Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Ardennais » Sam 20 Avr 2019 22:04

MEURSAULT LES TESSONS 2014

Bu en accompagnement de charcuteries ibériques bellota
Nez riche et séduisant sur les fruits blancs, tilleul, vanille
Bouche dense sur la poire, tilleul, citron confit, c'est gras avec une longue finale ciselée

Grand vin avec du potentiel, mais déjà très plaisant. Un régal

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar jef33 » Dim 21 Avr 2019 18:13

Domaine Charles Buisson Bourgogne Chardonnay "Hautes coutures" 2016

Image

Il n'y a rien à propos de ce climat Haut des coutures, je suis sûr qu'il se situe en côtes de Beaune et presque certain du côté de Meursault, ce serait sympa de le situer plus précisément.
Couleur jaune pâle, le nez est assez léger pour mon gros nez pas très performant, en bouche c'est rond délicat avec une légère tension miam beaucoup de fraîcheur en finale c'est super bon
et pas ruineux.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Dim 21 Avr 2019 19:53

Ahhhh Hautes Coutures!?
En fait il s’agit de la partie haute des « Grandes Coutures » dont je possède une vigne depuis 2010. C’est donc une petite facétie qui se veut aussi très précise, le haut des Coutures...Hautes Coutures!
Il fallait y penser et c’est donc un nom de cuvée...intégrant celui du lieu-dit.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar jef33 » Dim 21 Avr 2019 21:57

j'ai compris le petit jeu de mot après avoir essayé de savoir d'où il provenait avant de poster et après l'avoir bu :), reconnaissez que c'est le vin le moins commenté sur votre site. J'ai lu votre publication sur le Domaine Franck Grux à Corpeau et malgré les précisions géographiques je n'ai pas su situer, sur une carte.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Dim 21 Avr 2019 22:51

En fait c’est une cuvée assez confidentielle...1500 bouteilles produites
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS2 » Lun 22 Avr 2019 15:17

Bourgogne_Chardonnay_Hautes Coutures_Buisson-Charles_2011-Document.jpg
Bourgogne_Chardonnay_Hautes Coutures_Buisson-Charles_2011-Document.jpg (22.73 Kio) Consulté 22643 fois
Hautes Coutures-Chardonnay _ 2011

J'ai retrouvé sur mon blog ce CR que j'ai oublié de poster sur BDE ; il permettra à Jef33 de connaître mes impressions sur le millésime 2011 (je tiens à te faire remarquer Jef, que j'ai posté un CR pour la cuvée 2012) : dégustation en juillet 2017.

"Cette cuvée récoltée près de la parcelle "Limozin" a bien entendu les caractéristiques d'un Meursault !

Robe claire _ Le nez est représentatif du "petit chemin qui sent la noisette" .... mais aussi les fleurs blanches (aubépine, chèvrefeuille...), on s'y croirait _ Toucher de bouche très agréable et belle persistance sur une acidité bien maîtrisée, belle longueur.

Très bien."

Le CR est entier ... ce n'est pas la peine de vous rendre sur mon blog pour un complément d'information (j'ai même fait l'effort de joindre la photographie ... n'en prenez pas l'habitude ... LOL) ; il doit me rester une ou deux bouteilles du millésime 2011 ... J'en ouvrirai une prochainement ...
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Dim 28 Avr 2019 12:32

Le Gel du 5 Avril: 4 semaines après, que constatons nous dans les vignes du domaine Buisson-Charles

Nous n’avons pas protégé nos vignes des gelées, en disposant par exemple des bougies de paraffine.
Évidemment avec une température négative pendant plus de 8 heures elles ont souffert.
Le sol et le végétal étaient ce 5 Avril humides et la température a atteint -3,5 degrés au sol vers 6 heures du matin. Il en a résulté une forte crainte mais également le sentiment que dans les zones historiquement gélives c’est un des aléas climatiques qui arrive avec une certaine rémanence. Plus fort sans doute depuis 2016, mais finalement en dehors de ce millésime moins meurtrier que prévu.
Pour bien expliquer ce qui s’est véritablement passé au domaine Buisson-Charles, voici les photos de la vigne que nous cultivons squi est la plus sensible à ces gelées.
On observera sur les deux premières photos la végétation « chétive » de la partie basse de la vigne de « Vigne Blanche ». La majeure partie des bourgeons (75% ) n’a pas gelé mais en revanche ceux-ci - naturellement plus tardifs que le haut - ont été freiné dans l’évolution de leur pousse et ont largement désormais 15 jours de retard sur la partie haute de la vigne (Photos 3 et 4) qui elle comme à son habitude n’a pas gelé. En trente ans cette partie haute n’a jamais gelé alors que la partie basse a vu sa récolte altérée 6 fois ( 81,91,98,2001,2008,2016) en raison du froid. Il est d’ailleurs notable d’observer qu’avant ébourgeonnage la perte « sèche » sur la parcelle n’excédera pas 10/15% selon les comptages que j’ai pu effectuer ce matin. En effet sur les 8/10 bourgeons fructifères laissés par la taille en Guyot simple, nous ferons comme chaque année un ébourgeonnage nous permettant d’en conserver 6. Certains ceps n’en porteront que 3 à 5 mais aucun ne sera intégralement gelé.
Nous observons aussi que les sorties de raisins - qui commencent à être apparents - sont mesurées.
2019 ne sera pas quoi qu’il arrive au domaine Buisson-Charles, une année à rendements élevés. Évidemment je parle ici du potentiel des fruits qui sont sur pieds après ce gel. La saison est encore longue et de nombreuses péripéties peuvent l’émailler.

Ces explications me paraissent nécessaires et enfin objectivées et « justes » pour nos clients,importateurs, particuliers, cavistes et amis car la mesure et les informations avérées et fiables me paraissent plus pertinentes que les craintes mises en ligne avec fougue selon un discernement embué par la peur.

Les photos ici:
http://www.buisson-charles.com/2019/04/ ... arles.html
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Lalex » Lun 29 Avr 2019 08:30

Merci, Patrick, pour ce retour d'informations.

En espérant que le reste de la saison soit plus clément.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Lun 29 Avr 2019 09:29

Lalex, ce compte rendu là n’est pourtant « pas plus » ou « pas moins » signifiant que le précédent. Il rend simplement compte de pratiques avérées sans la moindre volonté de « magnifier » ce qu’il se passe au domaine et dans les vignes, de ma part. Ce sont des constats, associés à des réflexions spontanées qui visent à expliquer en profondeur au lecteur - sans le prendre pour un naïf qu’il faut séduire à n’importe quel prix - en passant pour des producteurs navigant entre malchance et fatalisme.
Je n’écris pas pour romancer ma vie de producteur mais pour expliquer pourquoi et comment je fonctionne. Chacun est libre ensuite de critiquer les vins finis que je mets en vente.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Greg V » Lun 29 Avr 2019 09:48

Patrick,

Comme nous avons la chance d'avoir un vigneron qui explique son métier, je serais très heureux si un jour tu pouvais faire un papier expliquant les principaux types de tailles et leurs avantages et inconvénients :) :)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Lun 29 Avr 2019 09:59

Voilà quelque chose d’assez simple à réaliser en ce moment car on peut y associer l’ebourgeonnage. Je vais essayer de faire cela dans les semaines qui viennent....
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Lalex » Lun 29 Avr 2019 11:17

Patrick,

Passons sur le précédent compte rendu…

J’ai trouvé celui-ci intéressant et instructif.
La demande faite par Greg m’intéresse aussi. :good:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar jef33 » Lun 13 Mai 2019 18:08

Domaine Buisson Charles Meursault vieilles vignes 2016
J'ai été trop rapide sur le tire bouchon, au moins je sais ce que j'ai en cave, c'est très joli avec une bonne longueur,
j'ai l'impression que ce vin est très très peu soufré, non qu'il perle sur les papilles, mais à la limite, même ressenti avec les Tessons 2015 que j'ai trouvé supérieur en longueur.
Je découvre les vins du domaine alors c'est pas facile de faire un CR. En tout cas pour satisfaire ma gourmandise je servirai des Hautes coutures et oublier quelques années les autres même
les villages.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS2 » Lun 13 Mai 2019 18:44

"oublier quelques années les autres même
les villages." dixit Jef33.
Je crois que c'est une sage initiative ... les cuvées du domaine Buisson-Charles méritent à mon avis, d'être attendues cinq sous verre afin que nous puissions en percevoir toute la subtilité ... même l'aligoté !
Alors patience Jef ... en attendant je te livrerai quelques commentaires sur des cuvées qui ont eu le repos nécessaire pour se dévoiler !
Oenophilement vĂ´tre !
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Dim 19 Mai 2019 11:47

Journal du millésime 2019 (10)

Au 18 Mai Nous avons procédé à deux traitements bio-Contrôle dans nos vignes à base de demies doses de soufre et de deux fois 150 grammes de cuivre métal pour juguler la pression mildiou modérée de ce début de campagne. Cet épandage prophylactique fort mesuré a été suivi d’un labour dans les parties de pieds de coteau de nos vignes avant que ne tombe la pluie - faiblement - dans le courant de la semaine qui vient.
Rétrospectivement il apparaît que nous aurions pu nous passer du premier cuivre dans les coteaux tant les nuits assez froides conféraient un risque modéré au développement initial de la maladie. Mais notre dose ayant été mesurée il sera possible de maintenir bas notre teneur finale en cuivre métal, un de mes objectifs cette année. Moins de 1,8 kg, comme l’année dernière. Merci à notre formidable pulvé TB, hyper efficace.
Je n’ai jamais été inquiet - et je l’ai écrit assez vite!- cette année pour la gelée sur le finage de Meursault. Et si je sais depuis un bon moment que seule la Nuit du 4 au 5 Avril a été vraiment dangereuse, je pensais que nos bas de Marcausses et bas de Pellans étaient un peu touchés. En fait comme ce sont de zones tardives les bourgeons « dans le coton » ont parfaitement résisté. Ils se sont mis en sommeil dans un premier temps, laissant penser qu’ils étaient brûlés partiellement mais ont finalement éclos tardivement et se présentent maintenant en pleine forme même si peu poussés - voir les deux photos prises ce jour dans une des zones les plus gélives de Meursault - les Vignes blanches sous les Marcausses.
Les sorties apparentes de raisins ne sont ni faibles, ni aussi généreuses qu’en 2018 mais toutefois il y a risque de voir les inflorescences « filer »si le temps reste un peu trop frais. Et forcément cela éclaircira la récolte. Je pense qu’en dépit de mon optimisme il y aura des vrilles non fructifères dans les vignes cette année.
Les vignes ne sont pas en manque d’eau mais le vent a asséché les sols et elles se présentent encore un peu chétives et vert clair à jaune-vert dans certains secteurs . Nous sommes loin des effets d’une chaleur exagérée et en fait assez proche d’une année ultra classique.
Je prédisais il y a six semaines la fleur vers le 10/15 Juin et les vendanges autour du 20 Septembre...nous verrons! Mais cela semble plausible.
Prochain traitement bio-ContrĂ´le le 27 Mai selon toute vraisemblance.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Mai 2019 20:08

Un très grand merci, Patrick, pour ces infos transparentes ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Ven 24 Mai 2019 19:02

Journal du Millesime 2019 (11)

La terre est basse

Nous devions positionner un troisième traitement ce jour en usant de doses modérées de cuivre et de soufre. Mais le temps sec et les nuits encore assez fraiches nous ont conduit a simplement l’annuler. Nos vignes sont saines et même si de ci de là la chlorose est apparente et le feuillage vert clair, il semble que les sorties de raisins soient idéales a l’élaboration de grands vins.
Notre traitement 3 est ainsi repoussé et je crois que je ne traiterai pas le mildiou avant un nouvel épisode significatif de pluie. Sans 15 mm d’eau au minimum nous ne risquons je crois pas grand chose pour nos plants.
Il se confirme avec certitude cette fois que nous n’avons pas gelé et que les inflorescences n’ont pas filé. Si le temps est doux jusqu’au 15 juin, ce qui est annoncé a partir du 28 Mai la Fleur devrait passer tranquillement.
La pousse est régulière et lente et nous permet d’ébourgeonner à notre main sous un franc soleil. Observez sur les 3 photos le travail réalisé dans les Coutures où nous visons des rendements inférieurs à 40 hl pour obtenir des Bourgogne rouge concentrés et idéalement mûrs. Nous retirons plus de la moitié des branches fructifères - on les voit au sol - pour ne laisser qu’une taille avec trois branches sur la baguette. ( voir photo) Ce travail casse le dos plus sûrement qu’une séance de gymnastique acrobatique et est mené pas Michèle, Noël et Ludovic.
Objectif, des vins pleins, gourmands et intenses...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Sam 1 Juin 2019 17:30

Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Juin 2019 17:47

Merci, Patrick, de nous communiquer ce journal.
J'ai plaisir Ă  le lire :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Dim 9 Juin 2019 09:51

Bonjour Ă  tous,

pour accompagner hier soir un filet de sandre et une purée de patates douces mon choix s'est porté sur un Meursault la vigne de 1945 2017 de Patrick et Catherine.

J'avais eu un coup de coeur pour ce vin lors de la dégustation au domaine et c'était une bonne occasion pour confirmer.
Robe or pâle.
Le nez est très expressif avec une dominante citron-chèvrefeuille, pointe vanille dans le fond du verre.
Belle attaque tonique sur l'acidité du fruit puis de fins amers se développent en milieu de bouche.
Mais ce qui me plait le plus c'est la finale marquée par un retours de bouche tout en fraîcheur sur le citron/citron vert avec une certaine gourmandise car on est vraiment dans le citron mûr qui montre que la vigne a parfaitement accompli son cycle végétatif. Belle pureté du fruit.

Un très beau Meursault, gastronomique (accord avec le plat absolument parfait et cela ira aussi bien avec des poissons cuits au four dorade, omble chevalier...) et rafraîchissant dont il sera difficile de ne pas vider le stock rapidemment.
Confirmation qu'en 2017 il était possible de faire de très belle chose en maitrisant les rendements et en vendangeant des raisins mûrs.
C'est quelque part subjectif car c'est l'année de naissance de ma fille mais je suis vraiment fan de ce millésime... en tout cas de la facon dont il a été géré chez les vignerons en qui j'ai toute confiance.

Amicalement,
Dernière édition par Hugo B. le Dim 9 Juin 2019 21:08, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 44 invités