Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Didier » Mar 15 Sep 2015 18:45

Pouilly-Fuissé - "Les Ronchevats" - 2008

Ce vin a mis du temps a se dévoiler, tant et si bien que je l'ai carafé (et que cela l'a vraiment bonifié).

Il s'agit d'une bouteille dont la caractéristique la plus évidente m'a semblé être une énorme minéralité. C'est du caillou avec des parfums autour.
A ce sujet nous sommes sur des notes florales (fleurs blanches) et de fruits exotiques discrètes plus des agrumes. C'est dense et tendu avec une belle longueur et une concentration évidente. Le terroir s'exprime complètement et cela donne un grand plaisir.

Joli vin qui sort à peine de sa gangue de jeunesse.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Lalex » Dim 7 Fév 2016 15:02

Pouilly-Fuissé - "Les Ronchevats" - 2011

Je n'ai plus de souvenirs précis de la bouteilles bue il y a 1 an, mais aujourd'hui, le vin me semble sur la retenue, peut être un peu moins expressif.
Un nez discret, sur les fruits/fleurs blancs, une petite pointe de citron (?), en bouche, je retrouve plus ce coté citronné ( léger) adouci d'un petit gras qui en fait un vin très agréable.

C'est quand même très bon ces vins de chez Saumaize Michelin.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Laurent Saura » Mer 9 Mars 2016 22:42

POUILLY-FUISSÉ-LES COURTELONGS-2012

Vincent me dira que c'est ouvert trop tôt,que c'est trop jeune,mais vu qu'il boit ses Jamet en semaine,on lui rétorquera que seul le plaisir compte ;)
Mais sincèrement ce vin est magnifique.Olfaction riche et variée,d'agrumes diverses(citron surtout),de fleurs blanches,de fruits jaunes et même une petite touche de menthe fraîche.La bouche est superbe et appelle à se resservir.Grasse,ample,saline et riche en saveurs,elle est formidablement équilibrée et répond avec brio à l'écho que lui fait l'Hermitage de Guigal 2011,bu en parallèle. Peut-être moins de longueur,et c'est tout.Grand vin
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 26 Avr 2016 17:48

Visite de Ben et de sa famille dans notre sud-ouest , repas au Chalet , l'occasion d'ouvrir quelques bouteilles avec Vincent qui nous a amené un

Pouilly-Fuissé "Clos sur la Roche" 2007

La robe est claire ,
le nez au premier abord me fait penser à un Alsace avant que Vincent ne nous corrige :? : on a une touche anis/amande/quelques notes florales , une petite touche boisé,
la bouche est concentrée , une belle acidité , plus longue que large ,
une finale plaisante et sapide

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Laurent Saura » Sam 7 Mai 2016 18:06

POUILLY-FUISSÉ-LES RONCHEVATS-SAUMAIZE MICHELIN-2012

Le nez est épanoui,expressif,de fleurs jaunes,de fruits jaunes et un côté minéral pierreux.la bouche est grasse,saline,avec une rétro-olfaction fruitée et une sensation crayeuse très jolie.Beau volume d'ensemble pour un bien joli vin.TRÈS BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Lalex » Ven 10 Juin 2016 12:56

J'ai eu Christine Saumaize en ligne ce midi, pas de gel chez eux cette année mais deux épisodes de grêle.
La vigne est touché jusqu'à 90% par endroit, peu de vin donc pour 2016.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Laurent Saura » Dim 31 Juil 2016 21:04

POUILLY-FUISSÉ-PENTACRINE-2012

Ce vin remplit sa fonction.Il désaltère,il accompagne bien une salade avec quelques crustacés et on a envie de se resservir.pas très ample,ni très long,il est de fort bon goût et termine un peu "calcaire".BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Didier » Mer 3 Août 2016 22:34

Macon-Vergisson - "La Roche" - 2013

Très joli vin tant au nez qu'en bouche. Belle représentation d'un Chardonnay d'une appellation que l'on pourrait penser subalterne mais dont ce vin démontre qu'il n'en est rien. C'est du plaisir à l'état pur avec justement une belle pureté, de la tension, du minéral, des arômes bien définis et très plaisants. Ce n'est pas la première fois que je suis sous le charme de cette cuvée (en d'autres millésimes).
A découvrir absolument. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Domaine SAUMAIZE-MICHELIN Pouilly-Fuissé 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Mars 2017 15:04

Un cadeau de Vincent Ravenne:
Pouilly-Fuissé Le Haut des Crays 2007 du Domaine Saumaize-Michelin.

Un très beau vin!
Le nez est sur le citron confit et le zeste d'orange avec des touches de fruits jaunes et des notes de noisette verte. Il est élégant et séduisant.
La bouche est délicieuse: savoureuse et concentrée, elle offre un très bel équilibre entre la matière un peu grasse et l'acidité aux nuances d'agrumes. le vin est ample et long avec une très belle finale longue aux délicats amers.

Merci, Vincent, c'est superbe. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Vincent R. » Dim 12 Mars 2017 20:12

Bonsoir Thierry,

j'ai toujours trouvé les vins de Roger Saumaize magnifiques, tant dans leurs expressions que dans celles des terroirs quelles expriment!

les Crays est une merveille d'équilibre, à la fois profond et intense!
et on n'était là que sur 2007 avec toute la fragilité du millésime et pourtant ce vin m'a toujours donné du plaisir, intense!

je suis heureux d'être allocataire du domaine depuis cette époque. Au fil des années, les vins ne me semblent que plus beaux...

Aucun doute, il y a d'autres expressions dans les appellations, d'autres choix chez les vignerons, d'autres sensations dans les terroirs, d'autres goûts parmi nous mais j'aime ces vins, il y a mieux dans le monde du vin mais dans cette région de Pouilly Fuissé et autour de Vergisson, les vins qui me donnent autant de plaisir se comptent au mieux sur les doigts d'une main :cdc:

Content que tu aies aimé ce vin !
je n'avais pas de certitude, ...mais de la confiance ;)

@ bientôt
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Mars 2017 21:11

Content que tu aies aimé ce vin !
je n'avais pas de certitude, ...mais de la confiance


Vincent,
J'ai vraiment trouvé ce vin très grand.
Merci de m'avoir permis de le découvrir.

A bientôt,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN " Ronchevats " 2008 Pouilly-

Messagepar milleret jean luc » Dim 16 Avr 2017 04:31

Un immense merci à nos amis Vincent et Didier ....je partage votre enthousiasme pour les vins de ce domaine . Ce vin a particulièrement brillé lors de notre dernière soirée du club et je dois dire que les membres sont bien soignés avec la cave du chef .... F Carillon - J C Bachelet - Ramonet lors des dernères soirées ....je vais peut être aller faire un tour au Château de Meursault , histoire de ne pas trop les habituer à boire du " TOP" ..mais je risque de prendre quelques coups de bâton !!
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Laurent Saura » Ven 26 Mai 2017 21:09

MACON-VERGISSON-SUR LA ROCHE-2014

La robe est d'un jaune peu soutenu au reflets verdâtres.On pourrait croire à Chablis.Le nez est sur les fruits blancs à pépins,poire et aussi un peu de pomme.Un peu de pain grillé aussi.Jolie bouche équilibrée avec de l'acidité,de la fraîcheur.Pas beaucoup d'ampleur mais un truc juste,franc et parfaitement digeste.Longueur honorable.BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Mai 2017 22:12

Je vais pouvoir goûter 4 cuvées de 2015 et j'en suis heureux.
Les commentaires ne manqueront pas ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Laurent Saura » Sam 24 Juin 2017 22:07

POUILLY FUISSÉ-LES COURTELONGS-2002

Franchement,c'est bon!
Un nez épanoui et typé,sur les fruits jaunes,les fleurs et le beurre,la brioche.Quel régal!Miam!
La bouche est agréable,très bien équilibrée,avec du gras,du volume,de l'ampleur et de la longueur en bouche,ainsi qu'une finale saline aux connotations calcaires.Une vrai réussite pour un vin glou-glou.TRÈS BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Didier » Ven 12 Jan 2018 14:12

Macon Vergisson - "La Roche" - 2013

Ce millésime 2013 nous livre une belle bouteille dont le vin à la matière parfumée, très agrumes et fleurs blanches, s'étire avec bonheur dans un corps tendu et minéral avec une magnifique salinité.
Un beau Chardonnay, dans un formidable rapport qualité/prix, pour qui veut goûter un bon Bourgogne blanc sans se ruiner.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Jan 2018 15:47

Quand je pense que mes bouteilles attendent les disponibilités de Vincent pour arriver à la maison et être commentées.
Mais, ce n'est pas grave, j'ai des otages, et particulièrement ses jolis Clos-Vougeots 2015 d'un Domaine que j'affectionne ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Didier » Ven 12 Jan 2018 16:59

Thierry Debaisieux a écrit:Quand je pense que mes bouteilles attendent les disponibilités de Vincent pour arriver à la maison et être commentées.
Mais, ce n'est pas grave, j'ai des otages, et particulièrement ses jolis Clos-Vougeots 2015 d'un Domaine que j'affectionne ;)


Des Vieilles Vignes?...... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Jan 2018 17:10

Et oui, Didier, des Vieilles Vignes ;)
J'ai bu 4 ou 5 bouteilles du millésime 2006 de ce Domaine, l'an dernier, avec un très grand plaisir et même une réelle émotion gustative face aux deux ouvertes le jour de Noël.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAUMAIZE-MICHELIN / Pouilly-Fuissé

Messagepar Didier » Ven 12 Jan 2018 17:21

Je savais que Vincent "lorgnait" sur cette cuvée en 2015.... :lol:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités


cron