Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar julien dubertret » Sam 1 Mars 2008 12:57

Chablis Butteaux Raveneau 2003

le vin était étonnement accessible. Je pense que c'est du au millésime. J'aurais souhaité un poil plus d'acidité. Le nez sur le miel et la noisette, me faisait penser aux premiers crus de chez Picq, mais avec plus de sensualité et de profondeur. La bouche est trés nette, avec un gras, un volume délicieux. Belle longeur et finale trés nette qui vient contrebalancer le manque d'acidité par une conclusion minérale à souhait. C'est évidemment un vin en devenir, mais quelques fois on fait des infanticides plutôt réussis.
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar milleret jean luc » Lun 24 Mars 2008 21:12

La même bouteille ( offerte par mon ami Charles ) me nargue chaque matin .....je n'attends qu'une bonne occasion pour lui donner une petite correction !!

Je suis heureux de retrouver des amis ....et tout particulièrement mon petit caviste préféré !!
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar julien dubertret » Dim 30 Mars 2008 17:07

Cher Jean-Luc,

heureux de vous lire ici! J'ai eu Vincent hier à la maison, et ce fut un invvité remarquable :mrgreen: La prochaine fois que vous passer dans notre belle région j'espère vous voir à notre table aussi!
Pour le Butteaux 2003, ce vin peut bien sur attendre, mais quel délice déjà!!!!!!!!!
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Patrick » Lun 31 Mars 2008 17:50

Dégusté ce Butteaux 03 il y a peu et je l'ai trouvé mince et sans envergure...mais les goûts et les couleurs!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Mai 2008 00:00

Montée de Tonnerre 2003

le nez est sur le fruit avec une note dominante de fenouil.
La bouche assez simple au départ se complexifie au fur et à mesure que le vin s'aère dans la bouteille.
A peu près sur que je l'aurait plus mal évalué si je n'avais eu qu'un fond de verre dans un salon.
La bouche s'offre sur une superbe attaque, avec du jus, des fruits, de la finesse. Ensuite, le milieu de bouche semble bien moins structuré, un peu flou, lache, avant que l'acidité ne vienne sauver ce vin du naufrage en l'emmenant sur une finale minérale, longue et plutot bien construite.

Ce vin gagnera me semble-t-il à attendre avant d'être bu
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Patrick » Sam 14 Juin 2008 19:03

Les notes de fenouil signalent un mauvais amalgame de SO2 avec une matière mûre, elles évoluent en général vers l'asperge ce qui n'est pas une qualité on s'en doute...Cela provient d'un dosage tardif et un peu massif au moment de la mise.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Juin 2008 22:38

Patrick,

Grâce à toi, je me coucherai moins couillon ce soir :D
Encore faudrait il revoir ce vin et valider ma dégustation avant de tirer des conclusions définitives.
As tu eu l'occasion de gouter ce vin?

@ bientôt

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Christian Rausis » Dim 15 Juin 2008 12:01

Interesting !.
J'ai senti une fois l'asperge dans un Chablis il y a quelques années. Je n'avais pas trop apprécié le breuvage, bien que j'adore les asperges (avec des morilles !)

Christian R Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar julien dubertret » Mar 17 Juin 2008 10:03

Raveneau Chablis Chapelot Grand Cru 2001

Pour moi le nez est typique des grands chablis, beaucoup de similitudes avec ceux du domaine Picq. Notes de praline, de crême, de miel, mélées à des notes iodées, salines. La bouche est un poil molle, sans doute le millésime, mais avec l'ouverture elle reprend de la tenue, de l'ampleur et la mollesse devient un gras de bon aloi. La persistance arômatique est bonne, et la minéralité bien présente en finale. C'est un vin direct, trés agréable à boire, mais qui manque un peu de complexité pour un grand cru, on mettra cela sur le compte du millésime ;) 15.5/20

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar franck.v » Jeu 3 Sep 2009 19:45

Butteaux 2003.

La robe est jaune clair, parfaitement limpide.
C'est ma première rencontre avec ce domaine et je sais le millésime atypique, je me garderai donc de conclusions hâtives.
Cependant, au nez je sens des arômes de noisette, de beurre ainsi qu'une touche minérale bien présente (je suis habitué au calcaire, mais ce n'est pas le cas ici...je ne peux mettre un mot sur cette note minérale).
Le vin n'est pas démesurément grand et long en bouche.
Notes de fleurs séchées ou plutôt d'herbes séchées.
Le réchauffement du verre ne convient guère au vin qui semble avoir une acidité basse quoique bien contrebalancée par un côté minéral.
Bref, on attendra les prochaines encore quelques temps pour voir, et les Grands Crus encore plus.... ;) .
A titre indicatif et pour plus de deux fois moins cher, j'ai largement préféré les premiers crus de Billaud-Simon (en particulier un fabuleux Mont de Milieu vieilles vignes 2002).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Gilles T » Ven 4 Sep 2009 15:42

A titre indicatif et pour plus de deux fois moins cher, j'ai largement préféré les premiers crus de Billaud-Simon

Tu parles sans doute des prix pratiqués par ton caviste car en direct c'est plutôt (voire nettement sur certains crus) moins cher chez Raveneau que chez Billaud-Simon. Je pense qu'il est utile et juste de le préciser.
Bien cordialement,
Gilles
Gilles T
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 11 Mars 2009 17:13

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar julien dubertret » Ven 4 Sep 2009 16:51

si mes souvenirs sont bons quand on a la chance d'avoir une alloc chez Raveneau les 1er crus doivent être aux alentours de 15euros?

Pour la comparaison, Franck , n'oublie pas que tu as bu un 2003, comme tu le précisais, et non pas un 2002 comme les Billaud-Simon. Je n'ai pas eu la chance de goûter les 2002 re Raveneau, mais j'imagine que cela doit^-être pas mal non plus !

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Gilles T » Ven 4 Sep 2009 17:08

Prix domaine des 2006 chez Raveneau : 16 euros les 1ers crus et 26 euros les grands crus.
Tout à fait d'accord par ailleurs sur le fait de prendre en compte la différence de millésime (2003 atypique / 2002 grand).
Enfin, dernière remarque, contrairement à ce qui est écrit un peu plus haut (mais ce doit être une erreur d'inattention), Chapelot est un 1er (certes majeur car très bien exposé et tout proche de Blanchot) et non un grand cru. Il est le plus souvent vendu sous l'étiquette Montée de Tonnerre.
Cordialement,
Gilles
Gilles T
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 11 Mars 2009 17:13

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar franck.v » Ven 4 Sep 2009 21:23

On parle bien du même Raveneau là ??
"Tu parles sans doute des prix pratiqués par ton caviste car en direct c'est plutôt (voire nettement sur certains crus) moins cher chez Raveneau que chez Billaud-Simon. Je pense qu'il est utile et juste de le préciser."
Alors je précise : visite au Domaine billaud-Simon en 2004 pour l'achat de 2002 : Mont de milieu VV (13 euros), Preuses et Vaudésir (22) et Clos (24). Pas la chance d'avoir une alloc chez Raveneau mais je tente quand même un coup de tph...rien à vendre, pas de dégustation possible (ça je m'en doutais) mais surtout une pointe de condescendance pour avoir décroché le tph. Je me rabats sur Droin et découvre de superbes pépites ! merci Raveneau.
En ce qui concerne ce Butteaux 2003 (je ne voulais pas mourir idiot et savoir ce qu'était un grand chablis), j'ai réussi à le dégotter sur ebay avec 2 Valmur et 2 Blanchots de la même année à un vendeur dont je connaissais le sérieux. J'ai payé les butteaux 29 euros et les 2 GC 39 euros chacun. A titre indicatif, la côte idealwine du Butteaux 2003 est à ce jour de 35 euros...alors tant mieux pour ceux qui ont une alloc chez Raveneau et payent les 1ers cru à moins de 15, mais pour ceux qui n'en ont pas ce n'est pas la même affaire. Enfin, quant à Billaud-Simon,je fais confiance à Gilles, mais les tarifs ont dû sacrément augmenté !!!
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar milleret jean luc » Ven 11 Sep 2009 00:15

''Je n'ai pas eu la chance de goûter les 2002 re Raveneau, mais j'imagine que cela doit^-être pas mal non plus !""

Julien ...je te réserve une bouteille . J'ai ouvert hier soir un Vaillons 2002 pour le départ en retraite d'un ami Pharmaco ( nous étions dans la même classe au Lycée ) . Un millésime gourmand , mais c'est surtout le nez qui m'a enchanté .
J'ai préparé un Clos ( l'étiquette est en triste état ) pour ma venue à Roanne chez mon ami Raymond ....je n'ai plus souvenir du millésime ( je pense 79 ) .

Le bouchon nous donnera la réponse ..A suivre :P
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Winemega-Alain » Ven 11 Sep 2009 09:41

Je suis curieux de lire tes impressions, Jean-Luc. Des Chablis de 30 ans.. c'est pas tous les jours!

Mes amitiés à Raymond et embrasse Catherine de notre part
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Gilles T » Ven 11 Sep 2009 12:25

Pour avoir, pas plus tard que samedi, trempé mes lèvres dans Preuses 97, Clos 92 et Vaillons 90, non pas de Raveneau mais de Vincent Dauvissat, je confirme la capacité de vieillissement des grands Chablis. Vaillons 90, en particulier, peut encore être attendu plusieurs années sans inquiétude aucune. J'imagine (et imagine seulement car je n'en ai pas bu depuis longtemps) que le potentiel de garde doit être encore plus important sur, par exemple, un Clos du même millésime.
Bonne journée,
Gilles
Gilles T
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 11 Mars 2009 17:13

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Frédéric B. » Sam 9 Jan 2010 12:01

Chablis 1er cru Butteaux 2006

Nez sur le beurre, la brioche, la noisette, avec un côté fumé.
En bouche, magnifique acidité, c'est ample, gras, sur des notes grillées, très bel équilibre, finit long: un vin superbe!

Note: 18-
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Vincent R. » Lun 7 Juin 2010 00:45

Butteaux 06
Belle robe brillante, jaune pale
Nez fruité, végétal noble, anis, noisette, pour un ensemble d'une belle intensité
Bouche ronde, grasse, intense, fruitée, avec ce qu’il faut d’acide, une belle allonge, un cote vanille qui va crescendo avec l’oxygénation
Très belle longueur
Note 16.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Raveneau Montée de Tonnerre 2006

Messagepar Frédéric B. » Mer 23 Juin 2010 19:23

Raveneau Montée de Tonnerre 2006

Nez très original sur la tarte tatin caramélisée, les épices, le citron, la rose, et même un léger côté barbapapa (deux précisions: je n'étais pas encore saoul, et ce nez était franchement très beau!)
En bouche, on revient à plus de classicisme, avec un vin fin, équilibré, avec de très beaux amers, un côté réglissé, et une très belle longueur.
Ma préférence va peut-être au Butteaux sur ce millésime, mais quel beau vin!

Note: 17,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités