Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Jan 2018 17:29

Le 2006 est noté 93 par Meadows et le 2015, 92-95.
Cela promet de bons moments de dégustation :)

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Didier » Ven 12 Jan 2018 17:31

Thierry Debaisieux a écrit:Le 2006 est noté 93 par Meadows et le 2015, 92-95.
Cela promet de bons moments de dégustation :)

Bonne fin de journée,


Il faudra juste un peu de patience en ce grand millésime.
Bonne fin de journée également.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Domaine SAUMAIZE-MICHELIN Mâcon Sur la Roche 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 Jan 2018 21:16

Vincent m’a apporté hier mes Saumaize-Michelin 2015
Je n ‘ai pas su résister à l’envie d’en ouvrir une bouteille ;)

Le Mâcon-Vergisson Sur la Roche a un nez frais et plaisant sur les agrumes et les fruits blancs avec des notes d’amande de noyau de pêche.
La bouche est concentrée, ample avec un léger gras, fraîche avec une belle acidité fruitée. Elle donne une sensation d’équilibre et d’élégance. La finale est longue avec des touches minérales.

C’est bon
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine SAUMAIZE-MICHELIN

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Fév 2018 16:36

J'ai voulu comparer:
le Mâcon-Vergisson Sur la Roche 2015 de Saumaize-Michelin
et
le Mâcon-Bussières "le Clos" 2015 de la maison Verget.

Les nez sont très proches.
Mais celui du Saumaize-Michelin est plus puissant. Depuis hier, il offre en plus des arômes d'ananas.

Les bouches diffèrent.
Celle du Saumaize-Michelin est plus concentrée, légèrement plus grasse, plus ample et plus riche en saveurs. les deux vins sont équilibrés et il ont une finale de belle longueur.

Une comparaison utile:
hier, en goûtant le Saumaize-Michelin et en me remémorant les Mâcon 2015 de Verget, les vins me semblaient au même niveau qualitatif.
Face à face, "Le Clos" est dominé, mais ce n'est pas mon Mâcon 2015 préféré chez Verget. le problème pour cette comparaison, c'est que j'ai bu avec gourmandise toutes mes bouteilles des autres cuvées ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

SAUMAIZE-MICHELIN - Pouilly-Fuissé La Maréchaude 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Fév 2018 18:51

Je viens d'ouvrir un Pouilly-Fuissé La Maréchaude 2015 du Domaine Saumaize-Michelin.

Le nez est assez puissant avec des arômes de citron et de fruits jaunes comme l'ananas et la mangue sur un fond de noisette verte, de beurre frais et de minéral.
La bouche est concentrée, un peu grasse et savoureuse, marquée par les fruits jaunes, la poire mûre et une élégante amertume de noyau qui se manifeste davantage dans la longue finale. Ce vin ample possède une agréable acidité et me semble très équilibré.

Meadows le note 89-92 et lui décerne un coup de coeur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Fév 2018 12:21

Première rencontre depuis près de 2 ans avec cette cuvée de Pouilly Fuissé Pentacrine 2014
Le nez est délicat, sur le citron confit et la paille séchée
la bouche semble fermée, enfermée même dans son austérité, droite, pure, minérale mais exempte de fruit... c'est surprenant pour ce vin que je n'avais jamais gouté ainsi...
La finale crayeuse est intéressante mais à ce stade, le vin manque un poil de gourmandise pour mon gout.
regouté après 24 et 48h, le vin reste sur ses positions, d'une jeunesse éclatante mais austère


:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Fév 2018 12:46

Surprenant, Vincent.
Voici la note de Meadows:
Pouilly Fuissé Pentacrine 2014
"discreet if not invisible wood serves as an all-but-neutral backdrop for the very fresh lemon peel, white flower and pear suffused nose. There is lovely detail to the attractively vibrant medium weight flavors that deliver fine persistent on the markedly dry but not really austere finale."
Il lui donne 89-92.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Didier » Ven 23 Fév 2018 17:52

Pouilly-Fuissé "Pentacrine" - 2012

Un vin qui a déjà évolué tant sur la couleur de la robe que dans sa définition aromatique.
Le nez est très marqué par les fruits jaunes et une petite pointe florale blanche, quelques fruits exotiques complètent cet ensemble assez complexe.
La bouche est grasse et longue, assez ronde en milieu de bouche. Les arômes perçus au nez se retrouvent bien. La finale est très saline et calcaire. C'est un Chardonnay évidemment, pas difficile à identifier.
C'est bon mais bien évidemment en dessous des "parcellaires" élaborés au domaine.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

SAUMAIZE-MICHELIN Pouilly-Fuissé les Ronchevats 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Fév 2018 20:05

Je continue mon exploration des 2015 de Saumaize-Michelin avec le Pouilly-Fuissé les Ronchevats 2015

Le nez est marqué par les fruits blancs, pomme et poire mûres, avec des notes de brioche sur un fond minéral.
La bouche est agréable, à la fois concentrée, un peu grasse, ample et fraîche, avec une très belle acidité aux saveurs de fruits blancs et de leurs pépins. Ce vin équilibré offre une très belle finale qui s'appuie sur la matière et la délicate amertume pour s'allonger. C'est très, très long.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 26 Fév 2018 13:16

Je goûte à nouveau le Pouilly-Fuissé les Ronchevats 2015.

Le vin reste excellent mais le nez a maintenant en plus quelques arômes d'ananas.
Les saveurs de ce fruits jaune se retrouvent également en bouche.
La finale est toujours d'une longueur remarquable.

Merci, Vincent, de m'avoir permis de mettre ces quelques cuvées de 2015 en cave.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 Mars 2018 01:13

:good:

je suis ravi que tu aies apprécié!

J'ai toujours une préférence pour les Crays et la Roche mais ce qui m'enchante quand je goute la gamme, c'est la jolie différenciation des parcelles!
après chacun compose selon son goût.

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar milleret jean luc » Jeu 1 Mars 2018 01:46

Plus d'éclat et d'élégance sur la cuvée Les Crays mais il est vrai que c'est très agréable de retrouver des vins bien différenciés dans la gamme comme je le constate chez JC Bachelet à Saint Aubin .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Didier » Jeu 1 Mars 2018 14:26

Pouilly-Fuissé - "Ampélopsis" - 2011
Magnifique bouteille que cette cuvée "haut de gamme" produite au domaine. La robe est jaune doré clair, très translucide. le nez est charmeur et délicat sur les fleurs blanches, les fruits blancs et jaunes, avec un boisé noble très classe et qui ne domine pas. Bouche très sapide et en même temps faite de parfums "classieux" et racés. C'est ample, plein, gras, long et minéral....
Du beau travail que l'on placerait aisément sur un beau terroir de la Côte de Beaune.
J'ai éprouvé beaucoup de plaisir, en résumé. :appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Didier » Dim 5 Août 2018 18:04

Pouilly-Fuissé "Clos sur la Roche" 2008

Sans prise de note.
Cette bouteille est parfaitement à point et en pleine forme. C'est un très beau chardonnay qui allie une belle marque aromatique complexe avec une tension et une minéralité qui portent très haut l'équilibre du vin. Ce terroir est grand ; c'est un constat que je fais à chaque dégustation.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

SAUMAIZE-MICHELIN Mâcon-Vergisson Sur la Roche 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Août 2018 21:19

J'ai ouvert, ce soir, un Mâcon-Vergisson Sur la Roche 2015 de Saumaize-Michelin.

Le nez est élégant et assez complexe, il offre des arômes de citron jaune, de mandarine et de noisette verte sur un fond minéral.
La bouche est très plaisante, elle me semble délicieuse. Elle est concentrée et ample, avec un très léger gras. Une superbe acidité aux saveurs d'agrumes soulignées par de délicats amers se manifeste rapidement, elle s'unit à la matière pour rendre le vin harmonieux et elle contribue à la longueur de la finale fruitée et minérale.

Un très bon rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar alex73 » Dim 28 Oct 2018 16:41

Saint Veran "Les Crèches" 2015 Saumaize Michelin
Première rencontre avec ce domaine et donc avec ce vin sur deux jours et première surprise: le bouchon est en verre. C'et assez rare pour être souligné, je ne sais ce que donnerait une garde prolongée du vin. Au moins, il n'y a pas de risque de goût de bouchon! la robe est jaune paille, claire. Le vin ayant été servi vers 9°C au sortir de la cave de service, le nez est discret. La première impression est un peu mitigée. Mais une fois que le vin s'est un peu aéré et réchauffé dans le verre c'est plus que bon. Un mélange de tension, de fruits jaunes et de rondeur. Le lendemain le vin a gagné en ampleur et il est encore plus "riche" avec une excellente longueur. Le test du "nez" dans le verre vide est révélateur d'un vin aromatique. Bref une bonne réussite.
Bon dimanche,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Oct 2018 16:49

Merci pour cette note, Alexis.
Je ne connais pas cette cuvée mais celles du même millésime que j'ai pu boire m'ont fait très bonne impression.

Bonne fin de week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar alex73 » Mar 4 Déc 2018 20:14

Domaine Saumaize-Michelin
Passage aujourd'hui au domaine à Vergisson. Nous avons été accueillis par Christine et son fils Vivien qui nous a proposé une belle dégustation. Cependant ils ont attiré notre attention sur un problème découvert hier sur les 2017: Lorsque la bouteille est conservée au froid, un trouble apparait. Celui-ci disparait dès que le vin se réchauffe. Leur laboratoire, interrogé, a procédé à des analyses et ils n'ont rien trouvé d'anormal ou d'inquiétant. Les propriétés organoleptiques ne sont pas affectées. Ils pensent que cela provient du collage (leurs vins ne sont pas filtrés) car à partir de ce millésime le produit pour le collage a changé. Bref ils sont embêtés.
Nous avons donc dégusté quelques cuvées 2017 en présence d'un autre client avec qui nous avons échangé nos impressions. Je n'ai pas pris de notes, mais de mémoire et dans l'ordre:
- Mâcon Villages ( mélange de parcelles): fraicheur, fruit et minéralité (10,90€)
- Mâcon Vergisson "sur la Roche": plus de complexité et de longueur. J'en ai pris une caisse.(14,50€). J'ai goûté ensuite au restaurant un 2016.
- Saint-Veran "les crèches": (cf mon commentaire supra pour le 2015) de la densité, du fruit et de la minéralité. Excellent rapport Q/P (15€) J'en ai pris une caisse.
- Pouilly Fuissé: " Vers Cras" 23€ , "Les Courtelongs" 23,50€ et "La Maréchzude" 23€. Impossible de trouver les mots pour décrire les subtiles différences. Tous plus excellents les uns que les autres! J'ai pris une caisse de la Maréchaude.
En résumé une visite très intéressante que je ne regrette pas.
Bonne soirée,
Alexis
Image
Image
Image
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 Déc 2018 22:32

Merci, Alexis, pour ce compte-rendu de visite à un Domaine dont je suis content d'avoir quelques bouteilles en cave.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé Les Ronchevats 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Déc 2018 15:18

Le reportage d’Alexis m’a donné l’idée d’ouvrir ce midi un Pouilly-Fuissé Les Ronchevats 2015 du Domaine Saumaize-Michelin.

Le nez est élégant sur les agrumes et les fruits jaunes mûrs (orange, mandarine et pêche principalement) avec des notes de noisette verte et de foin et des touches minérales.
La bouche est concentrée et ample avec de très belles saveurs de pêche et de mangue fraîches. Ample, elle possède une acidité qui répond au léger gras, qui apporte de la fraîcheur et qui s’unit à une délicate amertume de noyau pour allonger la finale.

C’est très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités