Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Vincent R. » Jeu 27 Oct 2011 21:28

Bu cette semaine au restaurant: GC Clos St Denis 2001
http://www.bourgogne-vigne-verre.com/pdfs_des_fiches_techniques/clos_st_denis_grd_cru.pdf
Trouver ce genre de vin dans un étoilé Michelin laisse espérer une belle découverte...

La robe est très marquée, assez fragile en cœur de verre et totalement tuilée sur les bords.
Le nez est sur une cerise légère, des épices douces et un coté "vieux"
La bouche est faible, indigne du pédigré du vin avec des tannins assez marqués et une amertume forte. A aucun moment au fil des 2 heures du repas le vin n'aura pris un minimum de consistance, de structure, de stabilité. C'est resté fluet et peu sapide, finissant par nous faire sourire tant il était difficile de prendre du plaisir.
Si ce vin est représentatif, ca ne mérite même pas un 13/20 :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Gabas » Ven 28 Oct 2011 17:29

Peut-être un faux ? J'ai souvent entendu dire que certains restaurants se fournissaient par des circuits pas très fiables style Idealwine ou ventes aux enchères...
Sinon, c'est bien dommage vu le prix que vous avez dû payer...
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Vincent R. » Sam 29 Oct 2011 17:27

D'autres sources m'ont précisé que la qualité de ce domaine pouvait aller du remarquable et terrible en fonction de millésimes et d'un tas de paramètres autres.
"Irrégulier" a été souvent cité...
On verra si je recroise des vins si je retente mas chance mais en tout cas, certainement pas sur le 2001

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar milleret jean luc » Dim 30 Oct 2011 11:50

Mon pauvre Vincent ...tu es encore bien jeune !! :mrgreen:
Dans 20 ans peut être ......je te conseille d'aller rendre visite à un certain Hubert :jesors: .....dernièrement un superbe Clos de la Roche 2001 ( sur table en Espagne ...et je ne te donne pas le prix ...guère plus élevé que le prix domaine ) . Tu sais que j'ai un peu de stock sur les vins de Romain Lignier ....ce jeune avait un talent hors pair ...une grande perte pour la Bourgogne ....son frère Laurent vient de marquer son retour au domaine ..mais le papa est toujours présent ( il est actuellement en Corse ...sur von vélo !!
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Oct 2011 22:24

Jean-Luc,

Je reste un petit jeune du vin...
Un jour peut être atteindrai-je moi aussi la sagesse que nos maitres, Christophe, Thierry, Daniel en son temps et toi avez atteint.
Il n'y avait pas de vin de Hubert à la carte du restaurant, juste des vins jeunes des diverses régions à tous les prix et cette bouteille qui a fait naitre l'espoir d'une rencontre heureuse... Raté :(
Les Lignier ne manquent pas du coté de Morey et je n'ai pas accès au meilleur.
Espérons que Laurent ai une partie du talent de son frère ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar chambermusimanee » Mer 3 Juil 2013 16:23

Morey Saint Denis 1er cru Clos des Ormes 2001 (bu au restaurant, pour info 60€).

Le premier nez est marqué par quelques notes évoluées (cuir notamment) mais aussi une sensation crayeuse assez inhabituelle pour les vins du Clos des Ormes.

La bouche n'est pas un montre de densité mais cela reste fluide et au final friand. Le vin est supporté par une jolie fraîcheur apportée par ces notes minérales (plus exactement de craie ou lactées).

Le vin ne s'étire pas interminablement en longueur et au final je ne pense pas avoir fait l'affaire du siècle pour ce prix au restaurant.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 20 Mars 2014 22:12

Gevrey-Chambertin 1998_Domaine Georges Lignier :
Robe tuilée qui souligne l'évolution (15 ans pour un village, ce n'est déjà pas si mal !) _ Nez fort plaisant sur le sous-bois, les fruits noirs sauvages et un soupçon giboyeux _ Bouche ample, riche et généreuse.
Pièces jointes
Gevrey-Chambertin_Georges Lignier.gif
Gevrey-Chambertin_Georges Lignier.gif (36.15 Kio) Consulté 30689 fois
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar LES SENTIERS » Ven 7 Août 2015 09:21

Morey-Saint-Denis, 1999
Bouchon imbibé jusqu'aux deux-tiers de la surface.
Robe pâle et tuilée qui ressemble davantage à un rosé qu'à un vin rouge.
Le bouquet repose sur des connotations sauvages voire giboyeuses accompagnées de touches fruitées (fruits noirs).
En bouche, belle matière savoureuse, mais peu persistante : à boire maintenant pour profiter au maximum de son apogée !
14.5.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Vincent R. » Jeu 13 Août 2015 21:48

Caramba, encore raté !:

pas évident de lire des commentaires positifs sur les vins produits par le domaine...
Comme le dit Jean-Luc un peu plus haut, mieux vaut tenter sa chance chez Hubert...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar LES SENTIERS » Lun 26 Oct 2015 22:13

Morey-Saint-Denis _ 1er Cru _ Clos des Ormes _ 1998 _ Georges Lignier_1.jpg
Morey-Saint-Denis _ 1er Cru _ Clos des Ormes _ 1998 _ Georges Lignier_1.jpg (35.51 Kio) Consulté 30097 fois
Morey-Saint-Denis 1er Cru Clos des Ormes 1998
Ce clos se trouve à l'Est du Clos de la Roche ; une partie est présentée sous l'appellation village tandis que l'autre, plus à l'ouest, bénéficie de l'appellation premier cru ! C'est de cette seconde partie qu'est issue la bouteille qui a accompagné mon repas dominical !
Robe : tuilée avec de fines particules en suspension.
Nez sur les fruits noirs, le sous-bois et toujours cette pointe giboyeuse qui apparaît comme une signature du domaine.
Bouche : ronde ; la longueur (un peu courte) est bien installée sur la combinaison fruits noirs / sous-bois !
Voilà une bonne bouteille, mais ne nous mentons pas, ce n'est pas une grande bouteille et l'allusion au Clos de la Roche n'est que géographique !
15
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Frédéric B. » Lun 26 Oct 2015 23:49

Ce qui confirme les dégustations précédentes de cette cuvée... on ne se jettera pas dessus si on en voit passer... :?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Oct 2015 23:51

J'ai une petite préférence pour Hubert dans ce coin avec ce nom :jesors:

En tout cas je suis ravi de voir ces commentaires qui vont m'éviter, au hasard d'une vente, de me poser la question... ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Francisco » Mar 27 Oct 2015 14:59

Pareil, j'ai bu deux fois les vins de georges lignier.
Et je prefere le village de hubert lignier aux morey de georges.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Jan 2017 22:02

J'ai des Georges Lignier en cave.
Certaines bouteilles de ce Domaine sont magnifiques.
Je vous conseille de goûter:
-le Bonnes Mares 2009
et
-le Clos de la Roche 2012
C'est superbe.
Par contre parfois on peut se poser des questions:
j'ai bu 6 de mes 8 Gevrey 1er Cru Les Combottes 2010 pour tenter de me faire un avis sur ce vin et sur son potentiel et je suis toujours autant perplexe. Il est bon mais "léger" et déjà très voire trop abordable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar LES SENTIERS » Dim 22 Jan 2017 17:52

Tes ressentis sont très intéressants Thierry et en plus tu dynamises notre site (qui a tendance à s'endormir sur ses lauriers) et j'en suis le premier ravi !
En ce qui concerne le domaine Georges Lignier, j'ai quelques villages et premiers crus de la fin des années 90. Ce sont de bons vins charnus et profonds, mais le côté giboyeux propre au domaine me laisse un peu perplexe !
En outre, je suis un peu surpris par le fait que ces premiers et grands crus se livrent si jeunes ! J'ai en mémoire des vins assez serrés dans leur jeunesse : nouvelle méthode de vinification ou passage de relais ?
Oenophilement vôtre !
Chris.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Jan 2017 18:09

Chris.

La réponse est peut-être ici:
http://www.bourgogne-vigne-verre.com/fr ... -g-lignier
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Georges Lignier, Morey Clos des Ormes 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Avr 2017 14:46

J'ai des vins du Domaine Georges Lignier en cave:
- Clos Saint-Denis 2009 et 2010
- Bonnes Mares 2009
- Gevrey 1er Cru Combottes 2009 et 2010.
Tout me semble très bon mais je ne sais pas quoi penser du Combottes 2010 déjà si abordable.

Il me manquait le Morey 1er Cru Clos des Ormes, une cuvée que Daniel Bécu ne propose pas et qui a pourtant la réputation d'être un excellent rapport qualité/prix.
Mon beau-frère, qui a un restaurant - bar à vins, me montre la liste des Bourgogne qu'on lui propose, je vois le Clos des Ormes en 2014.
Il fait de la vente à emporter, je lui demande donc de m'en prendre.

Me voilà avec mes bouteilles, achetées sans avoir goûté le vin, ce que je ne fais pratiquement plus.
J'en ouvre donc une ce midi et je commente le vin 3 heures après l'ouverture.
La robe est peu concentrée.
Le nez est très frais et très plaisant, sur la cerise rouge, son noyau, des feuilles sèches froissées, de la pivoine et des notes de réglisse.
La bouche est élégante, ce n'est pas un modèle de concentration mais elle est très équilibrée. Le vin a une belle matière un peu grasse qui épouse une agréable acidité sur la cerise rouge. Il est ample et de belle longueur avec de très beaux amers en finale.

Il est déjà très agréable à boire comme le Gevrey Combottes 2010.
Deux vins dont je ne sais quoi faire tellement ils sont agréables dès maintenant: les boire ou les conserver.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 Avr 2017 18:56

Je goûte à nouveau ce soir le Morey 1er Cru Clos des Ormes 2014 ouvert hier midi.

Le nez reste agréable et complexe.
La bouche est fraîche et équilibrée, la matière tannique semble s'exprimer davantage sur un mode légèrement astringent. Cela renforce l'impression de jeunesse du vin et me pousserait davantage à le laisser vieillir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Georges Lignier, Morey 1er Cru Clos des Ormes 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Avr 2017 21:27

J'ai ouvert, ce soir, une deuxième bouteille du Morey 1er Cru Clos des Ormes 2014 de Georges Lignier.

Je voulais tenter de répondre à la question que la dégustation de la première bouteille n'avait pas permis de résoudre: à boire ou à conserver?

Je ne relis pas ma note précédente.
Ce soir, ce vin me semble pouvoir être qualifié de "friandise".
Le nez déborde de cerises et de noyaux sur un fond réglissé. L'agitation fait évoquer la liqueur de fruits noirs.
La bouche est agréable, elle possède une belle matière tannique et une acidité fruitée qui s'acceptent et commencent à se fondre. Le vin est frais, assez concentré, ample, avec une finale sur la cerise et de délicats amers, elle est longue.

J'ai à nouveau aimé ce vin, mais je ne sais toujours pas si cette "jolie friandise" va vieillir avec charme ou non ;)
Boire ou conserver ?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Juin 2017 23:09

Il faut savoir parfois persévérer.
J'ai donc ouvert ce soir une troisième bouteille de Morey 1er Cru Clos des Ormes 2014 de Georges Lignier
pour tenter de répondre à ma question sur l'aptitude à la garde de ce vin déjà si agréable.
Le nez m'a semblé plus complexe avec des notes de fraise et de groseille sur fond de cerises, de noyaux et de réglisse.
La bouche était toujours élégante et agréable. Savoureuse, elle avait des tannins concentrés et fins et une agréable acidité qui donnaient une sensation d'équilibre. Le vin ample et un peu soyeux offrait une belle finale fruitée à la délicate amertume.

Ce Clos des Ormes est vraiment très agréable actuellement, il joue sur la finesse mais sa matière tannique élégante et sa belle acidité me semblent pouvoir lui garantir un avenir harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités