Index du forum Les rubriques Bourgogne

DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar Vincent R. » Jeu 23 Déc 2010 21:19

Un ami caviste bien connu me vantait il y a peu les qualité des vins de ce domaine.
Je dois reconnaitre que le prix des vins freine un poil les ardeurs, les miennes en particulier alors sûr de son coup, il m'en a offert une bouteille.
Et bien, pour un grand vin, c'est vraiment pas cher
Ce Moulin à vent 2007 offre beaucoup de plaisir
Hier soir, avec sa robe moyennement concentrée, son nez aguicheur de fruits rouges frais, juste écrasés, ses douces senteurs rappelant les belles cuvée de Foillard, on se délectait à l'idée de le porter en bouche.
Après , ce mélange de compote de cerise, de framboise, ces notes de noyau de cerise, cette richesse enchantait. Un rien d'épice dans cette bouche bien construite et gourmande. Honnêtement, c'était très bon.
Ce soir, nous ne sommes plus en Beaujolais, à l'aveugle, je pars en Bourgogne.
Toujours cette cerise mais moins compotée, plus fine, plus racée avec en superposition des notes boisées de première qualité.
Je me régale, goutant ce vin à petites lampées en me disant que l'on tient là une jolie pépite
Un vin à encaver absolument :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 27 Déc 2010 22:59

Et c'est son premier millésime depuis la reprise du domaine. Il parait que le travail des vignes de ce domaine est assez unique en bojo.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar Vincent R. » Lun 27 Déc 2010 23:17

Laurent,

Y es-tu passé?
Julien Dubertret m'en a brossé un portrait idéalisé, la perfection du travail, le retour à la terre, etc...
Mais l'animal à le goût sûr, des infos de première main et une carte à faire palir :cdc:

Un domaine que j'essayerai de visiter à l'occasion
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 28 Déc 2010 23:00

non mais ça ne saurait tarder. ;)
j'ai un ami qui y est allé plusieurs fois, un très grand connaisseur de la région, il n'a jamais vu rien de tel dans les vignes dans cette région, la barre est mise très haute en terme d'objectif, et pourtant ils sont nombreux à très bien travailler les sols désormais en bojo. Il faut dire que l'homme a roulé sa bosse en terre bourguignonne de nombreuses années.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar milleret jean luc » Jeu 30 Déc 2010 01:13

"" Il faut dire que l'homme a roulé sa bosse en terre bourguignonne de nombreuses années""

Pour moi , une grosse pointure de la Bourgogne ....il me parlait régulièrement de la " frilosité " des sommeliers qui recherchaient avant tout la sécurité derrière l'étiquette . ...Bizot - A Ente lui doivent beaucoup .
Pas facile le gaillard ....mais il m'a fait un jour un beau compliment , je n'ai pas oublié . Je ne regrette pas ses conseils ...et tout spécialement un achat d'une caisse de 12 Puligny " Les Referts " 97 de A Ente ..ses premiers millésimes .

Il va certainement reproduire une petite " DRC " dans le Beaujolais ...

l
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar Vincent R. » Lun 21 Mars 2011 23:39

parfois, il fait bon travailler!
ce soir, je travaillais sur Lyon et j'ai eu le bonheur de finir tôt ce qui m'a permis de faire les 20kms qui me séparaient du domaine et d'y rejoindre vers 18h l'ami Julien qui devait y passer.
Fabien Duperray est un personnage :good: . le rencontrer, c'est en prendre plein les mirettes, plein les oreilles et plein les papilles!
Comment peut on faire un vin comme ça dans le Beaujolais?
Comment les français peuvent ils ne pas acheter ces vins démoniaques et laisser toute la production partir à l'étranger?
Comment après avoir gouté ces vins peut on encore acheter d'autres vins dans la région?

Vous vous demandez quelle mouche me pique ce soir?
Une solution simple, allez chez l'un des très rares cavistes français à le proposer à la vente ici et faite ce que nous disait Michel Bettane il y a quelques mois, jetez vous sur ces vin!

Ne restez pas bloqué par un prix qui peut sembler XXL pour du beaujolais, dites vous que le Beaujolais est administrativement rattaché à la Bourgogne et que là, le prix est très doux ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 22 Mars 2011 10:20

"Comment après avoir gouté ces vins peut on encore acheter d'autres vins dans la région?"

un peu excessif tout de même. il n'est pas le seul à faire très bon dans la région.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar julien dubertret » Jeu 24 Mars 2011 10:26

Ah Laurent,

Vincent est excessif, mais il a goûté les 2010 sur fût et c'est vrai que c'est extra-ordinaire ! Il y a une dimension atteinte sur ce millésime qui est fantastique, mes propos peuvent paraitre aussi excessifs mais c'est véritablement magique, et dans un style qui pour le coup est unique en Beaujolais, même si d'autres font de belles choses, mais pas de cette manière là. Si tu peux passer avec Nicolas Herbin, je te le conseille vivement !

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 24 Mars 2011 10:32

je te (vous) crois volontiers, c'était juste une question de sémantique ;)
visite prévue.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Mars 2011 12:13

Excessif.... :roll: sans doute!

Maintenant, je n'ai pas souvenir d'un 2007 plus complexe, plus présent et plus vineux que celui du domaine.
Le 2008 n'a pas pu être gouté hélas lors de ma visite.
Sur les 2009 que j'ai gouté, celui de Fabien m'a semblé le plus plein, le plus profond (j'ai pas gouté la cuvée Ultime de Metras) mais j'admets qu'il y a beaucoup de beaux vins en 2009, alors meilleur ou pas, les goûts de chacun feront la différence.
Sur 2010, je n'ai pas assez de points de comparaison mais ce que l'on a gouté ici était tout simplement exceptionnel

Quand on sait que ce domaine s'est fait démonter sur le web pour ses prix même pas en rapport avec ce que l'on a dans le verre (ce qui n'est pas forcément spécifique au domaine, beaucoup de vins de la région mériteraient de voir leurs géniteurs mieux rémunérés), quand on sait que les vins ont été déclassés en 2008 pour manque de typicité, on s'interroge...

Des fois, on se dit que parfois, si la typicité c'est la dilution, la sous maturité, l'extraction poussée, le boisé à outrance, les arômes déviants ou autres, alors parfois il est intéressant d'être non typique. Ceci est une généralité, pas spécialement ramené à la région.
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 29 Mars 2011 16:20

"Quand on sait que ce domaine s'est fait démonter sur le web pour ses prix même pas en rapport avec ce que l'on a dans le verre (ce qui n'est pas forcément spécifique au domaine, beaucoup de vins de la région mériteraient de voir leurs géniteurs mieux rémunérés), quand on sait que les vins ont été déclassés en 2008 pour manque de typicité, on s'interroge..."

je crois que les critiques portaient sur un boisé trop appuyé et du coup les vieux réflexes du vin trop cher parce que c'est du bojo ressortent et je trouve cela aussi ridicule que toi. Par contre quand on ne se fait pas plaisir parce que le vin est dominé par l'élevage (selon le goût de certains, je n'ai pas gouté donc je n'en sais rien), qu'il vaille 10 euros ou 25 euros n'y change pas grand chose.
Comme toi je pense que beaucoup de grands vins dans cette régions sont sous-évalués par rapport à leur qualité en terme de prix, même si ça évolue tout doucement notamment depuis 09.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar franck.v » Ven 15 Juil 2011 16:17

Un petit "up" pour ce domaine.
Maintenant que l'ensemble des 2009 ont été goûtés (et largement achetés :mrgreen: ) comment situez-vous ce vin par rapport aux Burgaud, Foillard et autres Janin...?
Vincent, Laurent, Julien et les autres...?
Merci,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar Vincent R. » Ven 15 Juil 2011 22:55

Difficile de te répondre...
j'ai plus acheté de 2009 que je n'en ai bu (j'en ai gouté pas mal mais tu sais comme je suis fragile du tire-bouchon ;) )
Et en plus, ceux de Fabien ne sont pas encore à la vente.

Mais je vais en acheter!
:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 18 Juil 2011 09:41

difficile aussi de te répondre par comparaison même s'il me semble qu'avec 09 et 10 goutés en élevage, on atteint des qualités de tannins et de race assez exceptionnels.
voici quelques notes de mon passage au domaine en juin:

Fleurie Domaine Jules Desjourney 2010
Issu du lieu-dit « chapelle des bois », il s’agit du déchet, tous les raisins non pourris qui ne vont pas dans le grand vin.
La bouche est très douce avec un poil d’amertume, c’est chaleureux, bien mûr et de bonne longueur finale. C’est ça un rebus ?

Fleurie Domaine Jules Desjourney 2010
Issu du lieu-dit « chapelle des bois », vignes de + de 60 ans. cuvée normale, malo faite.
Le nez développe des effluves d’un jus incroyable.
La bouche n’est pas en reste, elle est d’un grand équilibre, la matière est impressionnante, c’est très soyeux, le fruit est très joli et seuls les tannins serrés mais fins en finale signent sa jeunesse. On est très loin du gamay basique. Superbe.

Fleurie Domaine Jules Desjourney 2010
Issu du lieu-dit « chapelle des bois », vignes de + de 100 ans. Malo faite. Rendement de 25 hl/ha avec une densité de plus de 10000 pieds/ha.
Nez profond, concentré avec une touche d’élevage, et très floral à l’aération.
La bouche est d’une grande douceur tactile, d’un gros volume, absolument pas fatigante, salivante, et d’une élégance incroyable. Malgré la richesse, on est encore une fois loin du variétal. Grand.

Fleurie Domaine Jules Desjourney 2010
Issu du lieu-dit « morier haut »
Nez exotique et floral.
La bouche est plus anguleuse quand bien même la richesse soit au rendez-vous. Cette tension et ces tannins plus serrés n’empêchent pas une belle gourmandise sur des notes florales élégantes. Un vin tout en longueur et droiture dans la longue finale. Très beau.

Fleurie Domaine Jules Desjourney 2010
Issu du lieu-dit « morier bas »
Au départ réduit, le nez se développe par des notes d’élevage vanillées puis beaucoup de fruit à l’aération.
La bouche est riche et chaleureuse, les tannins serrent encore mais comme toujours sont parfaitement enrobés et le fruit très mûr. Grand fond de verre d’une grande pureté fruité. Très bon.

Moulin à Vent Domaine Jules Desjourney 2010
Issu des lieux-dits « burdelines », « grande charrière » et « maisonneuve ». Future « cuvée ronde ».
Nez de vendange entière, sur les fruits noirs très mûrs et un côté cerise confite.
La bouche est magnifique, évidente, sur la cerise très mûre, de grande ampleur, glycériné, salivant, à l’équilibre stupéfiant. Très longue persistance finale. Futur grand vin.

Moulin à Vent Domaine Jules Desjourney 2010
Issu du lieu-dit « michelon bas».
Le nez dégage un fruit magnifique.
La sève est impressionnante en bouche, c’est pourtant très rond grâce à cette qualité de tannins remarquable, ils sont très fins. Le fruit éclate et la finale est plus tendue avec un léger perlant à ce stade. Très beau vin.

Moulin à Vent Domaine Jules Desjourney 2010
Issu du lieu-dit « michelon haut ». Vieilles vignes.
Le nez est plus élevé, mentholé, sur les fruits noirs, la cerise et la pêche rotie à l’aération.
Grande douceur en bouche, c’est puissant avec beaucoup de gras, des tannins serrés, un gros fruit et chaleureux en finale. Très beau.

Moulin à Vent Domaine Jules Desjourney 2010
Issu du lieu-dit « chassignol ». Vieilles vignes de 90 ans. Rendement de 12 hl/ha, grêlé deux fois en 2010. Assemblé avec la cuvée ronde.
Légère réduction boisée au départ, puis des notes de café, d’un fruit éclatant et finement poivré.
La bouche possède un fruit croquant, gros jus et beaucoup d’élégance, une énorme gourmandise et toujours ce côté salivant. Finale saline. Digne des plus grands pinots. Superbe vin.

Moulin à Vent Domaine Jules Desjourney 2008
Encore en élevage. Tel une cuvée ronde. Rendement de 26 hl/ha. 36 mois d’élevage.
Le nez est sur les fruits rouges acidulés, les épices.
La bouche est ronde à l’attaque, ultra gourmande, puis se tend jusqu’en finale. Aucune verdeur ni agressivité acide sur ce 08 mais beaucoup d’élégance et une belle finale sur les fruits acidulés. Vraiment bon.

Moulin à Vent Domaine Jules Desjourney 2009
Nez exotique, de prune.
La bouche est riche, grasse, au volume important, encore une fois très salivant sur le palais. Le fruit est explosif et il y a un grand écart de style avec le 08. Grande douceur tannique. Fond de verre épicé. Très beau.

Fleurie Domaine Jules Desjourney « Chapelle des Bois » 2009
Nez mentholé avec une touche caramélisée et sur les fruits noirs très mûrs.
La bouche est ultra gourmande, très ample, d’une grande douceur tactile et très longue en finale. Superbe bouche.

Moulin à Vent Domaine Jules Desjourney 2007
En magnum.
Nez réduit à l’ouverture, puis mentholé, sur les fruits noirs, les épices, le kirsch et les fruits exotiques et le tabac à l’aération.
La bouche est riche, moins exubérante que les autres vins, les tannins sont très doux et le fruits est bien mûr. Longue finale salivante avec une touche de vert très agréable. Une réussite pour une première et surtout aucun élevage sensible sur ce magnum comme je l’ai lu dans certains comptes-rendus. Très Bien (+).
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar fcr » Lun 18 Juil 2011 13:19

belle dégustation
:toodrunk: franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar Christian Rausis » Mar 19 Juil 2011 07:31

Grazie mille Enzo.
Cela donne envie de découvrir ce domaine !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar franck.v » Mer 20 Juil 2011 17:00

Merci Laurent...je t'avais déjà lu sur LPV ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar Christian Rausis » Mer 20 Juil 2011 17:14

C'est bien de faire tes commentaires sur BDE, car je ne peux pas te remercier sur LPV !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 22 Juil 2011 11:51

merci. je ne peux tout retranscrire sur BDE mais quand un sujet est à la discussion, je le fais avec grand plaisir pour partager nos impressions. ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 22 Juil 2011 22:54

Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 30 invités