Index du forum Les rubriques Bourgogne

Désamour lyonnais....

Messagepar AlexR » Jeu 16 Fév 2012 12:44

Union Interprofessionnelle
des vins du Beaujolais
210 boulevard Vermorel
BP 317
69661 VILLEFRANCHE CEDEX

Bordeaux, le 13 février 2012

Madame, Monsieur,

D’origine étrangère, je réside en France depuis de nombreuses années. J’ai appris à connaitre et à aimer le beaujolais quand j’étais étudiant à Lyon, et reste dévoué aux vins de votre région.

Je dois néanmoins vous faire part de mon étonnement et ma déception face aux difficultés que j’ai rencontrées lors de mes deux derniers déplacements à Lyon (janvier 2011 et janvier 2012). A chaque fois que je flânais en ville et cherchais à me désaltérer avec un verre de beaujolais, il était très difficile d’en trouver.

Pas de Beaujolais à Lyon, c’est le monde à l’envers !

Je m’entendais dire à chaque fois que le beaujolais, ce n’est pas bon, qu’il fallait lui préférer un côtes-du-rhône…

J’ai trouvé cette situation triste et anormale, et le but de ce courrier est d’attirer votre attention sur la nécessité de promouvoir votre vin dans la capitale régionale, à votre porte, car vous êtes en train de perdre un marché qui vous revient de droit, en quelque sorte !

Je sais que le beaujolais a connu quelques difficultés d’image et de marketing ces dernières années. Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras et vous laisser évincer par les côtes-du-rhône, et surtout pas à Lyon. Ce serait une honte !

J’ai fini par trouver du beaujolais (un excellent chénas) à la Brasserie Georges… après avoir cherché dans six bars et brasseries, et pas les plus mauvais, de la ville.

S’il vous plaît, je sais que votre budget promotionnel n’est pas illimité, mais dépenser un peu pour redorer votre blason à Lyon s’impose. C’est la moindre des choses !

Dans l’espoir que vous ferez le nécessaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
AlexR
 
Messages: 122
Inscrit le: Mer 1 Oct 2008 16:48

Re: Désamour lyonnais....

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 16 Fév 2012 13:17

Je pensais d'abord que tu avais une peine de coeur :) ...

Bravo pour ton initiative , Alex , maintenant attendons la réponse
( la RVF consacre tout un article au "bon" beaujolais dans son dernier n°)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Désamour lyonnais....

Messagepar Didier » Jeu 16 Fév 2012 20:49

C'est bien vrai que le Beaujolais et notamment certains des crus élaborés par de grands vignerons sont dignes du plus grand intérêt.

LYON sans le "Beaujolais" c'est comme PARIS sans les "Folies Bergères"... :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Désamour lyonnais....

Messagepar Winemega-Alain » Ven 17 Fév 2012 18:39

Bravo, Alex! Un cri du coeur que je partage (pour les bons Beaujolais) à 100% !

Comme quoi, la maxime "nul n'est prophète dans son pays" s'applique, encore et toujours.. :(
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Désamour lyonnais....

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Fév 2012 22:35

Cette initiative est largement diffusée ;)
Je viens de quitter LPV où j'avais lu:
http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?9,647987

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Désamour lyonnais....

Messagepar Vincent R. » Sam 18 Fév 2012 00:08

Remarquable initiative :good:

Quel dommage qu'il nous faille attendre qu'un ex-étranger fasse le travail que nous aurions du faire depuis longtemps
Bravo Alex, ce que tu as fait mérite tous nos applaudissement et espérons que le bureau interprofessionnel fasse quelque chose

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités