Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet

Messagepar Vincent R. » Lun 15 Déc 2008 14:09

Chassagne Montrachet Clos St Marc 2004
Le nez est légèrement réduit à l’ouverture. A l’air, les notes de fruits, de beurre et de fines lies dominent. Ce nez ne fera que s’améliorer dans le verre en gagnant en complexité.
La bouche offre du beurre, du pamplemousse et une très belle trame minérale. L’acidité est bien là pour tendre le vin qui montre cependant un léger flou en milieu de bouche
Un bien joli vin
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet

Messagepar -JU- » Mar 5 Mai 2009 16:48

Domaine Leflaive
Chassagne-Montrachet village, 2003 (blanc)


- La robe est assez claire, couleur paille, limpide.
- Le nez est d’une bonne intensité aromatique, il exhale des parfums de noisette grillée illustrant un élevage classieux rappelant quelque peu les Pessac-Léognan, mais suffisamment bien dosé pour laisser des notes beurrées subtiles s’exprimer harmonieusement.
- En bouche, le vin offre une attaque correcte puis beaucoup de gras et de volume. L’équilibre est beau, l’acidité transporte le vin et s’accorde idéalement au gras généreux du cru. Le boisé est ici retrouvé mais pas caricatural, chemin faisant il prend un peu le dessus sur la discrétion et la subtilité que l’on connaît au Chardonnay.
Enfin, la finale est gourmande, presque saline elle fait saliver…

Un bien joli vin.

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Domaine Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet

Messagepar Didier » Mer 16 Déc 2009 23:15

Même si je n'ai aucune estime pour Olivier LEFLAIVE (homme qui n'honore pas la parole qu'il donne ... :notgood: ), je continue néanmoins à boire les vins de ce domaine que j'avais rentrés en cave. Le plaisir donné par cette bouteille fut inversement proportionnel à l'opinion que j'ai de cet homme ...

AUXEY-DURESSES Blanc - 2005

Très beau bouchon, à peine marqué par le vin
Robe pâle, avec de beaux reflets verdâtres, scintillante dans la lumière,
Nez très floral (fleurs blanches) et fruité (fruits blancs et jaunes mélés), réglissé,
Bouche dense, assez intense, droite, pure et parfumée dans une belle structure, accompagnée de notes très fraîches ; sensations très plaisantes données par un profil aromatique porté sur les agrumes (pamplemousse - citron) - Bien
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet

Messagepar Frédéric B. » Jeu 17 Déc 2009 09:43

Didier,
Tu en as trop dit ou pas assez... :?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet

Messagepar Didier » Ven 18 Déc 2009 16:55

Frédéric,

J'en avais déja parlé mais puisque tu me sollicites je ne vais pas me faire prier pour répéter... ;)
En 2007 au Salon de la RVF à PARIS j'ai rencontré sur son stand Olivier LEFLAIVE ; l'occasion était trop bonne pour que je ne reste pas sans parler d'un problème de bouchons rencontré sur des CHASSAGNE-MONTRACHET "Morgeot" blanc 1er cru millésime 1992 que j'avais achetés en direct propriété bien des années auparavant et toujours conservés en bonne cave. J'avais également acheté simultanément des Puligny-Montrachet, des St-Romain et je m'étais régalé avec. :good:
S'agissant des CHASSAGNE (carton de 12 quilles), j'ai bu avec un réel plaisir 3 à 4 bouteilles ; j'avais remarqué que contrairement aux deux autres cuvées, les bouchons étaient vraiment très imbibés et d'un liège peu dense. A partir de la quatrième bouteille, ou peut-être la cinquième (je ne me souviens plus vraiment) les vins ont démontré une déviance aromatique de plus en plus marquée, jusqu'à en devenir imbuvables (bonjour l'évier). C'était un véritable parfum d'écurie. J'ai adressé des mails en ce sens au vigneron et je n'ai jamais eu de réponse.
L'aubaine était donc trop belle, avec le vigneron en face de moi, de lui parler franchement de mon problème ; d'un côté de belles bouteilles de PULIGNY et St-ROMAIN et de l'autre 7 à 8 bouteilles de CHASSAGNE 1er crus à mettre à l'évier (ce que j'ai dû faire les unes après les autres) - Sauf une que je garde précieusement en cave, au cas où !!! ;) ) ; il m'a écouté sympathiquement, a noté mon adresse et m'a dit que dès sa rentrée au domaine il m'enverrait quelques quilles en substitution.
C'est là que j'ai découvert que ce Monsieur n'était pas un gentleman ; plus de nouvelles et pas de bouteilles évidemment...
Depuis je n'ai vraiment plus une bonne image de cette personne et je le dis!!! :notgood:
Voila toute l'histoire Frédéric ; heureusement d'autres vignerons savent honoer leur parole. Je dirais même que dans le milieu, Olivier LEFLAIVE est le seul dont je garde une telle opinion.
Dernière édition par Didier le Ven 18 Déc 2009 18:10, édité 1 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet

Messagepar Frédéric B. » Ven 18 Déc 2009 17:13

Merci Didier,
Je ne connaissais pas l'histoire... Il était important de la rappeler, afin que chacun sache ce qui est reproché au vigneron...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet

Messagepar Christian Rausis » Ven 18 Déc 2009 19:51

Je ne connais pas Olivier Leflaive, mais nous avions fait une escapade dans sa table d'hôte http://www.olivier-leflaive.com/article ... _article=9 il y a une dizaine ou quinzaine d'années (le temps passe tellement vite quand on devient vieux !). J'ai un bon souvenir des conseils du sommelier et des vins dégustés avec les mets et surtout d'une bt de Bâtard-Montrachet qu'un groupe de vignerons siégant à la table voisine nous avait fait déguster.
Dernière édition par Christian Rausis le Dim 20 Déc 2009 09:26, édité 1 fois au total.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet

Messagepar Didier » Ven 18 Déc 2009 21:12

Christian,

Je suis d'accord: Autant les vins sont généralement dignes d'intérêt (lorsque les bouchons sont bons ;) ), autant l'homme est pour moi synonyme de peu de considération (le non respect de la parole donnée est à mon sens vraiment détestable).
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet

Messagepar Didier » Lun 29 Mars 2010 20:10

HEUREUSE CONCLUSION

Dans le cadre des "Grands Jours de Bourgogne" je me suis rendu chez Olivier LEFLAIVE à PULIGNY-MONTRACHET ; mon compère Vincent m'accompagnait et j'avais pris le soin d'emmener ma dernière bouteille de CHASSAGNE-MONTRACHET "Abbaye de Morgeot" 1er cru 1992 dont au moins six sur douze s'étaient avérées défectueuses.
Nous avons été reçus de manière courtoise par une hôtesse d'accueil, qui a pris notre problème en considération, a noté mes coordonnées et a déclaré vouloir en faire part dès son retour à Olivier LEFLAIVE alors absent. Nous devions être rappelés....
Le surlendemain matin, sans nouvelles, une petite visite s'imposait à nouveau ; et là miracle!!! La situation s'est dénouée et en l'espace de quelques minutes seulement soit en moins de temps qu'il n'en a fallu pour écrire ce compte-rendu, une caisse de 6 bouteilles de CHASSAGNE 1er cru 2007 s'est retrouvée dans le coffre. Olivier LEFLAIVE toujours pas là, c'est un responsable commercial qui avec beaucoup de gentillesse et de compréhension a enfin mis fin au contentieux.
Celui-ci n'existant plus, je vais enfin pouvoir racheter des vins de cette maison, laquelle je ne l'ai jamais caché, produit par ailleurs des vins dignes d'intérêt et que généralement j'apprécie.
Il en aura fallu du temps, mais la conclusion est enfin HEUREUSE.

Il était normal que vous ayant tenus informés de mes péripéties, je vous en donne la conclusion. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet

Messagepar Frédéric B. » Lun 29 Mars 2010 20:23

Didier,

Tu n'oublieras pas de mentionner cette fin heureuse à au moins 6 reprises, pour équilibrer par rapport au nombre de fois où tu as parlé défavorablement du domaine! :mrgreen:

Blague à part, c'est bien, la morale est sauve...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet

Messagepar Didier » Lun 29 Mars 2010 20:49

Fred,

Et l'obstination paye quand on est sur d'avoir raison... Nous ne fûmes pas trop de deux quand même. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet

Messagepar Didier » Dim 28 Août 2011 12:52

AUXEY-DURESSES - Blanc - 2005

Nouvelle rencontre avec cette très belle bouteille, pourtant provenant d'une "petite" appellation communale.
Elle est actuellement parfaitement à point ; Les arômes sont complexes et la vinification a été magnifiquement conduite pour donner un vin avec beaucoup de gras, de la rondeur, de nobles arômes de Chardonnay mais sans aucune mollesse. La marque minérale est présente et la synthèse de tout cela apporte beaucoup de plaisir.
Un très bon Bourgogne... (plus qu'une en cave ; elle ne va pas vivre longtemps, tant c'est bon ... :good: )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet

Messagepar Laurent Saura » Dim 23 Sep 2012 11:47

CORTON CHARLEMAGNE-2002

Belle couleur d'un jaune assez clair.Quelques larmes.Le nez sent les fleurs blanches et un côté grillé très agréable.Quelques notes d'orange aussi.La bouche est grasse,mais assez fine,car le vin s'étire en longueur dans la bouche,pour y livrer des sensations salines et crayeuses.Je suis faussement à Puligny.Très jolie longueur,avec une belle fraîcheur aromatique et en bouche font de ce vin un compagnon qui a été très facile à boire :wineglass: Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Mars 2017 21:54

La rubrique Olivier Leflaive est endormie.
Je me permets de la réveiller avec quelques souvenirs.

D'abord, un Corton-Charlemagne 2004
Ce vin m'a marqué par sa concentration, sa minéralité, son volume et sa belle longueur.

Dans le millésime 2006 ensuite, j'ai aimé le Meursault Narvaux et le Clos Saint-Marc

En 2013, nous avons logé dans la Maison d'Olivier Leflaive.
Je copie mon compte-rendu de dégustation déposé sur LPV:
"Notre repas nous a permis de goûter la série de 10 crus.
-Les 4 premiers blancs, les Sétilles et 3 Villages ne nous ont pas convenu. Nous sommes trop difficiles, mais ils étaient techniquement bien faits.
-Avec les trois blancs suivants, des Premiers Crus 2008, les choses changent:
* Le Meursault Poruzotsest frais, tendu. Il est typique de ce cru.
J'ai repris un verre lors de mon séjour, qui a confirmé ma bonne impression.
* Le Chassagne Abbaye de Morgeot est savoureux, plus rond, plus gras, voire à la limite un peu mou par rapport aux deux autres. Mais seul, il doit être très agréable.
* Le Puligny Champs-Gain est à la fois tendu et concentré, une belle bouteille savoureuse et longue, qui me semble être équilibrée.
-Arrive le Corton-Charlemagne 2007:
Un très beau Corton au nez floral, fruité et minéral, à la bouche savoureuse, concentrée mais vive, ample et longue.
Il est fait, sauf erreur de ma part à partir de raisins acheté à Rapet et à Voarick, j'ai été très déçu par les 4 2007 de Rapet que j'ai bu en mai (Luc et Daniel peuvent confirmer), j'ai donc repris un verre de ce vin le lendemain et je l'ai à nouveau trouvé très bon.
-Je me suis pris un supplément: Bâtard-Montrachet 2008:
des amis généreux m'en ont offert trois bouteilles, j'avais envie de voir à quoi il ressemblait. C'est trop jeune, mais c'est un grand vin à devenir. Il est savoureux, concentré, voire "puissant", très long...
-Arrivaient les rouges:
les deux vins, un Pommard et un Volnay Premier Cru Clos des Angles 2009 ne me laissent pas un grand souvenir.
le Bâtard les a plantés.
Le Volnay Clos des Angles n'était pas mal... Et même plutôt séduisant"


J'ai acheté le Chassagne-Montrachet Abbaye de Morgeot 2008
La première bouteille ouverte m'a déçue mais les suivantes étaient très agréables.
et le Puligny 1er Cru Les Folatières 2008
Voici mes impressions sur notre dernière rencontre:
-un nez puissant et plaisant, sur les agrumes, les fruits jaunes, la noisette verte et la brioche.
-une bouche concentrée et fraîche aux saveurs de citrons jaunes. Elle est équilibrée, ample et l'acidité citronnée donne une très belle longueur à la finale dans laquelle je perçois également quelques nuances de noyau. C'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet

Messagepar Didier » Ven 24 Avr 2020 10:39

Chassagne-Montrachet - 1er cru - "Abbaye de Morgeot" - 2007

Un vin chargé d'histoire (n'est-ce pas Vincent? ;) ) et dont je viens d'ouvrir la deuxième bouteille (il m'en reste deux en cave).

A l'ouverture le nez est brouillon et les arômes pas très nets ; je ne suis pas réellement perturbé et je carafe directement en attendant le repas de poisson qui va accompagner cette bouteille aux nobles origines.

La carafage s'avère réellement très positif et une nouvelle fois j'en constate les effets bénéfiques sur les grands Chardonnay.
Le vin développe ses arômes sur les fleurs blanches et les fruits blancs ; c'est plein, bien équilibré, puissant, rond à l'attaque et cela s'allonge gracieusement en bouche. La minéralité et un côté salin tendent à s'affirmer de plus en plus au fur et à mesure de la dégustation.
Je crois que tout ceci commence seulement à se livrer ; la première bouteille bue il y a deux ou trois ans m'avait donné l'impression d'être plus quelconque.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités


cron