Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Laurent Saura » Mar 21 Fév 2017 22:57

Je n'ai pas ton expérience,Thierry,mais de ce que j'ai bu de chez Raveneau,je ne peux que te suivre.Il est à mon sens le plus grand domaine de Chablis aussi.Peut-être est-ce lié au mode de vinification.J'en ai dégusté plusieurs fois avec Norbert Puzenat,lorsque je le rencontrais aux épreuves de championnat de France de dégustation,originaire de Chablis et acheteur au domaine depuis plus de 40 ans(si je me souviens bien)...pour lui aussi,Il n'y pas mieux que Raveneau. :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Domaine Raveneau Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 Mai 2017 00:09

Un grand Chablis.
Un nez sur le citron, la mandarine, la noisette verte, la fougère et la craie.
Une bouche concentrée et fraîche, ample et tendue, équilibrée et savoureuse.
Une longue finale sur les agrumes et le minéral.
C'est très bon!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Raveneau Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Juin 2017 23:08

Ce soir, dans mon restaurant favori
viewtopic.php?f=7&t=9735#p80322
j'ai pris un Chablis Montée de Tonnerre 2014 de Raveneau
Je sais que c'est trop jeune, mais je voulais goûter ce 2014 avant qu'il ne disparaisse de la carte des vins ;)

Le nez est élégant, sur les agrumes (citron jaune et mandarine avec des traits de citron vert) et le minéral.
La bouche offre concentration et tension cristalline. La matière est bien présente et un peu grasse, elle rencontre une jolie trame acide aux saveurs d'agrumes. Le vin est ample, équilibré, délicieux et long avec une très belle finale sur le citron et le minéral.

Un vin excellent,au grand potentiel, il dépasse à mon avis le 2013 bu le 16 mai.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Greg V » Ven 16 Juin 2017 10:14

Les 2014 sont actuellement délicieux, tu aurais tort de t'en priver. Si je vois un Raveneau 2014 à prix raisonnable je le commande direct ! Bon c'est vrai que c'est une Montée de Tonnerre, mais comme tu le dis, si tu ne le prends pas, il ne sera plus à la carte lorsque ce serait le bon moment.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Juin 2017 17:11

Surtout, Greg, que j'ai payé cette Montée de Tonnerre 2014 82 € sur table.
J'ai regardé les prix cavistes sur le net, c'est beaucoup, beaucoup plus.
Impossible d'en acheter une au restaurant malgré mes liens d'amitié avec les Hobraiche: ils ont pris l'engagement de n'en revendre aucune et ils ne tiennent pas à perdre leur allocation ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Raveneau Montée de Tonnerre 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 Juin 2017 19:01

Cette fois, c'est le Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2010 de Raveneau que j'ai trouvé à un prix acceptable au restaurant.
Une bien jolie bouteille.
Le nez est assez puissant sur les agrumes avec une dominante de citron jaune et sur une minéralité aux notes de craie. Il est très frais.
La bouche est à la fois vive et concentrée, elle est ample et longue et elle offre une agréable tension grâce à sa belle acidité sur le citron qui donne de la fraîcheur et qui allonge la finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Raveneau Chablis valmur 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Jan 2018 09:46

Hier soir, sur les trois entrées du restaurant, un Chablis Grand Cru Valmur 2013 de Raveneau

Un très grand vin déjà abordable !
Le nez, à l'ouverture, est un peu réduit mais il ne tarde pas à devenir envoûtant: citron, mandarine, fleurs et fruits blancs avec quelques touches de noisette sur fond minéral me charment.
La bouche est éblouissante, c'est un modèle d'harmonie. Savoureuse, elle est à la fois concentrée avec un léger gras, volumineuse et fraîche. La matière et l'acidité se sont épousées dans un mariage parfait. La finale est magnifique.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Raveneau Chablis Butteaux 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Jan 2018 01:02

Ce soir, au même restaurant
viewtopic.php?f=7&t=9735#p80322
un Chablis 1er Cru Butteaux 2013 de Raveneau

Une superbe bouteille également.
Un nez sur le citron, la mandarine, la noisette, le beurre frais et le foin sur fond de craie.
Une bouche harmonieuse, concentrée, ample et fraîche. Savoureuse, elle offre une fusion entre la matière et l'acidité, délicieuse, elle a une finale fruitée et minérale qui n'en finit pas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Jan 2018 01:20

Le Valmur 2013 est un 93 Meadows.
Le Butteaux 2013 un 92.
Cela me conforte dans mon impression de faible différence qualitative entre le grand cru et le premier cru.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau Chablis Butteaux 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Jan 2018 13:23

Nouvelle bouteille de Chablis 1er Cru Butteaux 2013 de Raveneau.
Je voulais faire découvrir ce 2013 au couple qui partageait notre table au restarant, hier soir.
Ils ont été sous le charme de ce grand vin au nez élégant et complexe sur les agrumes, la noisette, le beurre et la craie et à la bouche concentrée et fraîche, harmonieuse et séduisante, et à la superbe finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Fév 2018 13:02

Nous avons pris hier soir au restaurant la dernière bouteille de Chablis 1er Cru Butteaux 2013 de Raveneau.

Une occasion de plus de faire goûter ce grand Chablis à un ami.
Il était comme les fois précédentes excellent mais il ne m’a pas ébloui comme d’habitude.
Suis-je trop habitué à son charme ou son éclat a-t-il été un peu terni par le très grand Sancerre les Romains 2015 de Vacheron bu avant?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 Mars 2018 14:07

Hier, à Paris,
viewtopic.php?f=7&t=10293#p89002

Trois Raveneau 2015:

Chablis 1er Cru Forest:
Très beau nez sur les agrumes, les fruits jaunes et le minéral.
Bouche ample et tendue, savoureuse avec une belle finale minérale.
Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre:
Nez très séduisant sur les agrumes et le minéral.
Bouche remarquable d'équilibre, ample et fraîche avec une très grande longueur.
Chablis Grand Cru Valmur:
Un de mes coups de coeur de la journée parmi les plus ou moins 80 Bourgogne goûtés.
Un nez magnifique sur les agrumes, les fleurs blanches et le minéral.
Une bouche superbe d'équilibre et complexe, aussi ample que tendue et offrant une très longue finale minérale.
C'est très grand.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Avr 2018 23:24

Valmur 2011
Une bouteille bue recemment et pot d'étain et une déception à la hauteur des attentes.
Qu'avait cette bouteille, je ne le saurai jamais...
    Phase de fermeture
    Bouchon poreux
    un raté
    Erreur d'étiquettage

je me suis posé toutes ces questions devant la faiblesse de cette bouteille...
N'ayant bu que la moitié de la bouteille, je me suis emmené le reste pour la finir sur deux jours. En effet, l'ayant trouvé mutique et sans grande envergure en bouche, je me disais qu'avec l’oxygène, j'allais bien finir par apercevoir un bout du prestige de ce grand cru de cette grand maison
Que nenni, ce vin ressemblait à un village et vraiment pas à un 1er ou un GCC.

Pas de colère chez moi ni de grosse frustration car le prix était acceptable mais j'imaginais l'amateur qui casse sa tirelire pour boire ce Valmur 2011... à part refuser l'évidence et ce dire qu'on boit un Valmur de Raveneau, ça ne peut être que bon, le buveur d'étiquette que je suis est obligé de crier sa surprise sur ce vin... cette bouteille etait vraiment faible :o :shock: :cry:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Avr 2018 07:55

Bonjour, Vincent.

J'ai n'ai bu qu'un 2011 de Raveneau.
C'était il y a deux ans.

Voilà ce que j'écrivais le premier mai 2016:
"Un Chablis 1er Cru Chapelot 2011 du Domaune Raveneau
Une légère déception.
Le vin est élégant, savoureux, mais il manque, à mon avis, d'une trame acide suffisante pour en faire un grand Chablis."


Par contre, je suis sous le charme des 2013 (Valmur, Montée de Tonnerre et Butteaux) et des 2015 (Valmur, Montée de Tonnerre et Forest)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Avr 2018 10:07

Merci de ton retour Thierry,
je te rejoins sur Chapelot. J'ai bu 2011 et 2008 et si j'ai préféré le 08, aucun des deux ne m'a emballé
Dans les premiers, mon choix va toujours sur Montée de Tonnerre
Mais sur les grands crus, j'ai rarement été aussi destabilisé :shock:

amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar milleret jean luc » Sam 21 Avr 2018 13:00

On prend peut être moins de risque en achetant les grands crus de William Fèvre ( et même certains premiers ) sur les grands millésimes . Avec l'envolée des prix sur Raveneau ...je ne cours plus . Même sur 2002 , je suis resté sur ma faim ( toute la gamme ...sauf Clos non dégusté ) ...j'attends plus de " subtilité " dans ces vins et je fais le même constat actuellement sur les vins de Ramonet ...je préfère de loin , l'élégance et la pureté des vins des petits jeunes de Saint Aubin ( Bachelet ) ..
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Avr 2018 13:59

Et bien, Jean-Luc, les impressions des vieux amateurs semblent concordantes ;)

Comme tu le sais, j'ai vendu mes Dauvissat dont les arômes et les saveurs au vieillissement ne correspondaient pas à mon attente, malgré la grande qualité du vin, pour ne garder que des Domaine Fèvre, des Droin et quelques Raveneau ( face au prix des cavistes, je préfère boire ces derniers au restaurant ;) )
Actuellement, j'ai beaucoup de plaisir avec les 2008: les 5 Grands Crus de Droin et Les Clos, Bougros Côte Bouguerots, Vaulorent et Valmur du Domaine Fèvre.
Ils sont superbes et d'une incroyable jeunesse. Ils ont cette très belle fraîcheur minérale que j'attends des Chablis et c'est encore plus vrai pour les Fèvre.
Les Preuses 2008 du Domaine Fèvre me laisse, par contre, un peu perplexe: mes trois premières caisses de 6 étaient superbes. La dernière offre des vins moins frais mais non oxydatifs.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Mai 2018 08:19

Une bouteille de Chablis 1er Cru Butteaux 2013 de Raveneau a été retrouvée, hier soir, dans la cave du "Haut Bonheur de la Table"
viewtopic.php?f=7&t=9735&start=20#p89706
Ce Chablis, jeune, me semble toujours aussi abordable actuellement: sa matière concentrée, son acidité parfaite pour créer une sensation d'harmonie, ses saveurs de citron et de fruits jaunes et son élégante minéralité le rendent délicieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau Chablis Forest 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Juil 2018 00:59

J’ai peu de bons souvenirs de Chablis 2006 et j’étais donc curieux de goûter un Forest 2006 de Raveneau.

Une très belle surprise.
Le nez est sur les agrumes, des notes de champignons frais et des nuances minérales.
La bouche est concentrée, ample et fraîche avec un bel équilibre et une longue finale aux nuances minérales.

J’ai beaucoup aimé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Août 2018 16:39

Nouvelle rencontre avec un Chablis 1er Cru Butteaux 2013 de Raveneau.

Le vin semble s'être un peu refermé depuis notre dernière rencontre en mai.
Depuis décembre 2017, le nez était explosif et cette fois, il est plus discret mais toujours complexe et élégant.
La bouche charme par son harmonie et sa longueur. Elle est concentrée, ample et fraîche avec des saveurs d'agrumes et une agréable minéralité qui persistent en finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités