Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Mer 10 AoĂ»t 2022 10:40

Les scores de vins encore en élevage - et qui n’avaient pas fini leurs fermentations Malo-lactiques - sont à prendre avec des « pincettes » car évidemment s’il est possible d’entrevoir leur potentiel, il est compliqué d’évaluer avec concision des vins en gestation. D’ailleurs à ce titre je vous recommande la lecture du court texte introductif de Christophe Tupinier sur les modalités des évaluations primeurs, tout y est consigné avec justesse.
Je déplore aussi que - comme pour les grands jours - nombre de domaines pensent ne plus avoir d’intérêt ( ils se sentent « au dessus » un truc bien bourguignon!) à figurer dans cette revue qui est un peu notre « vitrine » locale et qui est conque par des gens qui sont toute l’année en Bourgogne. ils ont de ce fait un large réseau pour s’informer, le temps de visiter les hommes et les vignes et sans aucun doute depuis trente ans une somme incroyable de dégustations dans des appellations et domaines que personne ne « couvre » à part eux, ou presque. Les noms de ces pages ne sont pas les sempiternels « 10 par village «  que tout le monde connaît mais également des domaines plus discrets qui n’en sont pas moins qualitatifs.
Buisson-Charles est de ce fait respectueux de ce travail de longue haleine et depuis six ans - depuis que je n’y deguste plus - n’hésite pas à à intégrer ses vins dans les dégustations le plus diverses.

Nb: a titre personnel les prés de 15 ans où J’ai dégusté pour cette revue m’ont largement permis de développer le goût qui est aujourd’hui le mien. Pas entièrement car en famille une autre vision de la dégustation se développait mais ce qui est certain c’est que l’amalgame de ces deux mondes fut très enrichissants.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 Sep 2022 14:19

Les 2020 sont arrivés chez Daniel.
J'en prends jeudi quelques bouteilles avec un peu de 2019.
J'ai déjà préparé leur place dans la cave ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Mar 13 Sep 2022 15:07

Pour avoir jeté un oeil les stocks sont déjà bas :D
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 Sep 2022 17:29

Bonsoir, Hugo.

Daniel n'a vraiment pas eu grand chose
et ce n'est pas moi qui ai vidé le stock, je prends jeudi également ma réservation d'Agrapart (Minéral, Avizoise et Complantée) et j'ai donc limité mes achats de Buisson-Charles ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Mar 13 Sep 2022 21:04

Petite récolte, grosse demande... la mauvaise équation pour nous les consommateurs :(
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Buisson-Charles: Bourgogne Aligoté Hors Classe 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Sep 2022 19:11

En attendant d'aller chercher demain chez Daniel les bouteilles du Domaine Buisson-Charles que j'ai réservées, j'ouvre ce soir un Bourgogne Aligoté "Hors Classe" 2019 que je vais boire pendant 2 ou 3 jours.

A chaque fois que j'ouvre une bouteille du Domaine, je ne peux m'empêcher de me dire que les bouchons sont vraiment d'une superbe qualité.

Le premier nez me fait penser à un Chardonnay style Meursault plutôt qu'à un Aligoté. Cela se produit à chaque fois.
Je perçois des arômes d'agrumes comme le citron et la mandarine et des touches de chèvrefeuille sur un fond délicatement minéral.
La bouche est délicieuse, elle donne une sensation de plaisir et d'équilibre. Sa matière concentrée lui apporte un beau volume, elle est très présente en bouche et elle s'unit à l'acidité aux saveurs de fruits frais qui crée fraîcheur et tension. La finale à la délicate amertume d'amande de noyau est longue.

Comme d'habitude, j'aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Buisson-Charles: Bourgogne Aligoté Hors Classe 2019

Messagepar jef33 » Mer 14 Sep 2022 21:39

Thierry Debaisieux a écrit:A chaque fois que j'ouvre une bouteille du Domaine, je ne peux m'empêcher de me dire que les bouchons sont vraiment d'une superbe qualité.

Tout pareil Thierry, ça incite et met de bon humeur :)
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Buisson-Charles: Bourgogne Chardonnay Hautes Coutures 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Sep 2022 14:54

DĂ©couverte ce matin chez Daniel du Bourgogne Chardonnay "Hautes Coutures" 2020 du Domaine Buisson-Charles.

Le nez un peu discret mais élégant est fait d'arômes d'agrumes et de fruits jaunes et de touches de tilleul et de beurre frais.
La bouche concentrée et fraîche donne une sensation d'équilibre. La belle matière au léger gras est ample et l'acidité plaisante possède des saveurs de fruits frais. La finale est allongée par la délicate amertume qui accompagne la matière.

Un très bon chardonnay de la Côte de Beaune qui charme par sa matière et par sa fraîcheur. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Jeu 15 Sep 2022 18:08

Les Bourgogne du domaine sont aussi bien traités que les crus et ne proviennent que de nos vignes. La partie négoce des blancs de Côte d’Or va d’ailleurs diminuer car nous ne trouvons plus la qualité que nous obtenons à Chablis ou Pouilly…si l’on considère les prix débiles que ceux qui les vendent réclament. Songez que la pièce de 228 litres de Premier cru se négocie entre 12.000 et 30.000 euros HT.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Sep 2022 18:19

J'ai terminé ce midi le Bourgogne Aligoté "Hors Classe" 2019 ouvert le mercredi 14 septembre.
Pendant ces quelques jours, le vin a gardé toutes ses qualités et le fond de la bouteille ce midi était toujours délicieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Buisson-Charles: Bourgogne Aligoté Hors Classe 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Nov 2022 19:59

Une nouvelle rencontre ce soir avec le Bourgogne Aligoté Hors Classe 2019 du Domaine Buisson-Charles.
De dégustation en dégustation, cette cuvée m'apporte toujours le même plaisir et c'est encore le cas ce soir.

J'ai à nouveau au nez cette impression d'être plus en face d'un Chardonnay de Meursault que d'un Aligoté et la bouche me séduit, comme d'habitude, avec son équilibre harmonieux et sa superbe finale.

Ce Hors Classe va parfaitement accompagner des Coquilles Saint-Jacques.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Jeu 1 DĂ©c 2022 21:31

Ce soir ici un aligoté sous le chemin 2018 de Patrick et sa famille.

Le vin a accompagné un joli pavé de saumon, une purée et des petits légumes croquants du jardin préparés pour l’hiver ;)

Tout est dit et redit, c’est une masterclasse, un aligoté de haut vol avec des arômes de tarte au citron meringuée (chèvrefeuille) très purs qui explosent au nez.
Le millésime offre une belle matière, c’est profondément mûr mais l’équilibre est juste parfait avec une acidité et surtout une tension qui arrivent vite après l’entrée de bouche. C’est très précis, gourmand, long en bouche et c’est parfait avec le saumon.

Bref on s’est régalé et disons le puisque c’est LE grand sujet du moment, à prix très doux !!

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 DĂ©c 2022 21:37

Merci pour cette note, Hugo.

Elle montre l'aptitude à la garde de cet Aligoté.
J'ai trouvé délicieuses toutes les bouteilles de "Sous le Chemin" et "Hors Classe" que j'ai bues :good:

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Ven 2 DĂ©c 2022 09:08

Bonjour Thierry,

Nous aussi ! Aucun problème de bouteille avec le domaine (jusqu’à présent pourvu que ca dure :D ). Mais il faut dire que les moyens sont mis notamment niveau bouchon !

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Buisson-Charles: Bourgogne Aligoté Hors Classe 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Jan 2023 16:42

Ce midi, nous avons bu en famille ma dernière bouteille de Bourgogne Aligoté Hors Classe 2019 du Domaine Buisson-Charles.

Patrick va constater que la grande majorité de mes commentaires est consacrée à ses deux cuvées d'Aligoté.
C'est parce que je laisse vieillir les bouteilles des appellations plus prestigieuses ;)

Ce Hors Classe 2019
a été servi entre:
- un Bourgogne Aligoté 2020 du Domaine Bart
et
- un Meursault-Genevrières 1er Cru 2013 du Domaine Michel Bouzereau.
Il a parfaitement assuré la transition avec son côté Aligoté faisant penser à un Meursault.

Je retrouve les arômes de citron et de mandarine et les touches de chèvrefeuille sur le fond légèrement minéral.
La bouche à l'équilibre harmonieux est très agréable. Sa matière bien présente et qui donne du volume s'unit à l'acidité fruité qui apporte fraîcheur et tension. La finale dans laquelle l'acidité et la délicate amertume se complètent est longue.

C'est vraiment bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Dim 29 Jan 2023 17:26

Merci Thierry pour cette note de dégustation. Daniel n’aura pas d’Aligote HC 2021 à la vente…tu as gagné le droit de « passer » en direct…
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Jan 2023 18:47

Merci, Patrick,

C'est très gentil.

Mais je vais peut-ĂŞtre trouver mon bonheur dans l'allocation de Daniel.
Tes Chablis 1er Crus et tes Pouilly-Fuissé, par exemple, me plaisent beaucoup.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Dim 29 Jan 2023 19:14

Alors oui…mise sur la Marechaude, un vin vraiment topisssime.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Jan 2023 19:39

Merci pour l'info, Patrick.
C'est noté ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Didier » Dim 29 Jan 2023 23:44

J'aurais pu commencer à boire ces vins que j'aime beaucoup et que je laissais mûrir mais malheureusement l'intégralité de mes bouteilles de cet excellent domaine ont disparu dans mon sinistre.... Lire ces Cr me plaît mais aussi me fend le cœur. :cry:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités