Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar EricC » Jeu 21 Fév 2013 18:16

La seule chose dont je suis certain, c'est que si on ne change pas, rien ne changera ...

(rassurez-moi, le nom du forum, c'est du second degré hein ? :) )
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Greg V » Jeu 21 Fév 2013 18:32

Eric, je pense que tu as doublement tort :

- si c'est proposé à la dégustation, ton geste n'a pas d'impact. C'est refuser d'acheter qui en a.
- en goûtant, au moins tu évacues en partie de l'irrépressible attraction des grands crus inacessibles, parce que tu n'as plus affaire à un mystère.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Sebastien » Jeu 21 Fév 2013 18:42

- si c'est proposé à la dégustation, ton geste n'a pas d'impact. C'est refuser d'acheter qui en a.


Je vous l'avais dit que Gogos51 était chaud bouillant sur les objections en ce moment!!

Eric, dans le fond tu n'as pas tort, tu te comportes en grand bouddhiste ( n'écoute pas Ben s'il te traite de sale bobo), pour qui le changement passe par l'acte et la prise de conscience individuel, et c'est cette somme qui fera nombre et amènera le grand changement et la voie de la sagesse....bon, certes, la date line est fixée à plusieurs siècles ou millénaires. :mrgreen:

La tendance ne s'inversera pas Eric, les prix vont flamber, ces produits si particuliers que sont les belles cuvées de chaque région, ne sont ni à maturité et encore moins sur le déclin. Peut être existe-t-il un espoir sur les GCC de Bordeaux, qui ont une avance considérable en terme d'image et de marketing et qui ont atteint des prix fous...quoique que....le déclin tarifaire n'est pas non plus pour demain je pense. Comme l'immobilier, sur Paris intramuros. ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar EricC » Jeu 21 Fév 2013 18:44

gogos51 a écrit:Eric, je pense que tu as doublement tort :

- si c'est proposé à la dégustation, ton geste n'a pas d'impact. C'est refuser d'acheter qui en a.
- en goûtant, au moins tu évacues en partie de l'irrépressible attraction des grands crus inacessibles, parce que tu n'as plus affaire à un mystère.



- Le seul moyen de faire passer un message c'est quand ils sont présents, donc plutôt sur des salons ... où leurs vins sont en général uniquement en dégustation (puisqu'ils n'ont pas besoin de nouveaux acheteurs)
- boah, n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. L'amateur transi, même s'il goûte ponctuellement mal un des vins qui le font rêver, se persuadera toujours qu'il y a de bonnes raisons, parce que le vin est trop jeune, que la pression atmosphérique est basse, ou qu'on est sur un jour racine ... :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Greg V » Jeu 21 Fév 2013 18:53

Moi c'est en goûtant certaines cuvées mythiques que j'arrive à me soigner de pulsions irrationnelles. Il m'a suffit de goûter un seul Haut Brion pour lutter contre l'envie de goûter à tous les 1ers GCC. Une belle dégustation de Krug m'a soigné du besoin d'en acquérir au prix fort. Boire quelques Coche Dury à prix normal, me fait comprendre qu'il est stupide d'y mettre le prix demandé au marché gris. Etc ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Lalex » Jeu 21 Fév 2013 19:02

Ont aient arrivés trop tard pour avoir les grands Bourgognes et Bordeaux aux bons prix, donc courrons tous dans le Beaujolais ( ou à 20-25€ t'as l'top du top ) et dans 10ans ont sera allocataire chez les plus grands !!

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Sebastien » Jeu 21 Fév 2013 19:08

Commence à courir Alex, on te rejoint. :mrgreen: Moi j vais acheter des palettes de Marcillac, avec un peu de chance mes petits petits petits enfants pourront les vendre et s'acheter un camembert fermier au lait cru.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Greg V » Jeu 21 Fév 2013 19:11

J'ai bu de très belles choses en beaujolais, mais jamais rien ne m'a mis la larme à l'oeil.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Sebastien » Jeu 21 Fév 2013 19:45

Alors attention tout de même au Morgon cuvée "3.14" 2009 de Foillard....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Greg V » Jeu 21 Fév 2013 20:12

C'est bien ce que je dis, très bon est suffisant comme qualificatif :roll:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Sebastien » Jeu 21 Fév 2013 20:22

T'irais même pas jusqu'à "très très bon"? :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Greg V » Jeu 21 Fév 2013 20:50

NON ! :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Christian Rausis » Ven 22 Fév 2013 12:47

Christian, je te propose un Romanée Conti "La Tâche" 2009 à 180 euros ou même 250, tu fais quoi?


Je me dis que tu as oublié un zéro.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Sebastien » Ven 22 Fév 2013 21:58

Quoi qu'il en soit, beaucoup diront ( suffisamment pour acheter l'entièreté de la production des grands crus) que les prix ne sont pas un scandale. On est dans la relativité la plus totale.

En bas de chez moi, le primeur vend ses différentes pommes entre 5 et 8 euros le kg. Et les gens ont l'air heureux à la caisse...Sachant qu'un producteur de pomme ( celles que l'on retrouve chez mon primeur) en plein centre de Rennes m'a dit qu'en les vendant 1euro/kg, il gagnait bien sa vie, je vous laisse tirer des conclusions. ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Christian Rausis » Sam 23 Fév 2013 10:38

Quoi qu'il en soit, beaucoup diront ( suffisamment pour acheter l'entièreté de la production des grands crus) que les prix ne sont pas un scandale



Code: Tout sélectionner
"S'assurer si n'importe qui disant n'importe quoi et n'importe comment est vraiment n'importe qui et s'il dit bien n'importe quoi n'importe comment."
Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante - 1991.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Greg V » Sam 23 Fév 2013 11:11

Le Bingeot a écrit:En bas de chez moi, le primeur vend ses différentes pommes entre 5 et 8 euros le kg. Et les gens ont l'air heureux à la caisse...Sachant qu'un producteur de pomme ( celles que l'on retrouve chez mon primeur) en plein centre de Rennes m'a dit qu'en les vendant 1euro/kg, il gagnait bien sa vie, je vous laisse tirer des conclusions. ;)


Conclusion ? Il faut être maso pour vivre à Paris :jesors:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar milleret jean luc » Dim 24 Fév 2013 00:11

Oui ..mais très certainement de la superbe Pink Lady ...c'est classe et mérite son prix !! Il faut bien payer le lustrage :mrgreen:

Moi , je me contente d'acheter de la pauvre Melrose à 1.50 e le kg ...et mon pauvre " paysan " n'accepte pas de mettre le moindre traitement ...elles ne brillent pas , c'est scandaleux ....encore un malade , c'est de famille . Son frère produit l'un des meilleurs vins de Chignin ...à ce qui se dit :wineglass:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Vincent R. » Mer 27 Fév 2013 20:27

EricC a écrit:Si JFCD est là, je lui dis que je ne goûte son 1er cru Perrières que s'il me prend comme allocataire :)

Plus sérieusement, si en plus de la croissance de la clientèle "nouvelle" que tu évoquais à juste titre, la clientèle "historique" se saigne pour continuer à acheter quelques quilles, à quelle probabilité estimes-tu un renversement de tendance ?


Eric,

Tu ne peux pas, son Perrières est vendu à tout petit prix au domaine...
Imagines-tu que le meursault n'atteint pas 30€ TTC. C'est le marché qui est fada, pas le vigneron!
D'autres domaines en ont eu marre de voir le cours de leurs vins s'envoler et on décider de prendre leur part du gateau!

Il est bon de se reposer le problème:
Tu bosses 11 mois par an dehors par tous les temps, tu prends des risques financiers, tu t'esquinte la santé et à la fin tu produits un grand vin apprécié de tous...
Par respect pour tes clients, tu le vends peu ou prou au même prix que les années précédentes à disons 20 euros bien que tu saches pertinemment que ton agent va faire un x2 sur le prix domaine au minimum, puis chez les cavistes il se vends 75 euros (c'est vrai quand même, c'est connu, c'est eux qui font tout le boulot) et enfin sur le marché gris, 80% de ta production est en vente à 100 euros et plus! et les gens achètent car tu ne prends plus de clients au domaine!
Toi tu as tout fait, tu as à gérer le prix de revient, les impôts, la réception de tes allocataires, les salons etc... et au final tu gagnes une dizaine d'euros par quilles...
Ton agent qui gère juste un stock (comme toi) et des frais de vente lui gagne 20 euros, le caviste qui a son personnel et sa boutique en gagne 35 et le revendeur internet 25, 60 ou 80 en fonction de là où il s'approvisionne...
Et on devrait reprocher au vigneron de monter le prix des cuvées spéculatives???

Autant vous dire que je ne suis pas d'accord!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Greg V » Mer 27 Fév 2013 20:37

La vache, qu'est ce qu'il est intelligent notre président :good: :good:

Ceci dit, ta conclusion c'est finalement que Coche ferait bien de monter ses prix pour court-circuiter les spéculateurs ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Didier » Mer 27 Fév 2013 20:59

gogos51 a écrit:La vache, qu'est ce qu'il est intelligent notre président :good: :good:

Ceci dit, ta conclusion c'est finalement que Coche ferait bien de monter ses prix pour court-circuiter les spéculateurs ?


Je pense qu'il devrait monter un peu ses prix de vente "Domaine" et prendre plus d'allocataires....
Avec Vincent on est 1er et 2eme sur cette liste... :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 14 invités