Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar alex73 » Mar 14 Avr 2020 14:55

Thierry,
Je compatis... D'un autre côté à cause du confinement on fait aussi des économies: pas de sorties (restaurants...), pas de voyages, pas de réception, pas de frais de voiture. Les dépenses se limitent aux achats alimentaires de base. En faisant les comptes je me suis aperçu que je n'avais jamais si peu dépensé depuis un mois! Mon compte en banque va être content :D
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

SAUMAIZE-MICHELIN Pouilly-Fuissé La Maréchaude

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Avr 2020 18:02

Je viens donc d’ouvrir le Pouilly-Fuissé La Maréchaude 2015 du Domaine Saumaize-Michelin

Comme l’indiquait Alexis, le nez est puissant sur le foin et avec des notes d’agrumes et de fruits jaunes et quelques touches florales. Je le trouve très plaisant.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. La belle matière mûre au très léger gras rencontre une belle acidité aux saveurs d’agrumes, cela donne une agréable sensation d’équilibre à ce vin à la longue finale possédant une délicate amertume d’amande de noyau.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé La Maréchaude

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Juil 2020 13:57

Une autre bouteille de Pouilly-Fuissé La Maréchaude 2015 du Domaine Saumaize-Michelin ce midi.

Je décris à nouveau ce 2015 car il m’apporte autant de plaisir que certains blancs plus réputés et bien plus chers de la Côte de Beaune.
Le nez est assez puissant et séduisant avec des arômes d’agrumes, de fruits jaunes et de foin sur un fond de fleurs et de beurre.
La bouche est délicieuse et harmonieuse. La matière au très léger gras qui donne du volume rencontre une belle acidité aux saveurs d’agrumes qui apporte une très agréable sensation de fraîcheur. La finale charme par sa longueur, sa fraîcheur et par sa délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar alex73 » Dim 20 Sep 2020 17:27

Mâcon-Vergisson "sur la Roche" 2017 Saumaize-Michelin
Une nouvelle bouteille ce cet excellent Mâcon. Cette fois-ci la robe n'est pas trouble mais or doré. La bouche suave, délicieuse, presque sucrée. Une très belle lo sueur, je dirais exceptionnelle. Un très bon vin.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar alex73 » Sam 16 Jan 2021 23:07

Saint-Veran "Les Crèches" 2017
Cela faisait un peu plus d'un an que je n'avais plus ouvert de bouteille de ce Saint-Veran. Le vin a bien évolué, en bien. Le nez est très présent, typique d'un bon chardonnay. En bouche c'est rond, puissant, fruité avec une belle longueur. Une certaine minéralité doublée de douceur. Très bon, l'âge lui a fait du bien et je pense que quelques années de plus ne lui feraient que du bien!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

SAUMAIZE-MICHELIN: Pouilly-Fuissé Les Courtelongs 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Jan 2021 20:57

Une envie de voir comment évoluait le Pouilly-Fuissé Les Courtelongs 2015 de Saumaize-Michelin.

Je le goûte dans un verre Esprit Pinot de Peugeot qui souligne le moindre défaut.
Et c'est le cas: il met en évidence de discrètes notes oxydatives aux arômes d'orange amère, d'abricot sec et de zestes de citrons confits sur un fond plus frais d'agrumes et de fruits jaunes avec des nuances de foin.
La bouche est concentrée et ample avec un léger gras très plaisant, elle possède une belle acidité et une délicate amertume mais dans les saveurs d'agrumes, il y a quelques nuances oxydatives. La finale est longue, portée par l'acidité et l'amertume.

Sans les touches oxydatives, ce serait une grande bouteille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 29 Mars 2021 11:25

Ampelopsis 2017
Pouilly-Fuissé


C’est bien jeune pour ouvrir cette bouteille et c’est pour cela qu’elle est passée par la carafe :)

Jolie robe, un nez fruité pomme/poire, citron doux, écorce d’orange, de la pâte d’amande et du beurre salé,
en bouche c’est ample, vivant, assez intense, de beaux épices, un côté salin persistant accompagné d’une belle minéralité, c’est long...
la finale est à l’avenant : fruitée, fraîche, bien longue ... beau vin

Les autres bouteilles vont attendre quelques années en cave

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

SAUMAIZE-MICHELIN: Pouilly-Fuissé Les Courtelongs 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Avr 2021 19:24

J'ai ouvert ce soir ma dernière bouteille de Pouilly-Fuissé Les Courtelongs 2015 de Saumaize-Michelin

Je pensais ĂŞtre face Ă  un vin un peu oxydatif comme le 21 janvier dernier.
Et bien pas du tout. Cette bouteille est fraîche et très plaisante.
Elle a une robe lumineuse, jaune citron.
Le nez est séduisant avec des arômes frais d'agrumes, de fruits jaunes et exotiques et de beurre frais avec des touches de foin.
La bouche est concentrée, ample et un peu grasse. La matière est traversée par une jolie acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits jaunes qui s'associe à une délicate amertume pour donner une belle sensation de fraîcheur. Ce vin équilibrée a une finale allongée par l'acidité et l'amertume.

C'est très bon.
Il est dommage de constater de telles variations sur deux bouteilles d'une cuvée 2015 qui sortent du même carton :notgood:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

SAUMAIZE-MICHELIN: Pouilly-Fuissé Les Courtelongs 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Avr 2021 21:29

Ma fille est venue nous conduire notre petite-fille pour sa semaine de cours sur le net.
La bouteille des Courtelongs 2015 a vu son niveau baisser ;)
Il n'en reste plus assez dans la bouteille pour le garder pour demain.

Je me sacrifie pour Ă©viter de jeter le reste dans l'Ă©vier. ;)
La température est plus élevée, environ 12 °.
Le nez s'est un peu modifié, il est encore plus séduisant avec de superbes notes de pêche blanche qui viennent compléter ma liste antérieure.
La bouche un peu grasse et fraîche est harmonieuse. La délicate amertume de la finale est délicieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

SAUMAIZE-MICHELIN: Pouilly-Fuissé Les Ronchevats 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Mai 2021 14:18

Ce midi un Pouilly-Fuissé Les Ronchevats 2015 du Domaine Saumaize-Michelin.

Une robe jaune citron.
Un nez aux arômes de citron et d'orange discrètement amère avec des touches de fruits jaunes et de beurre frais. Il est moins frais que celui des Courtelongs 2015 du 25 avril dernier.
Une bouche concentrée et ample, un peu grasse, aux discrètes saveurs très légèrement oxydatives d'orange amère sur un fond de fruits jaunes et d'amande de noyau. L'acidité apporte une jolie fraîcheur à l'ensemble et participe à la sensation d'équilibre. La finale aux amers délicats est longue.

De janvier à mai, 3 bouteilles de Pouilly-Fuissé 2015.
1 très fraîche.
2 Légèrement oxydatives.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Bombyx » Dim 9 Mai 2021 12:03

Thierry, je crains que ce ne soit le cas plus souvent dans les années qui viennent. Le réchauffement climatique met en danger ce vignoble. Pour avoir goûté des 2015 lors d'un salon vignerons indépendants il y a quelques années, les vins étaient souvent sur des arômes de fruits tropicaux (mangue, ananas...) et avaient perdu leur tension.
Est-ce une tendance qui va se confirmer ? Je le crois...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Mai 2021 12:18

Philippe,

Je viens de comparer avec un Pouilly-Fuissé "La Roche" 2015 de Verget.
viewtopic.php?f=10&t=499&start=40#p106687
Chez Verget, il y a un supplément de fraîcheur.
Mais ce n'est valable que pour les deux bouteilles comparées.
Mes Pouilly-Fuissé 2015 de Saumaize-Michelin sont quand même bien irréguliers allant de la jolie fraîcheur à des notes déjà oxydatives.
La bouteille d'hier Ă©tait "dans le milieu" de cette palette aromatique.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Bombyx » Dim 9 Mai 2021 12:25

Thierry, évidemment il n'est pas simple de dégager une tendance de fond, mais ce que je goûte en Pouilly-Fuissé me le fait penser. J'espère me tromper.
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Lomag » Mer 12 Mai 2021 22:13

Ouvert ce soir pouilly fuisse les roncevats 2015
Beau nez citronné , bouche concentrée sur les agrumes avec suffisamment de tension et de longueur . Pas de notes oxydatives, Belle bouteille.
16/20
Pour en revenir à vos expériences, la seule bouteille oxydée que j’ai eu avec ce domaine fut un macon sur la roche 2015
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Mai 2021 23:16

Merci pour cette note qui montre que des bouteilles de Roncevats 2015 sont très fraîches.

Cela confirme mon expérience avec les Courtelongs 2015, cette année: une superbe de fraîcheur après une autre discrètement oxydative.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Bombyx » Sam 15 Mai 2021 08:11

Bonjour,
Si je ne me trompe pas le parcellaire s'appelle "Les Ronchevats"
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Mai 2021 10:13

Bonjour Philippe,

Tu as raison, j'ai fait une faute de frappe qui n'existait pas dans mon message du 8 mai ;)

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar milleret jean luc » Lun 17 Mai 2021 15:25

Le déconfiment approche, il est grand temps de travailler ses gammes pour ne pas se ridiculiser dans les prochaines dégustations ...j'ai peur d'un petit voyou de Bavière qui doit retrouver la Bourgogne prochainement ....il va vouloir me piéger , je vais devoir esquisser :appl2:
J'avais acheté une belle sole chez notre ami Philippe Nadaud ( fournisseur des tables étoilées de la région )....c'est l'occasion de sortir un vin de l'un de mes domaines préférés , Saumaize Michelin sur la cuvée de Pouilly- Fuissé Le Haut des Crays sur le millésime 2012 . Je suis rassuré , aucune marque d'oxydation sur ce superbe vin ...avec peut être encore quelques petites notes d'élevage . Une parcelle exposée plein sud qui doit certainement conférer une maturité optimale , mais celle ci est parfaitement équilibrée pour retrouver une finale digne des plus grands vins de Bourgogne ...encore une fois , une belle réussite pour ce domaine .
Et surtout quand on considère le prix ( autour de 25 e ), il n'est pas nécessaire d'aller se ruiner plus au nord ....genre surpayer certains vins d'appellation village sur Chassagne tout particulièrement .....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 17 Mai 2021 17:55

Le genre de blanc que l’on encave pour se faire plaisir, Jean-Luc (et aussi pour faire plaisir aux copains)

Amitiés

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Didier » Lun 17 Mai 2021 22:36

milleret jean luc a écrit:Le déconfiment approche, il est grand temps de travailler ses gammes pour ne pas se ridiculiser dans les prochaines dégustations ...j'ai peur d'un petit voyou de Bavière qui doit retrouver la Bourgogne prochainement ....il va vouloir me piéger , je vais devoir esquisser :appl2:
J'avais acheté une belle sole chez notre ami Philippe Nadaud ( fournisseur des tables étoilées de la région )....c'est l'occasion de sortir un vin de l'un de mes domaines préférés , Saumaize Michelin sur la cuvée de Pouilly- Fuissé Le Haut des Crays sur le millésime 2012 . Je suis rassuré , aucune marque d'oxydation sur ce superbe vin ...avec peut être encore quelques petites notes d'élevage . Une parcelle exposée plein sud qui doit certainement conférer une maturité optimale , mais celle ci est parfaitement équilibrée pour retrouver une finale digne des plus grands vins de Bourgogne ...encore une fois , une belle réussite pour ce domaine .
Et surtout quand on considère le prix ( autour de 25 e ), il n'est pas nécessaire d'aller se ruiner plus au nord ....genre surpayer certains vins d'appellation village sur Chassagne tout particulièrement .....


Salut Jean-Luc,

J'ai pas mal de 2012 encavés, que je n'ai pas encore dégustés. Je vais en "essayer" une sous peu.
Merci pour ta note de dégustation qui donne confiance.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités