Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: RĂ©mi JOBARD

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 24 AoĂ»t 2017 15:42

J'aime beaucoup ce domaine...
Et plus généralement, je trouve que l'écart qualitatif entre Genevrières et Perrières n'est pas si grand à Meursault dans la plupart des domaines.
Lorsque j'avais dégusté Perrières et Genevrières 2009 des Comte Lafon, c'était le Genevrières qui avait emporté la mise... :)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Rémi JOBARD Meursault les Genevrières 2008 et 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 AoĂ»t 2017 15:47

J'ai pour la première fois ouvert en même temps, une bouteille de 2008 et une bouteille de 2009 du Meursault 1er Cru les Genevrières de Rémi Jobard.
L'occasion de les comparer.

Le 2008
a un nez plus frais, plus marqué par les agrumes.
La bouche est plus tendue, plus fraîche plus cristalline bien que très concentrée.

Le 2009
a un nez frais aux arĂ´mes plus fondus.
La bouche est tendue, mais plus ample et plus " facilement séduisante" en raison de la fusion plus prononcée de la matière et l'acidité.

Deux très belles bouteilles avec un effet millésime très net:
-un 2008 au nez plus frais, un 2009 aux arĂ´mes plus "charmeurs".
-un 2008 Ă  la superbe tension, un 2009 Ă  l'Ă©quilibre charmeur.
Je préfère le style du 2008.
Meadows donne la mĂŞme note aux deux: 91
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

RĂ©mi JOBARD Meursault Poruzot-Dessus 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Sep 2017 17:59

Je viens d'ouvrir pour ma fille ce soir un Meursault 1er Cru Le Poruzot-Dessus 2008 de RĂ©mi Jobard

Le nez est puissant et séduisant sur les agrumes (citron jaune et nuances de mandarine), des touches de fruits exotiques (ananas, mangue), sur un fond de noisette verte et de brioche.
La bouche est concentrée et fraîche, un léger gras renforce l'impression de volume. Elle offre de belles saveurs d'agrumes et elle donne une impression d'équilibre grâce à une acidité délicieuse qui allonge le vin. La finale est longue et fraîche avec une amertume plaisante.

J'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

RĂ©mi JOBARD

Messagepar Xavier L » Lun 5 Mars 2018 13:24

Remi Jobard Meursault - Les Narvaux - 2010

Un vin sur le fil de l'oxydation avec une robe déjà bien évoluée, un côté coing;pâte d’amende, il y a de l'acidité qui apporte de la fraîcheur, c'est plaisant dans un style évolué avec cette acidité qui donne du relief.

Je ne sais pas si c'est ma bouteille mais je suis étonné du degré d'évolution de ce vin.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: RĂ©mi JOBARD

Messagepar milleret jean luc » Lun 5 Mars 2018 16:17

" Je ne sais pas si c'est ma bouteille mais je suis étonné du degré d'évolution de ce vin."

J'ai comme l'impression que ce millésime 2010 en blanc évolue plus rapidement que ce qu'il laissait prévoir ...et je constate une meilleur épanouissement des 2011 .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: RĂ©mi JOBARD

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Mars 2018 19:45

Xavier, Jean-Luc,

Je vais vérifier cela prochainement en ouvrant un de mes Poruzot-Dessus 2010.
J'avais goûté à plusieurs reprises les Narvaux 2010 mais je n'en ai pas mis en cave.
A priori, pour les 2010 de Rémi Jobard, je pencherais pour un problème de bouteille.

Amicalement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rémi JOBARD Les Genevrières 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Juin 2018 22:20

Ce midi, face à une salade au foie gras et à la poire, un Meursault 1er Cru Les Genevrières 2009 de Rémi Jobard.

Un très beau Meursault.
Le nez Ă©tait sur le citron jaune avec des touches de fruits jaunes et sur la noisette verte avec des nuances de beurre frais et de brioche.
La bouche était très élégante avec une jolie concentration et une très belle acidité aux saveurs d'agrumes. Equilibrée et ample, elle charmait par sa très belle et longue finale aux accents minéraux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: RĂ©mi JOBARD Le Poruzot Dessus 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 AoĂ»t 2018 22:30

Ce soir, un Meursault 1er Cru Le Poruzot Dessus 2008 de RĂ©mi Jobard.

Ce vin me semble, cette fois encore, délicieux.
Le nez est séduisant. Il offre des arômes de citron jaune et de clémentine, des touches de poire et de noisette verte et un fond de brioche sur des nuances minérales.
La bouche est très agréable. Elle est harmonieuse, à la fois concentrée et fraîche. Elle est ample et elle possède un léger gras, elle a une jolie acidité aux saveurs d'agrumes qui allonge la finale aux amers délicats.

Un très beau Poruzot plein de jeunesse :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rémi JOBARD Meursault Les Genevrières 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 18 Mars 2019 18:30

J’ouvre pour ce soir un Meursault 1er Cru Les Genevrières 2009 de Rémi Jobard.

La robe jaune clair a des jolis reflets verts.
Le nez est assez puisant, sur l’orange et le citron, sur la noisette grillée et le foin et sur des touches de beurre frais.
La bouche est délicieuse, elle donne une sensation d’harmonie. La matière concentrée, un peu grasse et ample se mêle à une très jolie trame acide qui offre des saveurs d’agrumes avec des touches légères de noisette grillée. Ce vin à la fois plein et frais possède une longue finale à la belle acidité et à la délicate amertume.

C’est très bon :good:
J’ai bu régulièrement ce vin depuis sa jeunesse et à chaque fois le plaisir était au rendez-vous.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Rémi JOBARD Meursault Les Genevrières 2012

Messagepar Xavier L » Mar 22 Oct 2019 09:04

Rémi JOBARD Meursault Les Genevrières 2012

Après un Chevalière 2012 du même domaine complètement oxydé , je tente un Genevrières du même millésime, ici c'est d'une jeunesse éclatante, c'est même trop jeune je pense, le vin est discret, des fines notes citronnées , de fenouil, d'une longueur assez moyenne, manquant de complexité, à revoir dans quelques années pour peu que ce ne soit pas oxydé, une sacré loterie sur ce domaine d'ailleurs.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: RĂ©mi JOBARD

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Oct 2019 15:13

J'ai eu de la chance, Xavier: pas la moindre bouteille de ce Domaine oxydée, en ce qui me concerne.
Enfin, jusqu'à présent, j'espère ne pas avoir une mauvaise surprise lors des prochaines ouvertures. ;)

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

RĂ©mi JOBARD Meursault le Poruzot-Dessus 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Mai 2020 11:29

Je viens d’ouvrir un Meursault 1er Cru le Poruzot-Dessus 2008 de Rémi Jobard

La robe est claire, jaune citron.
Le nez est puissant, les arômes explosent hors du verre. Je perçois du citron avec des touches de pamplemousse et de fruits jaunes sur un fond de beurre frais et de foin.
La bouche est concentrée et ample, avec un gras discret. La belle acidité aux saveurs d’agrumes donne une sensation d’élégante fraîcheur et même de tension à ce vin très équilibré et à la longue finale aux amers délicieux.

J’aime beaucoup ce Poruzot-Dessus 2008 que j’ai déjà bu pas mal de fois et toujours avec le même plaisir :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rémi JOBARD Meursault Les Genevrières 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Oct 2020 12:37

J'ouvre ma dernière bouteille de Meursault 1er Cru Les Genevrières 2009 de Rémi Jobard.

Un bien beau vin!
Le nez offre des arĂ´mes d'agrumes et de foin sur un fond de noisette verte.
La bouche est concentrée et très fraîche. La matière au très léger gras et l'acidité aux saveurs de citron et de pamplemousse se complètent harmonieusement. La longue finale à la délicate amertume est très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: RĂ©mi JOBARD

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Oct 2020 12:25

Le Meursault Genevrières 2009 ouvert hier midi a gardé ce midi toutes ses qualités.
Il me charme à nouveau par sa fraîcheur et par l’élégance de ses arômes et de ses saveurs.
Un bien bon vin :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: RĂ©mi JOBARD

Messagepar Xavier L » Lun 5 Oct 2020 14:31

je ne compte plus le nombre de bouteille oxydée de ce domaine, encore un chevalière 2012 dernièrement
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: RĂ©mi JOBARD

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Oct 2020 15:48

Bonjour Xavier.
Je redoutais ce genre de problème avec mes Genevrières 2009.
J’ai eu la chance d’en avoir 6 d’une belle fraîcheur.

PS: c'Ă©tait 6 bouteilles sur 6,
donc aucun problème.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mar 6 Oct 2020 17:32, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: RĂ©mi JOBARD

Messagepar Patrick » Lun 5 Oct 2020 18:24

Tout les producteurs ont eu des difficultés avec les vins oxydés. Pas un n’y a échappé et le premier que le dit est un menteur. Il faut simplement contacter le producteur si l’on a acheté en direct chez lui et en principe il remplace les vins. C’est la moindre des choses.
Cela dit, Rémi est un des seuls à encore oser récolter des raisins parfaitement aboutis sans les corriger. Rien que pour cela il fait partie d’une élite qui se restreint comme peau de chagrin, chaque année.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: RĂ©mi JOBARD

Messagepar Xavier L » Mar 6 Oct 2020 16:39

Bonjour Monsieur Essa,

C'est bien le problème, les bouteilles ont été achetées en sont temps chez un caviste qui a fermé depuis lors.

Ici c'est carrément une bouteille sur deux qui est oxydée.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: RĂ©mi JOBARD

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 Oct 2020 17:54

Bonjour Xavier,

Ce problème existe et je l'ai rencontré moi aussi chez d'autres vignerons.
Mais pas chez Rémi Jobard, ni sur les 6 Genevrières 2009 ni sur les 12 Poruzot Dessus 2008, ni sur les premiers 2010 ouverts.

Pour moi, les cas les plus perturbants en CĂ´te des Beaune:
-Les Perrières 2006 du Domaine Bouchard. Le Domaine m'a parlé d'un problème de bouchon mais mes 6 autres cuvées de blancs 2006 n'avaient aucun défaut et, il me semble, le même type de bouchon..
-Les Perrières 2009 du Domaine Michel Bouzereau alors que j'avais achetés tous les autres Premiers Crus 2009 du Domaine qui étaient parfaits.
-Le Clos des Perrières 2006 et 2008 du Domaine Grivault: les bouteilles allaient du sublime à l'oxydatif très marqué. Adorant le 2008, j'en avais offert une bouteille à Daniel. il l'a ouverte en ma présence, elle était totalement imbuvable, ça fait moche quand tu fais un cadeau ;)

Il y a eu aussi tous mes Grands Crus 2008 du Domaine Fèvre (cf. la rubrique.)
J'avais acheté en prévision de ma retraite un bon paquet de Clos, de Valmur, de Preuses et de Bougros Côte Bougerots,
Pendant les premières années, ils étaient excellents et cristallins puis ils sont devenus oxydatifs et d'abord les Preuses et c'est l'évier qui les a terminés. Le Domaine m'a parlé également de la responsabilité du bouchon.
Mon bilan des dernières bouteilles:
-Les Clos:
5 très oxydés, pour l'évier.
-Valmur:
1 très bonne
1 légèrement oxydative et buvable sans plaisir
3 très oxydées, pour l'évier.
-Bougros CĂ´te Bouguerots:
1 bonne
2 légèrement oxydatives et buvables sans plaisir.
2 très oxydées pour l'évier.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: RĂ©mi JOBARD Meursault Les Charmes 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Nov 2020 16:09

J'ouvre ce midi pour le boire ce soir un Meursault 1er Cru Les Charmes 2011 de RĂ©mi Jobard.

J'avais en mémoire le fait que c'était le dernier millésime produit avant quelques années d'interruption pour arrachage et replantation d'une partie des ceps et en cherchant sur le net, j'ai trouvé des informations sur les 2017 et 2018 mais rien sur les millésimes entre 2011 et 2017.

C'est un très beau Meursault, plein de fraîcheur et de jeunesse :good:
La couleur est claire, jaune citron.
Le nez est séduisant, il offre des arômes de citron et de pamplemousse sur un fond de tilleul, de foin, d'amande un peu grillée et de beurre frais.
La bouche est tendue et longue. elle possède une belle matière qui donne du volume et un très léger gras. L'acidité aux saveurs d'agrumes la traverse et donne une sensation de fraîcheur harmonieuse. La finale fruitée à la délicate touche amère est très longue.

Un vin délicieux qui va rendre plus gaie une soirée de confinement.
Je ne vais pas chez Daniel en ce moment et je suis un peu en manque de dégustations ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités