Index du forum Les rubriques Bourgogne

Louis Claude DESVIGNES: Morgon La Voûte Saint-Vincent 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Nov 2022 00:46

72 heures après son ouverture, le Morgon La Voûte Saint-Vincent 2020 continue, comme hier, à se montrer beaucoup plus agréable que vendredi dernier.
La bouche parvient encore à se montrer plus équilibrée avec une matière qui endigue les excès de l'acidité jusque dans la finale.

Face Ă  cette Ă©volution je vais laisser vieillir mes bouteilles. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Louis Claude DESVIGNES: Morgon La Voûte Saint-Vincent 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Jan 2023 21:55

J'ai quand même voulu goûter à nouveau le Morgon La Voûte Saint-Vincent 2020 de Louis Claude Desvignes.
Je me demandais si j'allais retrouver mes impressions de novembre dernier.

Ce soir, peu après l'ouverture et à environ 17 °, le nez est frais, il est fait d'arômes de fruits noirs, comme le cassis et la myrtille, de fruits rouges comme la cerise et la groseille et de fleurs comme la pivoine. A côté de nuances épicées, il me semble y avoir des touches minérales qui m'évoquent le graphite.
La bouche est concentrée mais elle est marquée par une acidité qui me donne une sensation de vin "froid". La matière est faite de tannins denses et fins qui créent une impression d'amertume qui allonge la finale et l'acidité aux saveurs de frais rouges et noirs apporte une fraîcheur qui est pour moi un peu trop accentuée, surtout dans la finale.

Je vais voir demain et après-demain si cette bouteille évolue comme la précédente.
Elle va tenir 48 heures sans problème, je ne vais pas être capable de boire beaucoup de ce 2020 lors de mes prochains repas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Louis Claude DESVIGNES: Morgon La Voûte Saint-Vincent 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Jan 2023 20:21

Après avoir lu le message de Grégory d'aujourd'hui,
viewtopic.php?f=17&t=11450&start=80#p114584
j'ai tenté d'agiter le Morgon La Voûte Saint-Vincent 2020.

Et, mĂŞme s'il ne "piquait" pas, il contenait pas mal de gaz.
Je l'ai secoué et laissé reposer.
Le nez est plus élégant et moins "dur".
La bouche est plus ronde, plus équilibrée et beaucoup plus agréable.

Merci Grégory de m'avoir donné cette solution qui rend la cuvée plus plaisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Louis Claude DESVIGNES: Morgon La Voûte Saint-Vincent 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Jan 2023 22:09

Et nous sommes passés à table.
Le vin redevenait "froid".
Je l'ai agité à nouveau de manière frénétique, il contenait encore beaucoup de gaz.

Il a pu se reposer pendant que nous mangions l'entrée avec un peu de l'excellent Bourgogne Aligoté 2021 de Sylvain Langoureau.

Cette nouvelle agitation a apporté un plus.

Maintenant, avec un repos plus prolongé,
le nez est devenu élégant et frais. Il est "ouvert", il a perdu son côté "dur" peu plaisant.
La bouche est concentrée avec une matière qui apporte une sensation de légère amertume qui s'accentue dans la finale.
Par contre, j'ai dû enlever trop de gaz car le vin a perdu de la fraîcheur pour sembler presque un peu plat.

Bon, c'est un Domaine qui dépasse un peu mes capacités d'adaptation ;)

Avec les cuvées de mes Domaines habituels du Beaujolais, j'ouvre, je bois, j'ai du plaisir.
Ici, il faut une préparation certaine, ni trop peu importante ni trop poussée.

Il faudrait que le mode d'emploi figure sur la contre-Ă©tiquette ;)

C'est un Domaine dont je ne vais plus acheter les cuvées comme je l'ai fait pour des Domaines corses de qualité qui ont fini par me fatiguer avec ces préparatifs fastidieux, ni trop courts ni trop longs, nécessaires avant de pouvoir trouver du plaisir à boire la bouteille.
Je suis trop simplet pour ce genre de vin.

Après, je reviens sur les contraintes de la conservation.
J'ai une bonne cave, toute l'année sous les 14 °, ce que réclame ce genre de vin.
Mais peu peuvent leur offrir ce type d'hébergement.
A Paris, ce mois-ci dans un restaurant "trendy", un CĂ´te de Brouilly 2021 de RĂ©mi Dufaitre et un Fleurie Maurice 2018 de Marc Delienne imbuvables.
Tous les Léon Barral que j'ai bus au restaurant étaient flingués alors que ceux que j'ai achetés chez Daniel étaient magnifiques.

Il faudrait que certains vignerons reviennent Ă  un peu de bon sens paysan :jesors:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Louis et Claude DESVIGNES

Messagepar alex73 » Lun 23 Jan 2023 22:45

Bonsoir Thierry,
Je compatis et comprends ton agacement, à ta place je le serais aussi. Concernant les vins de Barral, les quelques bouteilles que j'ai bues ont toutes été excellentes. Il m'en reste encore 4, j'espère qu'elles seront buvables!

Bonne fin soirée,
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités