Index du forum Les rubriques Bourgogne

Buisson-Charles Bourgogne Hautes Coutures 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Jan 2020 18:18

Ce matin, en goûtant un Givry 1er Cru Les Bois Gauthiers 2018 de Sarrazin je dis à Daniel que ce vin séduisant va plaire à beaucoup mais que je lui reproche le manque de finesse de ses tannins.
J’évoque la beauté de ceux du Bourgogne Pinot Noir Hautes Coutures 2017 de Buisson-Charles vendu au même prix.
Et Daniel en ouvre une bouteille.

Mon impression se confirme.
Un joli nez sur la cerise noire, le noyau et la pivoine annonce une bouche concentrée et fraîche aux tannins délicieux, à la fois fins et mûrs. Ce vin à la belle acidité est harmonieux et il offre une finale de belle longueur à la délicate astringence.

Daniel aime aussi mais il lui reproche un petit manque d’éclat immédiat qui va séduire le client.
Il mélange ce vin avec le Bourgogne Pinot Noir 2015 du Domaine Morey-Coffinet qu’il vient d’ouvrir et le mélange des deux cuvées est spectaculaire.
J’ai l’impression d’être face à beau Volnay. :good:

Toutes nos excuses, Patrick, pour ce mélange ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Sam 25 Jan 2020 10:43

Curieux assemblage...mais il est vrai que parfois ce dernier donne des résultats étonnants. Cela dit cela est autorisé pour un domaine s’il ne revendique pas de millésime. Mais dans la pratique c’est très rare. Je n’y serais pas opposé lors des années de faibles maturité...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Domaine Buisson-Charles Bourgogne Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Jan 2020 17:45

J’ai eu envie, ce midi, d’un Bourgogne Aligoté « Sous le Chemin » 2017 du Domaine Buisson-Charles.
Il m’en reste encore quelques bouteilles, j’ai pris toutes celles que Daniel avait dans son allocation.

Le nez frais est très plaisant, il offre des arômes de fruits blancs et des touches d’agrumes. La poire me semble dominer.
La bouche est très agréable. Concentrée et ample, elle possède une jolie acidité aux saveurs de fruits blancs qui apporte une sensation de fraîcheur délicieuse. La finale à la très délicate amertume est longue.

Ce qui me charme dans cet Aligoté c’est sa belle matière dense au très léger gras. Elle donne par sa rencontre avec l’acidité fruitée une sensation d’harmonie au vin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Frederik » Ven 7 FĂ©v 2020 23:14

Bourgogne Pinot Noir Hautes Coutures 2017

Dans le nez j'ai aussi la cerise noire, j'ai aussi des griottes et surtout de la réglisse. En bouche, il y a un spectacle équilibré de fruits rouges concentrés avec une belle acidité. Frais et surtout très séduisant. L'arrière-goût offre en effet une bonne longueur. Très bien !
Frederik
 
Messages: 5
Inscrit le: Sam 27 Juil 2019 18:36

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Mer 4 Mars 2020 10:18

Les grands crus produits dans le millésime 2018 par le domaine:
Pièces jointes
DBD9F228-4585-4112-87A1-8AE5BBBB6091.jpeg
DBD9F228-4585-4112-87A1-8AE5BBBB6091.jpeg (79.96 Kio) Consulté 19593 fois
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS3 » Mer 4 Mars 2020 16:18

Jolie panoplie extra-murisaltienne !
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Dim 19 Avr 2020 20:48

Bonsoir Ă  tous,

En ce moment je suis sous perfusion de chardonnay...
et ce soir pour accompagner une salade, des fromages régionaux et les premières asperges vertes de la saison j'ai eu envie d'ouvrir un vin de Catherine et Patrick, un Meursault les Tessons 2017.

Image

Le nez est profond et envoutant avec du chèvrefeuille dominant et des fleurs blanches sur de légères notes grillées très classes. Noisette et tilleul dans le fond du verre.
En bouche l'attaque est ample, sphérique avec une sensation de chaleur très agréable. Il suffit d'une gorgée pour que la bouche soit complètement tapissée par le vin. La salivation puissante vient dès le milieu de bouche avec de grands amers dans un profil toujours très ample. La très longue finale est marquée par un retour de bouche sur le citron avec une acidité vive mais mûre toujours accompagnée de ces beaux amers qui tendent à s'assagir. On a une impression presque tannique due à la salivation qui finit par assècher la bouche et appelle à se resservir inlassablement.

Comme on dit en Allemagne... Achtung... très grand vin de gastronomie qui a merveilleusement accompagné le repas (même les asperges vertes). Une des plus belle bouteille bue depuis le début de l'année avec un très gros potentiel. Inutile de dire qu'il est strictement impossible (à mon niveau de dégustateur en tout cas) de placer ce vin à l'aveugle sur un village. On est, pour moi, sur un vrai niveau de premier cru. Bravo Catherine et Patrick, quelle expression du terroir... j'avais un faible pour la vigne de 1945 sur ce millésime mais forcé de constater ce soir que ce Tessons est un cran au dessus.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Domaine Buisson-Charles Bourgogne Aligoté 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Juin 2020 14:41

J'ai découvert ce matin chez Daniel le Bourgogne Aligoté Sous le Chemin 2018 du Domaine Buisson-Charles..

Le nez est élégant et frais avec des arômes de citron et de pomme sur un fond de fleurs blanches.
La bouche est concentrée et fraîche, elle possède volume et longueur. Équilibrée, elle offre une jolie finale aux accents de fruits blancs.

Cet Aligoté est comparé ensuite au Bouzeron 2018 du Domaine de Villaine qui est d'un autre style, plus sur la finesse.
Je préfère l'Aligoté de Patrick et j'en réserve 6 bouteilles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Jeu 18 Juin 2020 17:45

Et le prix n’est pas le même non plus-))
Je vous recommande de ne pas passer à côté du 2019 car il fera date! Vraiment un Aligoté hors norme. 22hl/ha de rendement Et 14 degrés naturels ...observez les raisins ci dessous
Pièces jointes
35DC3015-B74D-4D42-B271-3CD3C34D3501.jpeg
35DC3015-B74D-4D42-B271-3CD3C34D3501.jpeg (151.15 Kio) Consulté 17886 fois
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Juin 2020 17:46

Bonjour Patrick.
3 € de différence chez Daniel entre ton Bourgogne Aligoté 2018 (17 €) et le Bouzeron 2018 de de Villaine (20 €)

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Bombyx » Ven 19 Juin 2020 20:44

Bonsoir Thierry,
Ca fait cher l'Aligoté :o et le Bouzeron également :shock:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Juin 2020 21:08

Philippe,

L'Aligoté de Patrick en 2017 et en 2018 est d'une qualité remarquable qui fait que je n'hésite pas à en acheter ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Ven 19 Juin 2020 22:36

Je ne peux que confirmer les écrits de Thierry... j’ai moi même 6 Aligotés 2018 de Patrick et Kate en cave. Acheté au domaine donc moins cher évidemment mais bluffant de part ses qualités. Je ne peux que t’inviter à le découvrir.

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar milleret jean luc » Sam 20 Juin 2020 14:11

La vie est bien trop triste pour boire de l'aligoté :appl2: ....au moins un petit Montrachet :tchin:
Plus sérieusement , je n'ai pas dégusté celui de Patrick mais j'apprécie celui de Bruno Clavelier et on le trouve autour de 12 e chez certains cavistes

Bourgogne Aligoté
"" Ce sont de très vieilles-vignes de plus de 85 ans. Une forte proportion de vieille sélection d’aligoté doré donne un vin gras et puissant à la finale minérale.
Il peut être bu jeune, bien entendu, sur ses notes d’agrumes et de fruits exotiques (ananas) mais il peut également vieillir quelques années pour évoluer vers des arômes plus complexes mêlant les fruits jaunes (pêche, abricot) avec un caractère floral. L’élevage de 12 mois en cuve préserve la fraîcheur du fruit.""
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Buisson-Charles Bourgogne Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Juin 2020 15:13

Je bois, ce midi, sur un turbot sauce au beurre citronné, un Bourgogne Aligoté Sous le Chemin 2017 du Domaine Buisson-Charles.
Il passe, et ce n’est pas facile, derrière un magnifique Riesling Grand Cru Geisberg 2009 de Trimbach.
Et il sait suivre et il fait un très bel accord avec le turbot.

Le nez est frais et élégant avec de belles touches de citron, de pomme et de coing et avec des nuances de poire à l’agitation.
La bouche est concentrée et ample avec un léger gras qui rencontre une belle acidité aux saveurs d’agrumes et de fruits blancs. Ce vin équilibré et même harmonieux est délicieux. Il possède une longue finale à la délicate amertume qui me fait évoquer celle de l’amande de noyau de pêche.

Je ne range pas les Aligotés de Patrick dans mon coin de cave réservé aux « vins du soir », même si certains sont plus chers. Je les mets en cave et même dans mon inventaire.

2017 et 2018 sont de superbes Aligotés. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Mar 23 Juin 2020 21:27

Bonsoir Ă  tous,

A mon tour de déguster le Bourgogne aligoté 2018 sous le chemin.

Robe or pâle avec des reflets verts.
Au nez l’agrume domine, plutôt citron/chèvrefeuille et pamplemousse le tout sur un élevage bien intégré (pointe grillé agréable).
En bouche l’attaque est svelte mais ample. La salivation débordante s’installe en milieu de bouche avec une acidité mûre sur des arômes de citron d’Amalfi, de fins amers se déploient rapidement et nous accompagnent dans une très longue finale. Impression presque tannique en fin de bouche sur le mandibule.

C’est vraiment très bon et ca se boit dangereusement vite sur la terrasse avec les températures actuelles ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Buisson-Charles Bourgogne Chardonnay Hautes Coutures 18

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Juin 2020 15:44

J'ai acheté ce matin chez Daniel une bouteille de Bourgogne Chardonnay Hautes Coutures 2018 du Domaine Buisson-Charles.
Nous l'avons goûtée avec beaucoup de plaisir face à un Bourgogne Côte d'Or 2018 Chardonnay de Michel Bouereau qu'elle dominait à mon avis:
viewtopic.php?f=10&t=883&p=102189#p102189
J'ai fait découvrir ce midi le vin de Patrick à ma femme, elle l'a beaucoup aimé, elle aussi.

Ce Buisson-Charles a un nez élégant et séduisant sur les fruits blancs et les agrumes avec quelques légères touches grillées.
La bouche est délicieuse et harmonieuse avec une jolie matière traversée par une acidité aux saveurs de fruits blancs et de citron. Ce vin ample charme par sa longue finale à la délicate amertume.

J'aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Buisson-Charles Bourgogne Pinot Noir Hautes Coutures 18

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Juin 2020 15:51

Daniel ouvre ensuite une bouteille de Bourgogne Pinot Noir Hautes Coutures 2018 du Domaine Buisson-Charles.

Le nez est très plaisant, il offre des arômes de cerise, de groseille, de pivoine et de noyau.
La bouche est agréable, elle mise sur l'élégance et la finesse. Elle possède un très bel équilibre matière/acidité. Cette dernière est associée à une belle amertume qui s'exprime davantage en finale.
Ce vin à la fois concentré et frais me plaît beaucoup :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS3 » Jeu 25 Juin 2020 17:54

Je constate que les cuvées de « base » du domaine Buisson-Charles sont souvent citées sur BDE actuellement ; c’est vrai qu’elles en valent la peine !
J’ai commenté l’Aligoté « Sous le chemin » sur différents millésimes, mais je n’étais pas le premier à le faire. Excepté lors des visites au domaine, je n’ai jamais commenté le « Haute-Couture » rouge, mais sur la même appellation en blanc, je pense avoir été le premier sur BDE à clamer les qualités ... Bien m’en a pris, si je me réfère aux différents CRs qui le mettent sur un piédestal aujourd’hui !
Je suis assez fier de moi (mes chevilles en prennent un coup, c’est vrai) d’avoir ouvert cette brèche sur la toile BDE et je ne manquerai pas par la suite de continuer à vous présenter les cuvées qui me marqueront et qui n’ont pas encore été mentionnées dans nos registres.
Oenophilement vĂ´tre.
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Jeu 25 Juin 2020 21:16

Merci Christian pour ton intervention.

Le pinot noir hautes coutures 2018 dégusté sur fût nous avait époustouflé, Stefanie mon papa et moi, j’en ai rentré quelques bouteilles et je commenterai prochainement l’une de celles-ci. Mon papa a par ailleurs été scotché par la qualité de l’aligoté, il faut dire qu’il reçoit les mêmes soins que les autres vins de la gamme...par ailleurs dans celle-ci ne manquez pas le Volnay Santenots 2018.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités