Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Christian Clerget (Vougeot)

Messagepar jpmt » Mer 28 Sep 2011 14:48

Domaine Christian Clerget - Bourgogne - rouge 2005
Bouteille ouverte en septembre 2011
Bouchon : correct, très peu imbibé.

Robe : rubis légèrement trouble.
Nez : timide, sur les petits fruits rouges, et quelques notes d'épices à l'aération.
Bouche : bonne matière, assez simple mais équilibrée, fruitée et goûteuse, tanins encore sensibles mais fins, bonne acidité, quelques amers discrets en fin de bouche.
Agréable générique, qui peut encore être attendu.

14,5/20

J+9 : Le vin n'a fait que se bonifier sur plusieurs jours, renoté à 15,5/20.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Christian Clerget (Vougeot)

Messagepar jpmt » Sam 22 Sep 2012 10:50

Domaine Christian Clerget - Vougeot 1er cru - "Les Petits Vougeots" - rouge 2005

Robe : grenat limpide.
Nez : plutôt discret, notes concentrées de fruits rouges et noirs, avec de la fraîcheur.
Bouche : bonne matière aromatique et équilibrée, trame tannique encore sensible et serrée mais fine.
Un vin bien fait mais un peu fermé en l'état et qui ne présente aucune trace d'évolution depuis une bouteille ouverte peu après la mise.
On sent cependant un beau potentiel mais il faudra être patient. À revoir dans 5-6 ans.

15/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Christian Clerget (Vougeot)

Messagepar Vincent R. » Sam 22 Sep 2012 22:06

Tous les indices que l'on récolte à gauche et à droite laissent penser que l'on est pas près de boire non GC en 2005, quelque soit la région!

Il semble que certains villages commence doucement à s'ouvrir mais que pour le reste, les tannins et l'acidité verrouillent les vins... les joies de la grande garde!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Christian Clerget (Vougeot)

Messagepar Didier » Jeu 27 Sep 2012 19:36

Vincent Ravenne a écrit:Tous les indices que l'on récolte à gauche et à droite laissent penser que l'on est pas près de boire non GC en 2005, quelque soit la région!

Il semble que certains villages commence doucement à s'ouvrir mais que pour le reste, les tannins et l'acidité verrouillent les vins... les joies de la grande garde!

:tchin:



Ce n'est pas grave Vincent, tu es encore si jeune.... :D

:tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Christian Clerget (Vougeot)

Messagepar LES SENTIERS » Mar 25 Mars 2014 19:09

Vougeot 1er Cru "Les Petits Vougeots" _ Christian Clerget : 2004 vs 2007
2004 : Robe rubis assez foncé pour un pinot noir _ Le nez se place sur les fruits noirs sauvages, les épices (style : myrrhe / encens) et alors qu'il me semble bien ouvert, une pointe végétale me laisse légèrement grimacer (un reste de géranium ??? _ réputation du millésime 2004 !!!), mais nous sommes loin du jus d'oignon que j'ai pu constater ici ou là sur ce millésime. Bouche ronde, profonde et charnue puis un retour qui rappelle les sensations olfactives sur les épices. Très beau flacon !
2007 : Robe rubis plus claire que la cuvée précédente _ Nez fermé à double tour, puis à l'aération arrivent timidement les fruits rouges (framboise, groseille), mais tout cela se présente à pas feutrés _ Belle matière en bouche, mais peut-être encore sur la retenue ! Bien en l'état mais à revoir car l'appellation est capable de mieux !

Synthèse : J'attendais beaucoup du millésime 2007 (cf. le Clos de la Roche de Castagnier) et je dois avouer qu'il m'a quelque peu déçu : à attendre sans doute et je ne vois pas sur quoi il va déboucher ! Le 2004 s'en tire mieux ! Il faut bien sûr oublier cette pointe végétale qui se révèle après aération. Ces deux millésimes ne font pas partie de l'élite bourguignonne, il faut le rappeler. Quant à la situation de ce climat, son voisinage peut faire rêver : au Sud, le Clos blanc de Vougeot _ à l'ouest, Les Amoureuses de Chambolle-Musigny _ au Nord, Les Charmes de Chambolle-Musigny également : effectivement, les Petits Vougeots n'ont pas à se plaindre de leurs climats mitoyens ; encore une fois, les millésimes dégustés ne leur étaient guère favorables, mais quand toutes les conditions sont réunies, les Petits Vougeots deviennent grandioses, cf. 2005 !
Pièces jointes
Vougeot_1er Cru_Les Petits Vougeots_2004_Clerget_1.jpg
Vougeot_1er Cru_Les Petits Vougeots_2004_Clerget_1.jpg (20.16 Kio) Consulté 24901 fois
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Domaine Christian Clerget Chambolle Charmes 2006

Messagepar matlebat » Sam 10 Oct 2015 17:17

Bonjour à tous,

Image

Chambolle Musigny, Domaine Clerget Les Charmes 2006 : Un nez assez intense, de framboise, groseille, note de sureau, d'épice, fond d'amande légèrement torréfié. La bouche est charpentée, assez carrée, puissante, tanins ronds denses, sur le fruit rouge, framboise, note sureau évoluant réglisse, épice, fond d'amande. La finale est un peu brut, tanins asséchants encore un peu, persistance intéressante de framboise, de réglisse et fond d'amande TB 90 (16). Ouaip, toujours pareil avec Clerget, on se demande si le vin décollera un jour. Même s'il est connu pour faire de la grande garde, je finis par douter. J'espère me tromper ;-)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Christian Clerget (Vougeot)

Messagepar LES SENTIERS » Dim 11 Oct 2015 14:46

Bonjour Matthieu,
là j'avoue que j'ai du mal à te suivre : tu fais une analyse pointue (comme à ton habitude) où apparaissent des éloges, tu attribues des notes de très haut niveau (90/100 _ 16/20), puis nous lisons ta petite conclusion et patatra, ce vin que nous pensions exquis n'est pas encore totalement ouvert (8 ans sous verre quand même !) ! Que te fallait-il en plus : de la rondeur (c'est vrai que cela manque au domaine en général), de la profondeur (a priori il n'en manque pas), que sais-je encore ...?
Bien cordialement.
Christian
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Christian Clerget (Vougeot)

Messagepar Frédéric B. » Dim 11 Oct 2015 15:33

Moi ça ne me paraît pas si élogieux que ça, il y a quand même de la dureté (charpenté/puissant/carré) avec de l'astringence en finale, ça doit quand même singulièrement manquer de gourmandise... même si les autres composantes du vin sont plus favorables et donnent ce 16 au final (qui n'est pas du très haut niveau, on serait plutôt à 17/17,5). Sur un premier cru de Chambolle, je comprends qu'on puisse attendre plus au bout de presque dix ans...
2006 et 2008 sont deux millésimes en Bourgogne rouge qui ne m'ont pas souvent apporté de plaisir...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Christian Clerget (Vougeot)

Messagepar matlebat » Dim 11 Oct 2015 16:40

Bonjour à tous les 2,
Christian, Frederic a parfaitement lu entre les lignes !
Un Chambolle Charmes à 8 ans sous verre acheté tranche 30-40€ j'estime que d'après ma notation je devrais être entre 17 et 18 soit 91-95, en dessous c'est plutôt décevant. Même si le vin reste très bon dans l'absolu (il est comme difficile de ne pas mettre 16 à ce vin complet), j'en attendais plus ! Mais comme souvent avec ce vigneron que j'ai suivi 3 ans, je suis au final content d'avoir arrêté. Peut-être je le regretterai dans 20 ans... Mais j'en doute car étant donné mon roulement, je bois la majorité des vins entre 5 et 15 ans d'age ce qui ne semble pas être leur période de maturité !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Christian Clerget (Vougeot)

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 4 Fév 2016 20:54

Chambolle-Musigny 1er cru Les Charmes 2004_1.jpg
Chambolle-Musigny 1er cru Les Charmes 2004_1.jpg (16.84 Kio) Consulté 24339 fois
Chambolle-Musigny 1er Cru Les Charmes 2004

Les vins de Christian Clerget sont réputés pour leur aptitude au vieillissement ! C'est pourquoi j'ai attendu assez longtemps ces Charmes de Chambolle pour voir ce qu'ils nous offraient après dix ans sous verre ! Je rappelle que le millésime 2004 n'a pas fait de cadeaux aux vignerons bourguignons et que les réussites ne sont pas très nombreuses.
Robe sombre ne présentant quasiment aucun aspect tuilé.
Le nez est sur les fruits noirs (cassis, mûres, myrtilles...), une certaine minéralité et, là ça se gâte, des sensations végétales qui ne me séduisent pas vraiment puisqu'il est aisé de reconnaître le bulbe, le rhizome...
La bouche est ronde, enveloppante, mais le retour rappelle ces sensations végétales qui me laissent dubitatif !
Ce n'est pas simple à avouer, mais là je dois dire que je suis doublement déçu :
d'une part parce que je n'ai pas retrouvé cette fine sensation fruitée et fleurie qui fait la réputation des vins de Chambolle (j'aurais plutôt penser à un Clos de la Roche ou à un Mazoyères d'un mauvais millésime)
et d'autre part parce que les sensations végétales trop présentes à mon goût sont le sceau d'un été malheureusement pluvieux !
Ne soyons pas trop médisants : cette cuvée n'est pas imbuvable, mais loin de ce que je pouvais en attendre.
En outre, il y a trois ou quatre ans j'avais ouvert cette même cuvée et à ce moment les arômes de fromage fermenté étaient intolérables : sans doute une mauvaise bouteille, par conséquent cette dernière dégustation serait plus positive.

Enfin, il me reste deux bouteilles du même domaine et du même millésime en Vougeot premier cru "Les Petits Vougeots" : sur mon dernier CR, les sensations végétales signalées semblaient moins dérangeantes ! Je vous en reparlerai bientôt, c'est promis !
13.5
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Christian Clerget Chambolle Charmes 2006

Messagepar matlebat » Dim 21 Fév 2016 12:55

Bonjour à tous,

Image

Chambolle Musigny, Charmes Clerget 2006 : Un nez séduisant de fruit noir mûr, note épice patchouli pointe orange sanguine, fond de ronce, rafle, sous bois et léger cuir. La bouche est corpulente, large, assez dense, tanins soyeux, un peu serrés, très sapide sur le fruit rouge et noir mûr, note épice patchouli puis plus frais, ronce, sous bois et fond entre cacao et cuir. La finale qui s'impose, large, puissante presque alcool sur le fruit noir et rouge très mûr, presque sucré, note épice patchouli, kirch, puis plus pinotante, ronce, sous bois, fond léger de cacao, cuir. Un chambolle puissant, très sudiste dans l'esprit, à l'aveugle, dans la série des conneries, j'aurais pu dire Gigondas ou Chateauneuf :-) ! TB-Excellent 16,5 91 Et enfin un 1er cru de Clerget ouvert à 10 ans !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Christian Clerget (Vougeot)

Messagepar jpmt » Mar 1 Nov 2016 12:06

Petit sondage le mois dernier sur l'évolution des 2005 de ce domaine, hé bien c'est très positif !

Le Chambolle-Musigny se montre un peu sévère à l'ouverture, bien fait mais pas accueillant (14,5-15/20). Mais après une dizaine de jours (pompé vacuvin) au frigo, on trouve un vin délicieux, aromatique et extrêmement velouté ! (16/20)
Quant au Vougeot 1er cru "Les Petits Vougeot", il est ouvert d'emblée et offre un superbe déroulé en bouche, parfait d'équilibre et de saveurs, acidité parfaite, fruit enjôleur et belle longueur. (17/20)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Christian Clerget (Vougeot)

Messagepar LES SENTIERS » Mer 2 Nov 2016 19:26

J'adhère à la perception de jpmt à propos des "Petits Vougeot" 2005 : une grande bouteille fidèle à la réputation du millésime ! Bienheureux les amateurs qui en possèdent ... En outre ces petits Vougeot peuvent encore rester plusieurs années en cave (j'en fais le pari) ! Donc prêt maintenant (idéal sur une pièce de gibier pour un futur réveillon) mais capable de ravir encore dans une décennie !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Christian Clerget (Vougeot)

Messagepar LES SENTIERS » Mar 27 Fév 2018 13:12

Vougeot 1er Cru _ 2004 _ Christian Clerget_1.jpg
Vougeot 1er Cru _ 2004 _ Christian Clerget_1.jpg (15.81 Kio) Consulté 22547 fois
Vougeot 1er Cru _ Les Petits Vougeot _ 2004

Le 2004 en Bourgogne est souvent considéré comme un millésime difficilement appréciable à cause de saveurs végétales présentes à l'excès qui vont même, dans le pire des cas, jusqu'à des sensations d'oignons de tulipe. Je dois reconnaître que certains vins du domaine Clerget de ce millésime ne m'ont pas toujours enchanté, particulièrement le Chambolle-Musigny "Charmes". Je vous avais dit, il y a quelque temps, que j'allais ouvrir un "Petit Vougeot" pour faire une comparaison et c'est chose faite !

Les affaires débutent mal, puisqu'en essayant d'enfoncer mon bilame, pourtant avec précaution, je suis aspergé de vin et le bouchon se retrouve dans le liquide ! Je sais fort bien que je ne pourrai plus l'extirper d'où il est et la seule façon de sauver l'honneur est de carafer le vin immédiatement .... chose à laquelle j'ai recours uniquement en cas extrême ! Je préfère une ouverture plusieurs heures à l'avance sans brusquerie, que ces décantages atomisant qui, selon moi, sont trop souvent néfastes ... Le vin exige de la patience pour toutes les étapes ... Alors, ces Petits Vougeots 2004, que valent-ils ?

Robe rubis au disque à peine tuilé.

Le nez est très évolutif ... tout d'abord des fruits sauvages (airelles, myrtilles ....), sensations de buissons, puis sous-bois .... puis des aspects végétaux s'installent ... en s'amplifiant ... va-t-on arriver à la soupe de rhizome ?, heureusement non, cela se limite à des sensations amères où se distingue la réglisse, ce qui n'est pas pour me déplaire !

La bouche est chaleureuse, pas d'une intensité inouïe à l'attaque, mais une bonne mâche s'installe, emplissant bien nos papilles et le retour nous laisse profiter de saveurs douces et légèrement amères.

15.5/20
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Christian Clerget (Vougeot)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 Fév 2018 16:17

Merci, Christian, pour cette note détaillé.
Ce "Petits Vougeot" semble être tout sauf petit ;)
(Je me permets d'emprunter cette formule à un Roi des Belges, Albert 1er ou Léopold 2 je ne sais plus, qui avait dit la même chose en découvrant Petit-Village à Pomerol)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Christian Clerget (Vougeot)

Messagepar LES SENTIERS » Mar 27 Fév 2018 19:51

Il me semble que "Petits" indiquent une ancienne communauté d'un prieuré voisin.
Bien cordialement.
Christian
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Christian Clerget (Vougeot)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 Fév 2018 21:46

Il semblerait, Christian, que ce soit en lien avec le nom de la petite rivière voisine:
ORIGINE PARCELLAIRE :
Bourgogne - Côte de Nuits - commune de Vougeot. Le vignoble de Vougeot est rare (- de 15 ha).
Parmi ses 15 ha, Le Vougeot 1er cru Les Petits Vougeots a un sol de calcaires bruns, peu profond. Le nom vient de la petite rivière qui coule en bas de la parcelle et se nomme Le Petit Vougeot. Ce ru se déverse, plus loin, dans la vouge, rivière qui va jusqu’à l’abbaye de Cîteaux.

http://www.christianclerget-vins.fr/fr/ ... ugeots.htm

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Christian Clerget (Vougeot)

Messagepar LES SENTIERS » Mer 28 Fév 2018 14:33

Si le producteur le dit, c'est que ça doit être ainsi ... il me semblait avoir entendu une autre version, mais bon ...
Christian
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Christian Clerget (Vougeot)

Messagepar LES SENTIERS2 » Sam 12 Jan 2019 13:37

Vougeot 1er Cru_Les Petits Vougeot_2005
Robe : rubis assez foncé.

Nez profond sur les fruits noirs, quelques accents floraux (rose à maturité), le sous-bois, les épices ...

En bouche l'attaque est solide, arrive ensuite une belle rondeur qui ne manque pas de profondeur, la finale est longue, enveloppante et équilibrée ...

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... _2005.html
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 Déc 2018 23:28

Re: Domaine Christian Clerget (Vougeot)

Messagepar Bombyx » Dim 13 Jan 2019 09:31

Bonjour,
Je me souviens avec plaisir d'un petits Vougeots 2001 du domaine Clerget avec plaisir. C'était un vin fin et élégant.
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités