Index du forum Les rubriques Bourgogne

Bruno Clair Vosne Les Champs Perdrix 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Mars 2017 18:44

J'ai également ouvert un Vosne-Romanée Les Champs Perdrix 2008 de Bruno Clair.

Le nez est très agréable: sur la cerise noire et son noyau, il offre également des notes de pivoine et des nuances de terre sèche et d'épices.
La bouche est concentrée mais la matière tannique est transpercée par une acidité aux saveurs de cerise rouge qui s'impose en finale, elle lui donne longueur et fraîcheur (un peu trop), elle s'unit à des amers réglissés. Elle est ample mais actuellement l'équilibre n'est pas parfait, l'acidité est trop importante à mon avis.

Une déception...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair : Corton Charlemagne 2009

Messagepar Didier » Dim 26 Mars 2017 19:53

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Suite Ă  la discussion sur les Bourgogne blancs 2009, j'ouvre ce soir:

un Corton Charlemagne 2009 de Bruno Clair.

J'ai déjà ouverts quelques bouteilles de ce 2009 face à ma perplexité: la première goûtée était ridée, fanée, la suivante excellente. J'ai continué ne sachant pas s'il fallait garder ou non ces flacons et j'ai trouvé les mêmes différences dans quelques suivants.
Je ne sais pas si les bouteilles défectueuses sont atteintes de premox ou si elles sont victimes d'un problème de conservation:
J'ai acheté mes premières chez Daniel Bécu et succombant au chant des sirènes, j'en ai repris chez un caviste qui faisait une promotion fort avantageuse en prix. Et j'ai mélangé les bouteilles des deux origines dans mon casier...
Je dois dire que j'ai fait de même avec des Pernand Les Caradeux 2008 de Chanson et que j'ai eu la même irrégularité. J'étais alors retourné chez Daniel reprendre des bouteilles pour voir comment elles se comportaient, elles étaient délicieuses.

Le Corton Charlemagne de ce soir est une bouteille saine.
La robe est jeune, jaune clair à légers reflets verts.
Le nez est très plaisant: le citron jaune s'associe à des notes florales et à quelques nuances de fruits jaunes accompagnées de touches d'amande fraîche et de brioche.
La bouche est très agréable: fraîche et tendue, avec une belle acidité citronnée, elle est concentrée et ample avec de délicats amers de noyau qui s'expriment davantage dans la longue finale aux nuances minérales.
Ce vin équilibré et élégant est jeune. Je le trouve délicieux.

Comment sera la suivante?
Il m'en reste 4...

Thierry,
En tout cas au vu de ton commentaire, cela fait très envie... :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bruno Clair

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Mars 2017 20:03

Oui, Didier.
Mais avec une bouteille excellente sur deux, ça augmente considérablement le prix du Corton Charlemagne buvable avec plaisir ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Mars 2017 21:20

Nous avons bu Ă  nouveau ce midi et ce soir le Corton Charlemagne 2009.
La bouteille est maintenant vide.
Le vin est resté délicieux aujourd'hui avec cette superbe rencontre entre une élégante acidité fruitée et une matière concentrée au joli gras et à la délicate amertume. Elles se rencontrent, s'acceptent et s'unissent pour donner une très belle bouche.
Un excellent vin, mais pourquoi ces différences d'une bouteille à l'autre allant du superbe au médiocre.
Je peux commencer une longue liste des bouteilles des domaines réputés affichant une irrégularité perturbante de l'une à l'autre dans le même millésime.
Et si on part sur une bouteille bue avec plaisir et une bue par l'évier, ça augmente considérablement le prix du verre buvable ;)
Face à ce problème, Daniel Bécu a contacté un domaine pour moi, qui m'a remplacé les bouteilles par celles d'un millésime plus récent et un autre qui n'a jamais répondu. De mon côté, j'ai eu une réponse d'un Domaine qui attribuait le défaut aux bouchons, changés depuis et qui me remplaçait les bouteilles en me demandant de ne pas le citer. Le problème dans ce cas, c'est que toutes les cuvées du même millésime avaient le même type de bouchon et que seule une était atteinte ... Il y a ceux à qui je n'ai pas envoyé de mails, ayant acheté leurs vins chez des cavistes en ligne et non directement.
Cette irrégularité reste pour moi un mystère malgré mes recherches pour trouver un maximum d'information.

Il y avait Ă©galement le Vosne Champs Perdrix 2008.
Il a été bu hier soir, ce midi et ce soir et il en reste encore un tiers dans la bouteille, c'est tout dire...
Le nez est toujours très plaisant, ce soir, mais la bouche reste déséquilibrée, après, maintenant, une attaque prometteuse, par une acidité sur la cerise pas mûre qui se manifeste en milieu de bouche et qui s'impose durablement en finale.
Il y deux problèmes, je pense, celui d'un vigneron réputé qui ne déclasse pas et celui d'un caviste dont j'étais bon client et qui, ayant goûté la cuvée, ne m'a pas alerté du problème. Pour le caviste en ligne, puisque je ne pouvais pas goûter et devais me baser sur une relation de confiance, après "quelques déconvenues" j'ai cessé tout achat depuis quelques années, pour le vigneron, il a tellement augmenté ses prix que j'ai cessé mes achats après le millésime 2010, même chez Daniel Bécu, chez qui j'ai acheté en totalité mes bouteilles de ce dernier millésime, chez qui je goûte et en qui j'ai toute confiance après 39 ans de relations amicales.

PS: dans le cas du Vosne Champs Perdrix, je pense qu'il y a en fait non 2 mais 3 problèmes, le troisième étant celui du client que j'étais, assez naïf pour se fier à la sélection d'un vendeur en ligne qu'il n'avait jamais rencontré et donc dont il ne savait rien, avec qui il n'avait jamais dégusté et dont il ne savait pas dans quelles conditions il conservait ses bouteilles ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bruno Clair: Chambolle Les VĂ©roilles 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Mars 2017 20:45

J'ouvre ce soir un autre 2008 de Bruno Clair, le Chambolle les VĂ©roilles.

Le nez est très plaisant, sur les fruits noirs avec une dominante de cerise, sur le noyau et sur des notes réglissées.
La bouche est élégante, faite de tannins fins qui rencontrent une agréable acidité fruitée. Elle donne une impression d'équilibre, elle possède une longue finale sur les fruits, elle est ample.

Ce Chambolle a un caractère "féminin", même si je n'aime pas utiliser ce mot pour qualifier un vin, il est élégant, jeune, frais et très bon.
il peut être gardé en toute confiance.

Ce vin provient de la sélection des cuvées du Domaine Bruno Clair dans le millésime 2008, faite par mon vieil ami caviste.
J'en ai goûté d'autres très réussies également, je vais en ouvrir à nouveau une bouteille pour les commenter sur BDE.
Je ne peux que me reprocher d'avoir voulu sortir de son cadre pour augmenter ma liste de crus en achetant ailleurs le Vosne Champs Perdrix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar milleret jean luc » Jeu 30 Mars 2017 00:04

Thierry ...tu as beaucoup de chance de pouvoir déguster un maximum de tes vins chez ton ami Daniel ..pour revenir aux vins du domaine Bruno Clair , j'ai fait comme toi depuis la forte augmentation ( derniers achats sur le millésime 2010 : CDB à 115 e Dominode 40 e ) . Pour revenir à ton caviste en ligne , ils ne sont pas très nombreux à vendre Bruno Clair ...et chez l'un deux , je n'ai jamais eu le moindre problème ..il est vrai que j'achète sur son site de nombreux Monbazillac ( Tirecul la Gravière ) ..le caviste a toujours la possibilité de choisir ses vins en fonction des millésimes , refuser un vin qui ne lui plait pas ..mais avec le risque de ne plus l'obtenir sur un grand millésime ...c'est pour cette raison que j'ai toujours évité d'' être tenu par une allocation annuelle avec le risque de ne pas trouver certains vins lors des grands millésimes
Je suis plus sévère avec le producteur ...il n'aurait pas du sortir cette cuvée en 2008 ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Bruno Clair

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Mars 2017 08:58

Jean-Luc,
On peut citer l'exemple vertueux de Jean-Michel Gérin qui, en 2008, n'a produit ni Landonne ni Grandes Places en se contentant d'une seule étiquette, Champin le Seigneur pour tous ses raisins ou celui du Domaine de la Janasse qui n'avait produit que la Cuvée de base en 2002.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bruno Clair: Gevrey 1er Cru Cazetiers 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Mars 2017 13:59

Les vieux, ils sont tĂŞtus ;)
Je continue les 2008 de Bruno Clair avec un Gevrey 1er Cru Cazetiers.

Cette bouteille a:
-un nez puissant qui explose hors du verre. Il est sur les fruits noirs avec une majorité de cerises, sur le noyau, sur les fleurs (pivoine et glaïeul) et les épices avec des nuances de réglisse.
-une bouche agréable, fraîche mais non déséquilibrée par son acidité fruitée. La matière tannique est suffisante pour lui répondre. Le vin est savoureux, assez ample et long avec une finale à la délicate amertume et à l'acidulé plaisant.

C'est jeune, c'est plaisant, ça peut être gardé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bruno Clair Savigny 1er Cru La Dominode 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Mars 2017 20:22

De "bonnes âmes" venant m'aider à vider les bouteilles, je peux continuer mon passage en revue des 2008 de Bruno Clair avec le Savigny 1er Cru La Dominode, vin dont les vignes, si je ne me trompe ont un âge respectable.

Le nez est puissant sur la cerise, la myrtille, la pivoine et des nuances de noyau. Il est très frais.
La bouche est concentrée, faite d'une matière aux tannins denses et fins. Elle a un beau volume. L'acidité fruitée est bien présente mais elle trouve en face d'elle une masse tannique qui équilibre l'ensemble. La finale aux délicats amers est très longue.

C'est très bon et le grand potentiel est manifeste.

Premier bilan sur 4 cuvées 2008:
- une que je n'ai pas aimée du tout, déséquilibrée par l'acidité: Vosne Champs Perdrix.
- trois que je bois avec un plaisir allant de certain Ă  grand:
mon classement qualitatif est le suivant:
1- Savigny 1er Cru La Dominode.
2- Gevrey 1er Cru Cazetiers
3- Chambolle les VĂ©roilles.

Je vais continuer, par la suite, avec Clos Saint-Jacques et les Grands Crus.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Mars 2017 21:28

J'ai mangé ce soir avec deux verres de 2008 en face de moi, Cazetiers et Dominode.

Cette confrontation est intéressante:
-Dominode est plus puissant, plus dense, un peu "terrien", mais très équilibré.
-Cazetiers est plus élégant mais concentré, la matière tannique équilibre l'acidité à laquelle elle répond.

Face au très puissant qui endigue l'acidité mais qui est moins élégant et au très élégant qui parvient à répondre à l'acidité, je me suis amusé à mélanger un peu des deux vins dans un verre. Le résultat: un Bourgogne 2008 de belle qualité et même harmonieux ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bruno Clair Gevrey 1er Cru Petite Chapelle 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Avr 2017 20:22

J'ai ouvert ce soir une 5ème cuvée 2008 de Bruno Clair:
le Gevrey 1er Cru Petite Chapelle:
Le nez est plaisant sur la cerise rouge, la pivoine, le noyau avec des nuances réglissées.
La bouche est assez agréable, une matière tannique plutôt concentrée parvient presque à endiguer l'acidité fruitée, celle-ci ne s'impose que dans la finale aux amers réglissés. Le vin a un certain volume et une belle longueur en relation avec l'acidité.

Ce vin n'est pas déséquilibré par l'acidité mais il possède une matière tannique beaucoup moins dense que celles de Cazetiers et de la Dominode.
Il est bon, surtout en mangeant, pour qui n'est pas bloqué par ce type de vin "frais".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bruno Clair Gevrey "Clos-St-Jacques" 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Avr 2017 21:43

Je continue mon tour des Bruno Clair 2008 avec un Gevrey 1er Cru "Clos-St-Jacques".

Première impression: c'est grand!
Le nez est puissant et agréable sur la cerise noire, la mûre, la pivoine et les épices sur un fond boisé élégant.
la bouche est concentrée et fraîche, délicieuse également sur la cerise et des touches de kirsch. Elle possède une matière dense aux tannins fins, qui donne un beau volume. L'acidité est contenue par la matière, le vin offre une sensation d'équilibre et de "puissance élégante". De beaux amers se manifestent en milieu de bouche et s'expriment davantage dans la longue finale.

Ce vin me charme, il a un bel avenir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair: millésime 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Avr 2017 10:32

Je n'ai pas le Gevrey 1er Cru et Monopole Clos du Fonteny en 2008 et je n'ai pas envie d'ouvrir les deux grands crus pour le moment, ce serait trop tôt je pense, après avoir goûté le Clos Saint-Jacques.

Je me permets un classement qui n'engage que moi, Ă  partir des bouteilles que je viens de boire:
-Un très bon vin: Le Clos Saint-Jacques
-Deux bons vins: Cazetiers, la Dominode
-Un vin agréable: Les Véroilles
-Un vin agréable mais un peu décevant, vu son classement: Petite Chapelle
-Un vin que je n'ai pas aimé: Champs Perdrix

J'ai bu depuis mars deux Petite Chapelle 2008, la première me semblait être un 2008 réussi grâce à son équilibre dans ce millésime acide, la seconde a pu être comparée aux très bons 2008 que sont la Dominode, Cazetiers et surtout Clos Saint-Jacques, cette comparaison m'a fait revoir à la baisse mon jugement face à ce vin agréable certes mais qui n'a pas le niveau des trois autres, dont un moins cher, la Dominode.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bruno Clair Gevrey "Clos-St-Jacques" 2008 (suite)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Avr 2017 18:52

Je goûte à nouveau ce soir le Clos Saint-Jacques 2008.
Mon impression reste très positive.
Le nez est toujours complexe et très agréable.
La bouche demeure concentrée ample et fraîche, elle donne une sensation d'équilibre grâce à une matière tannique qui peut répondre à l'acidité et s'en faire une alliée dans la recherche de l'harmonie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bruno Clair: marsannay Les Longeroies 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Mai 2017 16:36

Ce midi: Marsannay Les Longeroies 2013 de Bruno Clair.

Le vin est un peu "assommé" par les bouteilles précédentes, mais, au second verre, il se montre très agréable.
-Un nez sur la cerise, son noyau et des nuances d'Ă©pices.
-Une bouche concentrée, "ronde" et souple, mais sans lourdeur. Ce vin savoureux est frais et ample, il possède une belle finale sur le fruit et sur des amers délicats.

C'est bon et déjà abordable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bruno Clair: marsannay Les Longeroies 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Mai 2017 21:50

Je voulais voir, après avoir bu le 2013, à quoi ressemblait le Marsannay Les Longeroies 2014 de Bruno Clair.
J'en ai acheté une bouteille que j'ai intégrée dans notre dégustation de cet après-midi.

-Le nez est élégant, sur la cerise et le noyau, avec des notes d'amers délicats.
-La bouche est très plaisante mais pas très concentrée. Ce vin savoureux aux notes de cerise mise sur la finesse, la matière est cependant suffisante pour donner du volume et participer, avec l'acidité, à l'équilibre. La finale de belle longueur est fraîche.

Ce soir, un 1/2 verre à table me fait penser que le vin a gagné en puissance et que ses éléments se fondent pour le rendre plus harmonieux.
Il faut voir comment il Ă©volue demain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bruno Clair Marsannay les Logeroies 2014 (suite)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Mai 2017 15:05

J'ai goûté à nouveau ce midi le Marsannay 2014 Les longeroies.
Le vin me semble Ă  nouveau manquer de concentration.
Le Clos Saint-Jean rouge 2014 de Paul Pillot, goûté en même temps, me semble plus puissant... Et plus élégant et plus harmonieux.
Je referme la bouteille de Longeroies et je bois du Clos Saint-Jean, heureux d'avoir acheté quelques bouteilles de ce dernier et non pas de Longeroies, mon échantillon unique me suffit pour faire "le tour du problème" (Je pense à Alexis Lichine qui écrivait qu'il fallait boire une bouteille complète de son Prieuré-Lichine, de mémoire, 1967 pour faire "le tour du problème) ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair Clos St-Jacques 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Juin 2017 11:38

J'ai eu envie de vérifier mon impression très positive sur le Gevrey 1er Cru "Clos-St-Jacques" 2008 en en ouvrant une autre bouteille pour ce midi.
A l'ouverture, je trouve à nouveau ce vin puissant, agréable et équilibré.
Les arômes de cerise noire, de mûre, de pivoine et d'épices sont plaisants.
La bouche fraîche et concentrée a un beau volume, marquée par la cerise, elle charme par ses tannins fins et denses et son acidité adaptée. La finale aux délicats amers est longue.

Un beau 2008 "tout jeune".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bruno Clair Corton Charlemagne 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juil 2017 12:17

Je tente Ă  nouveau d'ouvrir un Corton Charlemagne 2009, Grand Cru de Bruno Clair
Comment sera-t-elle?
Un peu "ridée", comme certaines, ou délicieuse comme celle du 27 mars dernier.

Une bonne surprise, elle est excellente
La couleur de la robe jaune clair à légers reflets verts était déjà, cette fois encore, rassurante.
Le nez est élégant, sur le citron jaune, les fleurs blanches et des touches de fruits jaunes, de noisette verte et de brioche sur fond minéral.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et fraîche, ample et tendue avec une belle acidité citronnée qui allonge la finale aux amers élégants et aux notes minérales.

Je goûte ce Corton Charlemagne après les très belles Preuses 2008 du Domaine Fèvre.
Deux grandes bouteilles!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair : Corton Charlemagne 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 31 Juil 2017 18:32

Comment se comporte, ce soir, le Corton Charlemagne 2009 de Bruno Clair ouvert hier midi?
Supporte-il aussi bien cette ouverture de 30 heures que les Grands Crus Preuses et Bougros Côte Bouguerots 2008 du Domaine Fèvre?

Et bien, oui. Il a gardé toute sa fraîcheur et tout son éclat.
Le nez reste très élégant et frais.
La bouche est, ce soir encore, délicieuse. Elle me semble harmonieuse. La longueur de la finale inspire le respect.

Une dégustation qui apporte une émotion gustative.
Grand Vin!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités