Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar vendrevins » Ven 8 Fév 2013 15:12

Vincent Ravenne a écrit:le problème majeur du domaine vient sans doute de leur façon d'embouteiller... et un poil de la qualité des bouchons
même si je manque de détail pour être affirmatif, il est permis de penser que les niveau en 2005 étaient réglés un poil au et qu'en l'absence d'embouteillage sous vide, à l'enfoncement du bouchon, il y a eu des remontées sur toutes les bouteilles que j'ai pu ouvrir.

:tchin:


Je suis passé au domaine pour gouter et acheter des 2010, et le vigneron m'a confirmé que le problème des bouchons était résolu avec une société qui passe au domaine mettre en bouteille en effectuant un vide d'air et ce depuis le millésime 2010.

Pour le moment, cela semble fonctionner, je n'ai ouvert que des bourgognes génériques en 2010 et tous les bouchons étaient parfaits.
Par contre dans la foulée, le bouchon d'un pommard croix blanche 2009 était trop imbibé.

Est on certain qu'un bouchon complètement imbibé donne un vin bouchonné ?
Avec http://www.vendre-vins.fr , vendez les trésors de vos caves
Avatar de l’utilisateur
vendrevins
 
Messages: 1
Inscrit le: Ven 8 Fév 2013 14:38

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Vincent R. » Lun 11 Fév 2013 00:39

vendrevins a écrit:
Est on certain qu'un bouchon complètement imbibé donne un vin bouchonné ?


Et pour quelle raison?
Une bouteille bouchonnée voit son vin contaminé par un taux de TCA trop élevé et du TCA, normalement, il ne doit y en avoir dans les bouchons vendus ...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Lalex » Jeu 4 Avr 2013 16:07

Pommard 1er Cru "Epenots" 2009

Au nez, du fruit, c'est très agréable et une petite pointe d'alcool, mais normal pour un ptit jeunot.
En bouche, toujours une petite pointe d'alcool mais c'est quand même très agréable pour un vin si jeune, les tanins n'agressent pas. L'ensemble est déjà bien harmonieux.

Bouteille bu seul, comme un grand, elle a pris une sacrée claque sur le 1er repas, j'en avais plus assez sur le 2eme, c'est dire !

Heureusement que j'en avais prit 6 à l'époque car ca va être dur d'attendre une petite dizaine d'années pour les boires.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Lalex » Sam 27 Avr 2013 23:32

Pommard 1er Cru "Epenots" 2009

Seconde bouteille ouverte ce mois ci.
Le bouchon est imbibé sur les 3 quarts.

Robe rubis foncée, pas de trace d'évolution.

Bel équilibre pour ce vin tout jeune, pas de trace d'alcool prédominant au nez, mais des fruits rouge ( cerise ) et noir ( mure ) et une pointe de réglisse.
En bouche, toujours ce mélange de fruits rouge & noir et de jolis tanins déjà bien intégrés qui n'agressent pas, c'est bon.


A suivre... La bouteille sera fini demain en famille.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Vincent R. » Dim 28 Avr 2013 23:39

un terroir comme les Epennots, même sur des jeunes vignes comme ici devrait être attendu au bas mot 10 ans maintenant que tu as gouté et que tu sais que cela se boit...
Le domaine produit des appellations moins prestigieuses qui à cet age devait te donner un plaisir identique pour 3 fois moins cher tout en laissant tes belles bouteilles vieillir!

un vrai sniper cet Alex ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Lalex » Lun 29 Avr 2013 00:25

J'ai prévu de laisser vieillir le reste Vincent, la seule chose qui m'inquiète un peu pour le vieillissement, c'est l'état des bouchons. :?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar EricC » Lun 29 Avr 2013 09:45

Si t'en tombes 2 sur 6 en un mois, ça va pas être simple de tenir 10 ans :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Lalex » Lun 29 Avr 2013 10:44

EricC a écrit:Si t'en tombes 2 sur 6 en un mois, ça va pas être simple de tenir 10 ans :)



:D
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Lalex » Mer 12 Nov 2014 11:21

Pommard "Poutures" 2009

Pas grand chose à rajouter par rapport à la bouteille bue en Février 2013, un panier de fruits rouge ou nez et en bouche, c'est très bon.

Je vais garder une bouteille de chaque et les laisser vieillir pur voir ce que cela donne.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Lalex » Lun 1 Déc 2014 16:19

Encore un Pommard de ce domaine ce W.E.

Pommard "Charmots" 2009

Le fait d'en boire tous les W.E en ce moment me permet d'avoir des souvenirs d'une semaine sur l'autre, de pouvoir les comparer et je trouve le "Poutures" bien plus accessible et expressif en ce moment.

Le "Charmots" bu ce W.E était complètement replié sur lui même, des fruits rouge très discrets et un coté sechant en fin de bouche, l'opposé du du "Poutures" bu la semaine dernière ou j'avais un beau panier de fruits rouge au nez et en bouche dans un ensemble déjà presque soyeux.

Je n'ai pas de recul sur ce domaine et je ne sais pas si le "Charmots" demande du temps pour s'ouvrir, mais aujourd'hui, avantage au "Poutures"

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Vincent R. » Mar 30 Déc 2014 11:38

Pommard Poutures 2006

Un bouchon au bout du rouleau (je sais, c'est toujours mieux au bout du goulot ;) )
Le nez à l'ouverture est totalement mutique, la bouche aussi... déception!
Je mets un bouchon dessus et RDV au lendemain

15h plus tard, l'oxygène ayant fait son œuvre, le vin est revenu à la vie.
Le nez exhale de jolies notes de cerise, d'épices douces
La bouche est pleine de fruit, de notes de ronce et de pas mal d'amers qui encadrent le fruit. Il y a du vin dans le verre et une belle puissance s'exprime
le rebond en milieu de bouche est tout à fait bienvenu et relance le vin vers la finale portée par une juste acidité.
D'un coup la bouteille se vide à vitesse V sans même que l'on s'en rende compte...
Clairement pas un vin de dégustation mais un joli vin de gastronomie que l'on pourra boire dans les 5 ans à venir si les bouchons tiennent jusque là :?
noté 15.5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 21 Fév 2015 17:47

Dégustées ce midi deux 2005 du domaine ...
Bouteilles ouvertes et épaulées la veille , bouchon totalement imbibé pour le Pommard "Croix Blanche" , à 90% pour le Pommard "Poutures" , Croix Blanche parait plus élégant au premier nez , plus souple en bouche que Poutures

Pommard " Croix Blanche " 2005
Un nez de cerise à l'eau de vie , des fèves de cacao , du pruneau ,
c'est frais , plaisant en bouche , pas très large mais long , du plaisir sans chichis ,
une finale avec un goût de revenez-y ...
la bouteille s'est vidée sans problème

Pommard Poutures 2005
Le nez est plus puissant , tannique , on a des notes fumées , de la réglisse
la bouche est puissante , un peu courte , il faut attendre que cette phase de fermeture ( je pense) passe pour avoir ( je l'espère) un vin à la hauteur de sa réputation ..
la finale présente quelques notes astringentes ... rien à voir avec la "Croix Blanche" , d'ailleurs il reste une demi-bouteille à revoir demain

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Didier » Mer 3 Oct 2018 11:35

Bourgogne rouge - 2009
La couleur du vin fait "très Pinot Noir", le nez est agréable, un peu acidulé, sur les fruits rouges, quelques épices. La bouche est assez parfumée, toujours sur les fruits rouges et les épices. La finale manque d'équilibre avec une note acide un peu dérangeante.
Moyen...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Lalex » Mer 24 Juil 2019 11:54

.
Pommard 1er Cru "Epenots" 2009

C'était les toutes première bouteilles de Bourgogne que j'avais acheté, en 2011, après avoir "fouillé" sur les différents forum.
Il me restait en cave deux de ces "Epenots" 2009 et elles ont été bues ces dernières semaines.

Les "Poutures" me semblaient à l'époque beaucoup plus séduisantes, fruitées et accessibles au contraire des "Epenots" qui me semblaient plus fermes, voir même légèrement accrocheur en finale.
Sur les deux dernières bouteilles buent récemment, j'ai trouvé que ces "Epenots" commençaient à bien se gouter, c'est souple, fruité, sans grande complexité mais c'est bon.

Aujourd'hui, et pour à peu près le même prix, je préfère me tourner vers les Marsannay de Bart avec lesquels je m'éclate plus.


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar milleret jean luc » Mer 24 Juil 2019 20:37

"" Aujourd'hui, et pour à peu près le même prix, je préfère me tourner vers les Marsannay de Bart avec lesquels je m'éclate plus. "

Ce domaine Bart est rentré dans la " cour des Grands "" ...et pour l'instant les prix sont encore accessibles . Cette année , j' ai renoncé à de nombreux achats en Bourgogne , mais je dois avouer que j'ai réservé de nombreux vins chez Bart . En 2017 j'ai privilégié les magnums sur les grandes cuvées ....Clos de Bèze -Bonnes Mares - Fixin " Hervelets " . 300 e le Clos de Bèze dans une grande maison de Morey ....je déclare forfait .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Xavier L » Jeu 25 Juil 2019 11:12

Jolie marge pour le caviste avec ce Clos de Bèze à 300€, ça sort du domaine en prix pro aux environs de 130€.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar milleret jean luc » Jeu 25 Juil 2019 18:48

Xavier ...il s'agit d'un domaine de Morey ..300 e départ propriété pour la clientèle privée et chez les cavistes ( Grandsbourgognes - Grande Boutique du Vin ) c'est plus de 350 e .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Xavier L » Jeu 25 Juil 2019 21:12

Un caviste belge propose encore le millésime 2016 à 163€ a tout hasard
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Patrick » Mer 14 Juil 2021 17:45

Pommard Charmots 2012 - Vaudoisey-Creusefond: comme pour les domaines Henri Germain, Antoine Jobard, Mestre-Michelot, Buisson-Batault, Bernard-Bonin ou Pascal Charles ce sont les cousins des Buisson-Charles. Évidemment ce sont des vins que nous connaissons sur le bout des doigts tant il nous a été permis de les déguster sur plus de 50 millésimes dans toutes les cuvées.
Ainsi pour Vaudoisey Creusefond Charmots - qui est vinifié depuis un peu moins de 20 ans - Est toujours le vin le plus délicat et suave de la gamme. Le lieu exposé au Sud donne souvent des vins tendres et subtils qui sans avoir le corps des Poutures où la distinction des Epenots qui savent toujours s’exprimer sur des tonalités de fruits noirs et d’épices. Cela ne fait pas défaut ici et si la robe est un peu légère et la matière de concentration moyenne, la race du terroir s’exprime à plein dans une année pourtant délicate à vinifier. J’ai aimé ses accents réglissés en préservant une jolie finale acidulée.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar alex73 » Ven 9 Sep 2022 08:56

Pommard "Croix Blanche" 2017
Bouteille bue au restaurant. C'est celle qui me paraissait la plus intéressante sur la carte des Bourgogne qui comportait des vins de domaines inconnus pour moi. J'ai été déçu: La robe est très foncée. Le nez est faible, peu expressif. En bouche ça ressemble vaguement à du Bourgogne. de très légers fruits apparaissent mais le plaisir n'est pas là. Bouteille en phase de fermeture? J'espère! Il s'agit pourtant d'un producteur réputé.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités


cron