Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Bachelet Ramonet à Chassagne-Montrachet

Messagepar Sebastien » Dim 23 Sep 2012 11:45

Domaine situé sur la commune de Chassagne-Montrachet et qui dispose de tous les beaux "climats" de Chassagne en rouge comme en blanc.

http://www.bachelet-ramonet.fr/index.html

Chassagne-Montrachet 1er cru " La Grande Montagne" - blanc 2008

A l'oeil, le vin se présente jeune. Pas de trace d'oxydation ou d'évolution rapide.

Le nez est, à l'ouverture de la bouteille, fermé, très peu expressif.
En bouche, une fine acidité vient tendre un matière assez grasse dotée d'un beau volume. Mais toujours fermé.

Quelques heures après, le vin s'est ouvert:

Le nez est sur les fruits blancs, les fleurs et un léger miellé, beurré. C'est agréable.
En bouche, la micro oxygénation par le goulot lui a fait beaucoup de bien. Elle est toujours portée par cette fine acidité ( il en manque un peu à mon goût) mais se présente expressive. On retrouve les arômes du nez en bouche et la persistance est remarquable.

En définitive, un beau vin, bu dans des conditions difficiles ( pas de mets, air cigaretté ) et qui aurait pu être très beau s'il avait une tension plus affirmé.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Bachelet Ramonet à Chassagne-Montrachet

Messagepar Greg V » Jeu 25 Juil 2013 23:03

Bachelet-Ramonet - Bienvenue-Batard-Montrachet 2010

Un p'tit infanticide pour énerver Vincent. Encore une fois c'est bu au resto, donc je n'y peux pas grand chose ...

Nez, plutôt intense mais monolithique, sur la pêche et des notes pierreuses

Bouche grasse, intense, de grande longueur. Aromatique fermée, dans un registre de fruits jaunes, de citron, minéral.

Pas beaucoup de charme sur un vin certes bu trop tôt. Mais je n'ai surtout pas remarqué, en dehors de la puissance et de la longueur, une texture ou un équilibre qui me permet de dire que le vin justifie son prix.

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Bachelet Ramonet à Chassagne-Montrachet

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Juil 2013 14:38

Souvenirs d'un batard Montrachet 2000 bu à la maison avec entre autres Daniel Seriot, JP et quelques autres sur du Homard...
Un grand moment avec un vin profond qui se vissait dans le palais et durait ...durait....durait...


Mais je suis patient :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Bachelet Ramonet à Chassagne-Montrachet

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 27 Juil 2013 18:01

Je me souviens du homard ..

Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités