gras très léger et l'acidité aux saveurs d'agrumes et associée à une très discrète amertume ont tendance à se fondre et donnent un ensemble équilibré et assez ample avec un léger creux avant la finale qui s'appuie sur l'acidité pour durer.
C'est bon mais ça n'a pas, à mon avis, le charme ni l'harmonie de Derrière chez Edouard.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Nov 2018 19:37

Je proposerais volontiers le classement actuel suivant pour les sept 1ers crus de Saint-Aubin 2017 de Sylvain Langureau.

Je placerais volontiers en tĂŞte:
-Le Champlot
-Derrière chez Edouard
-Bas de Vermarain Ă  l'Est
Avec une petite préférence pour Derrière chez Edouard.
Je mettrais ensuite:
-Les Frionnes
-Sur Gamay
Puis:
-En Remilly
Et enfin:
-Sur le Sentier du Clou.

Avec l'évolution des vins, dans quelques temps, mon classement connaîtra probablement des modifications.
Mais je peux par contre souligner dès maintenant la grande et même, pour la grande majorité des cuvées, la très grande qualité de ces Saint-Aubin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Greg V » Jeu 1 Nov 2018 19:54

Comme je viens de tout goûter ce matin je me permets mon classement 2017, en incluant les autres appellations :

1) Finalement c'est bien REMILLY !
2) Frionnes et Sur Gamay
4) Champlot (Les 4 dans un mouchoir de poche)
5) Bas de Vermarin
6) Sur le sentier du Clou

Je n'ai pas goûté derrière chez Edouard

On n'a pas du tout le mĂŞme classement mais Ă  part 5 et 6 je trouve que tout se tient
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar milleret jean luc » Ven 2 Nov 2018 02:09

En effet , c'est assez surprenant de retrouver En Remilly en sixième position . Cette année chez Jean Claude Bachelet , cette cuvée était dans le haut du classement même si je conserve ma préférence pour Murgers .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Nov 2018 09:22

Bonjour, Greg et Jean-Luc.

Pour En Remilly, je pense que c'est une question de goût personnel qui influence mon classement.
Je trouve cette cuvée habituellement plus pleine et moins tendue que les autres chez Langoureau et chez Larue, pour citer les vignerons dont je connais bien la production, et j'aime moins.

Il semble que Greg et moi soyons d'accord sur la réussite moindre de Sur le Sentier du Clou.

Je suis d'accord, moi aussi, sur la grande proximité qualitative des autres cuvées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau Bourgogne Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Nov 2018 16:13

J'ai goûté ce matin chez Daniel le Bourgogne Aligoté 2017 de Sylvain Langoureau.
J'ai aimé et j'en ai acheté trois bouteilles, même si c'est plus cher qu'au Domaine ;)

Le nez offre des notes d'agrumes, de fruits blancs comme la poire et des nuances minérales salines.
La bouche possède une belle acidité aux saveurs de fruits frais qui donne une agréable sensation de tension et de longueur. Dans ce vin frais la matière semble un peu au second plan mais elle est bien présente et elle participe à l'équilibre. La finale fruitée et un peu saline est très plaisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau Puligny Les Chalumaux 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Nov 2018 16:20

Ensuite, le Puligny 1er Cru Les Chalumaux 2017 de Sylvain Langoureau.

Une bien belle bouteille :good:

Le nez est séduisant avec ses arômes de citron, de mandarine et de pêche blanche sur un fond de beurre frais et d'amande de noyau. Il est assez puissant.
La bouche est agréable. Concentrée, elle semble assez "ronde" et ample avec un joli gras. Elle possède une belle acidité aux saveurs d'agrumes qui donne une sensation de tension et d'équilibre à ce vin au beau volume et à la finale longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Greg V » Ven 2 Nov 2018 18:51

Thierry, si tu fais le tour de tout Langoureau, je pense que tu seras enthousiaste sur Garenne et sur le Meursault Blagny.

Avec Madame on vient de déguster les 2017 de Larue. C'est également du très haut niveau avec de superbes Remilly, Champlot et Sous Roche Dumay (et Dents de chien terrible, mais encore en cuve). Le Garenne est brillant, ultra long. On est dans un style plus souple chez Larue que chez Langoureau, mais dans les 2 cas au top.
Par contre Larue se démarque sur des rouges absolument géniaux de justesse, notamment le Aloxe
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Nov 2018 19:14

Merci, Greg, pour les infos sur les deux domaines.
Nous allons, Daniel et moi, comparer les deux Garenne dès que les Larue 2017 seront arrivés.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Greg V » Ven 2 Nov 2018 19:21

Ce sera pour janvier je pense.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Sylvain Langoureau Bourgogne Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Nov 2018 19:44

Je voulais prendre le temps de commenter à nouveau le Bourgogne Aligoté 2017 de Sylvain Langoureau, bu cette fois dans d'autres conditions, à la maison.

J'ai deux verres à côté de moi.
Le vin de l'un provient du fond d'une bouteille ouverte il y a deux jours, celui de l'autre d'une bouteille que je viens d'ouvrir.

Un petit détail amusant: j'ai remarqué une erreur sur les étiquettes:
je lis en bas Ă  gauche: "NET CONT. 375 ML".

Un premier constat.
Je ne note aucune différence au nez entre les deux verres. Cet Aligoté supporte bien le contact prolongé de l'air.
Je retrouve des arĂ´mes frais d'agrumes et de poire sur un fond salin.
La bouche a une belle matière que l'on perçoit en tout début d'attaque mais rapidement l'acidité prononcée, aux saveurs de citron vert, prend le dessus. Elle n'est pas mordante, elle ne déséquilibre pas le vin, elle lui donne de la tension et elle allonge la finale aux accents salins.

Ce week-end, cet Aligoté s'accordait bien avec du saumon fumé.
Mais il n'était pas assez puissant pour des huîtres de Prat-Ar-Coum.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau: Saint-Aubin 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 Nov 2018 22:24

Ce soir, des blancs du Domaine Langoureau:
après du Bourgogne Aligoté 2017 sur le saumon fumé, nous passons au Saint-Aubin 2017 avec les coquilles Saint-Jacques.

Un bon accord.
Le nez du Saint-Aubin offre des arĂ´mes de citron jaune avec des touches de citron vert sur un fond de noisette verte et de beurre frais et quelques nuances de fruits blancs.
La bouche est délicieuse. Concentrée et ample, elle possède une très belle acidité aux saveurs de citron qui rencontre une amertume très plaisante et qui donne tension et longueur. La finale avec sa belle vivacité et ses amers délicats est longue.

Un très bon Saint-Aubin frais et équilibré.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau: Meursault Blagny 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Nov 2018 16:08

Je fais part ce matin à Daniel de l'avis de Greg sur la grande qualité des Garenne et Blagny 2017 et il va chercher une bouteille de Meursault Blagny 1er Cru la Pièce sous le Bois 2017.

C'est effectivement une bien belle bouteille à l'excellent rapport qualité/prix.
Le nez est élégant avec des arômes de citron, de mandarine et des touches de fruits jaunes sur un fond de beurre frais et de noisette verte.
La bouche est concentrée, ample et tendue. Equilibrée, elle offre en milieu de bouche de magnifiques saveurs de fruits jaunes et d'agrumes. L'acidité citronnée est très agréable, elle apporte tension et longueur à ce vin à la belle finale fruitée et légèrement minérale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau: Hautes CĂ´tes de Beaune 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Nov 2018 16:17

Nous passons ensuite au rouge avec un Hautes CĂ´tes de Beaune Clos Marc 2017 de Sylvain Langoureau.

Il est un peu en difficulté après le très beau Meursault Blagny mais il a des qualités certaines.
Le nez est sur les fruits rouges, les épices et la réglisse.
La bouche est fraîche et fruitée, elle possède une matière certaine et une très belle acidité. Le vin équilibré a une matière suffisante pour répondre à l'acidité qui donne une sensation de tension et de longueur, il a une finale qui offre une délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau Bourgogne Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 19 Nov 2018 22:24

Je n'ai toujours pas retrouvé, après une semaine, le goût de déposer de nombreux commentaires.
Je préfère passer du temps avec mon lévrier galgo, Léon, qui me semble vivre le décès d'Agora plus douloureusement que certains humains le deuil d'un conjoint...

J'ai ouvert ce midi un Bourgogne Aligoté 2017 de Sylvain Langoureau et, cette fois encore, j'ai trouvé ce vin très plaisant.
Toujours un joli nez frais sur les agrumes et la poire avec un fond salin.
Et une bouche tendue à l'acidité aux saveurs de citron vert et à la longue finale minérale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar alex73 » Mer 21 Nov 2018 09:26

Thierry,
Il faudrait que je parte à la "chasse" des vins de ce domaine que tu sembles tant apprécier...
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 21 Nov 2018 10:06

Alexis,

Le Domaine accepte toujours les clients particuliers et pratique des prix très doux pour ceux-ci:
6,10 € pour le Bourgogne Aligoté
18,00 € pour chacun des 7 1ers Crus de Saint-Aubin
par exemple.

Mais il semble que le tarif soit moins avantageux pour les professionnels, si j'ai bien compris les explications de Daniel.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 DĂ©c 2018 18:06

A chaque passage chez Daniel, je prends deux ou trois bouteilles de Bourgogne Aligoté 2017 de Sylvain Langoureau.

C'est le blanc que nous buvons le plus actuellement quand nous ne sommes qu'Ă  deux.
Je ne me lasse pas de sa fraîcheur et de son équilibre et je le préfère au Bourgogne Aligoté 2017 de Rapet, dont j'ai bu pourtant avec plaisir pas mal de bouteilles des millésimes précédents.
Le 2017 de Rapet qui semble plus concentré a une acidité plus "vive" qui me plait moins.

J'alterne les Aligotés de Langoureau avec les Bouzeron "Massale" 2017 de Julien Cruchandeau, qui sont supérieurs au niveau concentration, longueur et harmonie, ce qui explique la différence de prix, et les Collioure Trémadoc 2017 de Gaillard quand le plat demande plus de "rondeur".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar alex73 » Mer 19 DĂ©c 2018 18:19

Le prix me semble aussi plus "doux": 6,10€ contre 9,30€ pour celui de Rapet (prix domaine). Pour info l'aligoté de N. Maillet est maintenant à 14€ ! (j'ai reçu les derniers tarifs). C'est une appellation dont les prix font le grand écart...
Bonne fin d'après midi,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Domaines Langoureau et Rapet: Bourgogne Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Jan 2019 12:47

C’est ma dernière occasion de comparer les Bourgogne Aligoté 2017 des Domaines Langoureau et Rapet
Je viens d’ouvrir ma dernière bouteille de Rapet.

Les robes sont identiques, d’un jaune clair à légers reflets verts.

Le Rapet
-A un nez agréable et frais avec des arômes délicats de citron, de fruits blancs et de fleurs sur un fond minéral.
-La bouche est marquée par une acidité fruitée aux saveurs de citron qui tient le devant de la scène et qui donne une sensation de tension cristalline. La matière bien présente se perçoit au second plan, elle apporte une sensation de volume. L’acidité s’impose à nouveau dans la finale minérale et fruitée qu’elle allonge mais elle est telle qu’elle me donne la sensation d’être un peu mordante.

Le Langoureau
-A un nez un peu plus puissant avec des notes de citron et de fleurs plus prononcées à côté des arômes de fruits blancs et des touches minérales.
-La bouche est concentrée et fraîche, elle me semble plus « équilibrée » avec une matière bien présente qui donne du volume et une acidité aux saveurs de citron qui apporte une belle vivacité et qui allonge la finale aux accents d’agrumes et de minéral. Ici, matière et acidité se complètent et se fondent.

Une nouvelle fois, je préfère le style du Langoureau.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités


cron