Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Bruno Clair Chambolle Les Veroilles 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Sep 2018 21:02

Après ma déception face au Vosne les Champs Perdrix 2008, j'ouvre ce soir un Chambolle Les Veroilles 2008 de Bruno Clair.

Heureusement, c'est autre chose :)
Le nez est agréable, il montre que le vin commence à évoluer par de discrètes notes tertiaires sur un fond de cerise, de noyau et de réglisse.
La bouche est concentrée, assez ample et fraîche, mais l'acidité aux saveurs de fruits noirs n'est pas excessive. Aucune sensation de déséquilibre. La matière tannique dense et l'acidité fruitée se complètent et se fondent. La finale est longue, à côté de l'acidité, elle possède une agréable amertume réglissée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Sep 2018 16:52

Ce midi, le Chambolle Les Veroilles 2008, ouvert hier soir, restait très agréable, voire même était encore un peu meilleur.
Il me semblait toujours équilibré.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Sep 2018 21:16

Nouvelle bouteille de Vosne Les Champs Perdrix 2008 de Bruno Clair bue en 3 jours.

Le temps ne modifie pas mes impressions.
Lors du dernier verre, je fais le mĂŞme constat qu'Ă  l'ouverture.
Le nez est plaisant mais la bouche est vite débordée par l'acidité qui allonge la finale au point de la rendre piquante.
J'ai à nouveau bu ce vin déséquilibré par son acidité face à des fromages...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Sep 2018 21:38

Je continue mon chemin de croix en ouvrant une bouteille de Vosne Les Champs Perdrix 2008 de Bruno Clair.
Il ne fallait pas acheter n'importe quoi, il ne serait pas correct de vendre des bouteilles qu'on trouve objectivement mauvaises, il faut donc les boire pour apprendre à réfléchir avant de commander ;)

Je goûte le vin après:
-un verre de Tarlant ZĂ©ro Brut Nature
-un verre de Quintessence 2014 de Pesquié.

Le Quintessence 2014 du Château Pesquié affiche 15° d'alcool.
Les Champs Perdrix, derrière celui-ci, me surprend plutôt en bien.
La bouche et la finale sont toujours trop marquées par l'acidité mais ce n'est pas pire que d'habitude.
Je bois ce vin plutĂ´t plus facilement.

Un Rhône Sud puissant permet-il de mieux supporter l'acidité d'un Bourgogne servi ensuite?
Je ne comprends pas bien. :oops:

Si vous avez une explication, je suis preneur. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Sep 2018 17:28

Toujours pas d'Ă©volution favorable, Ă  mon avis, des Champs Perdrix 2008, ce midi.

Je vérifie la note de Meadows: c'est quand même 87-90
Il conseillait de boire ce vin Ă  partir de 2015.
Et il Ă©crivait ceci en janvier 2010:
" A completely different nose with cool notes of Vosne spice, plum and mineral hints slide gracefully into rich, ripe and detailed flavors blessed with really lovely complexity and excellent length for a wine at this level. This too is a very fine villages and worth considering".

Est-ce que je passe à côté de cette cuvée?

Je me rassure en voyant que celles qui me plaisent en 2008 sont beaucoup mieux notées:
-Clos de Bèze: 94
-Bonnes-Mares: 93
-Clos Saint-Jacques: 93
-Cazetiers: 92
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair Chambolle Les Veroilles 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 FĂ©v 2019 15:45

Chambolle Les Veroilles 2008 de Bruno Clair.
Bouteille prévue pour ce soir, ouverte à 11 heures et goûtée maintenant.

Le nez est puissant, il explose hors du verre. Il offre des arômes de cerise, de myrtille, de pivoine, de noyau et d’épices sur un fond délicatement réglissé. Il est élégant et fondu.
La bouche est agréable, concentrée, fraîche et longue avec une amertume plaisante qui allonge la finale. Les tannins sont fins, ils participent à la sensation de volume, l’acidité aux saveurs de fruits noirs est bien présente, elle apporte une ossature et elle n’est pas excessive, l’équilibre est préservé dans ce 2008.

Ce Veroilles 2008 me semble bon, actuellement :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar jef33 » Dim 7 Avr 2019 13:10

Savigny les Beaunes "La Dominode" 2012

Image

J'étais circonspect à ouvrir cette bouteille (j'en ai flingué un certain nombre débouchées beaucoup trop jeune à mes début dans le Bourgogne) mais ça faisait longtemps que je n'avais pas bu un de ses vins.

Un Bruno Clair en pleine maturité ça le fait grave, la fermeté à fait place à la souplesse l'intégration alcool acidité tanin est superbe, une très belle bouteille.
Bon dimanche
Dernière édition par jef33 le Dim 7 Avr 2019 14:59, édité 1 fois au total.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Bruno Clair

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Avr 2019 13:49

Merci pour ce commentaire, Alexis.

Je laisse dormir mes dernières Dominode 2OO7, 2008 et 2009, ne voulant plus les ouvrir trop jeunes, comme je l’avais fait avec les bouteilles précédentes.
Je vais, après t’avoir lu, en ouvrir une ;)

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar jef33 » Mar 9 Avr 2019 17:09

Chambolle Les Veroilles 2012 de Bruno Clair

Image

Vu que la première était bien synchro, j'enclenche la seconde, elle accroche un peu à cause de l'alcool un peu trop présent, c'est dommage ouverte trop tôt pour avoir l'harmonie
souhaitée, j'ai confiance pour l'avenir une robe carmin jus limpide des senteurs soutenues pivoine, rose je m'avance un peu trop peut être , toujours est'il que c'est très engageant, les tanins sont fins et l'acidité très bonne, longueur plus que respectable freinée à cause de l'alcool une belle bouteille en devenir.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Bruno Clair

Messagepar Xavier L » Mar 9 Avr 2019 17:28

Est-ce que le temps réglera ce problème de déséquilibre , pas certain.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Bruno Clair: Corton Charlemagne 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Avr 2019 19:58

J'ai porté chez des amis connaisseurs, ce midi, une bouteille de Corton Charlemagne 2008, Grand Cru de Bruno Clair.

J'avais une certaine appréhension face au risque d'une évolution oxydative.
Et j'ai été immédiatement rassuré, le vin était sublime d'après les autres dégustateurs. ( je partageais ce point de vue ;) )

Le nez était élégant et puissant, sur les agrumes, la noisette verte et le beurre frais avec des notes minérales.
La bouche était délicieuse. Concentrée et ample, elle possédait une acidité parfaitement adaptée à la matière pour donner une sensation d'équilibre harmonieux. Elle offrait des saveurs de fruits frais qui se prolongeaient dans la longue finale aux nuances minérales.

Une très, très belle bouteille :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair Vosne Les Champs Perdrix 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Mai 2019 11:57

J’aime la majorité des rouges 2008 de ce producteur, mais il y en a un qui me déçoit de dégustation et dégustation, c’est le Vosne-Romanée Les Champs Perdrix 2008 de Bruno Clair.

J’ai retrouvé ce matin une de mes deux dernières bouteilles, c’était l’occasion de voir comment cette cuvée se comportait actuellement.

Le nez est sur la confiture de cerise, sur la pivoine et sur le noyau avec des touches d’épices et de réglisse. Il est plaisant.
La bouche l’est moins. La matière tannique dense et ample est traversée par une acidité trop importante qui devient même mordante dans la finale qu’elle allonge et rend désagréable. Ce vin aux saveurs de fruits noirs et de réglisse me semble nettement manquer d’équilibre. :notgood:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair: Corton Charlemagne 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Juin 2019 18:28

Nouvelle rencontre avec le Corton Charlemagne 2008 Grand Cru de Bruno Clair et Ă  nouveau le mĂŞme plaisir.

Le nez est frais avec des arômes élégants de citron, de verveine, de noisette verte et de foin sur un fond minéral.
La bouche est harmonieuse, à la fois concentrée et ample et fraîche et tendue. Elle offre de belles saveurs d’agrumes sur un fond de délicate amertume qui persiste dans la longue finale aux accents salins.

C’est très, très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair Marsannay Rosé 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 AoĂ»t 2019 15:32

Ce matin, Daniel a ouvert un Marsannay rosé 2017 de Bruno Clair.

Un rosé qui nous sort de nos habitudes.
Le nez est sur les fruits rouges, comme la cerise et la groseille, voire la framboise.
La bouche possède une belle matière et une acidité aux saveurs de fruits frais sur un fond de délicate amertume. Équilibrée, elle a une longue finale à l'amertume plaisante.

Un rosé un peu austère et distingué à réserver aux amateurs.
Ca n'a rien à voir avec le rosé que beaucoup boivent "les pieds dans l'eau". ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair Marsannay Rosé 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 AoĂ»t 2019 14:55

Nouvelle dégustation, ce matin , du Marsannay Rosé 2017 de Bruno Clair.

Le vin a très bien résisté à cette longue période d'ouverture.
Le nez est toujours frais sur de jolis arĂ´mes de fruits rouges.
La bouche concentrée est assez vive, elle a une jolie longueur et une jolie fraîcheur.
Daniel et moi nous posons la question de l'accord.
J'évoque un thon rouge à la provençale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair: Vosne Les Champs Perdrix 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 AoĂ»t 2019 18:37

Ce matin, j’ai retrouvé dans ma cave ma dernière bouteille de Vosne Les Champs Perdrix 2008 de Bruno Clair.

Depuis que mes derniers Grands Crus 2008 de Fèvre ont été bus par l’évier, c’était la bouteille dont j’étais le moins fier. J’en avais même un peu honte.
J’avais malheureusement acheté une série de bouteilles de cette cuvée sans les goûter et je n’ai jamais compris que Bruno Clair n’ait pas déclassé ce vin, alors qu’il a produit de très belles cuvées équilibrées dans ce millésime difficile.

Le nez est plaisant, sur la cerise noire, le noyau, la pivoine et quelques touches épicées.
Ca s’annonce bien mais ça se gâche ensuite.
La bouche, à l’attaque, semble assez concentrée avec des saveurs de confiture de fruits noirs mais une acidité « piquante » s’empresse de venir dominer. On ne sent plus qu’elle. La bouche est totalement déséquilibrée et le vin agresse par son acidité débordante l’oesophage.

Ma cave est débarassée de ce mauvais vin :notgood:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair Gevrey Clos Saint-Jacques 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 4 Sep 2019 11:09

J'ouvre pour ce midi un Gevrey 1er Cru Clos Saint-Jacques 2006 de Bruno Clair..

Le bouchon est comme neuf, encore ciré, sans aucune coulure.
La robe a une couleur un peu brique.
Le nez est marqué par des arômes de cerise rouge, de glaïeul et de noyau avec quelques nuances de cuir neuf.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle charme par une délicate amertume qui allonge la finale et par des saveurs de cerise rouge. Les tannins denses et fins donnent un beau volume et rencontrent une belle acidité qui participe à l'équilibre.

Avec un peu d'aération, il sera excellent ce midi, je pense.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Sep 2019 08:48

A table, après aération, le Clos Saint-Jacques 2006 de Bruno Clair s'est montré excellent.
Il avait acquis un côté soyeux délicieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair Bonnes-Mares 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Nov 2019 14:15

Vendredi chez Daniel une bouteille de Bonnes-Mares 2008 de Bruno Clair.

A l’aveugle je note que:
Le nez est sur la cerise noire, le glaïeul et la pivoine avec des touches de réglisse.
La bouche est concentrée, ample et séduisante. Les tannins sont fins et l’acidité répond parfaitement à la matière. Ce vin très équilibré charme par ses saveurs de fruits noirs, la finale est très longue.

Un excellent 2008 dont l’acidité est parfaitement adaptée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Nov 2019 17:44

Il restait le quart de la bouteille de Bonnes-Mares 2008.
Daniel l’avait conservé pour moi.
Nous l’avons goûté ce matin après 8 jours d’ouverture et je suis parti avec le flacon que j’ai terminé ce midi à table.

Le vin est resté très agréable.
Le nez est maintenant sur la confiture de cerises, sur le noyau et sur la feuille sèche.
La bouche donne toujours une belle sensation d’équilibre et c’est un 2008. L’acidité et la matière se complètent parfaitement. Ce vin aux saveurs de kirsch est de très belle longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités