Index du forum Les rubriques Bourgogne

Grands Jours de Bourgogne 2012

Messagepar Didier » Dim 4 Mars 2012 14:18

Dans deux semaines c'est le coup d'envoi et pour 5 jours consécutifs, des Grands Jours de Bourgogne.
Certains d'entre vous comptent-ils s'y rendre?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2012

Messagepar Didier » Lun 5 Mars 2012 11:08

Normalement je devrais y être du mardi au vendredi midi....
J'espère y voir certains d'entre-vous. :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2012

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 19 Mars 2012 22:07

J'ai quelques copains , oiseaux migrateurs , qui devraient se faire plaisir pour cet évènement ...
j'en attends plein de commentaires ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Grands Jours de Bourgogne 2012

Messagepar Didier » Mar 20 Mars 2012 21:00

Dégustation marathon aujourd'hui sur trois salons présentant les vins de la Côte de Nuits.
Une évidence apparaît très nettement. Les vins rouges du millésime 2010 sont magnifiques: Très classiques, tendus, avec une très belle matière et un grand équilibre. Ils iront loin et sont réussis dans pas mal de domaines.
A suivre pour plus de détails.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2012

Messagepar milleret jean luc » Jeu 22 Mars 2012 00:13

Dire que j'ai passé la journée avec deux Buveurs d'étiquettes ...je n'ai pas encore récupéré !!

Peu de temps pour venir parler de cette belle journée ( un petit " cambriolage m'a malheureusement gâché une partie de mon plaisir ) .

J'ai encore une fois constaté que j'avais très souvent les mêmes impressions que notre grand chef ' Vincent " ...et que l'ami Didier est un dégustateur " pointu " qui ne garde pas sa langue dans sa poche ...comme sur le stand de Cécile Tremblay !! Je dois reconnaitre que c'est la grande déception de la journée ...

2010 ...oui , très grand millésime en rouge ....je suis de plus en plus réservé sur 2009 ( millésime pour Anglo-Saxons :mrgreen: ) je n'ai pratiquement acheté aucun vin du millésime en dehors Clos des Lambrays et Mugneret-Gibourg ...et même pas déçu de n'avoir eu accès au Musigny chez Mugnier ....mais le 2010 est superbe .

Si je ne devais retenir quelques domaines : Clos des Lambrays - Michel Nöellat ( merci Vincent ) - Domaine de l''Arlaud -
Hors concours : Domaine du Comte Liger-Belair - Chateau de Vosne Romanée ...la classe tout simplement : nous sommes sur une autre planète , de la classe des vins de la DRC , Roumier et de plus , une extrême courtoisie du propriétaire !!

C'est mon grand coup de coeur de la journée ....

ps : une petite pensée pour le petit gars de Lourdes ...mais je sais qu'il n'aime pas le Bourgogne :wineglass:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Grands Jours de Bourgogne 2012

Messagepar Laurent Saura » Jeu 22 Mars 2012 08:20

Merci pour ces premiers commentaires à chaud les amis! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Grands Jours de Bourgogne 2012

Messagepar Didier » Jeu 22 Mars 2012 09:28

S'agissant des blancs, confirmation également d'un très beau millésime en 2010 avec nos vignerons d'excellence du Maconnais qui progressent encore et toujours pour nous présenter de magnifiques bouteilles. Avec globalement un équilibre et une tension minérale remarquables elles apportent déjà bien du plaisir tout en étant garantes d'un vieillissement harmonieux.
Et les prix bien qu'en hausse sur certains domaines, restent globalement attractifs.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2012

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 22 Mars 2012 12:08

milleret jean luc a écrit:ps : une petite pensée pour le petit gars de Lourdes ...mais je sais qu'il n'aime pas le Bourgogne :wineglass:


Merci Jean Luc :)

c'est juste que je n'ai pas encore eu le grand frisson avec un Bourgogne ...
cordialement Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Grands Jours de Bourgogne 2012

Messagepar Vincent R. » Ven 23 Mars 2012 09:00

Bon, fin de la récréation, après 2 jours à arpenter la Bourgogne, je suis reparti au boulot...

Quelques impressions:

- Désolé pour ceux qui cherchent ici un tas de nouveaux noms de domaine vendant bon et pas cher, nous sommes des buveurs d'etiquettes!

- Qui plus est, quand nous nous y sommes essayé, force est de reconnaitre que les grands domaines ayant ayant une longue tradition sont sortis devant

- Si la côte chalonnaise offre des rouges d'un bon rapport Q/P, force est de reconnaitre que le maconnais reste la terre des grands blancs de demain aux rapports Q/P d'un autre monde!

- Que nous devrons dans l'avenir être plus nombreux pour faire le tour des domaines car pour ceux qui connaissent, les GJB, c'est en gros une quinzaines de marchés d'Ampuis avec en plus le maconnais et ses 130 domaines à déguster avec chacun au bas mot 5 cuvées si ce n'est plus... Pour tout couvrir, il nous faudra être l'équipe au complet

Pour les vins:
la côte de Nuits 2010 est une merveille avec de grands vins dans quasiment chaque appellation et de grands et belles étiquettes qui sortent...
Le domaine qui n'en fini plus de monter: Cyprien et Romain Arlaud :cdc:
La confirmation: Chez Mugnier, c'est superbe et ce n'est pas les 2 Musigny 09 et 10 dégustés qui vont nous faire changer d'avis... :cheers:
Plus les années passent et plus la finesse du Clos des Lambrays m'émeut plus que l'approche du Clos de Tart... OK ça reste des problèmes de riche :jesors:
Le domaine du comte Liger Belair nous à offert à la fois un accueil chaleureux, aimable et une dégustation de haut vol! Par rapport à l'an passé, je l'ai nettement préféré au domaine Thibaud Liger Belair
Le domaine Clavelier offre des vins d'une pureté magnifique dotés d'une énergie en bouche rare... A encaver si possible
Le domaine Michel Noellat n’est plus une découvert pour moi mais après 2 millésimes que je n'avais pas aimé (2006 et 2007) les 3 suivant sont magnifiques
Jean-Yves fait des vins pour buveur de finesse, des vins pour amateur du style évanescent mais sur sont stand, l'Echezeaux 2010 de Claire Naudin Ferrand était tout simplement fabuleux
Chez confuron Contetidot, rien à redire sur la qualité des vins mais il reste pas mal de boulot pour l'accueil...et c'est dommage :(
Mugneret Gibourg d'une grande pureté de fruit et d'expression mais est-ce une nouveauté?
Le Domaine Dupont Tisserandot fourni toujours à l'amateur des vins du nord de la côte de Nuits des vins de grande qualité...le gevrey Chambertin Cazetiers est d'un bien beau rapport Q/P et les GC suivent.
Jean-Louis Trapet nous offre année après année des vins vivants et dynamiques, d'une grande pureté et parfaitement traité :cdc:
Le domaine georges Roumier n'a pas beaucoup de concurrence sur le secteur de Chambolle... qu'est- ce que c'est bon et le Bonnes-Mares... Mamma Mia :appl:
Ramonet en Blanc, c'est pas mal pour un petit domaine :jesors: ... Leur Caillerets est grand!
J'ai moins bien gouté cette année les 2010 mais Didier qui les a gouté deux fois en deux jours me disait que ses ressentis d'un jours sur l'autre était à des années lumieres... Reste qu'en terme d'expression et de mineralité, c'est un domaine incontournable :appl:
Saumaize Michelin a une fois encore dominé de la tête et des épaules la dégustation du Maconnais.
Magnifique découverte avec le domaine Nicolas Maillet, homme attachant et passionné et vins de haut vol :cheers:
Le coup de coeur pour la jeunesse... Le domaine Romuald Petit sur St Veran... Très grand rapport Q/P
J'aime toujours les Rouges du Domaine Gaston et Pierre Ravaut et en particulier le Ladoix Corvées :cdc:
Rapet à Pernand Vergelesse m'a beaucoup plu
Les négociants et autres grandes maisons ont encore du boulot à faire s'ils veulent sérieusement concurrencer les petits domaines... Seul Bouchard Pere et fils a réussi à sortir du lot

Il en reste à dire mais j'ai des rdv à honorer aujourd'hui


Et quand vous avez lu ça, vous vous dites comme moi qu'il n'y a pas de réelle révolution sous le ciel Bourguignon :mrgreen:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Grands Jours de Bourgogne 2012

Messagepar milleret jean luc » Ven 23 Mars 2012 15:02

""Saumaize Michelin a une fois encore dominé de la tête et des épaules la dégustation du Maconnais ""

Ne pas trop tenir compte de l'avis de Vincent sur ce domaine ...en fait , il a un gros stock en cave qu'il essaye de " fourguer " à ses amis !! :jesors:

Mais non , mon petit Vincent ...tu es un gentil petit gars et bien trop honnête pour " rouler " tes amis !!

Comme toi , j'ai un petit faible pour ce domaine ...et Christine , c'est une joyeuse !!


""Magnifique découverte avec le domaine Nicolas Maillet ""

Je suis content et je constate encore une fois que notre ami Philippe Barret est très fiable ( c'est lui qui m'a fait découvrir ce domaine ) ..c'est le petit jeune qui monte dans la région . Je l'ai rencontré mardi à Beaune ( à la Grande Boutique du Vin à Beaune ...ex Pérardel ) ..il livrait directement ce caviste ....des caisses et des caisses .

Pour Ramonet , j'ai eu de si belles émotions chez eux ( Montrachet 85 - 83 - Bâtard 83 ( une merveille ) ....c'est également mon domaine préféré ...et que dire de l'extrême générosité de Noêl Ramonet ....sur le chemin du retour mardi , j'ai fait une petite halte chez eux pour récupérer des vins pour notre prochaine soirée du club ....Noêl m'a tout simplement offert les trois bouteilles de Chassagne " Les Vergers " 2005 ...très certainement pour remercier un vrai passionné qui n'oublie jamais de l'appeler chaque fois que j'ouvre une très grande bouteille du domaine ( la dernière Bâtard 83 ....la bouteille de l'année en 2011 ).... et il sait que j'ai également acheté trois Montrachet 2008 chez des cavistes ...

Vincent pour compléter : Ramonet ...c'est très certainement le moins cher sur Chassagne .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Grands Jours de Bourgogne 2012

Messagepar Laurent Saura » Ven 23 Mars 2012 21:42

Vraiment un grand merci à vous pour ces précieux commentaires! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Soirée Grands Crus et Grandes Maisons

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Mars 2012 02:01

Soirée Grands Crus et Grandes Maisons

cette soirée réservée à la presse était organisée au château du clos de Vougeot
BDE, en tant que Forum internet dédié au vin, y était invité.
Nous en profitons pour remercier chaleureusement Denis Duveau pour son extrême amabilité et son aide efficace

Image Image
Le lieu est particulièrement prestigieux et plus de 200 personnes soigneusement sélectionnées étaient présentes

Pour le coté "grands crus", les grandes maisons de négoce avaient organisé une petite dégustation du millésime 2009 à l'aveugle
Image Image
Si j'ai pu déguster sans soucis les 25 GC rouges, je suis hélas arrivé un peu tard pour les blancs où une bonne moitié avait disparu, en particulier toutes les cuvées proches du Montrachet :( Tant pis

Une bouteille aura pour moi survolé les débats: Le Corton de la maison Bouchard Père et Fils 2009... un grand vin :appl:

Une cérémonie de remise des prix a suivi pour récompenser les meilleurs articles et meilleures photos de la Bourgogne sur les 24 derniers mois. Ensuite, nous avons eu droit à un bel apéritif avec un chablis GC Le Clos 2001 de la maison Drouhin, proposé accompagné de magnifiques petits fours (homard, langoustine et surtout les croque-monsieurs à la truffe en lieu et place du jambon :cdc: )
Image Image

La suite fut un repas là aussi de très haut vol dans les superbes salons du château
Image Image

Pour clôturer la soirée, après un talk du président Louis latour et la réponse du président de l'INAO, nous avons eu le plaisir d'écouter Aubert de Villaine nous parler des derniers développement du dossier de classement au patrimoine de l'Unesco des terroirs de Bourgogne. Quel bel ambassadeur pour le dossier, lui toujours aussi droit et élégant, symbole de la tradition bourguignonne, qui semble si fragile d'aspect et pourtant surprenant de force et de vie dès qu'il s'exprime!
Qui a dit comme un grand Bourgogne... 8-)
Image

un beau moment de convivialité, un grand plaisir de faire la connaissance à table d'Alberic Bichot de la maison Albert Bichot et ensuite celle de Didier Séguier qui s'occupe de la maison William Fevre.
Il ne nous reste plus qu'à nous organiser pour visiter ces deux maisons :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Grands Jours de Bourgogne 2012

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 25 Mars 2012 11:22

Ca donne envie , Vincent :good:
Merci de partager ce moment ..
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Grands Jours de Bourgogne 2012

Messagepar Didier » Dim 25 Mars 2012 12:50

En accord avec la plupart des commentaires de Vincent sur les vignerons qu'il plébiscite, je rajoute un petit mot sur les dégustations de Pommards, effectuées à toute vitesse au Château de Pommard avant retour. Il s'agit essentiellement du millésime 2010.

J'ai sélectionné deux domaines: Vaudoisey-Creusefond et Lejeune ; pour les vins du Domaine Chantal Lescure je les avais goûtés préalablement à deux reprises et je n'y suis pas revenu. Ces trois domaines sont finalement très représentatifs de trois styles différents qui en donnent pour tous les goûts.

- Les Pommards du domaine Chantal Lescure sont comme à leur habitude très terriens, très puissants, avec une mâche bien présente en vins jeunes ; ce sont des vins virils (sauf peut-être "Les Vignots" provenant d'un terroir solaire qui peut se montrer plus aimable en vin jeune). Les 2010 ont du "jus" et de l'intensité. Pour mon palais qui adore les vins assagis il faudra les attendre quelques années mais bon sang quelle puissance et quelles différenciations terroirs par terroirs. J'ai un petit faible pour "Les Vaumuriens". Ces vins sont bien à l'image de leur géniteur: Très naturels, causants, expressifs et sans artifice... Merci François!

- Les Pommards de chez Vaudoisey-Creusefond sont puissants et équilibrés ; la matière est belle et la gamme bien cohérente. C'est un bon choix pour qui souhaite de la qualité à des prix respectueux. Je dois bien avouer que je suis rarement déçu avec ce domaine que je connais depuis de nombreuses années.

- Les Pommards du domaine Lejeune: Je tenais à goûter les vins de ce domaine qui sont actuellement plébiscités dans certains guides. Au-delà d'un accueil très courtois et fort sympathique, je dois reconnaître que j'ai été impressionné par la qualité des vins. A l'aveugle on ne se croirait pas vraiment à Pommard mais plutôt sur de beaux crus provenant d'un terroir de la Côte de Nuits. L'attaque est toujours suave et douce avec un beau jus. C'est seulement en allant "chercher" le vin en bouche que l'on trouve cette puissance et ces tannins, marques de l'appellation. Vraiment une belle découverte.

Je reviendrai en détail sur ces trois domaines ; vous en avez là une idée rapide.

Ici encore les 2010 sont superbes. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2012

Messagepar Damien G » Mar 27 Mars 2012 16:22

Vincent,

Un détail m'interpelle, à propos des vins de Thibault Liger Belair, peux tu nous donner quelques explications.
Je suis fan sur les millésimes précédent et Thibault écrivait dans son courrier des primeurs que 2010 était le plus beau millésime qu'il aie vinifié. J'ai fait le plein de 2010 les yeux fermés car je n'ai pas eu encore l'occasion de passer au domaine.

Damien
Damien G
 
Messages: 3
Inscrit le: Dim 18 Jan 2009 18:44

Re: Grands Jours de Bourgogne 2012

Messagepar Vincent R. » Mar 27 Mars 2012 23:32

Damien,


Expliquer... difficile tache!

Pour avoir gouté 2008 et 2009, j'ai trouvé dans ces vins et en particulier dans le Richebourg une vibration en bouche, une énergie gustative qui m'a touché et donné l'envie de boire à nouveau ce vin. Des vins qui dominaient leurs voisins, qui faisaient sortir ce domaine du lot.
2010 est grand chez la majorité des bons vignerons. Aucun doute sur le sujet, 2010 est un millésime de grande qualité, sans doute supérieur à ce que l'on a vu ces dernières années, incontestablement supérieur aux 2003, 2004, 2006, 2007, 2008 et surtout aux 2009 qui semblent sacrément patauds en comparaison.
Alors que le domaine annonce avoir vinifié son plus beau millésime (et c'est un grand millésime) n'est pas contradictoire avec le fait que des dégustateurs n'aient pas été subjugué par la façon dont les vins se goutaient. Grand millésime oui, grande expression dans les vins que nous avons gouté, non!
c'est bon, interessant mais les vins ne sortent pas du lot comme ils l'ont fait les années précédentes et plusieurs domaine m'ont touché davantage, le domaine des comtes Liger-Belair en premier.
Rien ne dit que dans quelques années, ces vins ne seront pas au niveau exceptionnel qu'ils peuvent atteindre, que leur expression nous subjuguera. En l'état, ce n'est pas le cas, en tout cas moins que d'autres

J'espère t'avoir répondu
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Grands Jours de Bourgogne 2012

Messagepar Damien G » Mer 28 Mars 2012 12:46

Merci Vincent,
Et bien il faudra que je passe au domaine pour gouter ça ce printemps.
Damien G
 
Messages: 3
Inscrit le: Dim 18 Jan 2009 18:44


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron