Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Buisson-Charles Bourgogne Aligoté Hors Classe 19

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Juin 2021 15:05

Bonjour Jean-Luc.

Nous avons des plaisirs plus simples.
Nous avons terminé ce midi la bouteille de Bourgogne Aligoté Hors Classe 2019 ouverte hier soir.

L'aération prolongée a été bénéfique, le vin est encore meilleur.
Le côté terroir de Meursault s'exprime aujourd'hui et modifie l'expression habituelle de l'Aligoté.

Je vais laisser reposer mes bouteilles après ce moment de curiosité.

Je remercie d'avance Patrick de donner son avis sur le temps de repos que réclame cette belle cuvée avant d'être bue.

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Sam 26 Juin 2021 20:05

Profitez de ce que vous trouvez sur le web car les prix sont raisonnables et cela ne tardera pas Ă  augmenter. HĂ©las.
Nous ne chercherons pourtant pas à décupler nos tarifs particuliers car notre choix est de préserver nos allocataires.
Sinon, je pense fermement que nos vins peuvent être bus à tous les âges. Ils sont mis en bouteille pour être prêts mais je suis fermement convaincu qu’ils sauront aussi vieillir.
Le co2 un peu élevé dans les 19 génériques est un choix assumé pour exalter la fraîcheur. J’aime!

Sinon voici un petit texte écrit par mes soins pour répondre à une question sur les caractères des Meursault chez LPV:

Les prix de ce vin ont toujours été assez élevés car historiquement c’est la commune de Côte d’Or qui possède en plus grand nombre - je parle de surface cultivable - des sols qui sont adaptés au chardonnay pour exprimer ce qu’il a de meilleur: une floralité très pure sur une matière dense en même temps qu’une trame faite d’élégance et de finesse. Car ne nous y trompons pas, ce qui fait la grandeur d’un blanc d’ici n’est pas la concentration - qui peut être obtenue à tous les niveaux d’appellation - c’est l’extrême élégance et la complexité d’arômes toujours plus entremêlés et toujours plus fins. Nous avons tendance à dire « racés ».
Il est d’ailleurs notable d’observer que si la patte de l’élevage est trop importante, elle a tendance à niveler les différences et à gommer les différents niveaux d’appellation.Ainsi les sols à rouge ou moins directement dévolus au chardonnay « par essence » sont parfaitement à même de produire des blancs d’élevages séducteurs si les vinifications tracent dans le sens de ce que le dégustateur qui connaît peu ou mal l’appellation attend: un boisé un peu saillant, un gras artificiel construit sur le diacetyle, un usage excessif de lies un peu trop lourdes qui marquent le vin vers des réduits grillés impurs… Bref des vins d’éleveurs qui jouent avec les codes admis qui définissent une sorte d’image d’Epinal du Meursault.
L’esprit du Meursault n’est évidemment pas là.
C’est un vin toujours très délicat et subtilement floral qui sans être marqué par les agrumes ou les accents miellés développe une nature très subtilement enveloppante qui confine certaines années à un naturel moelleux de texture - les anciens parlaient de « manite » -en même temps qu’à une amertume qui en filigrane porte les plus beaux arômes floraux - tilleul, chèvrefeuille, fleur de vigne, menthe sauvage - qui en finale s’épanouissent sur de délicates notes salines dues à la concentration de chardonnays à juste maturité. Le pire étant les notes d’agrumes vertes dues à la sous maturité, au sucrage et surtout aux levures exogènes et aux FA trop rapides. Sous cette forme il n’a aucun intérêt.
Le Bourgogne aura sur le finage Meursault une forme altière qui déjà porte en lui les prémices de cette description et en grand millésime il s’en approchera encore un peu plus. Mais ne lui demandez pas la finesse des villages. Il vieillira en revanche aussi bien.
Les villages sont mixtes. Lors des assemblages mêlant parties hautes et basses, ils sont souvent un peu étoffés et peuvent bénéficier des divers caractères provenant des climats dont ils sont issus. Les meilleurs sont toujours très fins et ne s’expriment quasiment jamais sur les agrumes et les fruits jaunes. Ce sont des vins de texture qui enveloppent le palais et rebondissent en finale par des acidités maîtrisées.
Les meilleurs villages de coteaux sont isolés systématiquement - Limozin, Tessons, Chevalières du dessus, Rougeot du Bas, Bas de Narvaux - et très proches des premières cuvées mais ils n’en ont pas la régularité. Ce sont des vins construits sur une texture soyeuse et une salinité affirmée qui - encore une fois - exhalent toujours des arômes floraux. « Agrumés »…ils perdent tout intérêt car partout le monde entier sait reproduire des vinifications qui incluent des fermentations alcooliques et Mali-lactiques en fûts. Embouteillés parfois plus tôt tous ces villages perdent alors hélas en précision et peuvent être impactés par des accents de beurre frais qui signalent un sulfitage trop précoce et une mise précipitée.
Enfin les crus - dont probablement le meilleur est le plus austère et long à se faire - sont tous très singuliers et je dois dire que chaque jours ils me surprennent par leur permanence formelle, je vinifie désormais sept d’entre eux avec une curiosité sans cesse renouvelée. Non qu’ils soient toujours identiques sur le plan aromatique à chaque millésime mais car ils sont très réguliers en terme d’équilibre, de maturité, de complexité et de longueur. Mais évidemment cela passe par des récoltes maîtrisant les rendements car si parfois le millésime généreux permet un peu plus de « volume » sans perdre de qualité, en moyenne on ne fait de « grands » premiers crus qu’en dessous de 50 hl/ha sur 11.000 pieds en production.
J’ai conscience que ma réponse est très simpliste mais croyez moi, voici trente ans que je vinifie ces vins…et je m’aperçois en tentant cette réponse concise que j’ai encore beaucoup à faire pour pénétrer l’esprit de ce vin.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Domaine Buisson-Charles: Chablis Montmains 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Juil 2021 16:08

Je propose Ă  Daniel ce matin de comparer le Chablis 1er cru Montmains 2019 de Buisson-Charles au Chablis Montmains 2019 de Droin.
J'offre le Buisson-Charles et Daniel le Droin.

Nous n'avons encore jamais bu un Chablis de Patrick alors que plusieurs centaines de bouteilles des cuvées de Droin ont formaté mon goût.

Je vais transcrire mes et nos impressions et c'est un exercice difficile quand le vigneron est un acteur majeur de ce forum.
Je commente sur une base d'amateur "j'aime, je n'aime pas" quand il décortique pour notre plus grand plaisir ses dégustations.

Je décris par contre ce que j'ai ressenti en toute objectivité.
Je redoutais un peu d'être face au style pour moi trop mûr du Domaine de l'Enclos et il n'en est rien.
Le Montmains de Patrick allie harmonieusement maturité et fraîcheur.

Au nez:
-le Montmains de Droin offre des arômes de citron jaune et vert avec des touches de pamplemousse sur un fond minéral.
-Celui de Patrick a un nez plus discret mais plus séduisant avec de jolies touches d'agrumes et de fruits blancs sur un fond floral (je dirais volontiers "chèvrefeuille" car j'en ai des fleurs dans le jardin actuellement).

En bouche:
-le Montmains de Droin voit sa matière dense traversée par une acidité "tranchante" aux saveurs d'agrumes qui apporte une belle tension et qui allonge la finale aux saveurs d'agrumes et aux touches minérales. Cette acidité s'impose un peu trop à mon goût en finale.
-Celui de Patrick a une matière bien présente et ample qui rencontre une jolie acidité fruitée qui apporte une belle fraîcheur et qui participe à la création d'une impression d'élégance et d'équilibre harmonieux. La longue finale est portée par la matière et par l'acidité.

Je préfère nettement le Montmains Buisson-Charles qui me fait découvrir une autre interprétation du Chablis.
Et je ne suis pas le seul.
Deux bons clients de Daniel nous rejoignent et se joignent à la comparaison. Ils achètent habituellement des Droin et ils découvrent et ils sont séduit par Buisson-Charles (ils connaissent les vins du Domaine, ils avaient acheté la semaine dernière Hors Classe et Hautes Coutures rouge).

Droin a perdu un client ;)
A côté des deux bouteilles que j'offre, la seconde étant un Hautes Coutures rouge (cf. infra), je pars avec deux Les Lys.
Je dois me limiter car Géodis apporte les Agrapart et je prends immédiatement ma réservation d'Avizoise, de Minéral et de Complantée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Buisson-Charles: Bourgogne Pinot Noir Hautes Coutures 19

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Juil 2021 16:30

Nous avions parlé ce matin du Bourgogne Pinot Noir Hautes Coutures 2019 de Buisson-Charles et j'en offre donc une bouteille quand Daniel va chercher un Bourgogne Pinot Noir Symbiose 2019 d'Hubert Lignier.

Au nez:
Le Lignier est frais, voire froid, avec des arômes de cerise rouge, de pivoine et de noyau et avec des touches de réglisse.
Le Buisson-Charles est élégant et séduisant avec des arômes de cerise, de myrtille et de pivoine.

En bouche:
Le Lignier est frais. La matière dense est un peu dominée par l'acidité aux saveurs de fruits frais. La finale est allongée par l'acidité et par des nuances amères.
Le Buisson Charles a une bouche séduisante et équilibrée. la matière faite de tannins denses et mûrs rencontre une acidité plaisante aux saveurs de fruits frais. La finale est longue.

Je préfère actuellement nettement Hautes Coutures.
Il semble que le Lignier se soit refermé depuis notre dernière rencontre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles: Chablis Montmains 2019

Messagepar Hugo B. » Jeu 8 Juil 2021 18:47

Thierry Debaisieux a écrit:-Celui de Patrick a un nez plus discret mais plus séduisant avec de jolies touches d'agrumes et de fruits blancs sur un fond floral (je dirais volontiers "chèvrefeuille" car j'en ai des fleurs dans le jardin actuellement).


Irais-tu jusqu’à dire que ce chablis possède des accents accents murisaltiens ?
Merci pour ces beaux commentaires et je confirme que le Bourgogne rouge hautes coutures est assez irrésistible.

Amitiés
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Domaine Buisson-Charles Chablis Montmains 19

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Juil 2021 19:31

Non, Hugo.
Cela me semble une autre approche du Chablis avec, je pense, des raisins plus mûrs.

Je goûte à nouveau ce soir le Montmains 2019.
Je suis Ă  nouveau sous le charme du nez un peu plus expressif que ce matin.
L’élégance du nez se retrouve en bouche où la matière dense et la délicieuse acidité fruitée, source de tension, s’unissent de manière harmonieuse.

Malgré mes achats d’Agrapart, je vais craquer pour quelques bouteilles la semaine prochaine ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Buisson-Charles Hautes Coutures 19

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Juil 2021 19:48

Je goûte à nouveau également le Bourgogne Pinot Noir Hautes Coutures 2019.

Le nez me semble envoûtant. Il est difficile de renoncer à se concentrer sur lui pour passer à la bouche.
Celle-ci est délicieuse, faite de tannins denses et fins et d’une acidité aux saveurs de fruits noirs. Elle donne une sensation d’équilibre et elle possède une longue finale portée par l’acidité.

Un très bon Bourgogne à 25 €, prix caviste :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Jeu 8 Juil 2021 20:10

Merci Thierry pour ta réponse :good:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Jeu 8 Juil 2021 20:21

Sans commenter les vins et leurs appréciations voici quelques informations sur ceux-ci:
BHC: une cuvée qui est désormais travaillée à la vigne pour produire moins de 40hl/ha. Récoltée à haute maturité - 14 degrés et des pépins et peaux parfaitement mûrs elle est vinifiée en cuve ciment nomblot et élevée avec 30% de fûts neufs provenant de la forêt de tronçais et faits spécialement pour nous. Comme un premier cru.
CM: issu d’une vieille parcelle historique du cru, elle est achetée en moût et vinifiée à Meursault sans levure et sans intrant autre que du sulfite après FML. Élevage de 18 mois dans des fûts de 3/4 ans, pas de batonnage et mise en bouteille sans collage et sans filtration comme tous nos vins.

Nous cherchons la pureté et l’absence - jusqu’à l’entêtement - des notes d’élevage.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Juil 2021 21:51

Bonsoir Hugo, bonsoir Patrick.

Merci, Patrick, d'avoir pris le temps de répondre.

Tes deux cuvées, Montmains et Hautes Coutures rouge 2019, poussent à la consommation ;)
Ma femme a adoré et les deux bouteilles sont vides, elles avaient déjà été soumises à la dégustation du matin.
Elle goûte très bien sans s'intéresser plus que ça au vin et Daniel peut confirmer qu'elle peut être capable de reconnaître plus de vins que moi à l'aveugle.

Montmains est superbe, sans note d'Ă©levage effectivement mais avec un Ă©quilibre harmonieux.
C'est délicieux, "rien ne dépasse", tout est élégant.
Le Montmains 2019 de Droin est "planté".
Et pourtant, je suis un fidèle de Droin.
Il suffit de regarder sur LPV le nombre de commentaires que j'ai déposé sur les vins de ce Domaine dont je cherchais depuis 2007 à avoir, si possible, les 5 Grands Crus en cave dans chaque millésime.
Tu m'offres avec ce Montmains une vision plus gastronomique, voire plus Ă©picurienne , de ce Chablis.
Si celui de Droin réclame des coquillages , le tien demande une belle sole aux filets bien épais.

Hautes Coutures rouges 2019 offre un moment de plaisir Ă  prix doux.
C'est bon, c'est équilibré et ça peut dominer à l'aveugle pas mal de bouteilles de rouges de la région, même plus prestigieuses.
Ce matin, par exemple, le Chorey Vieilles Vignes de Rapet 2019 me semblait inférieur.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Lun 12 Juil 2021 21:06

Ce soir un Bourgogne Hautes Coutures 2018 de Catherine et Patrick,

Robe rubis profond.
Au nez je retrouve comme précédemment les arômes de cerise, la pointe framboise, des notes florales (iris) très prononcées à l’ouverture et un fond épicé (plutôt réglisse).
La bouche offre un profil ample, le jus tapisse rapidement le palais et fait saliver, on retrouve le fruit mais surtout les épices qui en font un excellent compagnon de table (et même pour lui même en fait au moment où j’écris ces lignes), la fraîcheur vient dans la finale qui offre une belle longueur et encore une légère accroche tannique.

C’est très bon maintenant mais je vais garder quelques bouteilles et suivre l’évolution car il y a encore un beau potentiel.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS3 » Mar 13 Juil 2021 07:34

Bonjour Hugo,
Il est bien vrai que les Hautes Coutures en rouge de ce domaine ont gagné en structure depuis le millésime 2014 (avant, selon moi, il s’agissait de vins plus légers) ; alors, bien évidemment, ils demandent un petit repos supplémentaire… en ce qui me concerne je n’y toucherai pas avant 2024.
Merci pour ton beau CR qui me conforte dans mes prédictions.
Oenophilement vĂ´tre.
Christian ROGER
LES SENTIERS3
 
Messages: 125
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Mar 13 Juil 2021 09:36

Bonjour Christian,

Effectivement le vin à une structure “charpentée”, le 2016 se boit bien actuellement et je pense que le 2018 sera top en 2024 comme tu le suggères ;)

amitiés :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar jef33 » Lun 19 Juil 2021 07:50

Volnay Santenots 1er Cru 2018

Je pensais faire un infanticide, la tentation était trop grande. Et bien non c'est un très beau vin précis et ciselé, les tanins très fins portés par l'acidité et l'alcool qui ne débordent pas en bouche lui donnent un côté aérien, c'est superbe, s'ensuit une belle longueur douce, j'ai adoré.

Merci Patrick pour ce travail d'orfèvre.
Dernière édition par jef33 le Mar 20 Juil 2021 07:45, édité 1 fois au total.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Lun 19 Juil 2021 08:41

L'un des très rare vin dont je possède plus de 6 bouteilles en cave... ce n'est pas sans raison ;) . Content de voir qu'il se boit toujours très bien, je pensais qu'il commencait à se refermer.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS3 » Mar 27 Juil 2021 11:10

802E9C16-C244-495F-8BF1-BDF12B81D2D1.jpeg
802E9C16-C244-495F-8BF1-BDF12B81D2D1.jpeg (41.38 Kio) Consulté 13527 fois
Bourgogne Aligoté _ Sous le Chemin _ 2015

La robe est légèrement dorée sur des reflets argentés.

Au nez, les effets sont surprenants : il m’aurait été impossible de reconnaître le cépage. Comme pour la plupart des cuvées de ce domaine depuis quelques années, l’olfaction se dirige au premier abord sur des sensations florales (auparavant, je ressentais davantage des apports fruités) … là, pour moi, nous sommes en premier lieu sur le chèvrefeuille, soutenu par l’aubépine conforté par une pointe de sésame … et je me complais dans ce monde végétal … j’ai beau replongé le nez dans le verre à plusieurs reprises, je reste sur cette  plaisante impression.

En bouche, une matière fine et délicate se faufile à travers les papilles, nous partirons plus à ce moment sur les traditionnels fruits à chair blanche,  une touche à peine perceptible de viscosité tente de faire son apparition mais une subtile acidité tente de la contrarier … et bientôt arrive l’heure de la déglutition et les impressions florales trouvées à l’olfaction s’intensifient à la rétro-olfaction pour mon plus grand plaisir.

Christian ROGER

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... arles.html
LES SENTIERS3
 
Messages: 125
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 Juil 2021 12:16

Merci, Christian pour cette note.
J''admire ta patience, j'ai déjà presque terminé mes 2018.
Tu me pousses Ă  laisser vieillir les derniers.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Lun 2 AoĂ»t 2021 09:07

Hier soir Patrick a posté une très belle photo de son beau-père, Michel Buisson, verre à la main dans les Tessons.
Je n'ai réalisé que ce matin que c'était pour saluer sa mémoire... je ne pouvais pas y croire.
Nous nous souviendrons d'un homme d'une extrème gentillesse, modeste et très attachant.
À titre personnel je me souviendrai surtout de notre dernière discussion sur sa nouvelle Peugeot...
C'est la larme à l'oeil que je transmets nos condoléances à toute sa famille et ses proches.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 AoĂ»t 2021 11:07

Je me joins à Hugo pour adresser mes condoléances à toute la famille en ces moments difficiles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar jef33 » Lun 2 AoĂ»t 2021 23:03

Quand ceux qui nous quittent sont âgés on a beau se faire une raison de leur vivant quand ils nous quittent c'est douloureux, condoléances à la famille.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités