Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Bruno Clair

Messagepar vinosophe » Dim 24 Nov 2019 23:04

Un beau Chambertin clos de Beze 2003 bu hier soir :D

Certes la robe est assez évoluée, mais garde un bel éclat, le nez est typique d'un beau pinot noir à maturité, avec des notes de cuir, d'épices fines, de griottes , la bouche est jolie, harmonieuse, mais la finale nous laisse un peu sur notre faim, marquée par une certaine fluidité qui n'empêche pas de considérer ce vin comme élégant et issu d'un grand terroir...un 2003 qui a bien évolué et pas marqué par le côté chaleureux de beaucoup d'autres pinot noir de ce MILLESIME en côtes de nuits!

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Bruno Clair Savigny La Dominode 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 31 DĂ©c 2019 19:36

Je viens d’ouvrir un Savigny 1er Cru La Dominode 2008 de Bruno Clair.

Le nez est assez puissant et très plaisant sur la confiture de cerise noire, le noyau et les fleurs sèches avec un fond de réglisse.
La bouche est concentrée, ample, fraîche mais avec une acidité agréable aux saveurs de fruits noirs qui ne connaît pas les excès parfois voire souvent rencontrés dans ce millésime. La matière dense l’endigue parfaitement, ce qui donne une agréable sensation d’équilibre.
C’est un vin un peu austère et très long.
Un très bon Savigny.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair Gevrey 1er Cru Clos Saint-Jacques 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Jan 2020 21:37

Nous commençons ce midi, en rouge, par un Gevrey 1er Cru Clos Saint-Jacques 2007 de Bruno Clair.
Une très belle bouteille :good:
Le nez offre des arômes de confiture de cerises, de noyau et de réglisse.
La bouche est concentrée et ample avec des tanins élégants et fins. Elle a une très belle acidité aux saveurs de cerise qui apporte de la fraîcheur et qui participe à l'harmonie de l'équilibre.
La longue finale à la délicate amertume est délicieuse.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 1 Fév 2020 16:02, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair Chambertin Clos de Bèze 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Jan 2020 21:45

Nous buvons en même temps que le Gevrey 1er Cru Clos Saint-Jacques 2007 un Chambertin Clos de Bèze 2007, Grand Cru de Bruno Clair.
Ce vin est superbe. :good:
Il a toutes les qualités du Clos Saint-Jacques qu'il porte au superlatif.
Le nez a des arĂ´mes de cerises plus frais, il est plus puissant.
La bouche est plus concentrée et plus ample. Elle est véritablement un modèle d'équilibre harmonieux. Les tannins denses et fins épousent la parfaite acidité aux saveurs de cerise.
La finale charme par sa superbe longueur.
C'est vraiment un grand moment de dégustation :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar Hugo B. » Mer 29 Jan 2020 22:02

Et encore des grands 2007... que ce millésime fût sous estimé...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Bruno Clair

Messagepar Lalex » Jeu 30 Jan 2020 20:24

J'ai commencé à encaver à partir de 2009 et j'ai bu très peu de 2007 mais à lire les différents commentaires, ici et là, ces derniers temps, ces 2007 semblent apporter du plaisir et Thierry semble aussi le confirmer.

Pour tenter un parallèle, j'avais hésité à mettre des 2013 en cave et les quelques bouteilles dégustées ces derniers temps m'ont agréablement surpris.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Bruno Clair

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Jan 2020 21:44

Alex,

J'ai cessé d'acheter des Bruno Clair après le millésime 2010 en raison de la hausse des prix.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar milleret jean luc » Ven 31 Jan 2020 02:24

Même constat , derniers achats sur 2010 ( 115 e le Clos de Bèze ) ..puis je suis allé en face chez Bart ( magnum Clos de Bèze 2017 à 266 e ) .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Bruno Clair Corton Charlemagne 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Mars 2020 20:30

J’ouvre pour ce soir un Corton Charlemagne 2008 de Bruno Clair.

La robe est jaune pâle à légers reflets citron.
Le nez est élégant sur le citron, la mandarine et le tilleul avec des touches de noisette verte.
La bouche est concentrée et fraîche avec un équilibre harmonieux. Elle a un beau volume et une jolie acidité aux saveurs d’agrumes qui apporte fraîcheur, tension et longueur. La finale est allongée par la matière très présente et l’acidité, elle a une délicate amertume.

C’est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair: Gevrey Clos du Fonteny 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Mai 2020 18:40

Ce midi un Gevrey 1er Cru et Monopole Clos du Fonteny 2006 de Bruno Clair.
Une belle bouteille :good:
Elle offre:
Un très joli nez sur la cerise, son noyau, la rose fanée et les épices avec de délicates touches de boisé exotique.
Une bouche concentrée et ample. La matière tannique dense rencontre une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs et de noyau. Ce vin équilibré et séduisant séduit par sa belle finale à l’agréable amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair Gevrey Clos Saint-Jacques 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Mai 2020 18:33

J'avais aimé le Clos du Fonteny 2006, j'ai eu envie d'ouvrir ce midi pour Jean et Odile un Gevrey 1er Cru Clos Saint-Jacques 2006 de Bruno Clair..

C'est encore meilleur :good:
Un très beau nez sur la cerise noire, son noyau, la pivoine et les épices.
Une bouche élégante et harmonieuse dont les tannins fins et denses apportent un côté soyeux. L'acidité élégante participe au charme et allonge la finale délicieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar jef33 » Sam 27 FĂ©v 2021 14:17

Marsannay " Les Grasses têtes 2016" je me suis trompé je pensais avoir ouvert un 2012, je sais par expérience que B Clair demande du temps.

Quelle belle bouteille! c'est frais rond fleuri abouti long, enfin tout ce qui va bien pour une belle bouteille, j'ai peut être été influencé pensant boire un 2012, c'est en vérifiant l'orthographe sur la bouteille pour faire ce petit cr que j'ai lu 2016, mais non c'est superbe.
J'au bu quelque Bart Marsannay tous très good, mais là c'est 3 tons au dessus
Amicalement
Dernière édition par jef33 le Jeu 18 Mars 2021 19:43, édité 1 fois au total.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Bruno Clair: Marsannay Les Grasses TĂŞtes 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Mars 2021 17:56

Je découvre ce matin le Marsannay Les Grasses Têtes 2018 de Bruno Clair.

Un nez frais, complexe et séduisant aux arômes de cerise rouge, de myrtille et de groseille avec des notes florales et de noyau.
Une bouche concentrée et élégante aux tannins soyeux et au beau volume. L'acidité aux saveurs de fruits frais lui apporte un très bel équilibre et elle allonge la finale.

Une bouteille très élégante mais moins charmeuse actuellement que le Clos du Roy 2018 de Bart bu en face.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bruno Clair: Gevrey Petite Chapelle 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Avr 2021 19:33

Ce midi, un Gevrey 1er Cru Petite Chapelle 2008 de Bruno Clair.

En dégustation, à l'ouverture, l'acidité peut sembler un peu importante mais à table, après aération, l'équilibre est nettement meilleur et le vin se montre fort plaisant.

Le nez offre des arômes de cerise, de noyau, de pivoine fanée et d'épices avec des touches de cuir.
La bouche concentrée et fraîche a une matière dense qui est traversée par une acidité aux saveurs de cerise un peu prononcée mais qui ne perturbe pas la sensation d'équilibre. Cette acidité allonge la finale en lui apportant beaucoup de fraîcheur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bruno Clair: Gevrey Cazetiers 207

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Avr 2021 19:39

Puis un Gevrey 1er Cru Cazetiers 2007 de Bruno Clair.

Une jolie bouteille au très bel équilibre :good:

Le nez a des arômes de confiture de cerises, de noyau et de rose fanée sur un fond d'épices et de réglisse.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. La matière dense et l'acidité savoureuse se complètent avec charme et intègrent une agréable amertume qui s'exprime davantage dans la longue finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair: Savigny La Dominode 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Avr 2021 20:47

J'ai ouvert ce soir ma dernière bouteille de Savigny 1er Cru La Dominode 2008 de Bruno Clair.

Et j'ai goûté ce vin dans un Spiegelau Définition Bourgogne.

Le nez offre des arômes de confiture de cerises avec des touches de myrtille et de groseille et avec des nuances de pivoine fanée, de noyau et de réglisse.
La bouche concentrée est ample et équilibrée. La matière tannique dense et plutôt soyeuse rencontre une acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs qui lui convient parfaitement. Aucun déséquilibre en lien avec un excès d'acidité comme c'est souvent le cas dans les 2008. La finale aux notes de réglisse et de fruits est de belle longueur.

J'ai une nouvelle fois beaucoup de plaisir Ă  boire un 2008 de Bruno Clair.
J'ai bu la quasi totalité de ses cuvées 2008 à plusieurs reprises et j'ai tout aimé sauf le Vosne Les Champs Perdrix qui avait une acidité effroyable. Je n'ai pas compris, au milieu de toutes ces réussites, que cette cuvée n'ait pas été déclassée...

PS: il faut trois fois plus de temps pour nettoyer un Spiegelau DĂ©finition qu'un Riedel ou un Spiegelau "habituel, si on veut Ă©viter la casse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair: Corton Charlemagne 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Mai 2021 21:30

J'ai ouvert ce soir ma dernière bouteille de Corton Charlemagne 2008, Grand Cru de Bruno Clair

Mes bouteilles précédentes étaient parfois superbes de fraîcheur, parfois un peu ridées et cette dernière est vraiment somptueuse :cdc:

Mon gendre et Nicolas ont adoré.
La robe est jaune citron avec encore quelques discrets reflets verts.
Le nez est magnifique avec des arĂ´mes de citron frais et confits, de pamplemousse et de zestes d'orange et avec des touches de fruits jaunes et de foin.
La bouche est un délice. Elle est fraîche, concentrée et ample avec un léger gras. La matière rencontre une jolie acidité aux saveurs d'agrumes dans lesquelles le pamplemousse domine et qui apporte une sensation de très belle tension.
La finale est très longue, elle charme par ses nuances de pamplemousse et par une délicate amertume qui fait évoquer l'écorce de ce fruit.

Un grand moment de dégustation :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair: Gevrey Clos-St-Jacques 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Juil 2021 17:01

Hier soir un Gevrey Clos-St-Jacques 2007 de Bruno Clair.

Un beau 2007 :)
Le nez a des arômes de cerise, de noyau et de pivoine avec des touches d'épices et de réglisse. Il est encore frais.
La bouche est concentrée et ample grâce à ses tannins soyeux. L'acidité aux saveurs de fruits noirs frais lui apporte une agréable fraîcheur et participe à l'impression de bel équilibre. La finale délicatement réglissée est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair: Bonnes Mares 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 AoĂ»t 2021 15:27

Hier une Bonnes Mares 2007 du Domaine Bruno Clair.

Un nez sur la confiture de cerises, le noyau, la rose fanée, des épices et des touches de cuir.
Une bouche concentrée et fraîche au beau volume et à la jolie acidité dont les saveurs de fruits rencontrent une délicate amertume. Ce vin équilibré a une longue finale portée par l'acidité et de délicats amers.

Laurent trouve cependant qu'il n'est pas au niveau d'un Grand Cru et il sera effectivement dominé par les 4 Grands Crus de la Vougeraie bus ensuite.
De mémoire, c'est le deuxième millésime produit par le Domaine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair: Gevrey 1er Cru Cazetiers 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Oct 2021 18:01

Ce midi un Gevrey 1er Cru Cazetiers 2008 de Bruno Clair.

Un 2008 agréable qui n’est pas déséquilibré par l’acidité :)

Le nez offre des arĂ´mes de confiture de cerises, de pivoine, de noyau et de cuir.
La bouche concentrée et ample voit sa matière épouser une acidité adaptée à celle-ci pour créer une sensation d’équilibre agréable. Les saveurs de fruits noirs se retrouvent dans la longue finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités


cron