Index du forum Les rubriques Bourgogne

Buisson-Charles Pinot Noir Hautes Coutures 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 Oct 2019 16:05

Une cuvée que je ne pensais pas goûter cette semaine:
Bourgogne - Pinot Noir « Hautes Coutures » 2017.
J’en ai acheté une bouteille ce matin pendant que je prenais tous les Bourgogne Aligoté qui restaient.
Et je l’ai ouverte pour la goûter au milieu d’une très belle dégustation avec Daniel, Nicolas et un grand amateur qui connaît bien LPV et BDE, je ne cite pas son nom. Ce Parisien d’adoption très sympathique interviendra s’il le souhaite.

A l’ouverture, c’est un peu fermé mais équilibré et riche en promesses.
A table, c’est plus bavard et, de très bon, ça évolue vers le délicieux.
Actuellement, le nez est séduisant voire presque envoûtant avec des arômes de fruits frais (cerise, mûre et groseille) sur un fond de noyau et sur des touches de réglisse.
La bouche est devenue délicieuse. Elle est concentrée et ample. La matière dense est faite de tannins mûrs qui rencontrent une belle amertume réglissée. Une acidité aux saveurs de fruits frais participe au très bel équilibre et apporte une sensation de fraîcheur tout en allongeant la finale fruitée à l’amertume plaisante qui persiste encore et encore.

Je vais en reprendre quelques bouteilles ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Buisson-Charles: Bourgogne Chardonnay 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 Oct 2019 18:00

Nous avons goûté, ce matin, chez Daniel un Bourgogne Chardonnay « Hautes Coutures » Blanc 2017.
C’est une bouteille que Jean-François a expédié à Daniel pour nous permettre de la découvrir.
Je lui adresse mes très sincères remerciements pour ce cadeau et ce d’autant plus que Daniel m’a donné le reste de la bouteille pour suivre son évolution à la maison.
Nous étions 4 pour la goûter: Daniel, Nicolas, un grand amateur qui indiquera peut-être son nom et moi.

Le nez est sur les fruits jaunes et les agrumes (citron, mandarine) avec des touches de poire sur un fond délicatement boisé.
La bouche est concentrée, ample et fraîche avec une belle matière qui apporte du volume et une acidité plaisante aux saveurs d'orange et de poire et source de fraîcheur, qui s’unit à une délicate amertume pour allonger la finale. Ce vin équilibré me semble harmonieux. Daniel le trouve un peu trop boisé, moi pas. Le boisé me semble délicat et discret adapté à la matière, il sert d’écrin aux saveurs de fruits frais.

Daniel sert un peu de Derrière chez Édouard 2018, Saint-Aubin 1er Cru de Sylvain Langoureau.
C’est une bouteille dont j’aime beaucoup la distinction et Daniel préfère ce saint-Aubin.
Mais je pense être face à deux vins délicieux de styles différents.

J’aime beaucoup les deux.
Bravo Sylvain, bravo Patrick :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Sam 2 Nov 2019 12:57

Merci pour ces textes élogieux Thierry. C’est un plaisir de lire des textes aussi ciselés sur mes vins.
Comparer un premier cru de Saint Aubin a un Bourgogne blanc de Meursault peut paraître une gageure mais si l’on s’en tient au potentiel de nos vieilles vignes idéalement placées à Meursault et pour un quart à Puligny, cela n’a rien de très « anormal ». En revanche ce Bourgogne est élevé sans aucun bois neuf. Uniquement dans de fûts ayant de 1 à 5 ans. Je lets d’ailleurs de moins en moins de bois neuf dans mes cuvées.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles: Bourgogne Chardonnay 2017

Messagepar Didier » Sam 2 Nov 2019 13:14

Thierry Debaisieux a écrit:Nous avons goûté, ce matin, chez Daniel un Bourgogne Chardonnay « Hautes Coutures » Blanc 2017.
C’est une bouteille que Jean-François a expédié à Daniel pour nous permettre de la découvrir.
Je lui adresse mes très sincères remerciements pour ce cadeau et ce d’autant plus que Daniel m’a donné le reste de la bouteille pour suivre son évolution à la maison.
Nous étions 4 pour la goûter: Daniel, Nicolas, un grand amateur qui indiquera peut-être son nom et moi.

Le nez est sur les fruits jaunes et les agrumes (citron, mandarine) avec des touches de poire sur un fond délicatement boisé.
La bouche est concentrée, ample et fraîche avec une belle matière qui apporte du volume et une acidité plaisante aux saveurs d'orange et de poire et source de fraîcheur, qui s’unit à une délicate amertume pour allonger la finale. Ce vin équilibré me semble harmonieux. Daniel le trouve un peu trop boisé, moi pas. Le boisé me semble délicat et discret adapté à la matière, il sert d’écrin aux saveurs de fruits frais.

Daniel sert un peu de Derrière chez Édouard 2018, Saint-Aubin 1er Cru de Sylvain Langoureau.
C’est une bouteille dont j’aime beaucoup la distinction et Daniel préfère ce saint-Aubin.
Mais je pense être face à deux vins délicieux de styles différents.

J’aime beaucoup les deux.
Bravo Sylvain, bravo Patrick :good:


J'ai hâte de découvrir ce Bourgogne blanc enfanté par Patrick ; j'en ai trois bouteilles "en transit" qui me seront bientôt livrées par un certain Président. ;)
Au fait Patrick, penses-tu qu'il faut les boire plutôt jeunes ou après quelques années de garde?
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Buisson-Charles Volnay-Santenots 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Nov 2019 13:52

Hier soir, un Volnay-Santenots 1er Cru 2017 du Domaine Buisson-Charles.

Je sais, c’est trop tôt, c’est un vin qui mérite qu’on lui lasse le temps de vieillir.
Mais j’étais heureux de le découvrir.
Le nez est très élégant sur les fruits frais avec une dominante de cerise et des touches de noyau et d’épices.
La bouche est très agréable. Elle est faite de tannins denses et soyeux qui lui donne un beau volume et d’une acidité aux saveurs de fruits noirs qui apporte de la fraîcheur. Ce vin très équilibré a une longue finale aux amers délicats.

Je pense que ce Santenots sera superbe dans quelques années.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Sam 2 Nov 2019 16:16

Santenots, de tous les vins que je produis, mon préféré!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Nov 2019 17:37

Ce Santenots 2017 m'a, en effet, procuré une émotion gustative.

As-tu déjà vu, Patrick, la rubrique ouverte sur ton Domaine et toi dans le site néerlandophone de Jo? :
http://www.vinejo.freebb.be/thread-6422.html

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Dim 3 Nov 2019 13:11

Non je ne connaissais pas ce site. Mais le néerlandais est pour moi difficile à comprendre. J’espère ne pas m’en sortir pas trop mal avec les vins du domaine.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Greg V » Dim 3 Nov 2019 13:33

Clic droit : traduire ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Bombyx » Dim 3 Nov 2019 14:00

ouais... ça dépend de ta config! ;) ... et de ton navigateur!
Perso, j'y panne que dalle au néerlandais, donc je m'abstiens ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Nov 2019 15:16

Patrick,

Chaque compte-rendu de visite est très élogieux.
C'est pour cela que j'ai mis un lien vers ce site.
Mes notes de dégustation sont conformes à celles que j'ai déposées ici. ;)

Avec google mon ordinateur traduit automatiquement le contenu du site en français.
Je dois, Ă  chaque fois, cliquer pour avoir la version originale.

Tu devrais donc pouvoir lire cette rubrique sans problème..
Il me reste le Santenots 2017 Ă  commenter.
Je ne vais pas tarder Ă  le faire.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Lun 11 Nov 2019 14:13

Beaucoup de vins bus en famille ce famille et pour accompagner une pintade rotie au four et des champignons des bois mon père a voulu ouvrir un Bourgogne pinot noir Hautes-Coutures 2016.

Le nez est expressif et net sur les fruits rouges mûrs (dominante cerise) avec une touche de boisé très agréable et bien intégré.
En bouche le vin offre une belle matière dans un profil plutôt sphérique, il y a beaucoup de concentration pour ce niveau d'appellation. Le fruit est porté par ce qu'il faut d'acidité.
La finale offre une bonne longueur.

Un vin qui a fait le job et que j'aurais volontier placé à l'aveugle sur une appellation village ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles: Bourgogne Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Nov 2019 18:47

J’ai servi ce midi à mon ami Patrick un Bourgogne Aligoté Sous le Chemin 2017 du Domaine Buisson-Charles.
J’ai fait ensuite découvrir cet après-midi cette cuvée après un Bourgogne Aligoté 2018 de Sylvain Langoureau à mon beau-frère Thierry, professionnel retraité.
Ils ont tous les deux adoré le Buisson-Charles, mon beau-frère soulignant en plus l’excellent rapport qualité/prix du Langoureau.

« Sous le Chemin » a effectivement beaucoup de qualités.
Le nez est séduisant avec des touches d’agrumes et de poire sur un fond floral et sur de délicates notes de beurre frais.
La bouche est concentrée et ample, fraîche et longue. Elle donne une sensation d’équilibre et elle charme avec sa finale à la délicieuse amertume qui n’en finit pas de finir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Lun 23 DĂ©c 2019 11:27

Hier soir sur des dorades au four j’ai servi un Meursault vieilles vignes 2017 de Patrick et Kate.

Une très belle bouteille :good:
Nez très pur, comme toujours avec ce domaine, avec du chèvrefeuille dominant, tilleul, poire et aubépine dans le fond du verre.
La bouche offre un profil vertical avec beaucoup de fraîcheur et ce qu’il faut de matière sur le fruit blanc, poire dominante et des éclats de citron qui répondent bien au plat. La finale est longue toujours sur le fruit avec cette pointe d’aubépine et de beaux amers.

Un vin qui à fait parfaitement son boulot mais je lui préfère actuellement la vigne de 1945.
Question de goût car mon beau-père, particulièrement en forme hier soir, préfère ce vieilles vignes.
Il me tarde en tout cas de retrouver ces vignerons de talent et leur fils qui s’occupe désormais des vinifications.
Si tu nous lis en ce moment Patrick je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année!

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Ven 27 DĂ©c 2019 18:51

Hier soir durant une longue soirée où beaucoup de bouteilles ont été descendues, un Bourgogne - Pinot Noir « Hautes Coutures » 2017.

Nous avons profité d'un grand repas pour faire une petite horizontale de 2017 sur des vins situés autour de 17 euro. En Bourgogne c'est ce vin de Patrick et Kate (et désormais Louis) qui a été servi au côté du Bourgogne pinot noir « Côte d'Or » du domaine Chicotot. Les vins ont été ouverts le matin pour le soir.

Deux très belles bouteilles qui montrent à quel point 2017 est un millésime friand qui va nous permettre d'attendre tranquilement les 15 et les 16. Ils ne sont cependant pas dénués de potentiel de garde !

Au nez on trouve des deux côtés des marqueurs habituels : groseille, framboise, cerise, pointe réglissée. Il y a dans le Chicotot des arômes de pierre à fusil et dans le Buisson-Charles un côté végétal (ronce?) très agréable qui apporte de la fraicheur.
En bouche ces vins sont deux jolis bonbons ''acidulés''. Attaque franche et ample, le milieu de bouche fruité est porté par une acidité qui rend le vin très digeste et participe au bel équilibre d'ensemble. Belles et longues finales avec un avantage pour le Buisson-Charles dont les tanins sont parfaitement fondus/intégrés à la structure. La Chicotot est encore un peu accrocheur et nécessitera 1 ou 2 ans de cave avant de se livrer complètement.

Hier soir c'est donc le Haute Couture qui s'est placé un petit cran au dessus mais le Côte d'Or semble avoir encore un beau potentiel.
J'ai remarqué que le Haute Couture, qui descendait comme du petit lait... titre 12.5 degrés et le Cote d'Or 13.
Je pense que l'âge moyen des vignes (70 ans dans le cas du Chicotot, je ne sais pas pour l'autre) peut expliquer la différence, si Patrick peut confirmer ou infirmer.

En tout cas pas besoin de se ruiner pour prendre beaucoup de plaisir, ces bouteilles en sont une belle preuve :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Sam 4 Jan 2020 23:48

Bonsoir Ă  tous,

pour accompagner la blanquette de veau ce soir un Meursault la vigne de 1945 2017 de Patrick et Catherine.

Cette bouteille est toujours pour nous un coup de coeur et pour un couple franco-allemand le fait de savoir que cette vigne, comme son nom l'indique, a été plantée en 1945 ajoute quelque part un petit plus...
La robe offre une couleur or pâle.
Un nez très pur et expressif avec une explosion de chèvrefeuille et de poire juteuse, d'amande, fond vanillé.
En bouche l'attaque est ample et tonique avec une belle acidité mûre qui enrobe le fruit (poire, citron). De délicats amers se déploient en milieu de bouche. En finale on retrouve comme lors des précédentes dégustations ce retours de bouche très frais sur l'agrume (citron jaune/vert) et c'est vraiment cette caractéristique qui, en plus de souligner la qualité du travail du vigneron, en fait un superbe compagnon de table.
Bravo :appl:

À noter que j'avais volontairement omis de mettre un peu de citron dans ma sauce afin de laisser le vin apporter seul l'acidité. Il nous a semblé que c'était un très bon choix.

J'ai remburré le stock via un négociant, malheureusement les prix hors domaine piquent un peu mais c'est tellement bon...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS3 » Mer 15 Jan 2020 20:53

Chablis _ Premier Cru _ Les Lys _ 2014

Les SENTIERS2 sont partis aux enfers, gageons un plus long parcours pour Les SENTIERS3.
Voici le CR d’un joli flacon bu le jour de Noël :

Le liquide se présente sous une belle robe dorée et brillante (pas de photo car j’étais aux fourneaux et il m’est difficile de faire deux choses en même temps). D’après mes souvenirs, elle était parée de reflets verdâtres.

Au nez prennent place des sensations salines et iodées soulignées par un trait citronné ... ensuite arrive comme un clin d’œil un soupçon de fruits blancs pour nous rappeler la commune du vinificateur.

La bouche est assez vive et nous retrouvons les dites connotations de l’univers marin. Le vin répond au plat de poisson avec élégance et brio. En fin de bouche, un aspect murisaltien et une salinité salivante nous accompagnent sur une belle longueur.

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... -2014.html

Oenophilement vĂ´tre.
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 125
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Vinejo » Mer 22 Jan 2020 13:17

J ai pour la premier fois essayé Google Translate.
Et bon, ca marche tres tres bien je pense!
J ai bu le VV Meursault 2017.
Pièces jointes
00D531D1-E9FD-46CC-AE31-E8D8014B38CF.jpeg
00D531D1-E9FD-46CC-AE31-E8D8014B38CF.jpeg (65.01 Kio) Consulté 20288 fois
98909C15-7D42-4784-B3D0-2F6714A802DC.jpeg
98909C15-7D42-4784-B3D0-2F6714A802DC.jpeg (62.89 Kio) Consulté 20288 fois
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Mer 22 Jan 2020 14:42

Merci Jo pour ce commentaire auquel j'adhère entièrement,

effectivement google a fait du bon travail :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Jan 2020 16:44

Et oui.

Tu vois, Jo, que ça marche très bien ;)

Dans le sens Français - Néerlandais, DeepL respecte un peu mieux la grammaire que Google, il me semble.

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 30 invités