Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Vincent R. » Sam 4 Avr 2009 21:45

Pommard Croix Blanche 2002

La robe est peu profonde.
Le vin entre en bouche en douceur, toute en légèreté puis prend possession de la bouche et s’installe durablement.
Le fruit est bien là, les tannins aussi mais en l’état, leur nombre important sur la finale donne un sensation de sècheresse.
A revoir avec plaisir
Noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 19 Déc 2009 21:28

Confirmation concernant un problème de bouchon ou de trop plein des bouteilles. Toujours est-il que le bouchon est imbibé jusqu'à la moitié, sur ce Pouture 2006

Le vin est exempt de défaut, je dirais même que nous avons un beau vin. Le nez est très floral avec de jolies notes de cerise à l'eau de vie. La bouche est en place, tout en rondeur sur le fruit, qui se veut gourmand, avec des tanins ronds, mais présents. C'est équilibré, ça se boit sans soif, alors ne nous gênons pas ! C'est gourmand et croquant et contrairement à la bouteille de Joseph ouverte en mars dernier, celle ci semble être en place. Santé.

Noté 16/20

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Winemega-Alain » Dim 20 Déc 2009 00:10

Ah tiens.. ça faisait longtemps.. Tu t'es remis sur le droit chemin, Stéphane..? :jesors:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 20 Déc 2009 00:23

Oui, çà y est Alain, je bois à nouveau du vin ! ;)

Et du bon ! :jesors:
@micalement.

Stéphanr.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Laurent Saura » Jeu 4 Mars 2010 14:15

AUXEY-DURESSES VAL 1ER CRU 2006

La robe est peu soutenue mais d'une jolie brillance.Le nez est fermé car la bouteille vient de la cave,trop froide.Sur trois jours,l'olfaction s'enrichira de notes de framboise,d'épices,de griotte et de douce cerise.La bouche est au départ stricte,assez compacte.Avec le temps,elle va s'épanouir pour devenir plus onctueuse,avec un beau volume,une belle acidité qui soutient bien la finale.C'est un vin digeste,agréable et assez long,qui m'a procuré beaucoup de plaisir.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Vincent R. » Ven 5 Mars 2010 18:02

Merci Laurent pour cette note sur 3 jours.
J'ai souvent du mal avec ce vin quand je le goute au domaine mais là encore, au domaine, on goute une bouteille fraichement ouverte et on n'a pas l'opportunité de le voir évoluer.
Il me faudra revoir ma copie sur ces vins lors de mon prochain passage au paradis (oups pardon..., en Bourgogne! :mrgreen: )
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Laurent Saura » Ven 5 Mars 2010 23:01

On devrait déguster tous les vins sur plusieurs jours,c'est vrai...

Ce qui rend nos dégustations " à la sauvette" un peu aléatoires...sans parler des primeurs.Mais bon,quand on peut le faire,il ne faut pas s'en priver,c'est plus fiable.

Tu vois,je vais mettre un mot plus tard sur un vin horriblement boisé au départ,qui,sur trois jours,a retrouvé son fruit et a assagi sa matière.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Didier » Ven 10 Sep 2010 09:22

Bourgogne - "Pinot noir" - 2005

Cinq ans après sa naissance, que donne ce "simple" Bourgogne, dans ce millésime mythique?

Le bouchon est classiquement imbibé sur toute sa périphérie (chez ce producteur qui a expliqué que cela provenait d'un remplissage de bouteille un peu trop conséquent avant bouchonnage ; cela est sûrement vrai car j'ai tronçonné le bouchon et les traces de liquide présentes en périphérie ne se retrouvent pas au coeur du liège).

La robe est rubis, encore vive et dénuée de signe d'évolution.
A l'ouverture le nez est assez peu flatteur, avec semble-t-il un peu de réduit, de poussière ; il faut attendre... Je carafe
Une demi-heure plus tard le vin commence à se métamorphoser, s'épure. La puissance olfactive s'affirme avec quelques notes animales, des fruits rouges acidulés (groseille - griote)
La bouche est très typée Pinot Noir ; la puissance, évidente, est dûe à une belle matière concentrée ; beaucoup de fruits rouges, d'épices et poivres nobles se battent pour dominer. Des nuances fugitives mais réelles de pétales de rose laissent transparaître le futur... Les tannins sont encore présents et supportés par une belle trame acidulée. La finale est longue et marquée par les amers. Le vin est un peu dissocié et les arômes multiples "s'entrechoquent"... C'est inattendu car ce n'est qu'un "Petit" Bougogne.
Même après 5 ans de vie ce "simple" vin me semble devoir être encore attendu et laisse, de manière sousjacente transparaître des promesses de belles dégustations futures. Carafé, ses qualités s'expriment déja mais les sensations vont crescendo durant toute la dégustation... :good:

Tout bonnement ETONNANT.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Vincent R. » Ven 10 Sep 2010 15:19

Décidément, chez ce grand producteur de pommard, l'année 2005 aura été celle de toutes les réussites.

:good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Dom » Ven 10 Sep 2010 15:46

Ouaip, vous me donnez l'envie d'en ouvrir une ...
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 15 Sep 2010 20:37

Ma tendre nous a préparé des tournedos au boursin. Dur dur pour l'accord, mais tenant compte du fait que la sauce contenait du fond de veau et que j'avais une envie monstrueuse de boire du pinot noir... ;)

J'ai ouvert une bouteille de Pouture 2006

Belle surprise, ce vin évolue gentiment, mais surement. Toujours ce nez de cerise d'une belle pureté, avec un foisonnement de fruits rouges croquants. On trouve à présent une petite touche de truffe, très subtile.
La bouche tout en équilibre se marie finalement assez bien avec le plat, dont la sauce apporte du gras. Contrastant ainsi avec la belle acidité du vin. La bouche est sur des arômes de cerise à l'eau de vie, avec une pointe de poivre en finale. Les tannins sont beaux, présents, mais soyeux.
Un beau vin, long, gourmand et croquant.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Vincent R. » Sam 25 Sep 2010 23:05

Tu es trop pressé Stéphane, ce Poutures est encore un gros bébé.
Laisse lui 5 ans encore et je pense que l'on va se régaler

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 26 Sep 2010 11:06

Je sais bien Vincent, mais j'avais une folle envie de pinot noir... :mrgreen: Et je n'en n'ai pas assez en cave ! ;)

Sur cette bouteille, j'ai constaté le même soucis de bouchon que pour les 2005 ! :?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Didier » Ven 13 Mai 2011 11:36

MEURSAULT - "Terres Blanches" - 2005

La robe de ce vin est jaune clair, assez pâle finalement
Le nez est bien joli et évolutif, sur les fleurs blanches, l'anis, le fenouilh, les baies aromatiques et la menthe poivrée ; c'est bien frais et fort agréable.
La bouche est bien équilibrée et nette, fraîche mais néanmoins assez grasse et ronde ; les arômes beurrés, de noisette fraîche, de fruits blancs assez murs sont présents et cela finit nettement sur la menthe poivrée ; c'est bien bon, à point et goûteux.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Dom » Sam 17 Sep 2011 11:32

Pommard 2005

La première est bouchonnée, avec un bouchon totalement imbibé.

Le bouchon de la 2ème est dans le même état mais le vin est se porte bien.
Robe claire sans trace d’évolution. Nez porter sur l’alcool, la cerise kirsché, de bonne intensité. Attaque douce, finale acide. Légèrement désiquilibré mais c'est un bin de terroir.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Vincent R. » Sam 17 Sep 2011 11:36

le problème majeur du domaine vient sans doute de leur façon d'embouteiller... et un poil de la qualité des bouchons
même si je manque de détail pour être affirmatif, il est permis de penser que les niveau en 2005 étaient réglés un poil au et qu'en l'absence d'embouteillage sous vide, à l'enfoncement du bouchon, il y a eu des remontées sur toutes les bouteilles que j'ai pu ouvrir.

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Vincent R. » Ven 23 Déc 2011 00:34

Pommard Epenots 1er cru 2001

Une cuvée provenant d'une vigne arrachée en 2003 et qui recommence à produire depuis le millésime 2008
Le bouchon est parfait, marqué sur à peine un centimètre...ça change des 2005 ;)
La robe est jeune, un rien tuilée sur le disque.
A l'ouverture, le nez surprend terriblement. C'est tellement fruité que l'on pense à un bonbon ou à un yaourt aux arômes artificiels de cerise. ce nez le lendemain sera beaucoup plus épicé, corsé, végétal mur avec un joli fruit.
la bouche est serrée avec de superbes tannins, beaucoup d'épices, une acidité juste correcte et une allonge sur l'amertume et le végétal (rafle?).
Un vin gourmand et facile qui peut encore attendre sereinement
J'ai aimé
Noté 15,5+

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Didier » Mer 26 Déc 2012 19:23

Auxey-Duresses - Blanc - 2005

Belle cuvée générique, complètement aboutie, à la bouche grasse et ronde, très parfumée et parfaitement typée d'un joli Chardonnay de la Côte de Beaune. Tant au nez qu'en bouche la présence aromatique est très bonne et la persistance gustative est assez remarquable pour un simple "village".
Bien joli vin qui, servi à l'aveugle, en aurait sûrement surpris plus d'un.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Lalex » Dim 3 Fév 2013 15:30

Pommard 1er Cru Poutures 2009

La robe est rubis foncée. Le nez en vif, sur les fruits rouge avec quelques notes de fruits noir plus sucré.

En bouche, le vin est bien équilibré, l'alcool est bien fondue, encore des tanins un peu serrés mais qui s'adouciront surement avec le temps.

Un vin qui demande encore quelques années mais qui se goutait déjà bien et apporte du plaisir.


Bouteille finie ce soir, le vin est plus soyeux et à gagné en équilibre, confiant pour l'avenir donc.


Alex,
Dernière édition par Lalex le Jeu 4 Avr 2013 16:07, édité 2 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Didier » Lun 4 Fév 2013 15:02

Bourgogne "Pinot Noir" - 2005

Une bouteille bue il y a quelques temps de cela m'avait un peu déçu et il en est tout autrement pour celle-ci.

Joli vin de Pinot, parfumé, à point, très agréable, avec une belle matière qui glisse en bouche avec une facilité inouïe. C'est bon!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités