Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Georges Lignier, Gevrey Les Combottes 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 31 Déc 2019 12:45

J'ouvre pour ce midi un Gevrey 1er Cru Les Combottes 2010 de Georges Lignier.

Ce vin me semble évoluer positivement depuis notre dernière rencontre.
Le nez est plaisant avec des notes de cerise noire, de noyau, de pivoine, de glaïeul et d'épices.
La bouche a gagné en harmonie. Les tannins et l'acidité "s'épousent" maintenant. La matière soyeuse donne du volume et une impression de concentration et l'acidité aux saveurs de fruits noirs participe à l'équilibre et apporte tension et longueur.

Un Domaine qui a pu se montrer irrégulier mais qui a offert, entre autres, de superbes Grands Crus 2009. Je garde précieusement mes Clos Saint-Denis et mes Bonnes-Mares ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Georges Lignier, Clos de la Roche 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Déc 2020 18:38

Nicolas me sert pour terminer le repas de ce midi un vin à l'aveugle.
Je dis:
-2009
-Bonnes Mares
-Georges Lignier.

Je ne trouve en fait que le producteur qui est bien Georges Lignier.
Mais c'est un Clos de la Roche Grand Cru 2012.

Le nez est délicat et envoûtant avec des arômes de confiture de cerises, de noyau, de pivoine, de rose fanée et de réglisse.
La bouche est élégante et soyeuse avec des tannins denses, elle est tout en finesse. elle offre un équilibre harmonieux entre la matière, l'acidité fruitée et la délicieuse amertume. La finale aux amers délicieux est très longue.

J'aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Georges Lignier, Gevrey Les Combottes 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Jan 2022 12:50

Pour le réveillon, un Gevrey 1er Cru Les Combottes 2010 de Georges Lignier.

Hier soir, il me semblait très agréable sans être exceptionnel, vu le climat, et je retrouve cette impression ce midi.
Le nez a, comme lors de notre dernière rencontre, des notes plaisantes de cerise noire, de noyau, de pivoine, de glaïeul et d'épices avec quelques touches de cuir et de réglisse.
La bouche est équilibrée, la matière soyeuse et l'acidité aux saveurs de fruits noirs se complètent. Le vin est concentré et frais, un peu rond mais il me semble manquer d'un peu de profondeur. La finale est allongée par des amers agréables.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Georges Lignier, Morey St Denis Clos des Ormes 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Jan 2022 12:56

J'ouvre ce midi un Morey 1er Cru Clos des Ormes 2014 de Georges Lignier.

Le nez est frais et plaisant avec des arômes de cerise rouge, de noyau et de réglisse sur un fond floral et "terreux".
La bouche est concentrée et fraîche, elle donne une sensation de bel équilibre et de longueur. Ample et un peu ronde, elle possède une agréable acidité fruitée qui allonge la finale.

Un bon rapport qualité/prix :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Georges Lignier, Gevrey Les Combottes 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Déc 2022 19:08

Une envie de goûter ce soir avec les enfants un Gevrey 1er Cru Les Combottes 2009 du Domaine Georges Lignier.

Les Grands Crus 2009 de ce Domaine un peu irrégulier me semblent excellents.
Voyons comment se comporte un premier cru.

Le nez, plutôt puissant, est élégant et frais. Ses arômes se fondent, ils sont une association de notes de cerise, de myrtille, de noyau, de glaïeul et de pivoine sur un fond délicatement épicé.
La bouche est concentrée et ample, les tannins denses et fins apportent une sensation d'amertume qui s'unit à l'acidité aux saveurs de fruits noirs pour apporter de la fraîcheur et pour allonger la finale. L'ensemble me semble équilibré et profond.

Je trouve ce vin plaisant, sa fraîcheur et sa profondeur sont bien agréables. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Georges Lignier, Gevrey Les Combottes 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Déc 2022 00:25

Les Combottes 2009 a été servi en même temps qu'un Beaune 1er Cru Clos des Fèves 2009 du Domaine Chanson, une très belle bouteille.
Au nez, le Clos des Fèves l'emportait.
Mais en bouche, le Combottes était plus profond et plus frais. Il donnait une impression de grande jeunesse et il semblait plus apte à la garde prolongée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités