Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Mar 29 DĂ©c 2020 19:46

Superbe CR... quel plaisir de te lire surtout à propos de ce domaine que j’affectionne particulièrement.

Un grand merci :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS3 » Mar 29 DĂ©c 2020 21:11

Merci à Roroyaute, Jean-François et Hugo pour vos sympathiques messages encourageants et bien sûr merci à Catherine et Patrick Essa de produire de si belles cuvées !
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Ven 1 Jan 2021 00:29

Le dernier vin rouge de cette année a été un Volnay 1er cru Santenots 2018 de Patrick et Catherine.

J’ai épaulé le vin pendant 2h.
Le nez est sublime et on se perd dans une farandole d’arômes. Si l’on a l’impression au premier abord d’avoir beaucoup de cerise dans le verre (redondant en 2018) viennent rapidement des arômes très purs de framboise qui prennent le dessus puis de groseille sur des notes florales (fleurs mauves) et un fond épicé type réglisse. En fin de repas je note des arômes de fruits noirs. Quelle complexité et quelle profondeur !
La bouche est à l’unisson, c’est ample, dense dans un profil charpenté. La salivation vient dès le milieu de bouche avec la sensation d’avoir des petits fruits rouges acidulés sous le palais (framboise, groseille). Longue finale, florale et reglissée, même après plusieurs verres on ne ressent pas les tanins qui sont d’une précision laser, on salive, on apprécie chaque gorgée...

Pour ne rien gâcher l’accord avec la volaille du réveillon est parfait.
Ce vin qui nous avait scotché en dégustation sur fût confirme son niveau ce soir, on titille les étoiles et on est heureux de finir cette année difficile sur une grande émotion gustative.

Merci Patrick et Catherine pour ce beau moment et bonne année à toute la communauté BDE.

Ă€ bientĂ´t en 2021 !

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS3 » Dim 3 Jan 2021 16:26

Bonne année à toi également Hugo !
Joli CR bien explicite.
J’avais goûté ce Volnay-Santenots 2018, lors de mon passage au domaine, il y a deux ans : grande impression, c’était le rouge plus charpenté ... il dépassait alors allègrement les cortons grands crus, même le Clos du Roi qui pourtant a toujours les épaules larges ! Seul le Chapelle-Chambertin lui tenait tête !
Je n’en ai qu’une bouteille, et je n’y toucherai pas avant 2028, si Dieu me prête vie jusqu’à là !
Ton CR est donc bien venu, il me permet de voir comment cette cuvée évolue et eu égard aux louanges que tu lui portes, je ne suis pas inquiet.
Merci.
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Domaine Buisson-Charles Bourgogne Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Jan 2021 21:54

J'ai ouvert ce soir ma dernière bouteille de Bourgogne Aligoté sous le Chemin 2017 du Domaine Buisson-Charles.
Avec du cabillaud l'accord fonctionne.

Le nez est frais et séduisant avec des arômes de citron jaune et des notes de fruits blancs sur un fond délicatement minéral.
La bouche est concentrée, ample et même un peu grasse, mais avec beaucoup d'élégance. La matière rencontre une belle acidité aux saveurs de fruits blancs qui apporte une agréable sensation de tension et qui allonge la finale aux agréables nuances salines. L'ensemble donne une sensation d'équilibre harmonieux.

J'ai bu tous mes 2017 avec beaucoup de plaisir. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS3 » Dim 10 Jan 2021 08:16

Bonjour Thierry,
Je n’ai pas encore touché aux miens, mais eu égard à tes commentaires, je vais incessamment m’y mettre !
Bon dimanche.
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Jan 2021 09:56

Bonjour Christian,

Je pense que tu devrais aimer autant que moi.

Bon dimanche pour toi aussi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Igniacio » Dim 10 Jan 2021 10:36

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Bonjour Christian,

Je pense que tu devrais aimer autant que moi.

Bon dimanche pour toi aussi,

Tout Ă  fait .
Véritable passionné des grands Imagevins de Bordeaux
Igniacio
 
Messages: 1
Inscrit le: Sam 9 Jan 2021 09:07

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Jan 2021 11:39

Bonjour Igniacio.

Sois le bienvenu sur BDE.

Ce Bourgogne Aligoté 2017 plus jeune me semblait avoir des accents meurisaltiens, ils me semblent un peu atténués maintenant mais le vin reste délicieux.

Le 2018 me semble superbe lui aussi.
Dans ce millésime, un autre Aligoté m'a fait forte impression, celui du Domaine Paul Pillot.
J'en ai mis en cave quelques bouteilles à côté de celles de Patrick.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Dim 10 Jan 2021 14:40

J’adore les 2017 du domaine, je conserve les premiers cru précieusement pour ma fille, Meadows avait attribué de très belles notes...

L’aligoté nous avait forte impression en bouteille, tout comme le 2018 délicieux et commenté dans cette rubrique. La vigne de 1945 et les Tessons sont déjà de grands vins, j’avais en revanche trouvé que le vieilles vignes n’était pas encore prêt à être dégusté, je vais laisser les bouteilles vieillir quelques années.
Il me tarde de découvrir cette année les 2019, premier millésime vinifié par Louis.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Dim 17 Jan 2021 15:18

Ce midi j'ai eu envie de voir comment se comportait le Meursault La Vigne de 1945 2018

Dans ce millésime solaire on a tout entendu concernant les dates de vendanges, la fraîcheur, etc... Patrick et son équipe ont pour habitude de récolter plus tardivement, en fait c'est une rechercher de la maturité juste des raisins.

Comme toujours au domaine le nez est très pur avec des arômes dominants d'aubépine, de frangipane, de fleurs blanches (acacia, tilleuil / un peu miel) sur un fond mandarine et des petites notes grillées d'élevage (je vais voler le terme "sésame grillé" de Matthieu Lluis (salutations si il nous lit), pour une fois que je les ressens :lol: ).
En bouche on ressent tout de suite le millésime de matière avec une grosse tapisse dès l'attaque, les arômes d'agrumes (plutôt mandarine) sont portés par une acidité qui rend le vin digeste, il n'y a aucun déficit de fraîcheur même si le vin n'est pas tendu comme le 2017 où l'aromatique était plus sur le citron/chèvrefeuille, on est ici sur un profil plus gourmand, charmeur mais très gastronomique. En finale viennent de fins amers et une impression tannique qui nous invitent à laisser ce bébé de longues années en cave avant de pouvoir en profiter pleinement. Mais sincèrement c'est déjà bien bon...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Domaine Buisson-Charles Meursault Les Tessons 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 FĂ©v 2021 19:54

Nous terminons notre dégustation de ce matin par un Meursault Les Tessons 2018 du Domaine Buisson-Charles.

Il est excellent. :good:
Il passe après un Chassagne 2018 de François Carillon, un Rully 1er Cru Montplaisir 2018 du Domaine de Villaine, un Chassagne les Mazures 2018 de Paul Pillot, un Chassagne 1er Cru En Cailleret 2018 de Morey-Coffinet et un Puligny 1er Cru Les Champs Gains 2018 de Michel Bouzereau et seul le En Cailleret de Thibault Morey nous semble lui être un peu supérieur.

Le nez est séduisant, les arômes de citron et de fruits jaunes et blancs sont accompagnés par une minéralité élégante.
La bouche harmonieuse et délicieuse charme par sa matière ample et dense et par sa très belle acidité fruitée. La finale est d'une longueur incroyable, elle n'en finit pas de finir, la matière et l'acidité persistent encore et encore.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS3 » Mar 23 FĂ©v 2021 20:59

Bonsoir Thierry,
Effectivement, les Tessons de Meursault qui ne sont qu’une appellation village, valent bien bon nombre de premiers crus, j’en ai déjà parlé, il me semble ... ton post nous le rappelle.
Oenophilement vĂ´tre.
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 23 FĂ©v 2021 21:52

Bonsoir Christian,

Les Tessons me semble, Ă  mon humble avis, le meilleur des climats villages de Meursault.
J'ai eu l'occasion de boire ceux produits par Patrick, par Pierre Morey et par par Michel Bouzereau ainsi que les Tessons Clos de Mon Plaisir de Guy Roulot.
Tous ces Tessons m'ont semblé remarquables et ils offrent un bon rapport qualité/prix par rapport aux 1ers crus des mêmes Domaines.

Avec mes amitiés œnophiles,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS3 » Mar 6 Avr 2021 11:09

72E7C5EC-414B-4624-B8B1-6BE0B675AA83.jpeg
72E7C5EC-414B-4624-B8B1-6BE0B675AA83.jpeg (42.48 Kio) Consulté 12753 fois
Meursault LES TESSONS 2009

Je porte le verre près de mon organe olfactif et m’exclame : « C’est toute la Bourgogne qui me rentre dans le nez ! » ; des sensations surtout florales : le chèvrefeuille et l’aubépine que nous trouvons (entre autres) près de ce climat, la droiture du tilleul, mais aussi un léger apport d’acacia qui contrebalance la vivacité des premiers arômes cités. J’ai moins retrouvé les fruits blancs que je reconnais souvent sur ce domaine. Intense impression !

En bouche, je n’insisterai jamais assez sur la finesse, la délicatesse et la somptuosité ... nous sommes dans la précision du gothique flamboyant que je rapproche souvent des Bouches-Chères, mais ici, les Tessons sont de la même verve. La rétro olfaction joue sur des registres également floraux (toujours chèvrefeuille et aubépine, comme si nous pouvions retrouver les saveurs à l’image des odeurs de ces végétaux). L’ENTHOUSIASME !

Oenophilement vĂ´tre.

Christian Roger

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... arles.html
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Buisson-Charles: Aligoté 2018 dans un Spiegelau Définition

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 7 Avr 2021 14:49

J'ai goûté ce midi un Bourgogne Aligoté Sous le Chemin 2018 de Buisson-Charles dans un verre Spiegelau Définition Bourgogne.
Le verre est parfait pour ce vin.
Il le rend encore plus séduisant que d'habitude ;) :
viewtopic.php?f=21&t=11302&p=106110#p106110

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Sam 24 Avr 2021 22:31

Nous avons nous aussi savouré un Bourgogne Aligoté Sous le Chemin 2018 sur deux jours.

Il a parfaitement accompagné des gnocchis (fait maison par votre serviteur) sauce gorgonzola mais également un riz cantonais (pour lequel je n’ai pas forcé sur la sauce soja qui aurait trop dominé).

Robe or pâle.
Au nez on part directement sur un aligoté tant ca envoie du chèvrefeuille (tarte citron meringuée comme certains disent...) mais c’est plus profond que ca car derrière on trouve des notes d’agrumes très gourmandes (plutôt mandarine/clémentine) sur un léger boisé grillé. Stefanie ajoutera à cela des notes de noisette le deuxième jour.
Très belle bouche que l’on qualifierait en un seul mot par “gourmande”. Grosse matière (pour un aligoté) portée par un léger gras et de la tension, l’équilibre est parfaitement construit, tout est là et tout parait d’une simplicité biblique, comme si le vin c’était fait tout seul. Finale de longueur tout à fait honorable, fraîche avec de la tension et du fruit.

C’est marrant car lorsque j’ai dégusté le premier verre j’ai immédiatement pensé à un vin de Jean-Michel Deiss. Bien sûr avec des marqueurs aromatiques propres au cépage mais dans la pureté de fruit, la gourmandise, la tension et la fraîcheur malgré des raisins récoltés profondément mûrs (voir légèrement au delà) on est tout à fait dans des styles comparables. Effet millésime 2018 qui a permis cette maturation exceptionnelle sans doute... en tout cas on adore :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Avr 2021 23:30

Bonsoir Hugo,

Je suis heureux de lire que Stefanie et toi avez beaucoup aimé cette belle bouteille.
Je la trouve délicieuse.
Je suis un peu surpris que vous partiez immédiatement sur un Aligoté. Bravo :good:
Je bois, comme tu peux le lire, pas mal de Bourgogne Aligoté et, à l'aveugle, face à celui-ci, j'hésiterais un peu.
Le terroir me semble s'imposer face au cépage et je trouve que ce vin a quelques accents murisaltiens.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS3 » Dim 25 Avr 2021 07:57

Je te rejoins Thierry ... quand je déguste l’aligoté du domaine Buisson Charles, je suis plus stimulé par le terroir murisaltien que par le cépage ... à chacun ses perceptions !
Oenophilement vĂ´tre.
Christian Roger
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Avr 2021 08:36

Bonjour Christian,

J'ai eu l'occasion de découvrir le Bourgogne Aligoté de Roulot et j'ai eu la même impression de terroir prédominant.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités