Index du forum Les rubriques Bourgogne

Buisson-Charles Bourgogne Aligoté 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 11 Nov 2021 18:56

Après celui du Domaine Paul Pillot, j’ai eu envie de goûter à nouveau le Bourgogne Aligoté Sous le Chemin 2018 du Domaine Buisson-Charles.

Un Aligoté toujours aussi séduisant.
Le nez frais et assez puissant offre des arômes d’agrumes et de fleurs et de fruits blancs sur un fond délicatement minéral.
La bouche est délicieuse et harmonieuse. La matière ample au gras très discret et l’acidité aux saveurs de fruits frais se complètent parfaitement. La finale minérale est longue.

C’est toujours très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Ven 12 Nov 2021 10:51

Il s’agit du denier millésime que j’ai vinifié. Mais je crois que Louis a porté le cépage aligoté à un tout autre niveau avec la cuvée « Hors Classe » en 2019/2020 et 2021. Ses vinifications intégrales en fûts avec des rendements de 30hl donnent un vin vraiment plus ambitieux.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Nov 2021 11:01

Bonjour Patrick,

Je ne vais pas tarder Ă  ouvrir Ă  nouveau un "Hors Classe". ;)
La dernière fois, j'avais trouvé un peu de gaz que j'ai enlevé.
Je pense avoir eu tort.
Mes dégustations de vins corses confirment ce que tu avais dit: c'est un choix volontaire du vigneron.
Le gaz est bien un élément de l'équilibre.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Ven 12 Nov 2021 15:23

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Bonjour Patrick,

Je ne vais pas tarder Ă  ouvrir Ă  nouveau un "Hors Classe". ;)
La dernière fois, j'avais trouvé un peu de gaz que j'ai enlevé.
Je pense avoir eu tort.
Mes dégustations de vins corses confirment ce que tu avais dit: c'est un choix volontaire du vigneron.
Le gaz est bien un élément de l'équilibre.

Amicalement,


Tu as raison, le niveau de co2 est très légèrement perceptible mais je crois qu’il porte aussi les arômes et équilibre le cru.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles: Bourgogne Aligoté 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Nov 2021 19:03

Je goûte donc à nouveau un Bourgogne Aligoté "Hors Classe" 2019 du Domaine Buisson-Charles.

Cette fois, j'ai conservé le gaz.
J'ai ouvert la bouteille 5 heures plus tôt et j'ai juste prélevé la quantité de vin nécessaire pour vérifier l'absence de goût de bouchon (ce qui serait surprenant, le bouchon est de grande qualité)

Le nez est assez puissant, il est frais et élégant et il offre des arômes de citron, de pomme et de tilleul avec des touches de poire sur un fond délicatement minéral.
La bouche est très agréable. Elle donne la sensation d'une complémentarité harmonieuse entre la matière ample et dense au très léger gras et une superbe acidité au saveurs de fruits frais qui sont soulignées par le léger gaz. La finale aux nuances minérales et très légèrement marquée par le gaz est longue.

Effectivement, il est préférable d'ouvrir la bouteille un peu à l'avance et de ne pas l'agiter. Le gaz est un élément de l'équilibre et il souligne la fraîcheur du fruit.
Dégusté dans ces conditions, ce 2019 est délicieux ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles: Bourgogne Aligoté 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Nov 2021 15:01

Nous avons bu ce midi le Bourgogne Aligoté "Hors Classe" 2019 de Louis Essa, ouvert hier.

L'aération lui a été bénéfique, le vin est encore meilleur.
Au niveau du nez, je ne vais retenir que l'impression aromatique qui me semble maintenant dominante, la pĂŞche blanche (fruit frais et amande de son noyau).
La bouche est harmonieuse et séduisante. Malgré sa concentration certaine, elle donne une impression d'éclat cristallin grâce à sa superbe acidité fruitée.

J'ai tenté un accord face à un turbot cuit entier sous la salamandre.
C'Ă©tait parfait.

Un Bourgogne Aligoté de gastronomie qui peut entrer dans le cercle restreint des quelques grands pouvant approcher le Morey 1er Cru Clos des Monts Luisants Vieilles Vignes de Ponsot, dont j'ai moins de bouteilles en cave ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Daniel » Dim 14 Nov 2021 19:47

Ceci peut paraitre anecdotique mais je voudrais ici remercier Patrick pour avoir su garder la forme de ses bouteilles disons classique.
Il y a maintenant foison de formes de bouteilles qui ne sont pas pratiques que ce soit, comme pour moi, pour des expéditions mais aussi le consommateur final qui galère pour les ranger dans son armoire à vins.
Ces gens du marketing ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
C’est comme il y a peu de temps, j’ai reçu une commande d’un producteur bourguignon en carton à plat de 6 bouteilles mais … toutes rangées dans le même sens. Les 6 cols du même côté. Je ne vous dis rien du déséquilibre.
Le premier carton déchargé s’est retrouvé par terre !
Et ces cartons raccourcis avec les bouteilles tête-bêche soit disant pour ne pas déborder de la palette.
Et pendant qu’on y est, parlons aussi du poids des bouteilles, certaines sont aussi lourdes que des bouteilles de Champagne. Même si le verre est vert, pas très écolo tout ça.
Que vont-ils encore nous pondre tous ces intellos sans sens pratique ?
C’est dit. Bonne soirée.
Daniel.
Daniel
 
Messages: 14
Inscrit le: Sam 8 Juil 2017 15:36

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Lun 15 Nov 2021 08:27

Merci Daniel. Honnêtement le choix de cette bouteille a été complexe car nous bouchons nos crus avec des bouchons en liège naturel longs: 54/24 la norme la plus élevée. Il a donc fallu trouver une bouteille au col intérieur calibré pour les recevoir afin qu’ils plaquent sur toute la longueur intérieur du goulot. Un casse tête. Observe bien la notre par rapport a une « trad », son goulot est un tout petit peu plus long et elle est très légèrement plus large…mais cela ne se voit pas. Elle est de plus traitée anti-Uv…et vaut le prix d’une bouteille « lourde ». Mais nous n’aimons pas ces bouteilles ventrues pour les mêmes raisons que toi.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar jef33 » Lun 15 Nov 2021 18:24

Je suis bien d'accord, j'ajoute que de ne pas cirer le bouchon est aussi une bonne chose, par contre une caisse bois c'est tellement pratique Ă  empiler dans la cave.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Lun 15 Nov 2021 19:29

Nous utilisons de capsules souples non percées et elles sont plus jolies et plus efficaces que la cire…
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Dim 19 DĂ©c 2021 16:27

Ce week-end j’ai ouvert un Meursault Vieilles Vignes 2017 de Catherine et Patrick.

Je ne parle pas souvent du bouchon mais quelle qualité!
“Ca sent la poire, la pêche et le raisin”. Ma plus grande fille (bientôt 5 ans) adore se prêter au jeu de la découverte aromatique :D . Elle a raison... c’est une farandole de fruits blancs qui embaume nos narines avec la poire dominante puis la pêche. Derrière je trouve des notes florales type acacia et chèvrefeuille sur un fond légèrement boisé grillé.
En bouche le vin présente un superbe équilibre avec acidité, tension, gourmandise et longueur. L’attaque est ample avec beaucoup de tapisse puis le vin s’exprime dans un profil vertical, gourmand (au sens que le fruit s’exprime sur une acidité mûre et un léger gras), avec de la tension en fin de bouche donnant beaucoup de caractère à cette bouteille.

Un vin profondément gastronomique que j’ai beaucoup mieux goûté qu’il y a un an, plus en place et avec beaucoup de potentiel.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles: Bourgogne Aligoté 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 DĂ©c 2021 19:10

Une envie de Bourgogne Aligoté Sous le Chemin 2018 du Domaine Buisson-Charles.

Et toujours le mĂŞme plaisir.
Je retrouve mes impressions de la dernière rencontre:
Le nez frais aux "arômes d’agrumes et de fleurs et de fruits blancs sur un fond délicatement minéral."
La bouche délicieuse et harmonieuse dont "la matière ample au gras très discret et l’acidité aux saveurs de fruits frais se complètent parfaitement. La finale minérale est longue."
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Mar 28 DĂ©c 2021 17:55

J’en ai encore une douzaine de bouteilles. Je crois que je vais te les envoyer chez Daniel Becu…
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 DĂ©c 2021 18:31

C'est très gentil, Patrick.

Mais tu peux aussi les conserver et les faire découvrir aux amateurs de passage chez toi.
Beaucoup seront surpris de trouver un Bourgogne Aligoté 2018 à ce niveau qualitatif.

Nous aurons peut-ĂŞtre ainsi quelques retours sur BDE
qui manque toujours aussi cruellement de contributions.

Mais une 1/2 douzaine d'amateurs ne peuvent pas, en commentant les vins qu'ils boivent, dynamiser suffisamment un forum.
Et ce défaut d'activité n'attire pas de nouveaux contributeurs qui seraient heureux d'échanger sur un site plus actif.

Je te souhaite ainsi qu'à ta famille une heureuse fin d'année et une excellente année 2022.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar ptitphilou » Mer 29 DĂ©c 2021 00:46

Bonsoir,

j'ai ouvert en famille le 25, une bouteille de Bourgogne Aligoté Hors Classe 2019 du domaine Buisson-Charles : bouchon de belle qualité, régulier. Robe jaune dorée, brillante ; nez floral et sur les fruits jaunes frais. Le vin n'aytant pas été servi dans des verres à vin adapté, je préfère ne pas aller plus loin, mais le nez était très agréablement et délicatement parfumé.
La bouche est du même tonneau, ciselée autour d'une maturité juste, d'une acidité qui apporte de la fraîcheur et s'intègre de façon harmonieuse à l'ensemble délicieux.
Joli accord avec des tranches de saumon fumé de qualité standard, ce vin met en valeur le plat. Et possède suffisamment de matière pour tenir la route avec du foie gras (là aussi, de qualité très "standard").
Une très jolie bouteille qui a beaucoup plu à la tablée. Merci Patrick et Louis. :good:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Mer 29 DĂ©c 2021 08:47

L’aligoté est un beau cépage et lorsqu’il est produit sur la base de rendements mesures il peut être vraiment bon. Toutefois il n’aura jamais la capacité de capter la qualité ultime d’un grand terroir comme le chardonnay. Il lui manque un je ne sais quoi de raffinement. Mais ne vous y trompez pas…nous l’adorons!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Buisson-Charles: Bourgogne Aligoté Hors Classe 19

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Jan 2022 19:18

J’ouvre une fois encore et toujours avec le même plaisir un Bourgogne Aligoté Hors Classe 2019 du Domaine Buisson-Charles.

Le nez est séduisant avec des arômes de fruits blancs dont la poire, d’agrumes et de fleurs blanches sur un fond minéral.
La bouche est concentrée et ample, fraîche et tendue, elle charme par son équilibre harmonieux et par sa longue finale délicatement saline. Le très, très léger gaz accentue la sensation de fraîcheur et de tension apportée par l’acidité.

Une très belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Buisson-Charles: Pouilly-Fuissé Terroir de Vergisson 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Juin 2022 23:11

J'ai découvert, il y a une quinzaine de jours, le Pouilly-Fuissé Terroir de Vergisson 2019 du Domaine Buisson-Charles.
Ce fut un vrai coup de cœur partagé par ma femme. :cdc:
J'ai immédiatement repris quelques bouteilles supplémentaires de cette cuvée au remarquable rapport qualité/prix chez Daniel et
j'ai envoyé un message à Patrick pour les féliciter tous les trois de ce superbe travail et pour les remercier du plaisir qu'ils m'apportaient.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS3 » Mer 15 Juin 2022 20:59

Voici un CR qui vient conforter une bouteille acquise au domaine, mais que je n’avais goûtée. Je comptais l’attendre 3 ou 4 ans, mais d’après ce que je viens de lire, l’année prochaine devrait être propice.
Merci Thierry.
LES SENTIERS3
 
Messages: 125
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Juin 2022 22:48

De rien, Christian.
Mais c'est Patrick, sa femme et son fils qui méritent les remerciements pour ce
"très bel ouvrage".

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités