Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Lalex » Mer 2 Jan 2019 12:24

Saumaize-Michelin _ Mâcon-Vergisson " Sur la Roche " 2014


Robe d’un joli doré très clair, presque translucide aux légers reflets vert.
La bouteille étant servie un peu fraiche, le premier nez est presque mutique, sur quelques senteurs citronnées. L’aération faisant son œuvre, le vin gagne petit à petit en volume et en complexité avec des notes de beurre frais, de fleurs blanches.
Très joli équilibre en bouche ou je retrouve tous les aromes du nez, les notes citronnées se mêlant à celles de fleurs blanches, de fruits jaunes apportant du gras, c’est ample, plein et précis… c’est très très bon.

Je n’avais encore jamais bu de Mâcon-Vergisson de ce Domaine et c’est probablement la bouteille avec laquelle j’ai pris le plus de plaisir à ce jour… toutes cuvées confondues.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar PEKATRALATAK » Mer 2 Jan 2019 22:27

Alexis,

Merci pour ton commentaire.

J'ai quelques bouteilles du domaine sur 2016, dont ce Mâcon-Vergisson, que j'ai hâte de gouter!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar alex73 » Ven 4 Jan 2019 23:57

Mâcon-Vergisson "sur la Roche" 2017 Saumaize-Michelin
Bouteille servie vers 8/9°C. La robe est légèrement trouble. Le nez pas très causant. Le vin semble fermé. Quelques temps après au fur et à mesure que la température dans le verre s'élève, la partie haute du verre devient plus claire, on voit nettement la différence avec le bas du verre. Le nez se développe sur les fleurs blanches, la longueur est là. Le vin s'est complètement transformé. Quand j'avais acheté le vin au domaine on m'avait bien parlé de ce problème de collage qui rendait le vin trouble à basse température. Il m'avait été conseillé de le servir vers 14/15°C. Ils avaient raison! Je n'ai jamais rencontré de telle variation de dégustation en fonction de la température. Le service d'un vin est une chose délicate! En résumé, une fois à bonne température ce Mâcon-Vergisson révèle tout son charme, sa délicatesse.
Bonne nuit,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé Les Ronchevats 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 FĂ©v 2019 20:45

J’ai ouvert ce midi une bouteille de Pouilly-Fuissé Les Ronchevats 2015 du Domaine Saumaize-Michelin pour mes invités qui ne connaissaient pas les vins de ce Domaine.

Le nez est frais et élégant avec des arômes de citron, de mandarine, de pêche et de fleurs blanches sur un fond de noisette verte et de beurre frais.
La bouche est équilibrée, elle offre des saveurs délicieuses de pêche blanche et d’amande de noyau de celle-ci. Elle est concentrée et fraîche, ample et longue. L’acidité apporte tension et longueur, elle traverse un léger gras. La finale est marquée par une délicate amertume.

Nous avons beaucoup aimé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Bombyx » Ven 1 Mars 2019 12:51

J'ai ouvert hier un Pouilly-Fuissé "La Maréchaude" 2014, la robe est or pâle, limpide et brillante. Au nez il est tendu sur le citron, quelques touches de caramel, côté floral et fumé.
L'attaque est incisive, citron, goût de fumé puis minéral. L'excès d'acidité en fin de bouche me gène.
Goûté à nouveau ce matin, un peu plus de parfum en bouche, mais l'acidité ne s'est pas estompée.
Je reste sur ma faim ... :(
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Bombyx » Sam 2 Mars 2019 11:42

Quelqu'un a-t-il ressenti cette même acidité ? Est-ce un effet millésime ?
Merci pour vos réponses,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Mars 2019 11:45

Désolé de ne pouvoir te répondre, Philippe.
Je n'ai que des 2015 de ce Domaine en cave...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Didier » Jeu 18 Avr 2019 12:03

Pouilly-Fuissé - "Les Courtelongs"- 2008

Pas de prise de note pour ce vin mais véritablement nous avons bu en famille un très grand Chardonnay ; il y avait tout: De la tension, un immense équilibre, une définition aromatique remarquable, de la puissance, de la longueur et une belle jeunesse.

Un grand Bourgogne blanc :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar vinosophe » Dim 21 Avr 2019 09:16

Très belle bouteille des Courtelongs 2014 degustée cette semaine, un chardonnay plein de jeunesse , élégant et équilibré , qui saura vieillir harmonieusement à mon avis...note 16! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Bombyx » Lun 22 Avr 2019 11:13

Pouilly-Fuissé "Vignes Blanches" 2016. Nez élégant d'agrumes et fleurs typique d'un Chardonnay. Tendu avec assez de gras pour enrober la bouche. Belle longueur sur le citron. Plaisant.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Domaine SAUMAIZE-MICHELIN Mâcon - Vergisson 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 8 Juil 2019 11:01

Hier, un Mâcon - Vergisson Sur La Roche 2017 du Domaine Saumaize - Michelin.

Une jolie bouteille!
Un nez assez puissant aux arômes d’agrumes et de fruits jaunes avec des touches de noisette verte.
Une bouche équilibrée avec une jolie matière concentrée et une acidité fruitée agréable. Ce vin ample et frais a une belle finale aux amers délicats
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar alex73 » Sam 19 Oct 2019 08:51

Saumaize-Michelin St Veran "Les CrĂŞches" 2017
Il y a presque un an ayant été séduit par le 2015, lors d'un passage au domaine, j'avais pris du 2017. Bien m'en a pris! Mais cette fois-ci le bouchon est en liège. Dès l'ouverture, le nez séduit. En bouche des fleurs blanches, un mélange de tension, de minéralité, de complexité, de suavité. Belle longueur. Un vin d'une grande élégance. Excellent.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar alex73 » Lun 18 Nov 2019 11:48

Mâcon-Vergisson "sur la Roche" 2017 Saumaize-Michelin
Une fois de plus je constate que ce vin mérite une aération. La bouteille a été bue sur deux jours. Le premier jour elle était un peu "fermée". Le second jour, l'aération lui a fait du bien et a mis en valeur toute la complexité de ce beau Mâcon. Un chardonnay tout en élégance, floral, long en bouche. Délicieux. Excellent rapport Q/P. A recommander sans hésiter.
Bonne journée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar alex73 » Jeu 13 FĂ©v 2020 23:04

Pouilly Fuissé "La Maréchaude" 2015 Saumaize Michelin
Robe jaune paille. Le nez est puissant, sur le foin. En bouche la puissance se retrouve. Vin mur, concentré avec une très belle, longue finale. Le verre une fois vide, développe des notes épicées puissantes. Belle bouteille mâture.
Bonne fin de soirée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar milleret jean luc » Mer 19 FĂ©v 2020 19:41

Un petit message pour les retardataires ...il va falloir faire vite pour avoir une petite chance d'obtenir les dernières bouteilles de 2018 au domaine .....et tout particulièrement pour notre président .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar alex73 » Sam 11 Avr 2020 22:10

Pouilly Fuissé "La Maréchaude" 2017 Saumaize Michelin
Bouteille ouverte pour accompagner des coquilles St Jacques. Humm...!
Ainsi que je l'avais déjà expliqué pour les millésimes 2017, la robe est un peu trouble tant que la température du vin n'atteint pas 13/14°C (problème de collage). Le disque séparant la partie claire de la partie nette est très visible. Ce disque remonte au fur et à mesure que le vin se réchauffe dans le verre. Le nez est présent, sur les fleurs blanches. En bouche c'est rond, légèrement gras, fruité exotique, long en bouche avec une belle finale. Bel équilibre en rondeur et minéralisé. Un excellent Pouilly Fuissé! TB
Bonne nuit
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar alex73 » Lun 13 Avr 2020 22:15

Pouilly Fuissé "La Maréchaude" 2017 Saumaize Michelin suite et fin
La bouteille entamée samedi dernier a continué à être bue sur plusieurs jours. Au fil du temps, le vin s'est montré encore meilleur: plus de profondeur, de longueur, de fruit. Un très beau Pouilly Fuissé qui fait honneur à l'appellation. La réputation du vigneron n'est pas usurpée. Bravo!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Avr 2020 07:55

Bonjour Alexis,

Tes notes sur La Maréchaude 2015 et 2017 me donnent envie d'ouvrir une 2015.
Cela sera fait bientĂ´t.
Il faut bien se remonter le moral face à la probabilité du maintien du confinement après le 11 mai pour les plus de 65 ans, selon les recommandations de la présidente de l'Union Européenne ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar milleret jean luc » Mar 14 Avr 2020 12:21

J'espère que ceux qui présenteront une sérologie positive pourront se retrouver dans la nature ...le grand danger c'est de réouvrir les écoles ...les enfants vont aller contaminer les parents et les grands parents...et tout repart.
Je pense ouvrir une petite bouteille du domaine dans les prochains jours mais plus sur un millésime 08 ou 10 ..je ne vais pas attendre un mois pour partager une petite bouteille avec les enfants ...je vais donc continuer mon chemin de croix et boire seul dans mon coin ...pour l'instant , une seule bouteille sur un mois . A ce rythme , je peux tenir un siècle :wineglass:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Avr 2020 13:20

Je vais ouvrir La Maréchaude 2015 ce soir, Jean-Luc.
Je n’ai pas de millésimes plus anciens.
Pour le retour des enfants à l’école dès le 11mai, je suis d’accord avec toi sur les risques.
Et le probable maintien en confinement des « personnes âgées » me perturbe, il m’interdit de faire mes expertises dont les revenus me permettent d’acheter mon vin.
Plus d’achats chez Daniel, plus de commandes sur Vinossimo ni sur Plus de Bulles, ça va être triste ;)
Par précaution, j’ai réservé tout-de-suite mes primeurs 2019 chez Morey-Coffinet et j’ai mis une somme de côté pour mes prochains achats chez André Robert, tant qu’il y a encore de l’argent sur mon compte professionnel :?
Face à l’importance de la crise, de ses problèmes de santé et de ses problèmes économiques pour beaucoup, il faut garder le moral en plaisantant sur ces points de détail.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités