Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 15 Oct 2015 08:06

Mon producteur de Clos de la Roche est dans la même lignée puisqu'entre le millésime 2007 et 2014, l'augmentation atteint un peu plus de 56% !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Francisco » Sam 17 Oct 2015 14:51

Comme quoi je râlais avec Drouin mais finalement c'est pas trop cher
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Lalex » Ven 9 Sep 2016 01:21

Eric,

Tu ne peux pas, son Perrières est vendu à tout petit prix au domaine...
Imagines-tu que le meursault n'atteint pas 30€ TTC. C'est le marché qui est fada, pas le vigneron!
D'autres domaines en ont eu marre de voir le cours de leurs vins s'envoler et on décider de prendre leur part du gateau!

Il est bon de se reposer le problème:
Tu bosses 11 mois par an dehors par tous les temps, tu prends des risques financiers, tu t'esquinte la santé et à la fin tu produits un grand vin apprécié de tous...
Par respect pour tes clients, tu le vends peu ou prou au même prix que les années précédentes à disons 20 euros bien que tu saches pertinemment que ton agent va faire un x2 sur le prix domaine au minimum, puis chez les cavistes il se vends 75 euros (c'est vrai quand même, c'est connu, c'est eux qui font tout le boulot) et enfin sur le marché gris, 80% de ta production est en vente à 100 euros et plus! et les gens achètent car tu ne prends plus de clients au domaine!
Toi tu as tout fait, tu as à gérer le prix de revient, les impôts, la réception de tes allocataires, les salons etc... et au final tu gagnes une dizaine d'euros par quilles...
Ton agent qui gère juste un stock (comme toi) et des frais de vente lui gagne 20 euros, le caviste qui a son personnel et sa boutique en gagne 35 et le revendeur internet 25, 60 ou 80 en fonction de là où il s'approvisionne...
Et on devrait reprocher au vigneron de monter le prix des cuvées spéculatives???

Autant vous dire que je ne suis pas d'accord!


Je viens de passer 4 Jours en Bourgogne et une "rencontre" me donne envie de revenir sur ce sujet ( et sur celui de la vente caviste et/ou marché "gris" ) et sur ce que disait Vincent il y a un pu plus de 3 ans.

Ce matin, il me restait un peu de temps avant de reprendre la route, je décide donc d'aller faire un petit tour du coté de Saint Aubin puis de remonter par Chassagne et Puligny.
En traversant Chassagne, je passe devant la cuverie d'un domaine dont les portes étaient grandes ouvertes. Un homme en sort et je crois reconnaître Noël Ramonet.
Je me dis 'aller, je tente !", je m'arrêtes à son niveau, le salue, Il me répond " Bonjour, je n'ai pas le temps la mais repassez à 14h".
De retour à 14h, je lui demande si il est possible de lui acheter 2/3 bouteilles, il me demande de le suivre et m'emmène dans le lieu de stockage des bouteilles.
Il me demande ce que je veux, puis me propose 6 bouteilles panachées ( 1er et G.C ). En me rappelant les prix que je voyais sur le net ( même les plus bas ) je commence à avoir une sueur froide mais je ne dit rien. Il me laisse ensuite avec sa nièce pour le règlement.
Lorsque cette dernière m'annonce le montant, j'ai littéralement halluciné !!!! ( mais dans le bon sens ).

En resortant du domaine, je me pose des questions:

Noel Ramonet et son frère ont l'air de bien vivre de leur métier malgré les prix plus que sagent qu'ils pratiquent au domaine ( idem, probablement, pour Coche Dury dont parlait Vincent ), alors comment se fait-il que certains domaines ( Côte de Beaune et Côte de Nuits confondue ) vendent des villages à parfois plus de 100 ou 120€ la bouteille ?

Luter contre le marché "gris" ? Je n'y crois pas... Ceux qui sont allocataire d'un célèbre domaine de Vosne_ et malgré un prix déjà très élevé en "sortie domaine"_ peuvent revendre leur alloc 3 ou 4 fois plus cher le lendemain...

Je suis d'accord avec Vincent lorsqu'il dit que le plus gros du bénéfice devrait revenir à celui qui passe son temps dehors, quelque soit le temps, à travailler la vigne pour faire son vin.

Mais n'y a t-il pas moyen, par exemple, de réduire le nombre de revendeurs ( cavistes ) et de leur "imposer" des prix de vente si ils veulent conserver leur allocation ?

Un grand merci à Noël Ramonet pour son geste, et pour ma part, les bouteilles seront buent jusqu'à la dernière goutte !

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Greg V » Ven 9 Sep 2016 10:51

Mais n'y a t-il pas moyen, par exemple, de réduire le nombre de revendeurs ( cavistes ) et de leur "imposer" des prix de vente si ils veulent conserver leur allocation ?


C'est justement dans ce cas que les bouteilles se retrouvent très chères au marché gris. En réalité il n'y a aucune solution. La bourgogne est un petit marché recherché dans le monde entier. On ne peut rien contre ça.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Francisco » Dim 18 Sep 2016 08:49

lalex,

Pareil pour moi lorsqu'un allocataire m'a dit que le prix des premiers crus de ramonet sont vers 20-30€

A coté de cela vous avez les clos de tart et maintenant les lambrays qui vous annoncent des prix stratospheriques au domaine.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Didier » Lun 19 Sep 2016 11:02

Francisco a écrit:lalex,



A coté de cela vous avez les clos de tart et maintenant les lambrays qui vous annoncent des prix stratospheriques au domaine.


Quand aux GJB j'avais parlé avec Thierry BROUIN de cette envolée des prix qui me semblait inéluctable en raison de l'identité du nouveau propriétaire, il m'avait dit que selon lui cela resterait "raisonnable".... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar milleret jean luc » Mar 20 Sep 2016 14:30

Seulement 199 e la bouteille chez Grandsbourgognes ...prix spécial Foire aux vins !! On a un peu de mal à passer à la caisse quand on a connu le millésime 2005 à 70 e si j'ai bon souvenir . Après le Clos de Tart ( dernier achat en 2005 ) j'ai baissé pavillon après le millésime 2010 pour le Clos des Lambrays .
Ramonet ...si je ne devais conserver qu'un seul domaine ...et je dois reconnaître que Noël Ramonet est d'une rare générosité .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Didier » Mer 21 Sep 2016 10:33

milleret jean luc a écrit:On a un peu de mal à passer à la caisse quand on a connu le millésime 2005 à 70 e si j'ai bon souvenir .


C'est juste Jean-Luc. En premiers jours de vente c'était sorti à ce prix mais rapidement passé à 85 euros... (enfin là où j'ai acheté)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar thib88 » Lun 3 Oct 2016 20:59

Un Bienvenue Bâtard Montrachet d'un petit producteur (pas très connu) acheté sur salon l'année dernière dans le millésime 2014 à 99€ et annoncé par le producteur dans son courrier d'invitation à 130€ soit 31% d'augmentation !!!!

Mais pas de soucis pour eux c'est normal, on ne comprend rien, c'est notre faute, pour eux totalement logique... :?

Je tairai le nom et comme je suis transparent je vous met ici nos échanges de mails :

Madame, Monsieur,

Je vous remercie pour votre entrée gratuite reçu ce jour accourriez pour le Salon des VI de Nancy.

Je viendrai sûrement vous y revoir.

Cela dit je remarque que le BBM à pris 31% d’augmentation entre le millésime 2014 & 2015 ?!?!?! Passant de 99 à 130.

Cordialement,



Bonjour,

Effectivement votre remarque est judicieuse mais à ce prix nous sommes tout juste au prix de marché qui va encore flamber avec le millésime 2016.

Pour votre information le prix du loyer de la vigne à augmenté de 60 % en 3 ans.... Sans compter les avances aux cultures qui ont subit des hausses diverses et variées.

Nous pourrons en discuter,

Cordialement,



Madame,

Il y a un jour où le client-amateur que je suis vous lâchera complètement & les bourguignons et d’autres tomberont de leur nuages…

Je suis commerçant et jamais par respect des mes clients je n’infligerai une augmentation brutale de 31%…

Aucun respect.

Bonne vente.


Bonsoir,

Je ne suis pas sur mon nuages, mais chef d'entreprise avec les charges de MSA, des employés à payer, des loyers qui ont augmentés de 60% depuis 2012, des taxes qui ne cessent de fleurir chaque année et une nature qui a été très cruelle avec nous cette année. Que l'on produise ou non les charges d'avances aux culture sont les mêmes !

Pour votre information le Bienvenue Bâtard Montrachet est l'une des plus petites parcelles de grands crus avec une production maximale d'environ 20 000 bouteilles pour le monde entier et dont la superficie est inférieure à celle de Montrachet mais dont le prix est 2 fois moins cher !. C'est un produit rare et cher dont je ne peux être la cause. Ce n'est pas un manque de respect du client mais le cours du vin établi sur l'offre et la demanade. Sans vouloir vous faire réagir aussi violemment à mon égard je vous informe que le millésime 2016 risque d'augmenter encore vu le volume très faible de la récolte 2016.

Travailler à perte toute une année c'est très dur surtout quand les mauvaise années s'enchainent 15 minutes de grêle pour réduire votre récolte à néant ! Une gelée noire pour faire chanceler l'avenir de votre Domaine !

Voyez-vous il y a des clients qui comprennent et d'autres qui ne comprennent pas ...

Je vous souhaite juste qu'avec votre commerce qui ne vous soyez jamais dans une telle situation.

Cordialement,
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Frédéric B. » Lun 3 Oct 2016 22:08

Je pense que les deux positions se discutent... et je ne suis pas du tout expert en foncier, ni ne connaît quoi que ce soit aux cahiers des charges de ces professionnels... Ainsi j'aimerais comprendre quel est ce "prix du loyer de la vigne" et pour quelle raison il a augmenté de 60% en 3 ans...
Maintenant, je relativise tellement au quotidien avec ces appellations prestigieuses... Je posterai dans la semaine, mais quand je bois un vin à l'aveugle qui est chaleureux, manque de tension et d'acidité, avec une finale courte et molle, et qu'il s'agit d'une grande appellation bourguignonne d'un grand producteur (certes, en village), je me dis que les étiquettes, elles ne détiennent pas toujours la vérité...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Winemega-Alain » Lun 3 Oct 2016 23:17

"..le prix du loyer de la vigne à augmenté de 60 % en 3 ans.... Sans compter les avances aux cultures qui ont subit des hausses diverses et variées."

Je maîtrise mal la langue bourguignonne, mais je lui trouve parfois quelques accents de bordelais

:jesors:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Vincent R. » Mer 12 Oct 2016 00:06

Fut un temps où j'ai acheté quelques bouteilles dans ce domaine, des Pucelles et des BBM si l'on parle bien du même domaine (il est effectivement sur le depliant du salon)

J'avais aimé le premier contact avec le domaine il y a 6 ou 7 ans et depuis, d'année en année, j'ai souvent mal gouté et les explications que l'on me donnaient m'ont toujours surpris, en particulier sur les millésimes et la valeur des terroirs... J'ai dépensé mon argent ailleurs.

Je n'avais pas l'info que les loyers des fermages avaient explosés... Peut être est ce la part du prix de la bouteille qui part pour payer le fermage qui a explosé si l'on produit chaque année un peu moins
mais à la question est ce raisonnable, on pourrait répondre que non mais plus que tout, c'est ''y en a-t-il pour 130 euros dans la bouteille'' et là, on peut sérieusement en douter
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar thib88 » Mer 12 Oct 2016 09:22

Vincent décidément on a pas mal de domaines en commun... Il s'agit bien du domaine G...-C...

C'était la première fois que j'achetais l'année dernière et du coup la dernière aussi ! J'avais plutot bien goûté le Puligny les Meix & les folatieres !

Je vais dépenser aussi mon argent ailleurs comme dit Vincent...
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Lomag » Sam 15 Oct 2016 14:46

Un ami qui achèterait pas mal chez eux nous a fait goûter plusieurs grand cru de chez eux lors d'un repas , très déçu pas la qualité lui même n'achète plus nez eux , moi il doit me rester 2 enseigneres .
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Oct 2016 16:02

Loic,

les moules cuites à l'enseigneres, quel bonheur :cdc:

ok je sors :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Lomag » Mar 18 Oct 2016 19:01

Vincent Ravenne a écrit:Loic,

les moules cuites à l'enseigneres, quel bonheur :cdc:

ok je sors :jesors:


Je te crois , mais ca fait cher les moules
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Didier » Mer 8 Fév 2017 15:41

Inconditionnel des vins de Bourgogne, tant en blanc qu'en rouge je suis quand même "chagriné" par ces augmentations tarifaires qui persistent voire s'amplifient actuellement....

Vivement le retour d'un millésime qualitatif et quantitatif. :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar nmnmnm » Mer 8 Fév 2017 16:11

Didier a écrit:Vivement le retour d'un millésime qualitatif et quantitatif. :)
Didier, suivant ou tu mets le curseur pour "qualitatif", 2014 peut etre considere comme "qualitatif et quantitatif" en Cote de Nuits, ca n'a pas vraiment fait baisser les prix...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Didier » Mer 8 Fév 2017 18:31

nmnmnm a écrit:
Didier a écrit:Vivement le retour d'un millésime qualitatif et quantitatif. :)
Didier, suivant ou tu mets le curseur pour "qualitatif", 2014 peut etre considere comme "qualitatif et quantitatif" en Cote de Nuits, ca n'a pas vraiment fait baisser les prix...

Tres cordialement,
nm


C'est exact nm. Le problème est que 2014 n'a pu permettre à la Bourgogne de résorber le déficit quantitatif. Il est établi qu'en quatre années, l'une d'elles est considérée comme perdue. De plus 2015 et 2016 ne permettront pas de servir toutes les demandes.
La loi de l'offre et de la demande étant bien établie il en résulte des augmentations tarifaires répétitives et s'acheter un vin de Bourgogne est en train de devenir un luxe.
Très cordialement.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Fév 2017 18:33

Nous sommes d'accord.
En raison de la hausse continuée sur les 2014, je n'ai pris que quelques bouteilles "coups de coeur", comme des vins d'Hubert Lignier ou comme Les Evocelles en Foule de la Vougeraie, dernier millésime produit en foule.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités